Emportez SUNSET BLD partout avec vous ! Grâce à notre appli gratuite, téléchargez vos pages préférées et consultez-les même sans connexion Internet . Disponible sur App Store et Google Play
De la Californie à l'Utah
Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Francis67 a écrit :Voici mon carnet de voyage.
La voiture que nous avons louée est une Chevrolet Captiva. Elle nous a tout de suite tapé dans l'oeil après que les formalités avec Alamo se soient déroulées à la vitesse de l'éclair. Une petite tentative de surclassement sans insister.
Bonjour Francis,
Egalement dans le même cas que toi début juillet, je récupère un 4*4 full size chez ALAMO à l'aéroport de SFO
Au moment où tu y étais, y avait-il du choix dans cette catégorie de véhicule ?
Cette question car je redoute de ne pas avoir énormément de choix....
Merci pour tes souvenirs !
Merci. J'envisage de céder quelques bouquins contre un peu de promo...
J14 Chinle - Canyon de Chelly - Cortez
Petit déjeuner copieux à l'hôtel, quoique n'ayant pas été mentionné comme non compris dans le prix. Au passage, pour me rendre au restaurant, je dois passer devant les deux monstres poilus. Ce n'est certes pas Halloween, mais bon, je vais remettre deux photos d'eux pour que vous fassiez des cauchemars cette nuit.
IMGP0781.JPG
Laissez-vous imprégner par ce regard terrifiant.
IMGP0782.JPG
La terreur de Chinle, juste avant l'attaque.
Le Canyon de Chelly s'ouvre à quelques centaines de mètres de l'hôtel. Nous décidons d'emprunter sa rive Est et nous retrouvons, pour rejoindre les Points of View, sur de magnifiques routes goudronnées. Grmbllll Monument Valley.... Grmmbbll
Premier point de vue et un pickup de garé sur le parking, de l'artisanat local étalé sur le capot. Nous nous approchons. C'est pas mal. Des dessins anasazi sur de grosses pierres plates. Le gars nous donne son nom. Un truc genre John Denber. Marrant! Il m'aurait dit Aigle Noir ou Petit Taureau, cela m'aurait paru naturel.
Nous lui achetons une pierre et, comme, par le plus grand des hasards il n'a pas de monnaie, nous lui en prenons deux. Sur tous les points of view que nous allons parcourir, il y aura immanquablement des Navajos vendant leur production. Notre regret est d'avoir hésité à acheter, échaudés par les remarques lues sur des sites concernant la provenance douteuse de l'artisanat local. Ainsi, à Santa Fé, j'ai lu qu'en se rendant à l'arrière des magasins, on trouve plein de cartons vides en provenance de Chine ou du Pakistan. Finalement, c'est à Moab, et au prix fort que nous ramènerons quelques bijoux indiens.
Le canyon de Chelly s'ouvre grandiose devant nous. Il n'a pas la sauvagerie du Grand Canyon. Tout ici est douceur et harmonie. Au fond, une rivière coule entourée d'arbres déjà bien verts. Tout le canyon reverdit d'ailleurs. Nous sommes tout de même début avril.
Tout en bas, incrustées dans la falaise, des ruines anasazi. Nous en verrons beaucoup d'autres, demain, à Mesa Verde.
IMGP0787.JPG
En parcourant la rive ouest, nous rencontrons un couple de Toulousains avec leurs enfants en bas age. Eux ont choisi l'option Camping Car et sont aux Etats Unis pour deux mois. Ils naviguent un peu à l'arrache, cherchant sur Internet par l'intermédiaire de leur smartphone les bons plans du jour, hôtels, campings, etc. Bon... Ils sont beaucoup plus jeunes que nous. Mais cela me donne une idée pour notre prochain trip: Yellowstone que je voulais faire cette année mais auquel j'ai renoncé vu que nous sommes trop tôt en saison.
Le Canyon de Chelly a été un ravissement mais la route nous attend. Nous partons plein Nord par les Indians Routes 64 et 12 vers Likachukai d'où nous bifurquerons plein Est pour traverser les montagnes.
Mais pas de Likachukai. Bien au contraire, nous partons plein Ouest. Scrogneugneu! La carte était fausse. L'embranchement en T était un embranchement en croix. Demi-tour et emprunt de la bonne route qui serpente (exceptionnel aux Etats Unis où la ligne droite est la règle) dans la montagne. Des plaques de neige jalonnent les bas côtés et des panneaux avertissent de la présence des ours.
Encore quelques dizaines de milles et nous entrons au Nouveau Mexique. Devant nous, singulier, se détache un rocher qui fait penser à un château habité par une bande de vampires. Il s'agit de Shiprock, la montagne sacrée des Indiens.
IMGP0803.JPG
Arrivés à Shiprock, la ville et non la montagne, nous bifurquons plein nord sur la 491, pénétrons dans le Colorado et arrivons à Cortez. L'hôtel, un Best Western, est facile à trouver, se situant sur la route principale. Il ne nous reste plus qu'à trouver de quoi nous sustenter et avisons un restaurant mexicain tenu par tout sauf des Mexicains. Ne me demandez pas ce qu'on a mangé. Je ne me rappelle plus de rien, excepté que c'était presque aussi mauvais qu'à Page.
