Dimanche 17 Juillet : Page, AZ
Le temps est un peu couvert ce matin, voire menaçant.

On se décide malgré tout pour aller visiter Antelope Canyon, mais le Lower, moins connu, surtout bien moins couru. Qui a dit qu'on était agoraphobes ?!
Il y a déjà un peu de monde, on patiente un peu : pourvu qu'il ne pleuve pas ! En 97, un groupe a été surpris par un flash flood. Essentiellement des français, une plaque est dédiée à leur mémoire à l'entrée du site. Pensées.
Effectivement, on a beau avoir vu des tas de photos (du coup, je ne vais pas vous en infliger une série !), lu des dizaines d'articles, l'entrée est TRÈS surprenante : il ne s'agit que d'une fine fissure à fleur de sol. Certains s'inquiètent de leur tendance à la claustrophobie !

Dès le début, les formes et les couleurs sont un véritable enchantement, bien que la lumière distillée par ce ciel nuageux soit un peu fade. Le regard ne sait pas où se poser, et petit à petit, Brad, notre guide, nous distance lors des poses photos. Ses commentaires sont assez facilement compréhensibles.

Par moments, il s'arrêtera jouer de la flûte, parfois même un deuxième joueur le rejoindra. On se laisse prendre à la magie de l'instant et du lieu. Émotion.
La balade est suffisamment longue pour s'imprégner du site ; mes photos sont d'ailleurs plus belles en fin de parcours qu'en début ?!

On traîne tellement que le groupe suivant nous rejoint ! Vraisemblablement peu intéressés par leur guide... Du coup, celui ci nous explique la genèse de ce canyon, etc... Sympa !
C'est bien évidemment à regret qu'on remonte à l'extrémité de "Hasdestwazi", ce si magnifique slot canyon. Dur de reprendre contact avec la réalité !
Il nous reste à faire quelques courses pour déjeuner ; on jette notre dévolu sur le Wal Mart local. Et on regarde les horaires du centre auto. En effet, j'ai découvert un banal autocollant dans la portière "next pm due 13500"... Heu... Est ce que, par un malheureux hasard, il ne s'agirait pas d'un mémo pour la prochaine vidange ?... D'autant que le compteur affiche 13800 miles... De retour chez Bob, pendant que le BBQ chauffe, j'envoie un mail au service consommateur d'Alamo. On verra bien. A suivre !
La moitié de la troupe, gentiment, se dévoue cet après midi pour la corvée de linge ; la laverie est à proximité du Bob's Motel.
Du coup, courageusement, je m'échappe avec la cadette direction Lee's Ferry, au bord du Colorado. A nouveau la 89, puis la 89A. Les nuages donnent une profondeur particulière au paysage. Encore plus grandiose, voire scénique !

Pause - obligatoire - sur les Navajo Bridges, l'ancien, uniquement ouvert à la circulation pédestre, et le nouveau. C'est... grand ! Et surprenant ; la même architecture avec des concepts techniques similaires. La température est caniculaire, on taquine les 110°F.

L'accès à la rive du Colorado est soumis à un permis, mais le National Pass est accepté : ouf, je n'avais pas de carte !
C'est l'un des seuls sites accessible pour la mise à l'eau des embarcations qui entreprennent la descente du fleuve, ce qui explique l'affluence et le parking. L'eau est froide ! Et les paysages, une fois encore, uniques et spectaculaires.

Et puis... c'est le Colorado, là, qui coule devant toi !

Au retour, arrêt photo aux fameux "mushrooms" avant de rentrer sur Page... où un orage nous oblige à rester à l'intérieur... et à ranger le linge !

Ce soir, sous un vent à décorner les longhorns, on ira faire un tour sur la Scenic Road qui surplombe le lac... dont le niveau en baisse constante est une inquiétude. On profitera d'une lumière de coucher de soleil "wagnérienne" sur le barrage.
Demain ? Le beau temps doit revenir, on part est, sud-est !