Il était une deuxième fois dans l'Ouest

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

J-19 Mercredi 21 Septembre 2011 : One day little girl… (la suite…)

Depuis Ridgway, nous prenons la direction du Nord (Montrose) puis nous trouvons l'embranchement de la Country Road 10 sans aucun souci. De là, nous roulons un peu dans la vallée avant de commencer à grimper via la piste de Owl Creek Pass.
Image
Au début tout est très bien indiqué. Puis un croisement, un deuxième… mais plus de panneau… nous ne savons pas vraiment où aller et le GPS ne nous ai d'aucune utilité puisque de toute façon le pauvre ne sait pas où nous voulons nous rendre précisément. Nous mêmes l'ignorons, on veut juste monter dans les montagnes jusqu'à reconnaître la clairière que nous recherchons. On espère qu'elle n'a pas trop changé depuis les années 60 ! :D

Qu'à cela ne tienne, on se dit qu'en continuant à monter tout en gardant des yeux le Chimney Rock, on devrait s'en sortir.
Nous pénétrons ensuite en forêt, la piste n'est plus gravillonnée mais reste praticable pour notre Jeep Grand Cherokee. A ce moment là on se dit qu'on a vraiment eu un gros coup de bol qu'Alamo nous ait upgradé ! :great
Nous ne croisons personne jusqu'à un virage où nous voyons un homme en combinaison de camouflage muni d'un arc immense et de flèches… :blink un chasseur ! Moyennement rassurée je suis... mais Gizmo me dit que là où nous sommes, croiser des chasseurs n'a rien d'exceptionnel. C'est la première fois que je vois un chasseur à l'arc, d'autant plus avec autant de matériel, et je reste troublée. :uns
Nous suivons la piste en forêt et grimpons encore et encore, tranquillement durant… je ne sais pas, un bon moment… quant subitement… youhouuuuu ! Notre fameuse clairière !!! :happy

Une voiture est garée sur le site, un couple de retraités. Après l'épisode du chasseur, au final, je suis contente de voir que nous ne sommes pas les seuls promeneurs dans le coin. :) Nous faisons le tour de la clairière, photographons le Chimney Rock, allons jusqu'au ruisseau (c'est ici que campement de Lilith - Debbie Reynolds dans La Conquête de l'Ouest – était installé). Même si la nature a repris ses droits et que toutes sortes d'herbes et plantes sauvages envahissent le champ et les abords du ruisseau, et même si l'automne n'est pas encore assez installé pour teinter d'or l'intégralité des environs de la clairière, tout est fidèle à nos souvenirs et aux films. Dans True Grit, dans les scènes de cavalcades de John Wayne, le champ paraissait gigantissime, nettement plus grand que dans la réalité, ah… la magie du cinéma, c'est toujours fascinant de voir comment un réalisateur et son équipe de caméramen parviennent à s'approprier un lieu pour le modeler à la mesure d'un scénario et d'une histoire. Nous sommes vraiment émus d'être là… :love: Quand au couple de retraités, ils sont charmants. Après avoir fait le tour du propriétaire, nous discutons un peu avec eux. Le fait de voir des français venus jusqu'ici surprend un peu monsieur, mais pas tant que ça, car il comprend vite qu'on est là pour les mêmes raisons que lui, nous aimons le cinéma et les films westerns. :) Si nous sommes émus, lui a la larme à l'oeil. Ils sont déjà venus ici, il y a quelques années, pour lui, il s'agit d'un pèlerinage. Et subitement, il se met à pleurer pour de bon : "rendez-vous compte, John Wayne s'est assis sur ce rocher, oh la la !".
On respecte ses émotions mais c'est toujours un peu embêtant de voir quelqu'un pleurer ainsi devant soi. On discutera encore quelques minutes puis il prendra le chemin du retour. Nous resterons encore un peu, juste question de bien profiter de l'endroit. :-cow

Je vous mets quelques photos qui ne vous dépayseront pas nécessairement et ne vous parlerons pas forcément, mais ça permettra au moins de montrer des coins complètement en dehors des sentiers battus. :wink:
Image

Image

Image

Image

Image
à suivre...
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

J-19 Mercredi 21 Septembre 2011 : One day little girl… (la suite…)

La descente vers Ridgway se fait sans problème, et nous parviendrons même en bas sans flèche dans le dos ! :D
Le début de soirée pointe le bout de son nez et nous savons que nous allons revenir à Ridgway dans les jours à venir, donc nous ne nous attardons pas. Nous faisons juste quelques photos avant de reprendre la route vers Ouray.
Ridgway est une toute petite bourgade avec un petit parc central et quelques maisons clairsemées autour. Les rues ne sont pas goudronnées. C'est nettement plus sympathique que Telluride ! :P
Image
Ancienne caserne de pompiers, aujourd'hui reconvertie en... boutique de bric-à-brac

