8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Laurianne
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Laurianne »

Vendredi 19 février : Wilderness

Mise en garde : n'attendez pas, dans le compte rendu de cette journée de révélations fracassantes, d'aventures scabreuses ou d’enchaînements palpitants. Nous sommes des apprentis aventuriers, des baroudeurs du dimanche, des conquistadors avec filet. Jusqu'à ce jour, quasiment rien à notre actif en dehors des sentiers battus. Angoissée de nature, j'aime la sécurité, les sentiers balisés, la liberté d'esprit que donne l'assurance du "no problem" même s'il est toujours un peu illusoire. Alors pourquoi aujourd'hui un programme wilderness ? N'étant pas à une contradiction près, j'aime aussi le frisson de l'inconnu, les grandes étendues vierges (si, si, ça doit bien exister quelque part encore ...), ce sentiment de liberté d'esprit que donne ce "no limit" même s'il est complètement illusoire.

Forte de ces contradictions j'ai donc préparé cette journée à ma manière très cadrée. Nous nous sommes mis au GPS de rando (application Iphone qui marche super bien pour moins de 3€) avons chargé la carte topo du coin, une trace gpx et pas mal de points gps et j'ai écumé le net (ça, je sais faire), allant de découverte en découverte. Nous n'avons pas de 4×4 mais la piste ne le nécessite pas normalement et de toute façon, n'ayant jamais expérimenté ce mode, pas sûre qu'il nous ait été vraiment d'un grand secours ; mais un SUV assez haut sur pattes pour joindre l'utile à l'agréable.

Ces considérations notées, zou, on y va. Cap sur Edmaier's Secret et West Clark Bench

Mauvais point dès le départ, le démarrage traîne. Il faut faire le plein et il y a une Fiesta Balloon ce matin à Kanab avec une cinquantaine de montgolfières dans le ciel. Bon point d'un autre côté la météo est au beau fixe, aucun risque de pluie. Et puis, il y a une trotte à faire sur l'US89 avant d'atteindre la House Rock Valley Road.

Image

Arrivés à l'embranchement de la piste, je suis déjà prête à déclarer forfait : le sable est lacéré d'ornières profondes, il a plu hier, si c'est mouillé, c'est cuit. Mon homme ne voit pas le problème et il faudra que je descende de voiture pour plonger mes doigts dans la terre à peine humide avant d'accepter de l'écouter. Nous nous engageons donc sur cette piste "facile". Hum ! Oui, elle a du l'être, facile, sauf que depuis il a plu et que visiblement des véhicules plus hardis sont passés par là, non sans difficultés, laissant des traces profondes qui zigzaguent sur le chemin. Le sable a séché mais les sillons sont toujours là.

Image

On avance, j'enfonce mes doigts dans mon siège, c'est à peu de chose près tout ce que je peux faire vu que je n'ai pas le volant, jusqu' ... au wash. Evidemment il est rempli d'eau ! Nouveau stop, réflexion, hésitation, une autre voiture arrive, hésite, se lance, passe dans une gerbe d'eau couleur rouille. On se garera avant le wash. Après tout, ce n'est pas très loin du trailhead.

Passons à l'étape pédestre. La marche d'approche, j'ai lu qu'elle était belle, longue et pénible sous le soleil. Elle est magnifique, dure un peu moins d'une heure, et le soleil ne devrait pas trop nous gêner, il fait un petit 20°. Sauf que ... il y a pas mal d'eau dans le wash ! Ce n'est donc pas une marche dans le sable que nous expérimenterons mais une marche dans les broussailles, épineuses de surcroît. J'ajoute mentalement dans ma liste de "choses indispensables à emporter" une machette. Pas sûr qu'elle passe la douane ! Et puis ce wash, il va falloir le traverser, douze fois (j'ai compté au retour), et il est parfois large et profond, pas de quoi noyer un homme je vous rassure mais juste assez pour inonder une chaussure, même montante ! Je rajoute sur ma liste de choses à emporter des sacs poubelles pour en faire des bottes de fortune (j'ai déjà lu ça quelque part mais je ne sais plus exactement où).

Image

Image

Arrivés aux barbelés, il faut décider du chemin à suivre. J'ai choisi de monter sur la gauche tout de suite et le plus haut possible. Je ne sais pas si c'est judicieux mais c'est pénible. Parce qu'entre deux points GPS , si le chemin le plus court est la ligne droite, le parcours réalisable est parfois une succession d'ondulations épuisantes tant moralement que physiquement. Bien sûr, je le savais mais le réaliser sur le terrain est une autre affaire. Nous grimpons donc, progressivement, passant de zones sableuses, à des zones de végétation plus dense.

