Emportez SUNSET BLD partout avec vous ! Grâce à notre appli gratuite, téléchargez vos pages préférées et consultez-les même sans connexion Internet . Disponible sur App Store et Google Play
De New York à Los Angeles. Avril 2013
Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Le décalage horaire, ça pique ! Debout à 5h10 ! Ca tombe bien car nous avons prévu de faire une escapade en bateau sur l'East River juste histoire de rencontrer la statue de la Liberté. Mais pour aller à Battery Park, il faut obligatoirement prendre le métro ! Ayant déjà l'amère expérience du métro parisien, je prends mon courage à deux mains et nous commençons notre descente dans les méandres de la station de la 42eme rue. Mais avant de descendre, il faut encore trouver la bouche de métro ! Après plusieurs minutes de recherches ( mais bon sang, ça ne doit pas être loin !), c'est finalement un français qui nous indique la direction ! Les stations, ou tout du moins celle-ci sont à milles lieux des clichés du métro ! Propre, sécurisée (ça grouillelittéralement de flics). On trouve rapidement notre chemin sur les plans et en route pour Battery Park. Pour la petite histoire, un gentil employé est venu nous chercher car notre rame n'allait pas jusqu'à South Ferry. Arrivé donc sur place, le ferry est vite repéré grâce à une file ininterrompue de voyageurs sortant d'un bâtiment très design ! Il s'agit des travailleurs de Manhattan expatriés. Nous prenons le ferry (gratos en plus) vers Staten Island qui passe à proximité de la fameuse statue. J'ai regretté. N'avoir pas pris mon objectif 70-300 pour le coup ! Mais bon, avec déjà 3 objectifs embarqués, ça aurait fait riche ! Bref, la rencontre avec la Dame est incroyable,tant elle aura titillée nos imaginaires ! Elle reste seule sur son ile, majestueuse, accueillant autrefois les immigrants et maintenant les touristes.
Après cela, découverte du financial district en visant le mémorial du 11/09. Ce quartier est un amas de buildings qui partent à l'assaut de la moindre parcelle de ciel bleu ! L'impression d'étouffer se faire sentir pour la première fois. Nous avons bien eu raison de commencer par NY avant de partir pouŕle désert. Le contraire aurait été terrible pour moi ! Nous tombons avec plaisir sur Trinity Church qui est en rénovation. On prie (c'est le cas de le dire !) pour qu'elle soit ouverte à la visite. Yes, c'est ouvert ! Et là, grand moment de magie, il y a 4 ou 5 personnes dans l'église et su milieu du choeur, un artiste joue du piano. Nous restons là, assis sur un banc parmi la faible assistance, à nous laisser bercer par celle musique résonnant dans toute les nefs de cette église magnifique...
Ensuite, direction le mémorial. L'ambiance change littéralement. On se sent différent après avoir vu cet endroit. Il respire la tristesse, l'incompréhension... Il n'y a pas de mot pour décrire cet endroit, il faut y aller et faire sa propre expérience...
Après cela, direction le pont de Brooklyn. On traverse via wall street Manhattan de l'ouest vers l'est mais non sans faire un petit détour chez Century 21 ! Incroyable le nombre de français au mètre carré !
La rencontre avec le pont de Brooklyn est surprenante car comme nous sommes cernés par les buildings, c'est au dernier moment que nous l'apercevons ! Etre sur les docks est vraiment salutaire car la sensation d'étouffement atteint des sommets dans ces quartiers et avoir son regard qui porte à plus de 50m fait du bien !
Après un rapide pique nique, retour à notre camp de base histoire de reposer les guiboles ! Cela fait maintenant 7h que nous marchons ! Nous décidons d'aller faire un saut en haut du Rockfeller.
La suite demain car mes yeux se ferment...
Oui, magnifiques photos avec un certain regard....
Incroyable de voir comment en deux ans à peine l'allure de la Skyline a changé, les tours grimpent à une vitesse !
Le Mémorial m'avait ému aussi, tu as remarqué les boites de mouchoirs posées un peu partout ?
Effectivement, l'ambiance au memorial est extrêmement lourde et propice au receuillement. Merci pour vos remarques sur mes photos, je suis néophyte et j'avoue faire énormément d'erreur mais je me fais plaisir !
on voit beaucoup de bouts de NY (ici, dans les films/séries, sur d'autres sites ou blogs), mais je trouve que les tiennes sont assez atypiques, plutôt que de montrer un paysage entier, on voit tout de suite le détail qui a attiré ton oeil, l'histoire que tu veux faire passer.