Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Répondre
marati
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon R et objectifs Canon 16-35 f4, 24-70 f4 et 70-200 f4 L

Message par marati »

Mercredi 20/07 : Grand Canyon North Rim

Après deux visites à Grand Canyon South Rim, réputé pour distiller les plus beaux points de vue, nous avons voulu tenter Grand Canyon North Rim, beaucoup moins fréquenté, mais avec des points de vue réputés moins majestueux.

Nous allons voir ça. Pour débuter la journée, nous nous rendons d'abord au camping pour nous débarrasser de cette corvée. ALors que nous pensons qu'il est 11 heures, le réceptionniste du camping nous demande pourquoi on veut faire le check-in dès 10h ! On comprend alors qu'on a de nouveau changé d'heure :D . Il nous dit qu'on pourra s'installer dans une demi-heure.

Du coup, on file à Bright Angel Point, à pied ou à vélo selon les personnes...

Ce n'est vraiment pas la meilleure heure pour ce point de vue. On le savait, et c'est pour cela qu'on reviendra ce soir pour le sunset.

Image

On retourne ensuite au camping pour planter notre tente, puis on file vers le Nord pour emprunter la Cape Royal Road. Les différents points de vue sur le Grand Canyon sont assez éloignés les uns des autres, et la zone la plus fournie en points de vue est plutôt éloignée du camping.
Cape Royal Road nous mène à Point Imperial, un des plus beaux panoramas ! Les photos ne permettent pas de se rendre compte de l'immensité du Canyon :love:

Image

Image

Image

Après un petit stop à Vista Encantada, avec peu de visibilité, le prochain objectif est Cape Final. Pour y accéder, il faut faire une randonnée de 3,3 km aller. Le sentier relativement plat, le VTT est de sortie.

Image

Image

La randonnée est très variée, le sentier est d'abord situé en forêt, puis dévoile des vues spectaculaires du canyon en longeant la corniche, pour finir en apothéose avec de magnifiques panoramas. :luv

Image

Image

Image

Nous poursuivons notre route vers l'extrémité Sud de la Scenic Road.

Walhalla Overlook

Image

Tout au bout, Cape Royal Trail est un court sentier goudronné qui permet de combiner une très belle vue sur Angel's Window,

Image

puis sur Cape Royal. On distingue le Colorado au fond du canyon

Image

La vue depuis Cape Royal est aussi impressionnante

Image

Image

Image

Image

Je m'essaie à quelques panoramas

Image

Image

Image

Image

Image

Vu l'heure avancée, et pour ne pas rater le sunset à Bright Angel Point, il nous faut effectuer les 23 miles qui nous séparent de Bright Angel Point. Nous y arrivons vers 18h45, à la bonne heure...

Image

La panorama est bien plus contrastée grâce à la lumière douce du soir

Image

Image

Le canyon plonge progressivement dans l'ombre :love:

Image

Trouvez Charlie...

Image

Au programme pour la soirée, repas au coin du feu et marshmallows en dessert

En conclusion, North Rim **** nous a autant plu que South Rim. Les points de vue sont certes moins spectaculaires que sur la rive opposée, ce qui n'est pas surprenant dans la mesure où la rive Sud, plus basse en altitude, permet d'avoir davantage de roche en arriès-plan sur les photos. Cependant, la sérénité, le calme absolu et la sensation d'immersion qui règnent à tout endroit du parc compensent largement le reste !!
Modifié en dernier par marati le 30 juin 2023, 06:43, modifié 1 fois.
Guillaume
stseiya
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200

Message par stseiya »

Cet été la north rim fut notre plan B et nous avons adoré, je peux pas dire que nous avons trouvé les points de vue moins impressionnants. Pour nous c'est tout aussi grandiose.
marati
Matériel photo / vidéo : Canon R et objectifs Canon 16-35 f4, 24-70 f4 et 70-200 f4 L

Message par marati »

stseiya a écrit : 28 juin 2023, 23:50 Cet été la north rim fut notre plan B et nous avons adoré, je peux pas dire que nous avons trouvé les points de vue moins impressionnants. Pour nous c'est tout aussi grandiose.
Je me souviens que dans tes posts FB, vous aviez eu pas mal de péripéties météo dans les secteurs de Kanab et Escalante...
Guillaume
stseiya
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200

Message par stseiya »

yes je devrai arriver dans cette partie du trip d'ici un ou deux ans :P :P et effectivement 0 visite de ce qui était prévu sur escalente et Kanab :cry: :cry:
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Hello !

Jusqu'à présent j'étais un lecteur attentif mais silencieux même si parfois j'avais envie de réagir devant la qualité des photos :love: et le ton enlevé des commentaires ! :great

Comme on arrive sur un spot que nous allons à notre tour découvrir en septembre de cette année, je suis heureux de constater que notre choix de faire GC North Rim est plutôt un bon plan. Nous avons fait la rive sud il y a quelques années et nous avions envie de découvrir le côté sauvage et plus intimiste de la rive nord.

Dans tous les cas, je suis avec attention ton carnet, grande source d'inspiration. Bravo à toute la famille pour cet engagement de tous les instants ; je pense surtout à ton fils qui semble bien surpasser son handicap avec beaucoup de volonté et d'entrain ! :great
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
marati

Message par marati »

Walker 73 a écrit : 30 juin 2023, 10:01 Hello !

Jusqu'à présent j'étais un lecteur attentif mais silencieux même si parfois j'avais envie de réagir devant la qualité des photos :love: et le ton enlevé des commentaires ! :great

Comme on arrive sur un spot que nous allons à notre tour découvrir en septembre de cette année, je suis heureux de constater que notre choix de faire GC North Rim est plutôt un bon plan. Nous avons fait la rive sud il y a quelques années et nous avions envie de découvrir le côté sauvage et plus intimiste de la rive nord.