Image

Image

Image

Déjà, de belles formations ciselées se dévoilent. Leur fragilité est effrayante, on a l'impression de se déplacer dans un magasin de porcelaine. De vallons en arêtes, on monte encore, hésitant parfois sur la voie à suivre. On semble suivre des traces sur le sol. Je me demande, avec quelque inquiétude, de quelle bestiole il s'agit ... Rajouter un bâton, ou une "bombe anti-tous les animaux" sur ma liste. La prochaine fois je viens avec une valise !

Image

Image

On monte encore (trop?) jusqu'à atteindre la crête. Je suis un peu déçue. La vue est très jolie mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Poursuite du parcours plein Sud. On attaque la partie brain-rocks, slide-rocks, c'est beau, impressionnant, à une échelle qui n'est pas la nôtre. Les monts sont striés en lignes parfaitement parallèles parfois horizontales, parfois obliques et lorsque l'on s'approche, on constate qu'il ne s'agit pas de simples lignes mais de véritables broderies de roche qui soulignent le roc tantôt de blanc, tantôt de rose. Et toujours cette fragilité, la pierre qui cède sous une semelle trop brutale, le pied qui bascule sur le grès qui se dérobe, redevient sable.

Image

Quant aux brain-rocks, ils portent bien leur nom. Un monstrueux cerveau qui jaillit de sa boite crânienne, exposant ses circonvolutions aux éléments, glissant sans limite le long de la pente, fleurissant soudain en de curieux nodules bourgeonnants.

Image

Image

Au début, on s'amuse, démarche élastique, rythmée, un pas, un saut, deux pas, glissement de côté, encore un pas, attention, la protubérance gonfle. Les circonvolutions sont parfois larges et profondes. Heureusement, la roche n'est pas glissante et la semelle s'y agrippe bien. Pas sûr qu'il en soit de même sur terrain mouillé et une entorse, dans un contexte comme celui-ci amènerait une complexité certaine pour la suite de la balade. Cependant, à échelle de géant, les distances s'allongent et on fatigue vite sur un tel territoire, sans compter qu'il n'est pas question de quitter ses pieds des yeux un seul instant. L'avancée n'est pas rapide.

Image

Image

On finit par arriver sur le plateau, West Clark Bench, enfin je pense qu'on y est parce qu'évidemment, il n'y a pas de panneau. En tout cas, c'était mon but, les paysages dont j'avais rêvé, le must à mes yeux. Imaginez une vaste étendue qui domine tout, si pâle, si claire qu'elle en parait presque blanche sous les rayons du soleil, imaginez des gradins de roche en rangs serrés, des piliers de granit, la pierre qui se courbe en ébauche de vague, s'arrondit, se fait caresse. Imaginez enfin un vaste bassin comme modelé sur le tour d'un potier, délicat, au galbe presque parfait et en son centre l'éclat de l'eau qui dort.

Image

Image

Image

Là-haut, c'est une succession de potholes, ovales ou rondes, petites ou plus grandes, un festival de roche rehaussée par un buisson bleuté, le vert d'un arbuste torturé. Et plus loin encore, comme une couronne dans la salle du trône, l'arche qui se détache sur l'azur du ciel. J'aurais pu rester des heures dans cet endroit de quiétude et de majesté mais il nous faut songer au retour, par le bas cette fois-ci, ce sera plus facile. Une affirmation que je fais un peu naïvement.

Image

Image
Carnet : 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah
http://www.sunsetbld.com/forum/topic10459.html

Projet : Arizona-Nouveau-Mexique, peut-être en octobre 2016
http://www.sunsetbld.com/forum/topic10207.html
Laurianne

Message par Laurianne »

Vendredi 19 février : Wilderness (suite et fin)

Oups, j'ai oublié de vous mettre une photo de l'arche

Image

Malgré la trace gpx, malgré la descente, ce ne sera pas plus facile, au contraire. La pente est parfois raide, la roche toujours aussi friable. Un peu fatigués sans doute, le pas est plus lourd, moins leste et les brain-rocks toujours aussi exigeants. Elle est belle aussi, cette voie qui passe par le bas mais nous avons moins de temps à lui consacrer. Le soleil descend vite au mois de février et je n'aimerais pas être coincé par ici par la nuit. Nous ne nous attarderons donc pas sur le retour. Il nous a manqué une ou deux heures d'exploration, celles que nous ont couté notre départ tardif de ce matin.

Image

Image

Le soleil dans le dos, on refait la marche jusqu'à la voiture. Le wash ne s'est pas asséché, histoire de rapporter un peu plus de boue. La Hyundai, garée en plein soleil, marque encore 27° au thermomètre. Il est 17h30, nous avons fait un total de 15km avec pas mal de dénivelé. Ce n'est pas extraordinaire mais sur ce terrain là, c'est juste éreintant. Notre réaction à tous les deux est la même : la virée est superbe, mais quel effort pour y parvenir ! Ce soir, en arrivant à notre hôtel, à Springdale, ce sont mes chevilles et mes talons qui me feront souffrir, une douleur peu courante qui révèle bien le caractère inhabituel de ce type de marche. Et je portais des chaussures de rando montantes usées et approuvées !

Image

Aujourd'hui, on a pris de la distance, la notion d'effort s'est un peu estompée, celle de ces paysages exceptionnels n'a pas terni du tout. Cette journée reste dans mon top 3

Image

Et voilà encore une journée terminée et celle-là était bien longue ! D'ailleurs, mon compte-rendu aussi :blush C'est difficile d'aller à l'essentiel, on voudrait y traîner encore, même en rêve :?

6sous
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par 6sous »

Quels aventuriers ! :-cow Grâce à toi, à tes textes et tes photos sublimes, on a pu y aller un peu aussi : merci !

Je te cite :
une entorse, dans un contexte comme celui-ci amènerait une complexité certaine pour la suite de la balade

je confirme pour l'avoir vécu : une entorse sur le retour de The Wave, ça gâche un peu la magie de la journée... et clopiner dans le sable n'est pas vraiment facile, heureusement que les chaussures de marche montantes ont limité les dégâts :cry: On avait déjà testé ce genre de mésaventure en descendant au fond du Grand Canyon, là aussi, la remontée ne fut pas une partie de plaisir...
Carnet de voyage 2015 : Winter is coming http://www.sunsetbld.com/forum/topic9424.html
Carnet de voyage 2016 : California girls http://www.sunsetbld.com/forum/topic10487.html
Carnet de voyage 2016, en cours : Juillet au frais en Ecosse http://www.sunsetbld.com/forum/topic10869.html
Carnet de voyage 2017 : GlaglaLand à Yellowstone http://www.sunsetbld.com/forum/topic11484.html
Projet 2018 : Nord-Ouest http://www.sunsetbld.com/forum/topic11728.html
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Laurianne a écrit : J'espère bien, ça m'embêterait qu'on s'endorme au milieu :blink
Et en plus tu as l'humour qui va avec !!! :D
Laurianne a écrit :Surtout, ne zappez pas White Rock Amphithéâtre à la sortie de Snow Canyon. Il est un peu à l'écart mais la balade est courte et le site superbe et surprenant :wink:
OK, c'est bien noté !

PS, je viens de lire la suite... Tu es devenue en une journée une vraie baroudeuse ! :D

Re-PS : tu as le droit d'emmener une machette... pourvu qu'elle soit en soute ! :D :D :D

@+
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Laurianne

Message par Laurianne »

6sous a écrit :Quels aventuriers ! :-cow Grâce à toi, à tes textes et tes photos sublimes, on a pu y aller un peu aussi : merci !

Je te cite :
une entorse, dans un contexte comme celui-ci amènerait une complexité certaine pour la suite de la balade

je confirme pour l'avoir vécu : une entorse sur le retour de The Wave, ça gâche un peu la magie de la journée... et clopiner dans le sable n'est pas vraiment facile, heureusement que les chaussures de marche montantes ont limité les dégâts :cry: On avait déjà testé ce genre de mésaventure en descendant au fond du Grand Canyon, là aussi, la remontée ne fut pas une partie de plaisir...
Ohlala quelle affaire ! Encore heureux que vous ayez pu revenir à la voiture. Attention jamais deux ... :blush
Mais non, il ne faut pas être superstitieux :P

Laurianne

Message par Laurianne »

Walker 73 a écrit : PS, je viens de lire la suite... Tu es devenue en une journée une vraie baroudeuse ! :D

Re-PS : tu as le droit d'emmener une machette... pourvu qu'elle soit en soute ! :D :D :D

@+
[/quote]

Une vraie baroudeuse ?! Si seulement c'était vrai ! En fait j'en suis encore bien loin mais promis, je vais m'entraîner :wink:
Pour la machette, OK mais il va falloir faire attention de ne pas me croiser. Je pourrais avoir la "machette" facile :D
Bon d'accord, c'était une blague pourrie :blush

C6bon

Message par C6bon »

Hello Laurianne,

Je ne sais pas si tu es une aventurière, mais une chose est sûre, tu es une excellente conteuse.
Tu as su parfaitement nous raconter Edmaier's Secret et les photos que tu as choisi illustrent magnifiquement tes propos. :clap
Sophie

Soyons heureux ici et maintenant, plus tard c'est déjà trop tard!

