13 juin : Yosemite – Modesto
Réveil matinal comme toujours en camping. Je dresse la table pour le petit déjeuner et range la voiture en attendant le réveil de mon amoureux. Après le petit-déjeuné, nous commençons par faire un tour au alentour du camping puis nous prenons la voiture pour quelques kilomètres. Nous faisons le Tuolumne Grove & Nature Trail (4km). L'occasion de voir des séquoias géants, un woodpecker en action

et surtout d'étonner les américains que l'on croise en photographiant un écureuil pendant de longues minutes
ecu.jpg
sequoia.jpg
Nous nous rendons ensuite à Yosemite valley. Nous commençons par nous rendre au visitor center et nous assistons à la diffusion d'un petit <a class="inlineAdmedialink" href="#">film</a> qui raconte l'histoire de Yosemite. Il est vraiment très intéressant et monsieur ne résiste pas à l'envie de l'acheter pour le montrer à nos proches au retour. On y apprend notamment que pendant des années, les rangers éteignaient les feux des petits buissons aux pieds des séquoias sans comprendre que les feux sont essentiels à la reproduction des séquoias. C'est en redécouvrant les savoirs des indiens qui vivaient dans le parc qu'ils ont compris le rôle de ces feux (disséminer les graines).
L'après-midi est consacrée à de courtes balades dans le secteur (au final ça fait quand même quelques kilomètres) et à des discussions/observations avec les rangers. Vers 17H, nous reprenons la voiture pour sortir du parc.
fall2.jpg
fazll.jpg
Je vous l'avoue, je boude ferme. On a pas vu d'ours. J'en ai bien entendu un mais on en a pas vu. Puis soudain, toutes les voitures s'arrête sec. J'aperçois un ours dans la forêt

Ni une, ni deux, je bondis de la voiture (en laissant la porte ouverte) avec mon appareil photo. Nous sommes plusieurs à le suivre à distance, lui dans la forêt, nous le long de la route. Il disparaît derrière un rocher. On attend quelques minutes sans le voir réapparaître. Puis incroyable, je ne sais pas comment il a fait mais il est à quelques mètres de nous. Quelques regards et gestes suffisent pour qu'on se mettent d'accord: pas de photo et pas de gestes brusques pour ne pas l'effrayer. Malheureusement, après quelques minutes d'observation, un cinglé en voiture se met à klaxonner en hurlant « bear, bear, bear »

Évidement l'ours se met à courir, effrayé. Dommage! On peut dire ce qu'on veut, un ours qui court, c'est impressionnant. D'autant plus qu'un ranger qui arrivait vient nous parler et nous explique que celui-là n'avait que 3 ans et n'avait pas encore atteint sa taille adulte!
Après cette aventure, je rejoinds monsieur qui râle ferme d'avoir été abandonné mais surtout de ne pas avoir pu voir l'ours. Heureusement, quelques kilomètres plus loin, on voit un ranger avec quelques personnes. Une famille d'ours se prélasse dans une prairie. Magnifique!
Yosemitebear2.jpg
Nous quittons donc le parc avec regrets. On est tombé amoureux de Yosemite mais on avait pas le temps, ni les capacités physiques de tout faire. De toute façon, autant dire qu'on y reviendra mais plusieurs jours
Nous prenons donc la route direction Modesto. À 2H de route. Sur les routes de campagne, nous apprécions un très agréable coucher de soleil. On quitte la dernière ville avant Modesto mais 200 mètre plus loin, on se retrouve au début d'une grosse rue. Mais ou est-on?
campagne.jpg
On s'arrête donc à une station-service pour regarder la carte et demander où on est. Une dame qui fait son plein vient directement nous voir. Ouf on est à Modesto. Elle nous demande où on va. On lui montre les coordonnées de l'hôtel. C'est pas tout près apparemment. Elle téléphone à l'hôtel pour vérifier la localisation et nous explique le chemin. En plein milieu des explications elle s'arrête et nous dit que c'est trop compliqué, qu'on va se perdre. Elle va stopper définitivement son plein, paie, monte dans sa voiture, klaxonne et nous dit de la suivre. On se dit qu'on doit pas être si loin. Que neni! On arrive à l'hôtel 20 minutes plus tard! On n'en revient toujours pas 3 ans plus tard. La dame a arrêté son plein et fait 20 minutes de route pour nous montrer notre hôtel

C'est pas ici que ça arriverait! Enfin si peut-être si vous tombez sur nous

Car même si l'on était déjà plus serviable que certains énergumènes mal élevé (il m'est arrivé de demander ma route à un gars qui m'a juste répondu "pas le temps pour ces co***ries". J'en suis restée bouche bée), c'est pas difficile me direz-vous

, cette dame nous a inspiré. Ça nous a vraiment marqué. Depuis deux ans nous habitons à côté d'une gare où chaque année des Flamands débarquent pensant arriver à La-Roche-en-Ardennes. Mais non, ils sont dans un village paumé du Brabant Wallon. Quand ils tombent sur nous, nous les conduisons à une gare stratégique pour leur éviter les deux heures d'attente du train le week-end avec une grosse pensée pour cette dame parce que je ne sais pas si on l'aurait fait avant de la rencontrer

Alors Madame, je vous dit merci parce que ça fait du bien de faire plaisir aux gens