Dans tous les cas, je suis avec attention ton carnet, grande source d'inspiration. Bravo à toute la famille pour cet engagement de tous les instants ; je pense surtout à ton fils qui semble bien surpasser son handicap avec beaucoup de volonté et d'entrain ! :great
Hello !
Merci pour tes compliments ! Cela motive pour poursuivre...
Vous allez vous régaler à GC North Rim ! Comparé à South Rim, la différence de fréquentation est presque choquante :D. Sur Cape Royal Road, le nombre de voitures garées à chaque point de vue se comptait sur les doigts d'une main. De quoi être bien contemplatif et savourer chaque point de vue.
Même à Bright Angel Point, LE point de vue où se rejoignent tous les campeurs et résidents des chalets, on était au maximum 50 personnes sur les 200 derniers mètres du sentier qui y mène. donc chacun trouve une place tranquille pour admirer le sunset.
Guillaume
marati

Message par marati »

Jeudi 21/07 : Cliff Dwellers - Lees Ferry - Lonely Dell Ranch - Lac Powell

Pas de lever aux aurores pour assister à un sunrise. Au cours de ma préparation, je n'ai trouvé que des sunset viewpoints...
Nous prenons donc tranquillement notre petit-déjeuner. Le camping de North Rim affiche complet, mais les emplacements sont suffisamment distants les uns des autres qu'on se sent bien.
En route en direction du nord, on croise un troupeau de bisons 1 ou 2 miles avant le panneau d'entrée du Grand Canyon. Il y a beaucoup de petits qui têtent leur maman. -;-

Image

Image

Image

Le spectacle dure quelques temps, puisqu'il reste toujours quelques bisons sur la route et qui bloquent le passage des véhicules. Certaines personnes derrière semblent pressées et passent en force. Nous, au contraire, nous profitons du spectacle sans modération.

Image

Image

Image

Certains prennent la pose en entrant dans un parc, nous c'est l'inverse !

Image

Très rapidement après Jacob Lake, on retrouve nos paysages désertiques favoris, et la vue sur Paria Plateau de ce belvédère est splendide.
Soap Creek ne doit pas être situé loin de l'extrémité droite de la photo !

Image

Le plus beau panorama reste tout de même celui qui est pris d'en face : Dave Coppedge en a posté un sur sa page Flickr (https://www.flickr.com/photos/psa104/al ... 7535/page2).

En 2018, on avait fait la randonnée de Cathedral Wash, mais on n'avait pas poussé la visite jusqu'à Lees Ferry. On va donc rectifier cet oubli.
Nous passons par un premier spot le long de l'US89 : Cliff Dwellers Rocks

Image

Image

Image

Puis, sous une chaleur accablante, Balanced Rock

Image

Image

Image

On reconnaît bien les falaises caractéristiques de Cathedral Wash qui nous a laissé un excellent souvenir !! Pas question de refaire cette rando cette année avec Maxime...

Image

Nous nous garons ensuite au parking de Lonely Dell Ranch pour faire un tour au ranch :-cow et jeter un oeil au cimetière, un peu plus loin.
Il fait si chaud, autour de 42°C, et la progression est lente.

Quelques vergers irrigués avec l'eau du Colorado. Quel contraste de couleurs !

Image

Image

Image

On insiste en direction du nord, avec une jolie carcasse de voiture, mais le cimetière n'a rien d'exceptionnel.

Image

Image

Image

Il est temps de faire trempette, donc on va jusqu'à la plage de Lees Ferry. Le choc thermique entre l'eau du Colorado et l'air extérieure est très fort, et nous évitons de nous mouiller entièrement pour éviter l'hydrocution

Image

Image

Image

En milieu d'après-midi, nous quittons les lieux pour boucler notre étape du jour.

Un petit arrêt à Little Cut (36.788086 -111.54294), un site totalement méconnu pourtant visible de l'US 89 dans la dernière chicane montagneuse avant la trèès longue )ligne droite jusqu'à Page. Les hoodoos ont un petit air de Paw Hale ou de Cottonwood Cove.

ll fait très chaud pour explorer et aucun de nous n'a vraiment envie d'y aller

Image

Image

Juste avant Page, c'est toujours autant la foule à Horsehoe Bend. Après deux visites réalisées avant tout cet aménagement construit pour faire face aux ravages des réseaux sociaux, qui ont fait exploser la fréquentation, nous n'y retournerons plus...

Par manque d'envie des autres membres de la famille, on zappe le site Thousand Pockets qui me fait de l'oeil depuis plusieurs années (http://ouestusa.fr/arizona/thousand%20p ... ockets.php). Le problème des plans B, c'est qu'ils peuvent le rester très longtemps !

Après des courses au Walmart et un peu de repos, nous dévorons un poulet braisé avec bières et 2 énormes pots de glace en dessert.

Puis, on part tous, sauf Maxime, au lac Powell pour une baignade nocturne. La descente à pied est très longue depuis le parking au bout de Chains Road. C'est quand on voit le temps qu'il faut pour traverser les zones normalement sous l'eau qu'on se rend réellement compte du niveau du lac qui devient catastrophique !

Image

Image

Image

Ah oui, j'allais oublier : 4e tentative et 4e échec... On alimente lentement mais sûrement les caisses du BLM :D !

Au final, cette journée, dont je n'attendais à vrai dire pas grand chose nous a permis de faire une belle rencontre inattendue de bisons, digne du Yellowstone, et de nous baigner à deux reprises, sans oublier des paysages de Red rocks très marqués dans le secteur de Lees Ferry !
Guillaume
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

Hello,

Une question concernant Chains Road, je croyais qu'elle était fermée après le crépuscule ? :uns
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre