Projet 2017 : 5 semaines Wyoming, Utah et Havasupai

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
lOckl@n
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500

Message par lOckl@n »

Hi :bye

Eh beh, quels beaux projets :great

Une fois que ton mari aura goûté au camping, il en redemandera :P
Surtout que là, on ne parle pas du camping des flots bleus mais d'un camping dans un parc national US, au plus près de la nature et dans un cadre magnifique.

Comme je te l'avais déjà dit, l'achat d'un matelas pneumatique gonflable sera très apprécié de ton mari. Tu as vraiment presque l'impression d'être sur un vrai matelas. Le confort y est bien présent et vous passerez de bonnes nuits grâce à cela.

Et tu as raison, le camping permet aussi de faire des économies substantielles pour un tel voyage. C'est bien entendu à prendre en compte.

Après c'est sûr, le camping demande un peu plus de logistique en amont mais tu as largement le temps d'y réfléchir d'ici ton départ :great
Vnoa
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,

Beaux programmes, ça c'est sûr ! :great

Perso, il n'y a qu'une chose qui "m'inquièterait" : la météo à cette période de l'année (août/sept si je comprends bien ?)... pas à Yellowstone, mais surtout dans la partie "Grand Circle"... entre les fortes chaleurs et la monsoon... mais bon je ne pveux pas être un chat noir :wink:

Vu de ma fenêtre aussi, je ne sais pas si j'incluerais Chicago en fin de ce genre de trip assez dense...
De même, je crois que j'éviterais de coller Havasupai en toute fin de séjour...

Après qq remarques, même si les trip sont très bien conçus 8) :
J16 : Dinosaur NP (nuit Echo Park) C
attention à la météo... en cas de pluie, la piste pour remonter d'Echo Park peut devenir impassable... une Jeep Wrangler est restée coincée en mai et même les gros 4x4 des rangers ne pouvaient pas descendre tous les jours...
J17 : Dinosaur NP – Wedge Overlook – Crack Canyon - Capitol Reef (nuit Torrey) C
Journée ambitieuse avec beaucoup de route...
J20 : Capitol Reef – Zebra Slot – Devil's Garden – Escalante (nuit Escalante) C
A l'inverse, sauf à coupler Zebra Slot avec autre chose, c'est une journée "light" :wink:
Zebra Slot seul ne prend pas beaucoup de temps (partir tôt pour éviter d'avoir le soleil qui rentre dans le slot canyon sinon c'est assez moche)... et comme Devil's Garden est vraiment sympa au coucher de soleil, ça risque de laisser un "gros trou" en milieu de journée et aprem...
J21 : The Volcano (nuit Escalante) C
attention à la chaleur... y'a pas d'ombre en route ! pour avoir fait le trail à une épqoue de l'année où on n'a pas dû aller au dessus de 30°C, c'était déjà bien crevant... je me disais tout le temps "comment font les gens pour faire ça en été" :sweat: ... GPS bien utile pour "backtracker"...
J23 : West Rim Trail (nuit Springdale) H
J24 : Yant Flat – Yellow Knolls (nuit Hurricane) H
J25 : Water Canyon / Canaan Mountain (nuit Hurricane) H
sacré enchainement de randos assez ardues ! :blink
J26 : Kanarra Creek - Valley of Fire – Las Vegas (nuit Las Vegas) H
J27 : Las Vegas – route 66 (nuit Peach Springs) H
Valley of Fire en journée, bof bof... zapper Las Vegas et dormir à Overton peut être une option ? :?
J30 : Havasupai – Coal Mine Canyon – Kayenta (nuit Kayenta) H
si je comprends bien vous remontez d'Havasupai ce jour là ? :uns
vouloir ensuite enchainer avec + de 6h de route :uns ... bof bof...
J31 : Kayenta – Natural Bridges NM – Road ou Mule Canyon ou autre – Moab (nuit Moab) H ou C
d'un point de vue photo : pour Road Canyon et sa Fallen Roof Ruin, il vaut mieux être sur place en milieu de matinée afin que la totalité de la ruine soit dans l'ombre...

