La location de voiture
Comptoir Alamo, Jackson Hole airport, acte I
Je donne mon voucher à la fille d'Alamo. Petit moment de stress. J'ai réservé un SUV "type Equinox" mais je me demande quel modèle on va me confier...
C'est bon, elle retrouve ma résa. Tout va bien. Puis elle m'informe que le véhicule sera "un peu plus grand que prévu".
Je panique pas, je me dis que le petit SUV sera... un gros SUV. Pas grave. Tout va bien, je suis confiante

Puis, prise d'un doute, je lui demande quel est le modèle en question.
Et là, c'est le drame.
J'avais réservé un truc dans ce genre là :
Et j'ai eu ça :
J'ai envie de pleurer, mais c'est pas trop le moment. J'insiste pour avoir un SUV. La fille me répond un peu sèchement que pour aujourd'hui "c'est ça ou rien" mais qu'à la rigueur, je peux les appeler demain matin pour voir si elle a autre chose en stock.
Je vérifie le reste du contrat (tout à l'air en ordre) et, totalement dépitée, je vais sur le parking, suivie de ma mère qui ne comprend pas bien le drame qui se joue.
Nous voilà devant la bête. Ma mère croit que je lui fait une blague. Ha ha.
Puis elle réalise que ce truc pour famille nombreuse, c'est notre voiture. Elle rigole moins, tout à coup.
Elle se lamente en se demandant comment elle va pouvoir réussir à faire un créneau, elle qui d'habitude conduit une 206.
Sur ce point je peux au moins la rassurer : peu de risque d'avoir à faire un quelconque créneau

