Quant à l'adresse du resto Coppola, la voilà : http://maps.google.fr/maps/place?hl=fr& ... 7034679060.
Le téléphone mobile ne s'imposait pas pour moi au départ mais ma copine a insisté (les Japonais sont de grands prévoyants en voyage

2ème jour, 22 décembre : San Francisco
Nous nous sommes éffondrés dans notre lit vers les 20 heures 30 la veille.
Mais aujourd'hui, on ne peut pas faire la grasse mâtinée car nous devons aller visiter Alcatraz à 9 heures 30 du matin.
Nous qui pensions pouvoir quand même faire une bonne nuit, nous voilà révéillés à 3 heures et demie du matin et pas moyen de refermer l'oeil, arghhh !!!!

Bonnant malant, on fait semblant de dormir jusqu'à 7 heures et allons prendre le petit-déjeuner juste à côté de l'hôtel. La veille nous avions acheté le Muni pass (mais je ne sais plus où) et on se dirige tôt vers Market Street pour prendre la ligne F (le tramway historique). En l'attendant, je ne peux m'empêcher de prendre cette photo :
Nous arrivons sur le pier 33 à 9 heures pile, ce qui me fait regretter de ne pas avoir réservé le bateau de 9 heures 10. Tant pis, on attendra un gros quart d'heure sur le quai bien qu'il fasse frisquet. A notre arrivée, ce panneau me fait sourire :
Alors, Alcatraz en un mot : ENORME !!! L'audio-tour nous fait revivre les conditions de l'époque de telle sorte que l'on s'y croirait vraiment. Mais plutôt que de mettre une photo de la prison en elle-même (qu'on retrouve sur d'autres récits), je préfère mettre celle-ci :
Le vent est cinglant mais quand il s'arrête de souffler, j'ai un peu chaud avec mon gros manteau d'hiver. Nous restons dans la prison environ 2 heures et demie avant de rentrer au pier 33. Heureusement que nous sommes arrivés tôt le matin car à notre départ, c'est une véritable cohue à l'entrée !
Nous marchons jusqu'au Pier 39 sous un petit crachin et en bon touriste que nous sommes

On va voir les sea lions mais ils sont très peu nombreux aujourd'hui, snif. Tant pis, on continue vers Fisherman's Wharf, que de monde ! On ne va pas s'y attarder, direction le cable-car au départ de Hyde Street. On doit patienter près de 30 minutes pour le prendre. Un guitariste solo s'est installé le long de la file et il commence à chanter The Doobie Brothers "long train running" et là, tout le monde dans la file a des frissons dans le dos, ce gars-là chante et joue super bien ! A la fin de la chanson, je crois être le seul de la file à lui avoir donné un pourboire, un peu dégoûté pour le guitariste sur ce coup-là.
Le cable-car est plein bien entendu. Nous descendrons à mi-chemin pour voir la Lombard Street.
Il ne pleut pas mais il fait super sombre donc, les photos que l'on prend ne rende pas très bien.
A mi-chemin, on entend des touristes s'exclamer (et des touristes chinois s'exclamant, ça fait du bruit je vous assure) car dans le ciel apparaît :
Lorsque l'on descend la Lombard Street, si l'on continue tout droit, on arrive à Nob Hill. Ca fait une petite trotte, certes mais nous avons l'intention de rentabiliser notre Muni Pass et prendre le premier bus qui passe. Sauf que de bus, que ni ni il y aura. Nous marchons donc jusqu'à Nob Hill. Un peu long mais promenade agréable tellement on est émerveillés par l'architecture des maisons en chemin. La montée jusqu'à Nob Hill va bien nous faire transpirer cependant

Malheureusement, l'ascenseur pour accéder au sommet de cette tour est en travaux jusqu'à fin janvier 2011. Arrgh !!! Bon, la vue du bas de la tour est aussi sympa mais on regrette surtout car il commence à faire beau sur la baie à ce moment-là. Tant pis, nous redescendrons tranquillement jusqu'à notre hôtel. Devant celui-ci est garée une moto de police, je la prends en photo. Ma copine a du mal à comprendre pourquoi je prends tous les véhicules de pompiers, police ou ambulance... Ah les femmes !

Nous mangerons le dîner dans une petite pizzeria à côté de l'hôtel. Nous sommes décidément plus surpris par le volume des sodas que le volume de la nourriture. La serveuse nous amène un verre énorme avec free-refill. Mais comment font-ils pour ne serait-ce finir le premier verre, nos cousins américains ?
On se couche finalement à la même heure que la veille... Mêmes causes, mêmes effets