Pour House on Fire, c'est dans la matinée (pour avoir de la mumière réfléchie et donc un effet de "feu", mais pas trop tard sinon il y aura de la lumière directe sur les ruines et là ça devient dur pour la photo)
J33 : Moab (Mesa Arch au sunrise, Delta Pool, False Kiva (tôt matin ou fin après-midi), Jeep Arch, Corona et Bow Tie Arch) (nuit Moab) H ou C
bon là il faudra faire des choix :D

@+
Vnoa
Modifié en dernier par Vnoa le 24 août 2015, 12:56, modifié 2 fois.
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Vnoa

Message par Vnoa »

re,

sur le circuit n°2 :
J13 : Jackson – Flaming Gorge (nuit FG) C
J14 : Flaming Gorge (nuit FG) C
je ne suis pas convaincue qu'une journée entière à Flaming Gorge soit nécessaire ?
J26 : Escalante – Willis Creek - Cedar Breaks – Many Pools – Watchman Trail (nuit Springdale) H
ça fait peut être beaucoup pour la journée :wink:

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
Iznogoud
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 1100D

Message par Iznogoud »

Attention à prendre en compte l'éclipse totale de soleil du 21 août 2017, soit pour la voir, soit pour éviter la foule (les places seront chères à Yellowstone à cette période)
Legibus
Rédactrice
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

lOckl@n a écrit :Hi :bye
Comme je te l'avais déjà dit, l'achat d'un matelas pneumatique gonflable sera très apprécié de ton mari. Tu as vraiment presque l'impression d'être sur un vrai matelas. Le confort y est bien présent et vous passerez de bonnes nuits grâce à cela.
Après c'est sûr, le camping demande un peu plus de logistique en amont mais tu as largement le temps d'y réfléchir d'ici ton départ :great
Oui, je crois que ce sera indispensable. Mais à Havasupai, on pourra pas descendre avec ces gros matelas :sweat:
Oui j'ai le temps de réfléchir à tout ça d'ici là, heureusement ! :D
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Legibus
Rédactrice
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Vnoa a écrit : Perso, il n'y a qu'une chose qui "m'inquièterait" : la météo à cette période de l'année (août/sept si je comprends bien ?)... pas à Yellowstone, mais surtout dans la partie "Grand Circle"... entre les fortes chaleurs et la monsoon... mais bon je ne veux pas être un chat noir :wink:
Hé ho, va pas me porter la poisse ! :P
C'est sûr que quand on voit le temps des deux dernières années en septembre y a de quoi s'inquiéter un peu, surtout si on fait du camping :sweat:
En septembre 2010, on avait eu 5 semaines magnifiques, 1 seul orage à Capitol Reef :great
Si seulement on pouvait le savoir à l'avance :roll:

Si finalement on est que tous les deux, on partirait de France à la toute fin du mois d'août (genre samedi 26/08/2017) pour être à Yellowstone fin août-début septembre, voire une semaine plus tard (samedi 2 septembre). Mais si on rejoint ma soeur, on risque de devoir partir plus tôt, genre samedi 19 août, on serait donc à Yellowstone plus tôt, vers le 22/08... :cry:
Pourquoi est-ce que m'embête toujours à inclure la famille dans mes roadtrips je vous le demande ?! :P :D
Vu de ma fenêtre aussi, je ne sais pas si j'incluerais Chicago en fin de ce genre de trip assez dense...
De même, je crois que j'éviterais de coller Havasupai en toute fin de séjour...
Oui, c'est pour ça que ma première idée est de ne pas inclure de villes à la fin, on va y réfléchir mais je note ton avis.
C'est vrai qu'Havasupai étant du genre harassant, et vu qu'on risque déjà d'être lessivés, pas forcément une bonne idée donc...à réfléchir
J16 : Dinosaur NP (nuit Echo Park) C
attention à la météo... en cas de pluie, la piste pour remonter d'Echo Park peut devenir impassable... une Jeep Wrangler est restée coincée en mai et même les gros 4x4 des rangers ne pouvaient pas descendre tous les jours...
Oui, je sais que ça peut être très chaud à remonter, on ne s'y engagera que si le temps est au beau fixe. Sinon, ça sera dodo à l'hôtel à Vernal, au plus grand bonheur de Monsieur :D
J17 : Dinosaur NP – Wedge Overlook – Crack Canyon - Capitol Reef (nuit Torrey) C
Journée ambitieuse avec beaucoup de route...
Oui je sais, mais ce satané Yellowstone qui nous oblige à des temps de route improbable :P
Blague à part, il est probable que Wedge overlook ou Crack Caynon sautent au passage, ou les deux si on trace direct par Price vers Torrey. Je n'ai pas vraiment étudié toutes les possibilités pour couper la longue route entre ces deux points (400km via Price)
J20 : Capitol Reef – Zebra Slot – Devil's Garden – Escalante (nuit Escalante) C
A l'inverse, sauf à coupler Zebra Slot avec autre chose, c'est une journée "light" :wink:
Zebra Slot seul ne prend pas beaucoup de temps (partir tôt pour éviter d'avoir le soleil qui rentre dans le slot canyon sinon c'est assez moche)... et comme Devil's Garden est vraiment sympa au coucher de soleil, ça risque de laisser un "gros trou" en milieu de journée et aprem...
Vu la densité, il en faut des journées light :D
Je l'ai pas remis sur ce projet 1 mais je prévoyais aussi Spooky et/ou Peekaboo :wink:
J21 : The Volcano (nuit Escalante) C
attention à la chaleur... y'a pas d'ombre en route ! pour avoir fait le trail à une épqoue de l'année où on n'a pas dû aller au dessus de 30°C, c'était déjà bien crevant... je me disais tout le temps "comment font les gens pour faire ça en été" :sweat: ... GPS bien utile pour "backtracker"...
Nous y serions vers la mi-septembre, oui on risque d'avoir chaud mais je m'inquiète plus de la pluie que de la chaleur. Nous avons tout le temps randonné sous 30-35° en 2010 sans souci particulier même quand il n'y avait pas d'ombre (avec 4l d'eau par personne évidemment :? )
Oui nous avons un GPS de rando, donc je prendrai la trace pour être sûre :)
J23 : West Rim Trail (nuit Springdale) H
J24 : Yant Flat – Yellow Knolls (nuit Hurricane) H
J25 : Water Canyon / Canaan Mountain (nuit Hurricane) H
sacré enchainement de randos assez ardues ! :blink
Oui, je dois dire que c'est plus qu'hardi ça, sur mon projet 2, j'ai été plus raisonnable et j'ai mis en J28 "repos Springdale" :D , je pense que je serais obligée de revoir ça, on ne pourra pas enchaîner les 3 jours
J26 : Kanarra Creek - Valley of Fire – Las Vegas (nuit Las Vegas) H
J27 : Las Vegas – route 66 (nuit Peach Springs) H
Valley of Fire en journée, bof bof... zapper Las Vegas et dormir à Overton peut être une option ? :?
J'ai prévu Valley of fire dans l'après-midi, genre 14h-18h30 avec une arrivée tardive à Vegas qu'on ne compte pas visiter mais c'est vrai que dans mes projets 2 et 3, je dors à Overton (ou au camping de VoF) et je pense que c'est mieux évidemment pour bien profiter du parc (ce qu'on n'a jamais réussi à faire en deux passages ! :roll: :D )
J30 : Havasupai – Coal Mine Canyon – Kayenta (nuit Kayenta) H
si je comprends bien vous remontez d'Havasupai ce jour là ? :uns
vouloir ensuite enchainer avec + de 6h de route :uns ... bof bof...
Oui tu fais bien de me le rappeler, parce-que ça, je l'avais mis dans mon itinéraire quand j'ai commencé à réfléchir il y a quelques mois mais c'est à revoir car c'est beaucoup trop lourd comme journée, faut que je coupe la route autrement que ça...mais pas évident, y a pas grande chose dans le coin à part la route 66 :uns
Il faut que j'y réfléchisse, mais merci d'avoir mis le doigt dessus car j'avais zappé que c'était à revoir :)
J31 : Kayenta – Natural Bridges NM – Road ou Mule Canyon ou autre – Moab (nuit Moab) H ou C
d'un point de vue photo : pour Road Canyon et sa Fallen Roof Ruin, il vaut mieux être sur place en milieu de matinée afin que la totalité de la ruine soit dans l'ombre...
Pour House on Fire, c'est dans la matinée (pour avoir de la mumière réfléchie et donc un effet de "feu", mais pas trop tard sinon il y aura de la lumière directe sur les ruines et là ça devient dur pour la photo)
D'accord, je note toutes ses infos. On essaiera d'y être au meilleur moment, mais difficile parfois de combiner tous les meilleurs moments :D
J33 : Moab (Mesa Arch au sunrise, Delta Pool, False Kiva (tôt matin ou fin après-midi), Jeep Arch, Corona et Bow Tie Arch) (nuit Moab) H ou C
bon là il faudra faire des choix :D
Oui, ça je sais, c'est la liste de mes envies, ça sera dégraissé au final :D

