5 jours en Islande, le pays où la Terre est vivante

Vos récits de voyage hors USA
ZINE
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par ZINE »

L'Islande qui sera certainement l'un de nos prochain voyage... :love: :love:
Tes photos d'aurores boréales :luv :luv :luv :luv Rien à rajouter....
Notre projet de voyage dans l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4617.html
Notre voyage dans l'ouest en Juillet 2013 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8265.html
Notre projet de voyage dans l'Est : http://www.sunsetbld.com/forum/topic9257.html
Juillet 2016 : Notre voyage dans l'Est : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10802.html
RoadTrip2016
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Message par RoadTrip2016 »

Bien joué pour les photos d'aurores ! Superbes !

Vous y êtes allés une semaine de pleine lune ? Pas trop gênant pour l'observation des aurores ?

Aurais-tu les EXIF des photos ? Je n'arrive pas à les retrouver avec mon plugin...
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

Hello !

Nous sommes en concurrence pour le tirage du 28/09 (The Wave) :)

L'Islande, certainement une de mes prochaines destinations. Les paysages de ce pays me fascinent.

Merci pour le carnet, je vais suivre ça avec une grande attention.
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
julo40
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Matériel photo / vidéo : Canon 600D / GoPro Hero 4 Silver

Message par julo40 »

Je vais lire ton carnet avec attention :D :great
Ce pays m'attire beaucoup :)
Carnets de Voyage :
2011 ( Californie, Nevada, Arizona )
2012 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah )
2013 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Wyoming, Idaho, Montana )
2014
( Hawaï: Oahu, Maui, Kauai )
2015 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Nouveau Mexique, Colorado )
Mowani

Message par Mowani »

Merci pour vos messages ! Vous avez raison de vouloir y aller, nous avons tous adoré ce voyage, je suis certain que nos ado ont préféré l'Islande à leur séjour à Londres l'an passé..cool! C'est tellement dépaysant et sauvage...et c'est plus proche que la Nouvelle Zélande (que j'imagine assez proche en paysages, merci Peter Jackson)

Je recommande vraiment d'y aller en Avril !

+Climat plus doux qu'en décembre et moins humide qu'en été
+Aurores boréales encore puissantes.
+peu de touristes (sympa pour les hotsprings)
+le soleil se couche à 22h, ça nous fait de belles journées
+les routes offroads sont plus faciles d'accès qu'en plein hiver ou qu'en été

-certains hébergements et resto n'ouvrent qu'en été
-les puffins (Macareux) n'arrivent qu'en mai, on les a raté de peu (attention, pendant leur nidification, certaines zones sont en accès restreint)
-idem, c'est raté pour les baleines

Aurores boréales tips:

Pour avoir la chance d'en apercevoir il faut:
-pas de nuage
-une activité des vents solaires
-pas de pollution lumineuse trop forte (peu de chance d'en voir à Reykjavik, des françaises croisées dans un bain et qui dormaient là bas n'avaient rien vu dans le ciel lors de nos belles soirées...)
-un soleil qui ne se couche pas trop tard (en ce moment, le soleil se couche à 23h17, et il faut y ajouter encore 1bonne heure de luminosité forte...)

Je vous recommande de consulter le site ci-dessous:
http://en.vedur.is/weather/forecasts/aurora/
C'est un site météo dédié aux aurores boréales.
-Les zones vertes de la carte sont à fuir, trop de nuages, il faut aller là où c'est blanc
-L'activité des vents est caractérisée par une échelle qui va de 0 (rien) à 9(top), pour info, nos photos furent prises sur des soirées en niveau 5 et 6.

Alamate: J'ai vu que par chez toi, en Bretagne...il y en a eu en mars et juin 2015 ! Y étais tu?
http://www.infoclimat.fr/photolive-phot ... tagne.html

Ronan: excellent pour the Wave ! on croise les doigts bien fort, je suis aussi en concurrence avec Piour pour le 30/09
Ce serait top qu'au moins un de nous puisse y aller
(j'ai du mal à calculer nos chances à raison de 10places par jour sur 3 jours et à raison de 230 demandes concurrentes/jour...ça fait serré peut on estimer ça à (3x10)/230 =10-15/100 ?)

