Nuit passée à Victorville, entre Barstow et San Bernardino.
Puis la journée a commencé par ça :
Ouais... le pire c'est que c'était bon !
(pour moi en tout cas...)
Une heure de route et nous voilà donc de retour à proximité de Los Angeles. Je fais une erreur sur la route... et je quitte malencontreusement les interstates qui devaient nous conduire directement vers le sud de l'agglomération. C'était vers San Bernardino. Pas si grave, cela nous a permis de découvrir un autre visage de la Californie, et de LA (au sens large, car ce n'est pas LA bien entendu) : Chino, toujours dans le comté de San Bernardino, avec cette impression d'être en ville (d'ailleurs c'est le cas, beaucoup de quartiers résidentiels) mais aussi au milieu d'une "ferme géante", les odeurs qui vont avec, c'est un peu surréaliste car on se trouve au milieu d'une grande zone agricole (beaucoup de bétails) à l'approche de Los Angeles, un tel mélange "urbagricole" (j'aime inventer des mots) nous est inconnu en France !
Enfin bref, nous finissons par retrouver une freeway et nous orienter. Direction Long Beach.
Le Queen Mary devenu Hôtel
So British
Et juste accolé, Long Beach offre aussi un sous-marin russe, avec sa boutique et ses "souvenirs" russes (dans le sens "soviétique"), des vendeurs russes, etc. On adore tout ça... encore de beaux mélanges.
De l'autre côté, le centre de Long Beach
Nous parvenons difficilement à retrouver la route qui mène vers la côte à l'ouest, ce n'était pas le jour... Long Beach nous aura perturbé notre sens de l'orientation !
Mais nous y arrivons et commençons donc à longer les plages. Très chouette ! Après plusieurs jours de déserts, montagnes, grands espaces pour simplifier, le changement de cadre est saisissant.
Nous avons bien apprécié Redondo Beach, en particulier. Et quel temps ! Autant l'océan est frais, autant l'air est doux, le soleil chaud comme il faut fin octobre. Très agréable.
Sur Los Angeles notre premier objectif était Venice Beach. Nous y passerons... tout l'après-midi. Atmosphère...
---
Le soir nous commencerons à chercher un hôtel sur Santa Monica (très "Riviera" cette ville, à un moment j'ai pensé à Nice et Cannes !) mais rien ne nous conviendra... et nous avons passé le Pier à toute vitesse, tant pis, pour finalement faire Sunset Bld, qui n'en finissait pas, avec ses beaux quartiers au niveau de Beverly Hills. Nous avons trouvé un hôtel, dans sa partie Hollywood. Nous avons fait quelques boutiques en soirée, car le secteur était très commercial.