SEBANGEL a écrit :
Egalement dans le même cas que toi début juillet, je récupère un 4*4 full size chez ALAMO à l'aéroport de SFO
Au moment où tu y étais, y avait-il du choix dans cette catégorie de véhicule ?
Cette question car je redoute de ne pas avoir énormément de choix....
Merci pour tes souvenirs !
Sur la plupart des forums que j'ai parcourus, ils annoncent un choix de 7 voitures sur le parking, ceci hors saison.
Personnellement, je n'ai eu le choix qu'entre 3 voitures : la Chevrolet Captiva, fraîchement nettoyée avec 4.000 milles au compteur, une Ford Escape et une troisième à laquelle nous n'avons même pas jeté un coup d’œil.
J'ai également lu que, si tu n'es pas trop pressé, tu peux demander à attendre qu'une autre voiture entre. Mais ça, c'était à l'agence de Bush street, connue pour ses longues files d'attente. Faut voir à l'aéroport si c'est possible.
Etant parvenu à la moitié de mon voyage aux Usa, je fais une petite pause en abordant 3 sujets.
L'un d'eux vous semblera saugrenu, mais je pense que les forumeurs n'ayant pas encore mis les pieds aux States apprécieront. Il s'agit d'abord des restrooms, puis de la question "faut-il nourrir les animaux dans les parcs naturels", et enfin, conduire une voiture automatique.
1. Les restrooms : les toilettes si vous préférez. On en trouve dans tous les parcs nationaux. Elles sont indiquées sur les plans remis en entrant dans chaque parc. Elles sont en général propres, bien entretenues et, même dans les endroits les plus reculés, du savon bactéricide est mis à disposition. Donc, pas de souci... sauf... qu'on en trouve pratiquement aucunes sur les highways et autres interstates.
Je vais me faire certes un peu trivial mais la chose a son importance. Lorsqu'en France, le besoin de visiter ces petites maisons se fait ressentir, il y a des aires de repos tous les 12 ou 15 kilomètres sur nos autoroutes. Sur les nationales, il y aura toujours un bosquet d'arbre. Dans le Sud Ouest des Etats-Unis, ce sera plus difficile. Il n'est pas rare de voir un panneau indiquant que le prochain "service" est à 100 milles de là, soit 160 km. Et pour trouver un bosquet d'arbres, ben, les arbustes de l'Arizona ne sont pas bien hauts. Il faut donc, comment dire, savoir adapter sa consommation personnelle.
Voilà, je ferme ma parenthèse en espérant ne pas avoir choqué.
2. Nourrir les animaux dans les parcs : il y avait, à Grand Canyon, un écriteau décrivant ce qui se passait lorsque les touristes donnaient à manger aux animaux, aux cerfs en l'occurence.
a. les animaux apprécient très vite la nourriture humaine.
b. bientôt ils ne peuvent plus s'en passer.
c. ils dévorent les emballages plastiques abandonnés qui sentent encore la nourriture humaine.
d. ce plastique dans leur estomac ne s'évacue pas et les empêche de se nourrir.
e. ils dépérissent et doivent être abattus par les rangers.
Ainsi, 25 cerfs ont dû être euthanasiés en 2011.
Des écriteaux le rappelleront régulièrement : don't feed the wildlife!
3. Conduire une automatique : un peu d’auto-dérision pour finir.
21 mars 2012. Je viens de quitter le parking du car rental de l'aéroport de San Francisco. Je prends quelques rues de traverse et me retrouve sur un boulevard. Le feu passe au rouge et, machinalement, je mets le point mort. Le feu passe au vert et pas moyen d'enclencher la position drive. J'essaie, j'essaie. Le levier est bloqué. Le feu repasse au rouge. Les automobilistes derrière moi, bons princes, m'ont contourné sans klaxonner. Je n'ose imaginer le concert en France. Le feu repasse au vert. Levier toujours bloqué. Que faire? Je sors de l'a voiture et, dans un anglais approximatif, essaie d'obtenir de l'aide du conducteur qui vient de se ranger derrière moi. Il n'a pas l'air de comprendre.
Bon... J'ai plus qu'à appeler Alamo qu'ils viennent dépanner la Chevrolet.
Allez... Un dernier essai. Machinalement, je bouge le levier qui se met en position drive!
Saperlipopette! J'avais simplement oublié d'appuyer en même temps sur la pédale des freins. Et pourtant, j'étais sorti sans aucun problème du parking.
Voilà ce qu'il peut arriver après 12 heures d'avion et que le cerveau commence à tourner au ralenti.
Exelente suite de carnet que j'ai repris en route , superbes photos , et toujours ces petites anectdotes que l'on rewtrouve dans les carnets .
Concernant Monument Valley c'est vrai que certaines parties sont un peu dégradées et sabloneuses mais j'ai quand meme vu une Mustang là bas , par contre je ne sais pas si il a pu remonter
Comme je comprends ton engouement pour le Canyon de Chelly...
Merci pour la petite pause utile.
Pour ce qui est des toilettes, ça fait une raison de plus pour quitter l'Interstate et rouler sur les routes secondaires.
Pour ce qui est de nourrir les animaux, c'est vrai qu'on ne le répète pas assez souvent, pourtant c'est vital. Donc merci pour cette piqûre de rappel.
Quant aux voitures, on a bien tous eu quelques expériences de ce style.
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy) "Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia) "Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)