Family Trip 45 days...

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Répondre
boya64
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par boya64 »

Merci pour vos commentaires flatteurs... :blush

Dimanche 17 Juillet : Page, AZ

Le temps est un peu couvert ce matin, voire menaçant. :cry:

On se décide malgré tout pour aller visiter Antelope Canyon, mais le Lower, moins connu, surtout bien moins couru. Qui a dit qu'on était agoraphobes ?!

Il y a déjà un peu de monde, on patiente un peu : pourvu qu'il ne pleuve pas ! En 97, un groupe a été surpris par un flash flood. Essentiellement des français, une plaque est dédiée à leur mémoire à l'entrée du site. Pensées.

Effectivement, on a beau avoir vu des tas de photos (du coup, je ne vais pas vous en infliger une série !), lu des dizaines d'articles, l'entrée est TRÈS surprenante : il ne s'agit que d'une fine fissure à fleur de sol. Certains s'inquiètent de leur tendance à la claustrophobie !

Image

Dès le début, les formes et les couleurs sont un véritable enchantement, bien que la lumière distillée par ce ciel nuageux soit un peu fade. Le regard ne sait pas où se poser, et petit à petit, Brad, notre guide, nous distance lors des poses photos. Ses commentaires sont assez facilement compréhensibles.

Image

Par moments, il s'arrêtera jouer de la flûte, parfois même un deuxième joueur le rejoindra. On se laisse prendre à la magie de l'instant et du lieu. Émotion.

La balade est suffisamment longue pour s'imprégner du site ; mes photos sont d'ailleurs plus belles en fin de parcours qu'en début ?!

Image

On traîne tellement que le groupe suivant nous rejoint ! Vraisemblablement peu intéressés par leur guide... Du coup, celui ci nous explique la genèse de ce canyon, etc... Sympa !

C'est bien évidemment à regret qu'on remonte à l'extrémité de "Hasdestwazi", ce si magnifique slot canyon. Dur de reprendre contact avec la réalité !

Il nous reste à faire quelques courses pour déjeuner ; on jette notre dévolu sur le Wal Mart local. Et on regarde les horaires du centre auto. En effet, j'ai découvert un banal autocollant dans la portière "next pm due 13500"... Heu... Est ce que, par un malheureux hasard, il ne s'agirait pas d'un mémo pour la prochaine vidange ?... D'autant que le compteur affiche 13800 miles... De retour chez Bob, pendant que le BBQ chauffe, j'envoie un mail au service consommateur d'Alamo. On verra bien. A suivre !

La moitié de la troupe, gentiment, se dévoue cet après midi pour la corvée de linge ; la laverie est à proximité du Bob's Motel.

Du coup, courageusement, je m'échappe avec la cadette direction Lee's Ferry, au bord du Colorado. A nouveau la 89, puis la 89A. Les nuages donnent une profondeur particulière au paysage. Encore plus grandiose, voire scénique !

Image

Pause - obligatoire - sur les Navajo Bridges, l'ancien, uniquement ouvert à la circulation pédestre, et le nouveau. C'est... grand ! Et surprenant ; la même architecture avec des concepts techniques similaires. La température est caniculaire, on taquine les 110°F. :sweat:

L'accès à la rive du Colorado est soumis à un permis, mais le National Pass est accepté : ouf, je n'avais pas de carte !

C'est l'un des seuls sites accessible pour la mise à l'eau des embarcations qui entreprennent la descente du fleuve, ce qui explique l'affluence et le parking. L'eau est froide ! Et les paysages, une fois encore, uniques et spectaculaires.

Image

Et puis... c'est le Colorado, là, qui coule devant toi ! drool

Image

Au retour, arrêt photo aux fameux "mushrooms" avant de rentrer sur Page... où un orage nous oblige à rester à l'intérieur... et à ranger le linge ! :clap

Ce soir, sous un vent à décorner les longhorns, on ira faire un tour sur la Scenic Road qui surplombe le lac... dont le niveau en baisse constante est une inquiétude. On profitera d'une lumière de coucher de soleil "wagnérienne" sur le barrage.

Demain ? Le beau temps doit revenir, on part est, sud-est ! :pw
Modifié en dernier par boya64 le 07 nov. 2014, 19:49, modifié 1 fois.
kipilli
Vous êtes : Un couple
Matériel photo / vidéo : Canon 650D et GOPRO Hero3 black edition

Message par kipilli »

Superbe! on a beau voir souvent les même photos de Antelope Canyon mais je ne m'en lasse pas! magnifique! J'ai rajouté Lee's Ferry a mon parcours très envie de voir ces fameux mushroom!
emilie34
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par emilie34 »

:clap :clap
boya64
Rédacteur

Message par boya64 »

Je parlais de lumière "wagnérienne" sur le lac, voilà ce que ça donnait par moments:

Image

Et en repassant le barrage pour rentrer sur Page :

Image

N'oubliez pas que le vent est très violent, je dois m'abriter derrière la voiture ou tenir mon pied photo à 2 mains !

Lundi 18 Juillet

Donc, ce matin, nous tournons le dos à Page assez tôt, pour une nouvelle destination "émotion". Le ciel est clair, quelques nuages : tout se présente bien.

Voici l'itinéraire de ces quelques jours :

Image

Nous repassons devant le site d'Antelope pour rejoindre la route qui remonte sur Kayenta. Nous sommes en plein territoire indien, et ça se voit.