"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on en a qu'une." (Confucius)

Projet 2015, rédigé par 22sky33
Carnet de voyage 2013, rédigé par 22sky33
Projet 2013, rédigé par 22sky33
Laurianne

Message par Laurianne »

Le temps passe, passe et j'ai un peu oublié mon carnet :blush Moi qui n'aime pas les choses qui traînent !
Je m'y remets donc, d'ailleurs, c'est bientôt fini ...

Samedi 20 février : un dernier jour qui n'en est pas un

Dernier jour dans les parcs. Ce soir, nous serons à Las Vegas, puis ce sera Los Angeles et le vol retour. L'ombre de la fin assombrit un peu le ciel bleu de ce tout début de matinée. Une ombre que le soleil va vite dissiper. Nous filons par l'UT9, passons les deux tunnels avant de nous garer. Ce matin, ce sera Many Pools, une petite rando non marquée qui grimpe sur le slide-rock en plein soleil. On descend dans le wash (à sec celui-ci), longe la route à distance avant de passer juste en dessous par un étroit passage souterrain puis l'ascension commence.

Image

Image

Impossible de se perdre si l'on suit le cours d'eau. Bon, plus haut, comme ça devient un peu plus encaissé, on est obligé de s'écarter et là, c'est une autre histoire mais j'anticipe.

Image

Image

C'est une succession de petites cuvettes de pierre, certaines rondes, d'autres ovales, toutes remplies d'une eau glaciale et parfaitement immobile qui reflète la montagne alentours comme un miroir. Parfois un filet d'eau les relie et coule sans même venir en troubler la surface.

Image

Image

La roche est un écrin, ondule, serpente avec le cours d'eau. Les arbres et les buissons ancrent leurs racines dans un anfractuosité de la pierre. Plissements, rayures, courbes et renflements, le rouge et le blanc se succèdent en un dégradé presqu'infini. L'eau s'étale parfois et prend ses aises, d'autres fois elle creuse vers les profondeurs, plus sombre et le regard s'y perd.

Image

Image

Image

Tout autour, c'est une véritable parade de la roche qui semble défier l'eau. Un étroit défilé, une faille qui impose et soumet le filet mouvant mais qui pourtant s'est laissé entailler jusqu'à lui céder le passage, et plus loin elle explose, rougeoie, grimpe à l'assaut des sommets en plaques successives

Image

Puis il y a l'alcôve qui abrite le fantôme d'une cascade, présentoir gigantesque qui porte des traces encore humides mais la chute est tarie pour l'instant, silencieuse, invisible, seul l'écho de son chant résonne quelque part dans la montagne.

Image

Image

Enfin la roche se resserre en un canyon étroit, encombré de rocs et de troncs torturés, vestiges d'autres batailles furieuses et acharnées. Il ne doit pas faire bon être ici quand les éléments se déchaînent.

Image

Image

Nous n'irons pas beaucoup plus loin mais il est possible de continuer vers East rim. Le terrain est alors plus accidenté, la progression plus difficile et la pente plus prononcée. Nous avons donc fait demi-tour, prenant un chemin qui domine les pools, un peu à l'écart du cours d'eau.

Image

Trois personnes commencent l'ascension alors que nous descendons. Personne d'autre sur le site. Le ciel, l'eau et la roche juste pour nous, quel privilège ! Encore un coup de cœur. C'est vraiment une balade à privilégier, courte (en aller-retour, on va jusqu'où on veut), facilement accessible et peu fréquentée. Avec des enfants, elle est très ludique et la végétation offre de belles opportunités de pauses (goûter) à l'ombre. Si on la couple avec Canyon Overlook Trail tout proche, un peu plus à l'Ouest sur l'UT9, on a déjà un bel aperçu, varié et complémentaire de la région Est de Zion. Un ratio effort/bénéfice excellent.

Répondre