En tous cas, merci infiniment Vnoa pour toutes tes infos et tes avis précieux qui vont m'aider à retravailler mes parcours :great
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Vnoa

Message par Vnoa »

hello,
Hé ho, va pas me porter la poisse ! :P
ah non, non, je m'en voudrais :D
la météo c'est vraiment le truc pas du tout prévisible et on peut avoir eu du très beau une année et bien plus pourri par la suite à la même période (cette année le printemps et l'été ont été assez pourri dans l'Ouest, merci El Nino ! :evil: )
Pourquoi est-ce que m'embête toujours à inclure la famille dans mes roadtrips je vous le demande ?! :P :D
oui, hein, tu t'embêtes beaucoup :P ... convaincs les de passer à Yellowstone le + tard possible en août :wink:
Blague à part, il est probable que Wedge overlook ou Crack Caynon sautent au passage, ou les deux si on trace direct par Price vers Torrey. Je n'ai pas vraiment étudié toutes les possibilités pour couper la longue route entre ces deux points (400km via Price)
Wedge Overlook, c'est tout de même assez sympa... le "Little Grand Canyon of Utah" mérite bien son nom !
Dans le coin, la Buckhorn canyon road est aussi sympa...
Et il y a aussi d'autres petits sites sympas en redescendant vers Green River (Spotted Wolf, Black Dragon Wash, Head of Sinbad et Dutchman arch...)
Après, j'imagine bien qu'il n'est pas forcément facile de "tout" caser :)

Crack Canyon, c'est sympa aussi... (j'imagine que dans le coin, tu connais Little Wild Horse Canyon et Goblin Valley)
A faire tôt le matin avant que le soleil ne rentre dedans...
Je l'ai pas remis sur ce projet 1 mais je prévoyais aussi Spooky et/ou Peekaboo :wink:
je préfère la version où tu indiques :
* Capitol Reef (Cohab Canyon) – Escalante (Devil's Garden) (nuit Escalante) C
* Escalante (Zebra Slot, Spooky etc.) (nuit Escalante) C
J'ai prévu Valley of fire dans l'après-midi, genre 14h-18h30 avec une arrivée tardive à Vegas qu'on ne compte pas visiter mais c'est vrai que dans mes projets 2 et 3, je dors à Overton (ou au camping de VoF) et je pense que c'est mieux évidemment pour bien profiter du parc (ce qu'on n'a jamais réussi à faire en deux passages ! :roll: :D )
Alors d'autant plus si tu ne connais pas VoF, il faut dormir à Overton et profiter de VoF dans l'aprem et jusqu'au coucher du soleil et y retourner le lendemain matin pour finir... déjà comme ça, il est difficile de "tout" voir... mais en 4h30 c'est mission impossible surtout qu'il risque d'y faire bien chaud à la période où tu vas y passer !...

si tu ne connais pas déjà : je te conseille l'excellent e-guide des Synnatschkesur Valley of Fire (4€) qui permet de savoir quels sites sont à voir à quels moment et donc à optimiser ses visites.
Oui tu fais bien de me le rappeler, parce-que ça, je l'avais mis dans mon itinéraire quand j'ai commence à réfléchir il y a quelques mois mais c'est à revoir car c'est beaucoup trop lourd comme journée, faut que je coupe la route autrement que ça...mais pas évident, y a pas grande chose dans le coin à part la route 66 :uns
oui en effet... pas grand chose dans le coin... (les + proches centres d'intérêt sont le Grand Canyon South Rim et Sedona, mais que tu connais déjà)... 5h de route pour relier Vegas ou Tuba City ou 5h30 pour relier VoF... bref rien d'évident... surtout après une remontée d'Havasupai, qui n'est pas rien (et avec un révil très matinal)...
D'accord, je note toutes ses infos. On essaiera d'y être au meilleur moment, mais difficile parfois de combiner tous les meilleurs moments :D
c'est clair ! :D
En tous cas, merci infiniment Vnoa pour toutes tes infos et tes avis précieux qui vont m'aider à retravailler mes parcours :great
you're welcome :flag

@+
Vnoa

lOckl@n
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500

Message par lOckl@n »

Dans le coin de Flaming Gorge, il y a aussi une autre belle possibilité pour loger dans le coin, le Red canyon lodge situé à Dutch John.

Pour l'avoir testé en juin dernier, ce fut superbe :love:
Ce sont des chalets en rondins de bois situés par loin d'un petit lac sympa, au calme, c'est très paisible.
Répondre