De la Californie à l'Utah

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Francis67

Message par Francis67 »

J22 New York - Top of the Rock Interrogation

J'aimerais soumettre à votre réflexion le point suivant :
ticket.jpg
Voici l'objet responsable
Cela avait commencé à Paris mais je n'y avais pas prêté attention.

Nous sommes dans le métro de New York, chacun son ticket à la main, prêt à être inséré dans le bon sens. (<---- j'insiste sur ce fait)
J'insère mon billet dans le composteur, appuie sur le tourniquet et franchis l'obstacle.
Ma femme insère son billet, appuie sur le tourniquet qui ne s'ouvre pas. Elle réessaie. Il ne s'ouvre pas. Je lui prends le ticket des mains, l'insère dans le composteur. Le tourniquet s'ouvre.
Nous avons pris 5 fois le métro et, à aucun moment, la bande magnétique a été lue lorsque c'est ma femme qui tenait le ticket dans sa main. Une fois même, la piste est devenue totalement illisible et c'est un New-yorkais qui m'a demandé d'ouvrir une porte de sortie (déclenchant une alarme) pour qu'elle puisse me rejoindre.

Alors? Excès de magnétisme qui bousille les pistes?
kisscool74
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 600D / GoPro Hero3 black edition

Message par kisscool74 »

yeah, je l'ai toujours ma metro card, souvenir souvenir... :)
ceciloo84
Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par ceciloo84 »

Je me suis un peu retrouvé dans tes premières impressions de New York. J'y suis allé il y a maintenant plus de 10 ans et je me souviens avoir eu l'impression d'être écrasée par les grattes ciels, la pollution, le bruit...Et pourtant je suis parisienne ! Effectivement après quelques heures ça passe mais définitivement ce n'est pas une ville où je resterais des jours et des jours.
emilie34

Message par emilie34 »

Etrange en effet le coup du billet magnétique :blink Peut-être que ta femme est très chargée en éléctricité :uns elle prends le jus souvent ? Ou bien elle a un magnétisme très fort :alien mystère .... :D :D
Francis67

Message par Francis67 »

@kiskool: moi aussi je les ai gardés mes tickets de métro. Je vais peut-être me faire un classeur avec toute la doc accumulée.

@ceciloo: je n'aimerais pas rester trop longtemps à Manhattan, par contre quelques semaines à Brooklyn ou autour de Central Park, je signe tout de suite.

@emilie: je pense qu'il s'agit de magnétisme. Elle a quelque talent de guérisseuse. Pour l'électricité statique, c'est généralement moi qui me farcis les chtouilles.
Francis67

Message par Francis67 »

J22 New York - Top of the Rock Part 2

Nous voici à nouveau sur le ferry qui nous ramène à Lower Manhattan. Nous avons dû patienter une demi-heure, le ferry précédant ayant quitté les quais quelques secondes après notre arrivée.
En chemin: surprise! Une embarcation des Coast Guards nous accompagne pendant au moins la moitié de la traversée. Devant, un guard se tient derrière sa mitrailleuse.
coastguards.jpg
Arrivés à South Ferry, où la foule a doublé en densité, nous décidons de remonter vers le pont de Brooklyn. Au passage, nous nous arrêtons devant le mémorial des vétérans du Vietnam. Toujours émouvant de lire les nom de ces jeunes Américains morts trop tôt.

Le problème à South Manhattan c'est que les rues ne sont pas numérotées, la première l'étant à partir de Houston Street. Et, ce qui devait arriver arriva: on s'est un peu perdu. Je me rappelle de Water Street et c'est tout, ce :evil: :evil: :evil: de smartphone refusant de faire marcher son GPS. A l'avenir, je penserai plus à me fier à une bonne carte routière ou un bon plan que de compter sur ces gadgets qui ne fonctionnent pas quand on en a besoin.

Bref, nous nous retrouvons à South Ferry, encore dénommé le White Hall Terminal, passons devant Battery Park et remontons sur Broadway. Sur notre chemin, nous passons devant le World Trade Center et, je ne sais pas pourquoi, je ne peux pas m'empêcher de ressentir une réelle émotion en songeant à toutes ces personnes disparues ce fameux nine eleven. Le One World Trade Center, ou tour de la Liberté, est en voie d'achèvement. Quelques jours après notre retour nous apprendrons qu'elle est devenue la tour la plus haute de New York.

Nous continuons à remonter Broadway. Il y a plein de boutiques de fringues ici. Nous nous promettons d'y retourner le dernier jour. Arrivés à Canal Street, la fatigue se faisant sentir, nous reprenons le métro qui nous dépose à Times Square, notre objectif étant de monter au Top of the Rock, encore nommé Rockefeller Center. Après s'être à nouveau quelque peu égarés, grrr pas de plan sur nous et une recherche à l'arrache, nous entrons enfin dans le bâtiment, prenons notre billet et apprenons de la bouche de l'une des employées que tous les Français de France et de Navarre se sont donné rendez-vous ici.

