Back from California

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Chawax
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Chawax »

Merci Zaius, c'étaient bien les Brocklebank Apartments et juste à côté il y a le Fairmont Hotel.
Quant à l'adresse du resto Coppola, la voilà : http://maps.google.fr/maps/place?hl=fr& ... 7034679060.

Le téléphone mobile ne s'imposait pas pour moi au départ mais ma copine a insisté (les Japonais sont de grands prévoyants en voyage :roll: )

2ème jour, 22 décembre : San Francisco

Nous nous sommes éffondrés dans notre lit vers les 20 heures 30 la veille.
Mais aujourd'hui, on ne peut pas faire la grasse mâtinée car nous devons aller visiter Alcatraz à 9 heures 30 du matin.
Nous qui pensions pouvoir quand même faire une bonne nuit, nous voilà révéillés à 3 heures et demie du matin et pas moyen de refermer l'oeil, arghhh !!!! :cry:

Bonnant malant, on fait semblant de dormir jusqu'à 7 heures et allons prendre le petit-déjeuner juste à côté de l'hôtel. La veille nous avions acheté le Muni pass (mais je ne sais plus où) et on se dirige tôt vers Market Street pour prendre la ligne F (le tramway historique). En l'attendant, je ne peux m'empêcher de prendre cette photo :
IMG_2615.JPG
Nous arrivons sur le pier 33 à 9 heures pile, ce qui me fait regretter de ne pas avoir réservé le bateau de 9 heures 10. Tant pis, on attendra un gros quart d'heure sur le quai bien qu'il fasse frisquet. A notre arrivée, ce panneau me fait sourire :
IMG_2616.JPG
Alors, Alcatraz en un mot : ENORME !!! L'audio-tour nous fait revivre les conditions de l'époque de telle sorte que l'on s'y croirait vraiment. Mais plutôt que de mettre une photo de la prison en elle-même (qu'on retrouve sur d'autres récits), je préfère mettre celle-ci :
IMG_2715.JPG
Le vent est cinglant mais quand il s'arrête de souffler, j'ai un peu chaud avec mon gros manteau d'hiver. Nous restons dans la prison environ 2 heures et demie avant de rentrer au pier 33. Heureusement que nous sommes arrivés tôt le matin car à notre départ, c'est une véritable cohue à l'entrée !

Nous marchons jusqu'au Pier 39 sous un petit crachin et en bon touriste que nous sommes :) , nous tentons un resto avec vue sur mer, le Neptune. Nous prenons un menu à 30 dollars avec entrée + plat + verre de vin. La nourriture est pas mal mais un peu grasse tout de même pour nos estomacs mais la bonne surprise viendra du vin blanc qui se marie très bien avec fruits de mer servis. Avec les pourboires et les taxes, on s'en tire à 40 dollars.

On va voir les sea lions mais ils sont très peu nombreux aujourd'hui, snif. Tant pis, on continue vers Fisherman's Wharf, que de monde ! On ne va pas s'y attarder, direction le cable-car au départ de Hyde Street. On doit patienter près de 30 minutes pour le prendre. Un guitariste solo s'est installé le long de la file et il commence à chanter The Doobie Brothers "long train running" et là, tout le monde dans la file a des frissons dans le dos, ce gars-là chante et joue super bien ! A la fin de la chanson, je crois être le seul de la file à lui avoir donné un pourboire, un peu dégoûté pour le guitariste sur ce coup-là.
IMG_2750.JPG
Le cable-car est plein bien entendu. Nous descendrons à mi-chemin pour voir la Lombard Street.
Il ne pleut pas mais il fait super sombre donc, les photos que l'on prend ne rende pas très bien.
A mi-chemin, on entend des touristes s'exclamer (et des touristes chinois s'exclamant, ça fait du bruit je vous assure) car dans le ciel apparaît :
IMG_2760.JPG
Lorsque l'on descend la Lombard Street, si l'on continue tout droit, on arrive à Nob Hill. Ca fait une petite trotte, certes mais nous avons l'intention de rentabiliser notre Muni Pass et prendre le premier bus qui passe. Sauf que de bus, que ni ni il y aura. Nous marchons donc jusqu'à Nob Hill. Un peu long mais promenade agréable tellement on est émerveillés par l'architecture des maisons en chemin. La montée jusqu'à Nob Hill va bien nous faire transpirer cependant :blink

Malheureusement, l'ascenseur pour accéder au sommet de cette tour est en travaux jusqu'à fin janvier 2011. Arrgh !!! Bon, la vue du bas de la tour est aussi sympa mais on regrette surtout car il commence à faire beau sur la baie à ce moment-là. Tant pis, nous redescendrons tranquillement jusqu'à notre hôtel. Devant celui-ci est garée une moto de police, je la prends en photo. Ma copine a du mal à comprendre pourquoi je prends tous les véhicules de pompiers, police ou ambulance... Ah les femmes ! :D
IMG_2773.JPG
Nous mangerons le dîner dans une petite pizzeria à côté de l'hôtel. Nous sommes décidément plus surpris par le volume des sodas que le volume de la nourriture. La serveuse nous amène un verre énorme avec free-refill. Mais comment font-ils pour ne serait-ce finir le premier verre, nos cousins américains ?