Image
Et le véhicule qui va avec

Image

Image

Image

Image
Dernière photo avant de reprendre la route :
Image

Peu avant 19 h 00, nous arrivons à notre hôtel de Ouray, le Hot Springs Inn, et cet établissement est une formidable surprise. Avant d'arriver à Ouray, on s'était dit qu'après l'installation, on retournerait peut-être dîner à Ridgway le soir, au True Grit Café (seulement 15 minutes de route). Mais une fois sur place, les lieux sont tellement agréables et reposants :love: qu'on décide de rester et de profiter des rives de la rivière Uncompahgre puis de dîner en amoureux devant notre cheminée électrique. :D
Image

Image

Image
Toutes les chambres donnent sur la rivière et en étant au rez-de-chaussée, nous avons un accès encore plus direct ; avant le dîner, nous allons faire une petite balade essayant de chercher du regard les vestiges des anciennes mines au sommet des montagnes. Cette promenade se révélera particulièrement agréable puisque nous ferons de magnifiques rencontres. :love:
Image

Image
Les rives de la Uncompahgre River sont particulièrement paisibles et nous y resterons jusqu'à la tombée de la nuit avant de rentrer à l'hôtel.

Quelle journée fabuleuse !!! :love: :) :happy :flag :love:

à suivre...
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
mamina64
Vous êtes : Un couple senior
Matériel photo / vidéo : Canon PowerShot G5X utilisé en automatique

Message par mamina64 »

Un joli cadeau de lecture en ce dimanche froid et pluvieux... merci !
:bye
10 j à New-York en 2011 : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.fr/
carnet de voyage Ouest USA 2013 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7482.html
carnet de voyage Autour de Denver 2018 : viewtopic.php?t=12576-16#p193745
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

Un super compte rendu pour des lieux qui m'étaient totalement inconnus. :great
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

J-20 Jeudi 22 Septembre 2011 : La ruée vers l'or

Après un petit déjeuner sympa à notre hôtel (buffet continental classique mais cadre agréable), nous rechargeons une nouvelle fois notre jeep grand cherokee pour la suite de nos folles aventures dans le Colorado. Sur le parking, un américain regarde je ne sais quoi au sommet de la montagne avec sa paire de jumelles. Il semble intrigué par ce qu'il voit et me prête ses jumelles pour que je puisse aussi en profiter. :) Il a repéré des ruines d'une ancienne mine d'or et un espèce d'engin de travaux semble en équilibre au-dessus du gouffre tout près :blink ; il se demande comment il est arrivé là et comment les mineurs faisaient à l'époque pour monter là haut. A ce moment de la journée, nous ne pouvions pas le renseigner car nous ne le savions pas… encore. :D

Une fois le check-out expédié, nous allons nous garer sur Main Street pour faire le tour des bâtisses historiques de Ouray, surnommée The Little Swizerland of America.
Cette toute petite ville au creux de montagnes alpines est vraiment jolie et touristique (l'offre hôtelière y est importante en proportion à la taille de la ville). Si vous aimez l'architecture fin 19ème / début 20ème, Ouray devrait vous plaire. Le long de la rue, vous trouverez des panneaux indiquant ce qui se trouvait ici en 1892 puis en 1902, 20 années durant lesquelles le bois a été petit à petit remplacé par la brique rouge. N'essayez même pas de compter le nombre de saloons qu'il y avait à l'époque ! :D
Image

Image

Image

Image
On this site in 1897 nothing happened

Image

Image

Image

Image

Comme aujourd'hui notre seule "mission" est de rejoindre Durango, nous prenons notre temps. Nous allons visiter les Box Cañon Falls, juste à la sortie de la ville. Il s'agit de petites chutes d'eau au coeur de grottes (entrée 4 $, 2 $ de 5 à 12 ans, 3 $ pour les seniors), comptez environ 1 heure de visite. Bon… ça ne casse pas trois pattes à un canard, si vous êtes à Ouray et que vous ne savez pas quoi faire entre le check-in à l'hôtel et l'heure du dîner :D , vous pouvez toujours y faire un tour, d'autant plus que de là haut, la vue sur la vallée est sympathique :) . Notez que le court trail qui y mène (en partie aménagé de marches d'escaliers) grimpe quand même pas mal , en outre, il fait partie d'un plus large ensemble de sentiers communiquant entre eux et faisant le tour de Ouray à travers les montagnes environnantes. Pour ceux que cela intéresserait il est donc possible de faire le tour du secteur via le Ouray Perimeter Trail, long de 4.2 miles (6.8 km). Il risque fort d'évoluer avec le temps car plusieurs projets sont étudiés afin de l'élargir. (Si vous êtes intéressés par un plan schématique du Ouray Perimeter Trail, envoyez un MP. :wink: )

Image

Image

Image

Image
En continuant après le court tunnel, on rejoint le Ouray Perimeter Trail

Image
Jolie vue sur la vallée

Image
Ouray vu d'en haut

Après ces petites visites, nous empruntons la Million Dollar Highway (route 550), très belle route panoramique qui doit nous mener à Durango via notamment la San Juan National Forest, le Red Mountain Pass et la petite ville de Silverton.