Et c'est vrai! Après avoir passé le barrage de la sécurité - fouille des sacs à dos, etc -, emprunté un ascenseur encore plus rapide qu'une fusée au décollage, nous n'entendons pratiquement parler que français sur les plates-formes.

A présent, nous prenons le temps de savourer la vue, splendide sur New-York.

Au Sud, l'Empire State Buidling puis les tours du World Trade Center et au milieu des eaux, Liberty.
Empire State.jpg
A l'Ouest, l'Hudson puis le New Jersey dont l'extrémité est recouverte de gratte-ciels. A l'Est, le pont de Brooklyn, Brooklyn puis le Queens. Au Nord, Central Park, que nous visiterons demain. J'essaie de me représenter Simon and Garkunkel donnant leur fameux concert en septembre 1981 devant 500.000 personnes. Où se sont-elles entassées?
Central Park.jpg
Nous redescendons du Top of the Rock pour gagner, à pied of course, un restaurant thai sur la 9° avenue, restaurant que nous a recommandé la logeuse. Le nom, ils ont dû le choisir après avoir fumé de la moquette : Room Service. La cuisine par contre : délicieuse de chez délicieuse. Je recommande vivement à tous les Sunseteurs envisageant de se rendre à New York. Le prix est très acceptable. Par contre, il faut y aller avant 18.30. Après, c'est la queue.

Le ventre plein, quelque peu fatigués, il ne nous reste plus qu'à marcher jusqu'à Port Authority afin de prendre le Chicken Bus.

Demain donc Central Park et le Metropolitan Museum.
Francis67

Message par Francis67 »

J23 New York - Central Park

Nous sommes dans le métro, ligne 1. Comme d'habitude, le tourniquet a refusé de s'ouvrir quand ma femme a inséré son ticket dans le composteur. Arrivés à la station 79° rue, nous descendons sur le quai, empruntons l'escalier qui nous mènera à la surface et nous retrouvons en plein air. Quelques centaines de mètres plus loin, nous sommes dans Central Park, que nous traversons d'Ouest en Est en direction du Metropolitan Museum.
Central Park est vraiment un océan de tranquillité dans Manhattan. Des joggeurs, surtout des jeunes femmes mincissimes, quelques mères de famille. Nous passons devant l'obélisque, je crois que c'est le même qui trône au milieu de la place de la Concorde, Paris, Ile de France, et débouchons sur la 5° avenue.
Là, un vendeur de hotdogs. Nous allons enfin pouvoir les goûter. Verdict: ben... je vois pas trop de différence avec ce qui se mange chez nous. De plus, la saucisse est insérée dans une sorte de petit pain mou et au goût fade. Bref... Je suis un peu déçu. Un peu plus loin, au courant de l'après-midi, j'en achèterai un second à un autre vendeur ambulant pour le même verdict. Notons que ces vendeurs sont, apparemment, d'anciens vétérans, certainement de la guerre du Golfe, vu leur age. L'un des stands portait le nom du leutnant Untel et l'autre du sergent Chose.
Il est temps de visiter le musée. Dans le hall d'entrée, une file acceptable devant les caisses. Le prix proposé, et suggéré, est de 25$ (voluntary fees). Mais on peut donner moins.
Pour les amoureux d'histoire de l'art, le Metropolitan Museum, saura les combler: collections égyptienne, assyrienne, babylonienne, romaine, Moyen Age, peintres français, etc.
Après nous être remplis les yeux de toutes ces merveilles, nous quittons le musée. En bas des marches, un groupe de Blacks chante, très très bien. Nous nous asseyons et restons un bout de temps à les écouter. Déjà, ce matin, dans le hall de South Ferry, deux jeunes style Newyorkais hyperbranchés, donnaient un mini concert d'une grande qualité.
Plutôt que de reprendre le métro, nous décidons de regagner Port Authority à pied... donc de la 79° à la 42° rue et de la 5° à la 9° avenue, soit, soit ... 5 km.
J'aurais juré avoir marché au moins dix kilomètres. Et oui, la foule se faisant chaque minute plus dense, notre progression en est ralentie d'autant. Vers la fin, du côté de Time Square, il y aura encore plus de monde que lors du premier jour, en venant de Las Vegas. Mais ce coup-ci, c'est rigolo.
Voilà. Notre avant-dernier jour s'achève devant une pizza achetée dans les entrailles de Port Authority et ramenée dans le BnB.
Demain, viendra le moment de regagner la France. :blush
Nadou

Message par Nadou »

C'est un grand moment d'émotion que d'achever un voyage. En tout cas, joli récit :clap Merci!
Répondre