On se couche finalement à la même heure que la veille... Mêmes causes, mêmes effets
2ème séjour, octobre 2014 : Boucle départ de LA
1er séjour, Noël 2010 : Pacific Highway 1 de SF à SD
emilie34
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par emilie34 »

Ton récit est très chouette, et la photo de l'arc en ciel !! :love:
Trolll

Message par Trolll »

Une bien bonne plume et des photos qui sortent de l'ordinaire... Voilà un carnet qui commence bien...

有難うございます !
nbevi
Rédacteur

Message par nbevi »

Superbe début de recit , superbes photos et la 2CV ENORME. :great
Road Trip New York Californie 2009 http://www.sunsetbld.com/forum/topic2527.html
Road Trip New York Floride 2010 http://www.sunsetbld.com/forum/topic2766.html
Road Trip Route 66 2011 http://www.sunsetbld.com/forum/topic3645.html
Road Trip Floride Bahamas 2012 http://www.sunsetbld.com/forum/topic5353.html
City Trip New York 2012 http://www.sunsetbld.com/forum/topic5959.html
Chawax

Message par Chawax »

Merci à tous pour vos commentaires.
Allez, je continue.

3ème jour, 23 décembre : San Francisco et ses environs

Donc, comme je le disais en clôture de post précédent, on se couche encore super tôt et on se réveille encore vers les 4 heures du mat' sans possibilité de se recoucher...

Aujourd'hui, au programme location d'une voiture pour une journée et visite des environs de SF, voici l'engin :
IMG_2830.JPG
Départ de l'agence Dollar Car Rental, rue O'Farrell, direction ... Muir Woods National Monument.
Il fait super beau aujourd'hui sur la baie et je pousse un ouf de soulagement car louer un cabriolet sous la pluie, c'eût été du gâchis. Super journée en perspective, sauf que le GPS de location va m..... plusieurs fois. :evil:

Après Alcatraz, c'est notre 2ème park. La route y menant est un enchaînement de lacets serrés mais conduire la Mustang dessus est un vrai délice tellement ça tient la route ces petites bêbêtes. Pour ma copine, c'est déjà une autre histoire, quand nous nous garons, elle est toute pâle et à 2 doigts de ..... bon vous avez compris, hein ?

L'entrée du park n'est que de 5 dollars par personne. Les rangers sont super sympa et serviables. A l'entrée, on trouve le tronc découpé qui retrace l'histoire de cette forêt, dont les arbres les plus anciens ont plus de 1000 ans. C'est là où Madeleine dans Vertigo dit cette célèbre réplique : "This is where I was born and this is where I died" en montrant les dates sur le tronc.

Nous sommes arrivés vers 10 heures et demie donc il y a très peu de monde dans le parc et tant mieux car nous pouvons profiter pleinement du calme et de la grandeur des arbres. La lumière du soleil peine à traverser ces arbres majestueux mais quand c'est le cas, cela donne à peu près ça :
IMG_2797.JPG
Il est difficile de prendre les arbres dans leur totalité, à moins de posséder un grand-angle, ce qui n'est pas mon cas. Il y a un autre phénomène qui me fascine, ce sont les toiles d'araignées perchées à plusieurs mètres de hauteur. Frappées par les rayons de soleil, elles forment de véritables réflecteurs de lumière.
IMG_2801.JPG
Pour nous qui habitons dans la mégalopole de Tokyo, je peux vous dire qu'on apprécie grandement ce bol d'air. Je vous conseille d'y aller absolument, c'est un de nos coups de coeur, ce parc.

Pour le déjeuner, nous faisons étape à Sausalito. Nous mangerons (encore) des fruits de mer au Winship, le cadre est sympa, la nourriture n'est pas mal non plus mais que le service est lent ! On n'attend plus de 30 minutes pour avoir une salade et des pâtes. Petite ballade dans Sausalito. Puis on se décide à enfin décapoter la Mustang pour prendre le Golden Gate Bridge (on l'a pris à l'aller aussi).