Néanmoins, on est d'accord sur une chose, c'est d'essayer d'insister encore un peu auprès d'Alamo, pour avoir, par exemple, le joli petit SUV Subaru mignon comme tout, stationné juste à côté de notre fourgon.
Comptoir Alamo, acte II
C'est pratique, y'a jamais personne qui fait la queue (chez les autres loueurs non plus hein, au cas où vous seriez tentés de tirer des conclusion hâtives).
La fille du guichet me sourit, mais je détecte une légère crispation.
Je lui explique que la voiture est very beautiful (je tente de la flatter un peu pour la détendre) (ça marche pas), mais que, dans la mesure où j'ai réservé un SUV, j'exige d'en avoir un (attitude ferme et décidée) (ça marche pas non plus).
Elle me rétorque que j'ai réservé une catégorie "Economy" et pas SUV, et que c'est la seule voiture qu'elle peut nous donner aujourd'hui.
Pourquoi elle me parle d'Economy celle-là ??
Je lui colle mon voucher sous le nez, à la ligne "SUV type Equinox". Elle semble déstabilisée 2 secondes, mais se reprend, et à son tour me colle sous le nez mon contrat Alamo, qui indique, à la ligne "catégorie réservée" : Economy. Puis ajoute, pour m'achever, que tout ce qu'elle peut prendre en compte, c'est la réservation effectivement enregistrée dans le système informatique d'Alamo (sous-entendu : ton voucher Drive FTI je m'en tape ma pauvre fille)
J'ai envie de pleurer ET de rentrer en France.
Je lâche pas l'affaire (je veux mon SUV !!), et je lui dis qu'il y a pas mal de SUV sur le parking, donc qu'il y a sûrement moyen...
Elle me coupe pour me dire que c'est impossible, dans la mesure où leur politique d'agence ne leur permet pas de louer un SUV à un client s'il ne le rend pas au même endroit.
Je dois rendre le véhicule à Las Vegas. Donc pour moi, c'est mort. Y'a bien eu erreur à la réservation : malentendu entre Drive FTI et Alamo ? Tout ce que je sais, c'est que ma demande de résa chez locationdevoiture.fr n'aurait jamais du être confirmée en premier lieu... Je ne sais pas ce qui s'est passé. Mais je réalise à ce moment là que c'est inutile d'insister, je n'obtiendrai pas de SUV. Et puisque j'ai une résa pour une Economy, je ferais peut-être mieux de m'estimer heureuse de ce minivan-7-places !
On retourne sur le parking. Ma mère se met au volant pendant que je branche le GPS.
Miracle, il fonctionne ! (à ce stade j'étais devenue un poil pessimiste je dois bien l'avouer)
Petit moment de doute quant au frein à main. Y'en a pas. Hmmmm...
Ah, par contre, à gauche y'a une pédale. Puisque ça ne peut pas être une pédale d'embrayage, serait-ce le frein à main ? Bon, frein à main au pied, je connaissais pas, mais c'est pratique finalement, ça libère la place au milieu de la voiture
Il y a à peine 15 min entre l'aéroport et l'hôtel, qu'on trouve facilement.
A la réception, l'employé me fait remplir une petite fiche avec, entre autre, les infos sur la voiture (marque, modèle, plaque). Moi tout ce que je connais, c'est la couleur...
Je lui montre le bestiau sur le parking. Il s'exclame : "oh, the Chrysler ! good car !". Je l'aime bien (l'employé, pas la voiture).
Le modèle s'avère donc être un "Town and Country". Tout un programme. En plus de ça, Titine vient de Floride, c'est-y pas exotique ?!
Puis il ajoute : "mais... vous n'êtes que 2 ?"
Comme il a l'air sympa, je ne résiste pas à l'envie de lui raconter toute l'affaire, l'erreur de résa. Il compatit. Décidément, il est sympa
Le lendemain, on décide de faire Yellowstone avec cette voiture, et de tenter de récupérer un SUV à Salt Lake, la semaine d'après. Parce qu'à Salt Lake, ils acceptent au moins de louer ces voitures même si on les rend à Vegas.
Et puis au fil des jours, on s'est dit que tout compte fait, cette voiture était plutôt agréable et facile à conduire. En plus, grâce à ses vitres arrières teintées, elle nous servait de dressing (pratique pour se changer en milieu de journée quand la météo a changé !)
Néanmoins, la veille de mon arrivée à Salt Lake, j'ai pu envoyer un mail (c'était impossible avant, à Yellowstone, car aucun ordinateur dispo dans aucun hôtel)
Je voulais prévenir locationdevoiture.fr de leur erreur, et de mon intention de changer de voiture à Salt Lake, en leur précisant que si Alamo me faisait payer l'upgrade, je leur enverrais la facture. Ils ont répondu en reconnaissant l'erreur, en me demandant d'insister auprès d'Alamo (!) mais en acceptant de payer la différence si j'avais un surplus à payer.
Finalement, à Salt Lake, on a décidé de garder la voiture. Ma mère n'étant pas fan de pistes (et encore, je ne savais pas à quel point...), je me suis dis tant pis si on rate 2 ou 3 trucs parce qu'on a pas de SUV, c'est pas non plus l'essentiel du voyage.
Alors, concrètement, qu'est-ce qu'on a pas fait à cause de Titine ?
Eh bien la piste de Monument Valley : non seulement elle est en mauvais état, mais en plus elle est très longue. Cela dit, des tas de voitures "normales" l'empruntaient (et revenaient !) donc dans l'absolu on aurait pu la tenter. C'est juste qu'on a eu la frousse.
A la place, on a loué les services d'un Navajo, pour le tour standard d'1h30 : c'est excessivement cher, et pour seulement 10$ de plus vous devriez choisir le tour de 2h30 (il vous emmènera un peu là où le public ne va pas) Mais ma mère trouvait qu'1h30 pour faire du tape-cul c'était déjà bien assez long !!
Avec le recul, je me dis que ce minivan fut une bénédiction : avec un SUV, on se serait inconsciemment lancées à l'assaut de la piste, chose qu'on aurait amèrement regretté au premier nid de poule. S'en serait suivie une tentative desespérée pour faire demi-tour, puis l'enlisement de Titine dans une zone sableuse
Les pistes, c'est pas notre truc. On l'a découvert à Capitol Reef, en faisant la Scenic road (goudronnée). Au bout, une "petite" piste (pour toute voiture, dixit la ranger). Sauf qu'à 10 mph, même une petite piste prend 20 min, et 20 min de concentration intense pour éviter les trous, les pierres et le sable, c'est crevant, pas drôle (pour le conducteur) et stressant (pour le passager qui croise les doigts pour pas qu'on crève un pneu).
Mais on est des poules mouillées. Parce qu'honnêtement, la piste n'étais pas si affreuse que ça :P
Las Vegas, retour de la voiture chez Alamo :
Un type nous indique où nous garer, et tout de go nous demande "have you been good girls?"
Ah, la familiarité des américains... ça va nous manquer

Bien sûr ! qu'on lui répond. Il fait un tour rapide de la voiture, puis nous aide à sortir les valises, nous apporte même un chariot, et nous installe notre foutoir dessus. Il est cool, je lui laisse 1$ et une bouteille de Sprite
Pour l'anecdote, le matin même, le voyant "Oil" s'était allumé au démarrage. Il était temps que Titine rentre à la maison !