à suivre…
Mes carnets de voyage

zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

J-20 Jeudi 22 Septembre 2011 : La ruée vers l'or (la suite…)

Sur la route, le ton est donné, nous sommes au cœur du territoire minier du Colorado, des terres qui ont excité l'appétit et attisé la soif de fortune de tant d'hommes à la fin du 19ème siècle.
Image
Mais… l'eau de ce ruisseau est bien étrange ? Serait-ce de l'or ? drool
Ah bin non, juste de la roche orangée ! :roll: :D
Image
On se croirait presque de retour à Yellowstone !

Si vous gardez l'œil ouvert, vous pourrez apercevoir un peu partout plein de ruines d'anciens sites miniers, témoins d'une page d'histoire révolue… révolue pas tant que ça car il semblerait que face à la crise, de nombreux américains se tourneraient aujourd'hui à nouveau vers l'or et achèteraient des concessions. :blink Peut-être aurez-vous envie d'investir aux Etats-Unis et suivre le pas des premiers colons européens ? Allez, avouez que ça fait rêver !... :D
Si vous avez un véhicule adéquat et un peu de temps, profitez-en pour vous lancer à l'aventure sur les pistes, à la découverte de ces sites miniers et autres villes fantômes. Jetez un oeil sur le site officiel de la ville de Ouray, il y en a une multitude. :-cow
Image
En attendant, il vous reste l'or des Aspen trees. :love:
Image
On ne fait pas tant d'arrêts que cela sur la route car nous savons que nous allons repasser ici et on en garde un peu pour plus tard. Mais nous voilà déjà arrivés à Silverton.
Silverton est… très touristique. Normal, le célèbre Narrow Gauge Railroad attire du monde !
Image
Cette petite bourgade western possède pour ainsi dire deux Main Street parallèles. La première goudronnée et pleine de boutiques souvenirs, restaurants, saloons…
La deuxième pleine de boutiques souvenirs, restaurants, saloons… mais pas goudronnée.
L'ambiance y est plus que sympathique.

Silverton et ses moyens de transports :D :
Image

Image

Image

Image
Ah… il manque un !… normal, ce n'est pas encore l'heure, un peu de patience… :whistling: :wink:

On fait un petit tour en ville en attendant et allons prendre un petit burger au fast food High Noon, dont le patron doit être fan de Gary Cooper. :-cow
Image
A peine avant nous le temps de manger trois frites qu'on entend au loin retentir la cloche d'un train à vapeur… drool ça y est, le voilà, LA star locale va faire son entrée en ville ! Ni une, ni deux, tout le monde laisse son burger et son coca sur sa table, attrape en coup de vent ses affaires et se précipite dehors pour le voir arriver. C'est bien simple, il s'arrête au beau milieu de Main Street. 8)

Quel spectacle mes amis ! On n'a pas l'habitude de voir ça tous les jours, c'est vraiment typique et je dirais même très émouvant ! :love: Un show applaudi par tout le monde en ville. Même les employés du High Noon stoppent leur travail pour aller le saluer… alors qu'ils doivent le voir tous les jours durant l'été, incroyable, non ?! :blink
Image
Une fois tous les passagers descendus du train, il y a subitement beaucoup plus de monde en ville :sweat: , heureusement que nous avons déjeuné avant.
Après le burger, encore un petit tour à Silverton où nous faisons quelques boutiques au hasard et admirons certaines devantures et façades. :great
Image

Image

Image

à suivre…
Mes carnets de voyage

mamina64
Vous êtes : Un couple senior
Matériel photo / vidéo : Canon PowerShot G5X utilisé en automatique

Message par mamina64 »

Tu nous ramènes 150 ans en arrière... quelles émotions vous avez eues !
C'est beau comme tout !
:bye
10 j à New-York en 2011 : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.fr/
carnet de voyage Ouest USA 2013 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7482.html
carnet de voyage Autour de Denver 2018 : viewtopic.php?t=12576-16#p193745
natanya
Rédactrice
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Message par natanya »

zaius a écrit : Il a repéré des ruines d'une ancienne mine d'or et un espèce d'engin de travaux semble en équilibre au-dessus du gouffre tout près :blink ; il se demande comment il est arrivé là et comment les mineurs faisaient à l'époque pour monter là haut. A ce moment de la journée, nous ne pouvions pas le renseigner car nous ne le savions pas… encore. :D
Tu crois que je le saurai avant mon départ? :P Je suis curieuse!

Carnet magnifique, photos magnifiques!
Répondre