Hello everybody !
Zaïus, c'est tout à fait nous ! En plus, quand on roule, pour faire passer le temps sur les longues distances, on joue au jeu des chansons

vous connaissez ? Non ? Je vous explique les règles, ça pourra toujours vous servir : une des joueuses propose un mot et les participantes doivent trouver et chanter une chanson contenant ce mot chacune à son tour, jusqu'à ce qu'on n'en trouve plus, et celle qui a gagné est celle qui en a trouvé le plus. Les mots en langue étrangère sont acceptés, mais pas les synonymes (Le petit pull marine a été refusé après longue discussion pour le mot "bleu"

), pour l'instant il ne pleut pas et il fait toujours aussi chaud, donc on ne doit pas chanter trop faux !
Nous n'avons pas emmené de sales moustiques américains avec nous, par contre, ils nous ont laissé pas mal de souvenirs rouges et grattouillants
Le passage de la frontière a été rapide mais assez stressant : seulement deux voitures devant nous, mais on a commencé par se faire eng... euh ... réprimander par le douanier parce qu'on était trop proche de la voiture qui nous précédait

ensuite il nous a posé trois questions sur nos intentions, ce que l'on transportait (alcool, cigarettes...), la durée de notre séjour, s'est excusé de na pas parler français et c'est tout ! 2 minutes ! Enfin... presque tout... parce qu'après la frontière il y a un magasin duty free, j'ai voulu y aller, mais je n'ai vu le panneau qu'au dernier moment : si on dépassait ce panneau on était OBLIGEES de revenir aux USA, il y avait des sortes de grosses piques par terre qui empêchent de faire marche arrière sans se crever les pneus : je me suis arrêtée un mètre avant ces piques !!!, le douanier aurait été content de nous retrouver ! Sans parler du passage côté américain !
A midi, on a testé un fastfood canadien Horton's : pas mauvais car les sandwiches et salades sont très frais et faits à la demande.
Le paysage canadien ne nous a pas beaucoup changées de ce que nous voyions depuis quelque temps côté américain : collines couvertes de vergers et de vignes et des stands qui vendent des fruits tout le long de la route. On a acheté des abricots, des pêches, des cerises et des myrtilles, tous géants, mais délicieux !
Les distances sont en kilomètres, les étiquettes des produits au supermarché écrites en anglais et français occasionnent quelques fous rires, comme par exemple pour le "condensed milk / lait évaporé".
En roulant, nous avons longé plusieurs lacs et vu des incendies assez nombreux sur les collines au-dessus, avec des hélicoptères "canadairs" qui transportent au bout d'un long filin un énorme réservoir qu'ils remplissent dans le lac pour le diriger ensuite au-dessus des flammes : impressionnant ! Ce soir, aux infos, nous avons vu que la route que nous avons prise en début d'après-midi est fermée à cause de ces incendies dus aux orages ! On a eu chaud !
et maintenant

demain on a une longue route pour rejoindre le parc de Banff.