Roadtrip2016: Une petite recherche et me voilà moins bête, merci ! Tu trouveras ci dessous les infos données par photoshop...ca te va comme ça ?
Image

à ce soir pour plus d'infos !
Hervé
Modifié en dernier par Mowani le 27 mai 2016, 22:12, modifié 1 fois.
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

Mowani a écrit : Ronan: excellent pour the Wave ! on croise les doigts bien fort, je suis aussi en concurrence avec Piour pour le 30/09
Ce serait top qu'au moins un de nous puisse y aller
(j'ai du mal à calculer nos chances à raison de 10places par jour sur 3 jours et à raison de 230 demandes concurrentes/jour...ça fait serré peut on estimer ça à (3x10)/230 =10-15/100 ?)
Je dirais qu'il y a 3-4 groupes en moyenne tirés au sort sur internet pour distribuer les 10 permis (3 x 2 personnes + 1 x 4 personnes) par exemple.

Il y a minimum 250 demandes par jour pour septembre (vérifié à l'instant).

Donc si on part sur 4 groupes tirés au sort, je dirais 4/250 = 0,016
>> 1,6 % de chance par jour

Perso, je ne me fais aucune illusion mais qui ne tente rien... :?
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
Mowani

Message par Mowani »

Bon, Ronan, ce n'est pas parce que le thème de notre discussion est l'Islande qu'il faut jeter un froid ! Pour voir les choses avec plus d'espoir, il faut peut être faire 1.6% x 3 jours x 3 sunseteurs soit pas loin de 15%...ça se tente...ça me tente plus comme ça...! Sinon, j'attends le tirage pour booker Lower Antelope...

Bon, retour en Islande !

Après le festival nocturne des aurores boréales, nous avons vraiment eu du mal à rejoindre nos chambres...il faisait si bon dans l'herbe, on était tous à l’affût, à admirer les vagues célestes...quelle soirée en famille !

Passons au jour 2 ! Nous allons gagner le sud (pas forcément la région au climat le plus clément) et suivre la route n1 jusqu'à Vik.
Premières étapes: deux jolies cascades, pas très loin du fameux volcan plus efficace qu'une grève des aiguilleurs du ciel pour scotcher les avions au sol.
Si ce matin, le ciel est un peu gris, cette cascade de Seljalandsfoss n'en est pas moins unique, car on a la possibilité de passer derrière...ce qui offre un nouveau point de vue et la rend plus impressionnante encore !

Image

Image

Voici Skógafoss, c'est une magnifique cascade non loin de notre route n°1. Le nom de la rivière Skóga signifie "forêt", allez savoir pourquoi, car les arbres sont plutôt rares en Islande !

Image

Voici les genres de monstres que l'on croise par dizaine ici, je comprends qu'il soit tentant de traverser les rivières avec ce joujou :
Image

Si le Sud est spectaculaire d'en bas, nous allons frissonner en prenant de la hauteur sur le glacier Mýrdalsjökull qui recouvre le monstrueux volcan Katla, stratovolcan vieux de 600'000 ans. De là haut, nous aurons un vue sensationnelle
La moto-neige est le véhicule idéal pour grimper tout en haut du glacier, il est fun, rapide et passe partout !
Et quelle joie quand peu à peu le ciel bleu remplace la brume

Image

Image

Image

Retour au plancher des vaches...L'Islande est réputée pour accueillir des milliers d'oiseaux de toutes espèces, s'il est un endroit où l'on peut observer le ballet incessant de tous ces oiseaux c'est bien le cap de Dyrhólaey, une petite péninsule située à côté de Vik, qui est aussi l'endroit le plus méridional de l'île.

Image

Image

C'est normalement ici que deux semaines après notre visite doivent arriver les Macareux ! en attendant, les seuls que nous verrons seront ceux là : :blink

Image

La pointe de Dyrhólaey est magnifique et offre un panorama à couper le souffle dans toutes les directions !

