J22 New York - Top of the Rock Part 2
Nous voici à nouveau sur le ferry qui nous ramène à Lower Manhattan. Nous avons dû patienter une demi-heure, le ferry précédant ayant quitté les quais quelques secondes après notre arrivée.
En chemin: surprise! Une embarcation des Coast Guards nous accompagne pendant au moins la moitié de la traversée. Devant, un guard se tient derrière sa mitrailleuse.
Arrivés à South Ferry, où la foule a doublé en densité, nous décidons de remonter vers le pont de Brooklyn. Au passage, nous nous arrêtons devant le mémorial des vétérans du Vietnam. Toujours émouvant de lire les nom de ces jeunes Américains morts trop tôt.
Le problème à South Manhattan c'est que les rues ne sont pas numérotées, la première l'étant à partir de Houston Street. Et, ce qui devait arriver arriva: on s'est un peu perdu. Je me rappelle de Water Street et c'est tout, ce

de smartphone refusant de faire marcher son GPS. A l'avenir, je penserai plus à me fier à une bonne carte routière ou un bon plan que de compter sur ces gadgets qui ne fonctionnent pas quand on en a besoin.
Bref, nous nous retrouvons à South Ferry, encore dénommé le White Hall Terminal, passons devant Battery Park et remontons sur Broadway. Sur notre chemin, nous passons devant le World Trade Center et, je ne sais pas pourquoi, je ne peux pas m'empêcher de ressentir une réelle émotion en songeant à toutes ces personnes disparues ce fameux nine eleven. Le One World Trade Center, ou tour de la Liberté, est en voie d'achèvement. Quelques jours après notre retour nous apprendrons qu'elle est devenue la tour la plus haute de New York.
Nous continuons à remonter Broadway. Il y a plein de boutiques de fringues ici. Nous nous promettons d'y retourner le dernier jour. Arrivés à Canal Street, la fatigue se faisant sentir, nous reprenons le métro qui nous dépose à Times Square, notre objectif étant de monter au Top of the Rock, encore nommé Rockefeller Center. Après s'être à nouveau quelque peu égarés, grrr pas de plan sur nous et une recherche à l'arrache, nous entrons enfin dans le bâtiment, prenons notre billet et apprenons de la bouche de l'une des employées que tous les Français de France et de Navarre se sont donné rendez-vous ici.
Et c'est vrai! Après avoir passé le barrage de la sécurité - fouille des sacs à dos, etc -, emprunté un ascenseur encore plus rapide qu'une fusée au décollage, nous n'entendons pratiquement parler que français sur les plates-formes.
A présent, nous prenons le temps de savourer la vue, splendide sur New-York.
Au Sud, l'Empire State Buidling puis les tours du World Trade Center et au milieu des eaux, Liberty.
A l'Ouest, l'Hudson puis le New Jersey dont l'extrémité est recouverte de gratte-ciels. A l'Est, le pont de Brooklyn, Brooklyn puis le Queens. Au Nord, Central Park, que nous visiterons demain. J'essaie de me représenter Simon and Garkunkel donnant leur fameux concert en septembre 1981 devant 500.000 personnes. Où se sont-elles entassées?
Nous redescendons du Top of the Rock pour gagner, à pied of course, un restaurant thai sur la 9° avenue, restaurant que nous a recommandé la logeuse. Le nom, ils ont dû le choisir après avoir fumé de la moquette : Room Service. La cuisine par contre : délicieuse de chez délicieuse. Je recommande vivement à tous les Sunseteurs envisageant de se rendre à New York. Le prix est très acceptable. Par contre, il faut y aller avant 18.30. Après, c'est la queue.
Le ventre plein, quelque peu fatigués, il ne nous reste plus qu'à marcher jusqu'à Port Authority afin de prendre le Chicken Bus.
Demain donc Central Park et le Metropolitan Museum.