Alors, comment dire ? Le Golden Gate Bridge en décapotable avec du soleil ... C'est simple, au péage, tous ceux qui arrivent à notre hauteur nous font des signes ou nous sifflent 8)
P1010015.JPG
On décide de s'arrêter au Golden Gate National Recreation Park pour voir le pont d'en dessous. Il fait beau, pas un seul nuage, c'est MAGNIFIQUE !
IMG_2839.JPG
IMG_2849.JPG
La suite va être un enfer, on comptait faire la 49 mile scenic drive. Mais entre les travaux et le GPS qui fait des siennes, on va passer beaucoup de temps à faire des détours et hésiter. On arrive quand même au Golden Gate Park, ce parc est véritablement immense. J'avais lu quelque part qu'il était plus grand que Central Park à NY. Après une petite ballade, nous reprenons la Mustang pour prendre la Great Highway au bord de mer. Le soleil est encore au rendez-vous et le Pacifique capricieux, les rouleaux qui frappent la côte forment un joli spectacle.

Après le bord de mer, nous voulions aller à Twin Peaks pour finir la journée et voir le soleil se coucher sur SF. Mais on n'en verra jamais la couleur. Ma copine s'est assoupie dans la voiture, le GPS a perdu son signal sattelite et moi, j'ai raté le panneau annonçant la 49 mile ! On n'a pas de carte routière de San Francisco. Au lieu de tourner à gauche sur Taraval Street, je me retrouve sur Skyline Boulevard, argh !!! La suite aura été épouvantable pour rentrer sur downtown SF : traverser Daly City et retrouver la 280...

De retour à l'agence Dollar Rental, bien décidé à aller pousser un coup de gueule pour le GPS (à la fin, il plaçait la voiture sur l'Océan Pacifique!) je tombe sur un francophone super sympa. Il s'excuse et relativise en nous disant qu'on est revenus sains et saufs, et que c'est ça le plus important. Comme dirait Perceval, c'est pas faux.
En tout cas, carton jaune à Dollar pour ce GPS qui met exactement 9 minutes à se remettre en marche quand on appuie sur le bouton "reset".

Je suis hyper stressé ce soir-là. Pour me remettre de mes émois avec ce GPS, nous allons boire du vin rouge dans le hall de notre hôtel. Le Galleria Park Hotel propose à sa clientèle du vin rouge ou blanc à volonté tous les jours dans le hall de 17 heures 30 à 18 heures 30. C'est gratuit et à volonté.

Ma copine suggère d'aller français (chose que je ne peux pas faire souvent au Japon), j'accepte bien sûr. Nous allons au Café de la presse situé juste en face de l'entrée du quartier chinois, donc à 3 minutes de notre hôtel. Je jette mon dévolu sur le cassoulet. J'hallucine quand je vois arriver la poêlée, c'est copieux. Je vais pas pouvoir finir mais excellent au niveau du goût.

Une fois de plus, nous nous coucherons assez tôt...
freco9177
Rédacteur

Message par freco9177 »

je me régale avec ton récit, vivement Santa Monica (c'est ce que je j'attend le plus!) :wink:
Mon carnet de voyage et sa vidéo: http://www.sunsetbld.com/forum/topic3672.html
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Tes photos de Muir Woods, véritable forêt enchantée, sont superbes.
A l'entrée, on trouve le tronc découpé qui retrace l'histoire de cette forêt, dont les arbres les plus anciens ont plus de 1000 ans. C'est là où Madeleine dans Vertigo dit cette célèbre réplique : "This is where I was born and this is where I died" en montrant les dates sur le tronc.
Aller là bas faisait partie de mes grands rêves depuis que j'avais vu le film toute gosse. J'étais heureuse d'avoir réussi à caser Muir Woods dans mon itinéraire. :love:

Ta mésaventure avec le GPS prouve que malgré lui, une carte n'est pas du luxe. J'ai eu aussi diverses mésaventures avec le GPS, et heureusement on avait acheté une carte routière. Les deux sont parfaitement compatibles. :great Si ça peut convaincre tous ceux qui liront ton carnet...
Sinon, tu me ferais presque regretter de ne pas avoir loué un cabriolet (tout du moins sur la partie côtière) ! :D

Sublime ta photo de l'arc en ciel dans ton post précédent. :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Chawax

Message par Chawax »

Merci pour vos commentaires.

4ème jour, 24 décembre : San Francisco

Aujourd'hui, il fait super beau sur San Francisco, je laisse mon manteau d'hiver à l'hôtel.
Première direction de la journée : SFMOMA, le musée d'arts modernes. L'entrée y est de 18 dollars.
A la base, je suis pas trop musée mais ma copine, si. Heureusement, nous tombons au beau milieu de 2 expositions qui m'intéressent : expo photo Cartier-Bresson et une expo dédicacée au vin.