A nos pieds se lance à perte de vue l'une des 10 plus belles plage du monde, il faut dire qu'elle a du caractère avec son sable noir !
Image

De l'autre côté, Arnardrangur "la roche de l'aigle" est comme une dent perdue par un Troll !

Image

Bien, on va retourner sur nos pas...mais la journée n'est terminée...nous allons passer devant nos cascades et découvrir un lieu bien original...une piscine naturelle adossée à un volcan: Seljavallalaug

Image

Cette piscine chaude s'enorgueillit d'être la plus ancienne d'Islande. C'est que nous sommes à flanc de volcan, ici, le fameux Eyjafjallajökull domine. En 2010, le volcan avait rempli le bassin de cendres, venues à la fois par les airs et dans l’eau de la rivière. Il a fallu une bonne année et des gros travaux pour que le bassin soit nettoyé !

Image

Image

Ahhh ces routes, j'aurai pu rouler 12h par jours tellement j'ai adoré voir défiler ces paysages !
Image

Et voila pour cette belle journée..rdv demain pour la suite !
Modifié en dernier par Mowani le 29 mai 2016, 19:22, modifié 1 fois.
Mowani

Message par Mowani »

Jour 3, le Golden Circle

Le soleil vient de se lever, voici la vue du matin, plutôt sympa ! Au fond, la rivière Ölfusá qui fait une grande boucle. C'est cette même rivière que nous allons retrouver aujourd'hui, aux chutes de Gulfoss.

Image

On commence notre journée "Golden Circle" en douceur...avec la découverte par hasard de la jolie cascade de Faxi...

Image

Puis, nous arrivons au rare site de Geysir...Quelle excitation quand nous devinons au loin une large colonne d'eau !
Dès l'arrivée dans le parc, une odeur d'oeuf pourri se fait sentir...aucun doute, ça sent le souffre !

Image

On a bien aimé ce site (gratuit), et puis il n'y a pas grand monde en matinée...
Image

Au final, le site n'est pas très grand, mais nous sommes fascinés par les multiples bassins et surtout le plus beau de tous : Strokkur, le bien nommé...! On adore, on guette chaque jaillissement, on essaye tous d'attraper LE cliché !

Image

L'eau est partout par ici, elle a des couleurs fantastiques, ça bouge, ça fume, ça pue, elle est vivante !

Image

Image

Je vous mentirais en vous disant que j'ai attrapé cet instant avec l'appareil photo...ce moment est tellement fugace qu'il est difficile de l'anticiper...alors, j'ai triché en sortant cette image d'une de nos vidéos...on fait ce qu'on peut... :?

Image

Pendant 8 minutes tout semble calme, puis, en une fraction de seconde, une énorme bulle transluscide se forme, à peine le temps de réaliser que l'instant d'après, c'est le jaillissement (=geysir en islandais) ! La superbe boule bleu n'est plus, elle vient d'exploser violemment dans un bruit strident, gazeux. Le jet s’élève de plus en plus, jusqu’à atteindre 20 à 30m de haut. Et toute cette masse retombe et disparaît aussi vite qu'elle était apparue... Nous, on en veut "Encoore" !!

Alors on va se surprendre à rester plus d'une heure pour assister à chaque poult de notre Terre !

T'as raison Jojo, il y a du Yellowstone, les loups et les buffalos en moins ! Et puis le site semble plus petit, mais quelle joie de voir ces couleurs, de sentir ces émanations, d'entendre ces bulles faire splouch...

Image

Nous quittons à regret Geysir et partons pour Gulfoss.
Gulfoss, ce joli nom vient de l’arc-en-ciel qui traverse cette cascade de temps à autres ! Cette double chute de Gulfoss impressionne, le grondement sourd et l’écume vous font comprendre l’énormité de ce qui vous attend. Et plus on avance, plus cela vous prend au ventre. On se sent tout petit.

Image
Une jolie photo de Tristan, notre garçon....

Image

Magnifique site !

