Hello Fabienne,
Comme tu habites en Province, tu n'auras donc pas de vol direct, tu auras de toute manière
au moins une escale : Paris ou Genève, ou Londres ou Amsterdam, ou Madrid, ou Rome, etc... selon la nationalité de la compagnie que tu choisiras.
Maintenant, si quelqu'un peut t'accompagner en voiture à Genève, là en effet tu auras des vol directs pour les USA (Swiss Air).
Si tu ne souhaites pas réserver tes vols par tes propres moyens, tu peux toujours le faire par une agence, mais rares sont les agences qui te vendront des vols secs. Maintenant tu peux toujours te rendre dans une agence Air France près de chez toi si ça peut te rassurer. Mais en passant par Air France, en venant de Lyon, tu auras forcément une escale à Paris. Mais tu peux à ce moment là réserver le tronçon Lyon/Paris en TGV (lors de mon voyage de 2011, pour le vol retour, j'avais réservé le Paris/Lyon en train chez Air France).
Si tu as peur en avion, que tu passes par une agence ou que tu réserves tout toi-même, ça ne changera rien.
Pour XL Airways, il n'y a encore malheureusement pas encore d'avis postés sur le forum. De mémoire, quelques membres sont passés par XL Airways, je pense notamment à Trolll. Il passe de temps en temps sur le forum, mais n'hésite pas à le contacter au besoin :
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2588.html
Maintenant si tu as peur en avion, je te conseillerai peut-être de choisir une compagnie où tu seras un peu plus à l'aise (en terme de confort) que chez XL Airways qui est une compagnie Low Cost. Je pense à la place pour les jambes, le fait d'avoir un buffet de boissons à disposition, un écran individuel pour voir des films et faire des jeux, etc... Je ne sais pas ce qu'est la peur en avion, donc c'est difficile à dire, je ne sais pas ce qu'on peut ressentir dans ces moments là.
Tu peux réserver tes vols par Internet même si tu n'as pas encore récupéré ton passeport. Tu devras à ce moment là te reconnecter à ton dossier pour finir de compléter les infos manquantes quand tu auras ton passeport (numéro du passeport notamment). Si tu passes par une agence, aucune idée (j'ignore si tu dois l'avoir le jour de la réservation ou si tu peux leur communiquer le document ultérieurement).
Si j'ai bien compris il faut le lieu d'émission et la date d'expiration du passeport pour aller aux USA ou non ?
Non, il faut aussi le numéro du passeport.
si je peux réserver tout de suite les billets d'avion, j'indique mon nom d'épouse et pas celui de jeune fille !
Ca va dépendre du nom qu'il y a sur ton passeport.
Si tu as fait ta demande de passeport au nom de X épouse Y, tu devras réserver ton vol au nom de XY ou bien X et faire
précisément la même chose pour ta demande d'ESTA. Passeport, billets d'avion et ESTA doivent tous les 3 correspondre.
Plus globalement, si tu fais absolument TOUT à ton nom de jeune fille (passeport, vol, ESTA), tu n'auras plus aucune question à te poser à ce sujet là.
(Un nom marital - Y - n'a aucune valeur juridique, c'est juste un nom d'usage. Aux yeux de la loi ton nom est et restera toujours ton nom de jeune fille - X).
Si j'attends janvier pour réserver l'avion ne sera-t-il pas trop tard pour réserver les hôtels dans les parcs ?
Oui, ça peut être trop tard si tu souhaites dormir à l'intérieur des parcs nationaux. Le plus simple est de réserver des hôtels modifiables et annulables sans frais. Si tu passes par une centrale de réservation (hotels.com par exemple donc), il faut lire les conditions sur leur site web piur savoir de quoi il retourne.
Si je dois réserver les hôtels tout de suite, je choisis ceux qui ont une annulation gratuite. Si je dois annnuler comment cela se passe-t-il ? C'est simple ? Je vais réserver par hotel.com par exemple...et non directement par l'hotel car je ne maîtrise absolument pas l'anglais !
Je ne suis jamais passée par des centrales de réservations, donc j'ignore si c'est facile à annuler et modifier ou pas. Je sais juste que c'est très simple à faire quand on réserve directement sur les sites des hôtels... à condition en effet de maîtriser un mimnimum d'anglais. Ceux qui sont déjà passés par hotels.com te diront sans doute comment ça c'est passé et s'ils ont pu ou non modifier et annuler facilement.
(Comme tes interrogations dépassent la simple question de XL Airways, j'ai rappatrié ton message et le mien dans le topic de préparation que tu avais déjà ouvert.

)