Le problème c'est que Monticello est à 1 heure de route de l'entrée de Arches NP, à 1 h 30 de route de Island in the Sky et à 1 h 30 de route de Dead Horse Point. Tu vas perdre énormément de temps en voiture et en aller-retours. A mon sens loger ailleurs qu'à Moab pour visiter la région est clairement un mauvais plan, d'autant plus que Moab est une ville touristique où l'offre hôtelière est légion où on trouve vraiment de tout et à tous les prix (Moab ne vit que par et pour le tourisme !).
Plein de membres de sunset ont trouvé à se loger sans problèmes à Moab, dans des établissements correctes sans être hors de prix :
http://www.sunsetbld.com/avis-hotels-utah.php
Puisque tu organises ton voyage tout seul, tu n'as absolument aucun intérêt à limiter tes réservations sur booking.com qui bien évidemment ne propose pas à la vente des chambres dans tous les établissements du secteur mais dans un nombre d'hôtels restreint !
Essaye vraiment ce chercher tout azimuts et surtout directement sur les sites des hôtels.
Faut il réserver nos place par internet si nous voulons nous rendre à Universal studio ou acheter les billets sur place ??
Fais comme tu le sens.

Le seule avantage à réserver avant c'est que tu ne feras pas la queue en arrivant, mais les prix seront les mêmes.
Concernant le fameux PASS pour les principaux parcs, peut on se le procurer par internet ou uniquement sur place ??
Tu devras l'acheter au guichet d'entrée du premier parc national visité.
C'est normal de ne pas recevoir directement les réponses des hotels ou j'ai réservé mes chambres mais uniquement de l'intermediaire,c'est à dire par booking.com ??? je n'ai réellement reçu qu'une seule réponse d'un hotel...
Tu as réservé sur Booking.com, pas directement sur les site des hôtels donc oui, c'est normal. Mais Booking a dû théoriquement t'envoyé des récapitulatifs des tes réservations par email, tu pourras imprimer ces bons de réservations pour les présenter à l'accueil de tes hôtels.