Longue étape encore mais juste à la sortie de Amarillo, nous allons passer la matinée à Palo Duro Canyon State Park. Ah ! nous avons oublié qu'il faut payer dans les parcs d'état, notre "Americal the beautiful" ne nous servira plus (?) $10 par personne.

Palo Duro est un site à ne pas rater quand on passe par ici. C'est le deuxième plus grand canyon des USA (qu'ils disent). Tout d'abord la descente dans le canyon, avec l'arrêt au point de vue et au visitor center (mal indiqué, à mon avis).

Vue du Scenic Overlook
Au Pionner Amphitheater, des festivités se préparent, peut-être pour le Memorial Day qui approche.
Plus bas, une Trading Post et derrière un poste d'observation des oiseaux. Nous y passons un moment à regarder des oiseaux jusque là inconnus (de nous)

Pas de nom à mettre sur celui-ci.
Puis le circuit dans la vallée fait une boucle avec les multiples traversées de la Fork Red River. La première est un passage à gué, au suivant la rivière s'écoule sous la route en temps normal, mais peut fortement déborder en cas d'orage.

Pas trop d'eau aujourd'hui.
Chaque passage offre de jolies vues de la rivière.

Red River, c'est la couleur du sol

Rouge aussi les roches autour, parfois avec des rayures de marbre blanc.
Il y a de nombreuses aires de camping et des aires de pique nique. Nous devons partager à des sorties scolaires, nombreuses dans le parc. En fait quand nous nous installons, les groupes d'enfants sont encore dans les falaises voisines.

Promenade Scolaire
Il y a différent sentier qui offre de belles randonnées le long de la rivière ou vers les hauteurs. Mais la plus grande attraction est le Lighthouse Peak, accessible à pied, à cheval ou en vélo, 6 miles AR et un dénivelé assez faible, pour les amateurs de marche et de photos.

Vue d'en bas, on distingue le phare
Nous quittons les roches rouges de Palo Duro pour reprendre la route vers le sud en début d'après-midi. La I27 traverse des plaines cultivées dont seules dépassent les silos à grain, immenses, grand comme l'Arche de la Défense !
Lubbock, arrêt souvenir, plus pèlerinage. « Hier encore, j'avais deux amis, chantait Eddy Mitchell, le premier s'appelait Buddy … » Il s'agit de Buddy Holly, l'un des premiers grands chanteur de Rock, mort dans un accident d'avion en 1959 à l'age de 22 ans.
Il était né à Lubbock ; la ville n'a pas oublié et lui a consacré une place et une statue.

Ceux de ma génération n'ont pas oublié « Peggy Sue»

Devant le Buddy Holly Center voisin, les lunettes caractéristiques du chanteur
Avant de quitter Lubbock, nous allons faire un plein d'essence, le matin j'avais repéré les prix bas dans cette ville, et même un 3,21$ le gallon dans une station toute proche de la statue. Il faut dire que le carburant a baissé pendant notre voyage, et les 3,70$ au Texas 3 semaines avant sont maintenant autour de 3,45$ (début juillet, moins de 3,10).
Nous reprenons la route avec un peu de Buddy Holly en voiture, avec les CD MP3 préparés pour le voyage. Direction Snyder. Après le bourg de Post la route suit la Graza Oil Field : un vrai pays de Shadock : ça pompe partout autour de nous
Soirée étape au Day Inn de Snyder. Quelqu'un nous demande si on est là pour le gas ! Nous apprenons que la piscine n'est pas encore ouverte, par manque d'autorisation municipale (ça ne devrai pas tarder, mais nous, on ne va pas l'attendre).
Vendredi 25 Mai – Aujourd'hui rien, ou presque
Il n'est pas toujours possible de trouver des lieux intéressants à visiter. 400 km de route, pas grand chose à voir, des pompes, des pompes et puis ça change, quand on a pas de pétrole, on a … Après Sweetwater, ce sont les champs d'éoliennes, à perte de vue à droite , à gauche sur environ 50km.

A droite

A gauche
Et puis nous ne tardons pas à retrouver des pompes.
Destination Kerrville, le seul lieu que nous avons trouvé pour loger 2 nuits à proximité de Bandera. Il y a bien des ranchs à Bandera, mais ce week-end, les prix ne sont pas abordable. Le plus proche autrement, c'est San Antonio.
Voilà, la journée est finie au Americas Best Value Inn. Pas terrible !
La journée est finie, pas tout à fait. Depuis hier Bandera, la capitale internationale des cow-boys a débuté son rodéo annuel du Memorial Day, rodéo professionnel associé aux nombreuses festivités du dernier week-end de mai. "The Cowboy Capital of the World" avec 950 habitants, ça fait un peu capitale auto-déclarée. Et bien allons y voir.
Nous arrivons à Bandera par une route sinueuse, au milieu de ranch de luxe (au moins les habitations). Peu de bovidés dans les champs, sont-ils tous réquisitionnés pour le rodéo ? Nous arrivons dans une petite ville dont les rues principales forment un T. Autour de l'église, il y a une forte activité pour monter des stands, nous nous renseignons sur le lieux du rodéo : à Mansfield Park, 2 km à l'ouest.

Rendu sur place, vers 18h, nous sommes dirigés dans un champ pour prendre une place dans la file de stationnement. Pas grand monde pour le moment. Billets d'entrée ($12 par personne, pas de tarif senior) et nous allons faire une petite visite autour de l'arène. Pas de grande fête comme à Blackfoot il y a 2 ans ( pourtant Blackfoot, ce n'est que la capitale de la patate!), pas de foire du trône, de concours de cucurbitacées ou de gâteaux, pas d'exposition de matériel agricole ni de camping car. Tout juste quelques stands de gadgets et souvenirs, et des hot dog ; ça tombe bien, il commence à faire faim.

On fait vite le tour.

A vendre ? à gagner ? On n'a pas compris
Petit tour dans les tribunes pour repérer les lieux et les bonnes places.


Puis visite des arrières où sont parqués chevaux et taureaux avant les compétitions.


A 20h00 pétantes, les cow girls de service présentent les drapeaux, les chapeaux sont abaissés pendant qu'une chanteuse entonne a capela « The Star-Spangled Banner » (vous savez, la marseillaise américaine). Problème, elle chante faux ou du moins pas très juste, mais personne ne reprend en chœur. Pourtant ce n'est pas l'envie qui manque à certains, et on entend quelques voies dans les gradins accompagner du bout des lèvres.

Le soir tombe lorsque les compétions commencent, limitant les possibilités de photos.

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Des originalités au milieu des compétitions classiques : 3 épreuves pour enfants.
Stickhorse Races, la course en cheval de bois pour les tout-petits
Mutton Bustin', la course à dos de mouton – tordant, mais très vite finie

Dodge Calf Scramble, la ruée vers les veaux (?) en fait on n'a pas bien compris le but.
Autre originalité, le grand saut à moto, prestation effectuée par le célèbre Troy Lerwill.