Les paysages sont si grandioses, que parfois ... c'en est presque violent !

Image

Ces tours qui surgissent brutalement du désert environnant ? Oui ! On approche de Monument Valley.

Dès la frontière de l'Utah passée, (4eme état) nous sommes à l'entrée du parc. Qui n'est pas national, mais géré par les indiens eux mêmes. Curieusement, l'accès est très bon marché. Nous prenons donc nos permis pour accéder à cette terre sacrée.

Dans quelques minutes, nous devrons revenir à ce péage !
Modifié en dernier par boya64 le 07 nov. 2014, 19:52, modifié 1 fois.
boya64
Rédacteur

Message par boya64 »

J'étais pressé d'arriver, pas tant pour profiter du site (encore que !), mais surtout parce que nous n'avions rien réservé pour dormir ce soir, ni à Kayenta, ni à Mexican Hat...

Certains objecteront qu'il reste le View Hotel, mais nos finances ne sont pas extensibles. Et j'avais lu qu'un camping primitif existerait près du Visitor Center.

Ceux qui sont déjà venus à Monument Valley imagineront sans peine notre surprise : un grand parking goudronné au pied d'un bâtiment rouge... Mais pas d'aire de camping ! Pendant que certaines vont satisfaire un besoin naturel et pressant (!), je me mets en quête d'un guichet, ou quelque chose qui y ressemble. A l'entrée d'une salle d'expo, deux indiens derrière un comptoir. Je peine à me faire comprendre, mais mon interlocuteur insiste sur le fait que c'est primitif, pas d'eau, pas de douche, etc... Oui ! Donc ce "primitive campground" existe bien, mais où ? Et cet homme, pétri de gentillesse, m'accompagne sur la terrasse pour me montrer, au delà du début de la Valley Drive, un immense terrain... vide ! Le permis doit être retiré au guichet d'entrée, et on se place où on veut ! Pour la somme de ... 10$ ! Ce sera notre nuit la plus économique... mais pas la moins animée ! Pas la peine de s'inquiéter depuis des semaines pour savoir si on pourrait dormir ici !

Image

La troupe réunie remonte donc en voiture pour aller quérir le précieux sésame... qui permet en plus, comme nous l'explique la gentille dame qui nous encaisse, de rester le lendemain et de circuler à notre guise ?!

On se rend donc directement sur le site pour planter notre tente. D'abord sur une fourmilière, puis après avoir renversé un bidon d'eau, un peu plus loin.

Image

Je ne sais pas si il est possible, sans l'avoir vécu, d'imaginer une telle vue depuis son lit : nous sommes face aux 3 buttes. C'est... inouï, incroyable, unique. Merveilleux. :great

La Valley Drive nous appelle, nous partons donc la parcourir. Chaque point de vue est différent, et permet, petit à petit, de prendre la mesure du site. Nonobstant l'afflux de touristes (dont nous !), il se dégage une magie particulière de chaque formation rocheuse.

Au bout de quelques arrêts, on pique nique tranquillement malgré la chaleur... et la poussière soulevée par les voitures !

Image

Vers John Ford "Punt" (clin d’œil familial à la comédie de JP Salomé 'Restons Groupés' ... en espérant échapper aux galères !), le ciel se couvre brutalement... :cry:

M.... ! La fin de la boucle se fera alors en mode "accéléré"... Dommage. On se réfugie au Visitor Center, on boit un coup... :dr quand le ciel s'éclaircit à nouveau. On repart donc pour un deuxième tour ; quand on aime, on ne compte pas ! :roll:

Dormir sur place est un vrai luxe que je souhaite à tous ceux qui vont à Monument Valley, on peut profiter à fond sans se presser, finir imprégné des paysages... et de poussière rouge !

Image

On dîne au View Hotel, avant de regagner notre "home sweet home", assister au coucher de soleil. Mon ranger de ce matin vient contrôler les permis.

La nuit est en train de tomber quand le ciel s'obscurcit brutalement, le vent se lève, des grondements lointains, mais de plus en plus proches et fréquents tonnent : l'orage arrive ! Festival d'éclairs, on n'en mène pas large sous notre abri de toile, bien léger tout à coup.

Image

Parfois, la toile vient même se coucher sur nous... Et puis l'orage s'éloigne... Ouf !

Nuit agitée, mais au réveil nous attend une récompense merveilleuse ; le ciel et la terre nous offrent là un des plus beaux mariages :

Image

Il faut en profiter, plaisir des yeux, et affronter une longue, mais grande, journée, qui nous réserve pas mal de surprises. En route !
Modifié en dernier par boya64 le 07 nov. 2014, 19:58, modifié 1 fois.
stanofpersia
Rédacteur

Message par stanofpersia »

:great :great :great
Carnet 10 jours LA - San Fran 2009 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10462.html
Carnet 10 Jours - Ouest Américain 2011 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic3885.html
Carnet 6 jours LA - Death Valley 2014 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8970.html
Carnet 15 jours - Est Américain 2022 : viewtopic.php?t=13370
Site Internet : http://www.stanofpersia.com
Flickr : http://www.flickr.com/stanofpersia
Facebook et Instagram : @stanofpersia
emilie34
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par emilie34 »

superbe :love: je savais pas qu'on pouvait planter sa tente ici, ça c'est de la "chambre avec vue " :D
Fran

Message par Fran »

Wahou ... t'as réussi à avoir un éclair ( sur Monument Valley, en plus ) :great
Répondre