J'en ai pris plein les yeux à l'exposition photo et une chose me surprend beaucoup : il y a aussi des photos très "dures" à exposer (nus, mises à mort). J'imaginais que le puritanisme pouvait empêcher ce genre d'expositions mais il n'en est rien.
On sort un peu déçus de l'expo sur le vin, c'est plus un inventaire des bouteilles les plus farfelues ou des domaines les plus originaux au niveau du design au monde qu'une expo consacrée à l'histoire du vin.
Nous avons fait la visite en partant du dernier étage et c'est donc au 2ème étage qu'on arrive dans la partie réellement Modern Arts. Il y a à boire et à manger à cet étage et notamment un kitchissime :
IMG_2864.JPG
Juste derrière, ma copine explose de rire en lisant les petites annonces d'animaux perdus, principalement celle-là :
IMG_2865.JPG
Dans l'ensemble, on a bien apprécié le SFMOMA. En ressortant, je constate que ça c'est rafraîchi. Nous revenons sur Market Street et entrons dans le GAP qui est en soldes. J'arrive à trouver un gros gilet en laine en promos qui ne va plus me lâcher du voyage par la suite, ouf ! Nous mangeons le déjeuner dans notre première grosse chaîne de fast-food, j'ai nommé : Carls Jr. Encore une fois, nous sommes agréablement surpris par le goût des hamburgers et des frites. Au Japon, on n'a pratiquemment que McDo et les frites ont le goût de carton-pâte. Par contre, on fait encore l'erreur de prendre un soda chacun alors qu'un pour deux était largement suffisant. A chaque fois, ça fait mal au coeur de devoir jeter autant de marchandise... :cry:

Allez, direction Castro via le tramway ligne F. Dès qu'on a passé le Financial District, on se retrouve tout de suite à traverser des quartiers bien populaires. C'est incroyable comment les quartiers changent juste d'une rue sur l'autre, on se dit. Arrivés au terminus, on se retrouve nez à nez avec :
IMG_2879.JPG
Nous avons adoré ce quartier : ses petites boutiques, son cinéma, la gentillesse des gens, le calme régnant ... J'avais vu sur une carte que Twin Peaks n'était pas trop loin de Castro, et comme nous n'avons pas pu y aller hier à cause du GPS, je me dis que ça peut valoir le coup. Je me demande à un couple gay mon chemin. Le premier nous suggère de prendre un bus, l'autre un taxi. Sur ce, ils vont demander à un gars à l'arrêt de bus à côté la meilleure solution. Celui-ci hésite, se retourne et demande à un autre quel est le meilleur moyen d'aller à Twin Peaks. Au final, 5 personnes vont débattre devant nous pour en arriver à la conclusion que, oui, un taxi est décidément le meilleur moyen. Whoua !!! On se sent gênés et presque obligés d'y aller tellement ils y ont mis du leur. :great

On ne trouvera jamais de taxi et on renonce à y aller. Après s'être balladés dans Castro, on se dirige vers Mission. Ce quartier aussi on l'a trouvé sympa mais peu animé. On tombe sur une ruelle tapissée de graffitis de très haut niveau.
IMG_2887.JPG
Et juste derrière, je trouve un camping-car qui me rappelle la camionnette de Dumb and Dumber :
IMG_2891.JPG
Le quartier est coloré, pas une maison de la même couleur que sa voisine, plein de petits magasins "ethniques", la mission catholique juste à côté de la synagogue, Mission se distingue par son multiculturalisme.
IMG_2892.JPG
Nous rentrons à notre hôtel et profitons une fois de plus du vin gratuit à volonté. :wink:
Ce soir, c'est le réveillon de Noel. Alors, je laisse à ma copine le choix du resto. Elle veut manger "sain" après le hamburger du midi. Elle veut manger japonais, je ne lui en veux pas, j'ai mangé un cassoulet la veille :D
Elle voit sur son guide book un resto très bien noté qui s'appelle Sakana. Il faut réserver car il est très souvent complet, ce que nous faisons. Je vous le dis tout de suite, si vous voulez manger du vrai japonais, n'y allez pas ! Le resto ressemble plus à un café des sports qu'à un resto japonais, le service très moyen, la cuisine aussi et le prix assez élevé par rapport au contenu. Qu'est-ce qu'on en sort déçus pour la veille de Noel, on n'est même pas restés 40 minutes... :cry:

On rentre à l'hôtel encore bien fatigués, le décalage horaire pèse encore lourd sur nos caboches.
Répondre