Image

Joli moyen de transport !
Image

Avant d'arriver à Pingvellir, nour ferons une halte à notre bain quotidien...

Image

Laugarvatn Fontana, idéalement est situé dans la région du "Golden Circle". Plusieurs bassins sont comme posés juste à côté de cet immense lac

http://www.fontana.is/

Image

Image

Etape suivante, Pingvellir !

Quel panorama ! Le glacier de Langjökull, tout au fond de l'image, est à 80kms au nord, diantre !

Image

On retrouve ici la faille énorme du rift qui sépare les plaques eurasiatique et nord-américaine, c'est le lieu de naissance de notre océan ! Ce site est unique au monde, car il est habituellement sous 5000 mètres d'eau !

Image

Image

Voilà à quoi ressemble le fond de l'océan, on dirait la peau de Yoda !

Image

Nous allons faire une superbe promenade bordée de murs de plus de 10m de haut !

Image

Image

La vue est magnifique, avec en contre-bas, l'une des failles du rift et au loin le lac Thingvallavatn, le plus grand lac du pays.

Image

Le site de Pingvellir est assez unique au monde, car l'histoire de la Terre retrouve ici celle des hommes. En effet, c'est à l'endroit où est planté ce drapeau que fut proclamée l'indépendance de l'Islande en juin 1944 ! Mais ce n'est pas tout...

Image

Ce n'est pas tout en effet...En 930, quand la colonisation par les vikings venus de Norvège prend fin, Thingvellir est choisi pour accueillir l’Alþing, le Parlement du pays. Ce qui en ferait le plus vieux parlement du monde ! Pendant deux semaines par an, l'assemblée élaborait ici des lois entre hommes libres, ceci, alors même que nous sommes en plein Moyen-Age ! C'est l'Amérique avant l'heure !

Bon, pour tout dire, il ne reste plus grand chose à voir hormis un hémicycle de 25m de diamètre où l'on imagine bien volontiers des assemblées de sage façon "seigneur des anneaux" suivi par un banquet façon Astérix et Obelix (désolé pour les références...). En attendant, cette chapelle est bien jolie !

Image

Image

Avant de rentrer se changer à la maison, nous faisons un crochet par le petit volcan de Kerið (site privé)...Ce petit volcan à seulement 6500 ans, il est de forme ovale et mesure environ 270m de long sur 170m de large, la profondeur totale du cratère est d’environ 55m...parfait pour une petite balade avec les enfants...
Par contre, hors de question d'y tremper les pieds, l'eau du petit lac n'est qu'à 15°c, c'est que nous devenons difficile !

Image

Ce soir, nous dinerons à Stokkseyri, petit village côtier de 450 âmes qui remonte à l'An Mil !

Image

Image

Le restaurant Fjorubordid ne paye pas de mine, mais...on va se régaler !

http://www.fjorubordid.is/

On y a tous choisi la cassolette de langoustines. Les enfants, d'abord timides, ont adoré et en ont redemandé. Au final nous en aurons dévoré et engloutti 1,3kgs...
Ce repas figure désormais dans le très sélectif TOP5 des enfants.

Image
(ci-dessus capture d'écran du site web)
Image

Image

Et puis...nous avons succombé devant le biscuit maison meringue-chantilly-coulis chocolat...un délice à se damner !

Image

La lumière était belle ce soir...les nuages absents...les vents solaires sont annoncés à 5/9...

Alors...alors...oui ! Elles sont de retour ! (mais on a toujours autant de mal à faire le bon réglage)

Image

Celle-là était énorme, la photo ne rend pas bien, mais c'est l'une des rares aurores qui ondulait rapidement et de façon intense, elle dansait !

Image

J'aime bien cette photo, avec nos silhouettes fantomatiques...
Image

Image

Ahhh, quelle journée inoubliable ! Un régal absolu pour tous nos sens !

Demain, nous aurons la chance de vivre des moments rares avec une jolie balade dans la Smokey Valley...
Modifié en dernier par Mowani le 29 mai 2016, 19:58, modifié 8 fois.
Répondre