24.08.2014
Réveil à 07h00. Le jour qui se lève sur le lac Michigan et le brouillard au-dessus des buildings fait un très bel effet. Le métro aérien est déjà en route. Nous prenons le petit-déj dans le resto de l’hôtel avec une vue sur Michigan Avenue. Ce sera une baguette pour Marjo et deux croissants avec une salade de fruits pour moi. Nous commençons les visites de la journée en passant autour du New Soldier Field où jouent les Chicago Bears pour rejoindre le Adler Planetarium afin d’avoir une vue sur la skyline de Chicago avec le lac Michigan en avant-plan. Que c’est beau ! Nous roulons sur Michigan Avenue, passons à côté de la Trump Tower, Water Tower Place. Certaines rues sont fermées car il y a une course de vélos. Ensuite, nous longeons le lac et continuons vers Oak Street. Nous faisons un petit tour en car dans ce coin-là « Magnificent Mile ». Il y a des magasins super chics, un Hard Rock Cafe, un énorme Mac Do, le théâtre de Chicago,…
Puis direction le Millenium Park. Nous entrons dans ce parc qui fête son anniversaire. Nous nous promenons sur la passerelle d’où nous voyons très bien le Pavillon. Nous nous dirigeons vers le Cloud Gate « The Bean » et nous nous amusons avec le miroir de cet haricot. Les buildings s’y reflètent, je trouve cela très joli. Nous passons en-dessous où notre corps se déforme, c’est comique. Nous continuons vers la Crown fontaine où des visages crachent de l’eau sur les enfants qui y jouent. Il y a une expo avec plein de visages dans le parc.
Nous remontons dans le car pour rejoindre l’embarcadère des bateaux. Il reste un peu de temps avant la croisière architecturale donc le guide nous explique quelques buildings se trouvant dans les environs. La Trump Tower qui est très belle, le Michigan Avenue Bridge, la Marina City qui est une tour ronde avec un parking dans le bas et des appartements en haut, c’est marrant de voir un parking de cette forme, le Chicago Tribune « le journal », la Tribune Tower dont le pourtour est fait avec des pierres provenant de constructions du monde entier: la Maison Blanche, l’Arc de Triomphe, le Taj Mahal,…, le Wrigley Building où on faisait les chewing-gums.
A 11h15, nous prenons le bateau de la compagnie « Shoreline Architecture Cruise». Le bateau passe sous Michigan Avenue Bridge et c’est parti pour une balade entre les buildings. Nous passons devant la Tribune Tower, Wrigley Building, Trump Tower, Marina City, Merchandise Markt, Civic Opera House, Chicago Mercantile Exchange, Willis Tower, Union Station où a été tourné Batman,… Et on termine sur le lac Michigan pour une vue sur le Navy Pier avec sa grande roue et la skyline. La croisière a duré 1h30 et un guide expliquait tout en détail en anglais. La rivière est sale, on y voit des rats morts. A côté de ça, les décors valent le coup et la rivière Chicago entre les buildings donne un très beau rendu.
Vers 12h30, nous marchons jusqu’au Navy Pier mais nous n’avons pas trouvé le pier terrible. J’ai préféré ceux de Santa Monica et Santa Barbara mais la vue y est très belle. Il y avait plein de jeunes en uniforme, sûrement une remise de diplôme. On retourne sur Millenium Avenue pour acheter quelques souvenirs. Nous faisons un arrêt dans le Macy’s qui est énorme (9 étages, je crois) pour y manger mais les restos sont fermés donc on mangera au Subway. On mange sur la terrasse avec une vue sur le métro et les ruelles lugubres, nous sommes en plein cœur de Chicago ! Nous prenons une glace comme Dessert : une boule Cheesecake pour Marjo et une boule à l’Oréo pour moi. Et la taille de la boule, waouh !
Ensuite, nous nous baladons sur Michigan Avenue et décidons de faire un tour en métro pour une vue aérienne. Pour y arriver, nous repassons par le début de la route 66, petite photo s’impose. On achète notre ticket de métro et décidons d’emprunter la ligne orange « Midway ». Et c’est parti pour une promenade aérienne dans Chicago. Je trouve que c’est une autre façon de voir Chicago et ce petit tour de métro me plait bien. A un arrêt, nous voyons une foule dans la rue donc nous descendons pour voir ce qu’il se passe. Nous nous approchons et voyons qu’un écran diffuse un match de baseball. Les gens crient et supportent leur équipe. C’est excellent ! Ca se passe près du théâtre. Il y a la télé, des caméras, la foule passe même à la télé. Je demande à deux policiers pour faire une photo avec leur véhicule et ces deux messieurs décident de poser avec nous, génial. Nous continuons notre balade et nous nous arrêtons à la Chase Tower où nous nous mettons au pied du building, levons la tête et là, le building fait une illusion d’optique, nous avons l’impression qu’il avance au-dessus de notre tête. Nous voyons la sculpture rouge de Picasso. On flâne dans les rues puis on retourne à l’hôtel vers 17h.
Je vais me détendre un peu dans la piscine qui est sur le toit de l’hôtel avec un petit balcon et jardin donnant sur la rue. A 18h45, le car vient nous chercher pour manger au Pier chez Capi’s. J’ai pris des pâtes au pesto. Petit tour de Chicago de nuit en car. Retour à l’hôtel, un feu d’artifice a lieu. On court vers Grant Park pour essayer de mieux le voir mais des arbres nous cachent le spectacle. On arrive enfin à un endroit où on le voit bien et hop le feu d’artifice est fini. Dommage, on l'aura raté! On retourne à l’hôtel et dodo.