Oui, c'était vraiment intéressant. Nous avons vu, à plusieurs reprises, des gravures aux États Unis, mais sans guide, donc sans explications. C'est un peu la même chose quand on regarde une œuvre d'un grand peintre sans recevoir des explications. On apprécie pas autant.
Voici un lien pour en savoir plus: http://whc.unesco.org/fr/list/1255/
On trouve aussi de l'art rupestre en Europe. Nous avons vu des peintures et gravures en Norvège.
De la Namibie aux chutes Victoria
- Tidou
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Magique encore une fois, les pétroglyphes, les paysages...qu'est ce que ça me donne envie d'y aller ! 

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Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
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Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
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- Tidou
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10.07.
Ce matin, dans les sanitaires, je discute avec une française qui a aussi fait les réservations avec Tourmaline. Elle me dit qu’ils vont aller au Camp Aussicht, puis à Epupa. Il y a de grandes chances que nous nous croiserons là-haut. Rencontre sympa entre deux coups de brosse et le lavage des dents.
Pour le petit déjeuner, nous mangeons nos œufs avec du bacon et partons tout de suite pour notre randonnée dans la gorge Khowarib. Nous avançons jusqu’au camping communautaire et descendons dans le lit de la rivière. Nous marchons au bord, sur les cailloux, mais très rapidement, il faut enlever les chaussures et rentrer dans l’eau. Nous sommes d’abord un peu hésitants, mais la dame au camping nous a confirmé qu’il n’y a pas des crocodiles ou autres animaux dangereux. A part les babouins, on ne risque pas de rencontrer grande chose, d’après elle. L’eau est bonne, vraiment pas froide et bien transparente. C’est très agréable pour marcher. Nous remontons la rivière un bon bout et sortons à l’endroit où, d’après la gérante du camping, nous devons sortir de l'eau. Il faut suivre la piste 4x4 pour aller aux chutes. Au lieu de suivre la piste, nous cherchons notre propre tracé, c’est bien plus sympa.




Nous rencontrons un berger avec ses chèvres. Il nous dit de passer vers son village car il aimerait nous vendre des animaux sculptés en bois. Nous lui promettons de passer en rentrant.
Nous ne savons pas trop où se trouvent exactement les chutes. Nous décidons de redescendre vers la rivière, car nous entendons l’eau couler en contre-bas. Il doit y avoir un débit plus important, autrement, on n’entendrait pas le bruit.

Nous avons bien fait, les chutes sont effectivement en bas. Le vent se lève, le sable vol,
je dois me recroqueviller sur moi-même pour protéger l’appareil photo. Dès que la bourrasque est passée, nous rejoignons les chutes pour faire quelques photos. Bon, il faut bien avouer que le nom chutes est un peu exagéré. Elles ne sont pas bien hautes, un mètre, un mètre et demi maximum, mais le cadre est très joli. Il y a de la verdure partout, c’est une vrai oasis. Nous voyons beaucoup d’os d’animaux et des traces. De l’autre côté de la rivière, il y a un camping communautaire, mais il n’y a personne. Le vent recommence de souffler, nous nous réfugions derrière des rochers pour pique-niquer.




Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons, comme promis, au village du berger. Il y a une petite table en bois où sont exposés des animaux et autres objets sculptés et des pierres aux jolies couleurs. Le berger vient nous rejoindre, nous lui achetons un gobelet en bois et une petite girafe. C’est assez cher, mais nous n’avons pas envie de marchander, il n’y a certainement pas grand monde qui passe par ici. En tout cas, nous n’avons vu personne ce jour-là.
Nous continuons sur la piste et voyons des springboks et des babouins. Ces derniers font un bruit infernal, ils se chamaillent, se bagarrent, se courent après, c’est assez drôle. Heureusement, au bout d’un moment, nous pouvons redescendre dans la rivière et marcher dans l’eau. C’est bien plus sympa et plus facile que de marcher dans le sable. Il y a encore des babouins et cette fois-ci, avec des bébés. Ils sont trop mignons, mais ils escaladent tellement vite la paroi de la gorge que je n’arrive pas à les prendre en photo. Ils s’asseyent en haut et ils nous observent, mais c’est vraiment loin pour prendre une photo potable.



Environ 300 m avant le camping, il y a un genre de petit barrage, nous le descendons sur le côté en nous tenant bien aux rochers, puis nous marchons sur un grand tuyau à quelques mètres au-dessus de l’eau avant de pouvoir descendre dans la rivière. Nous finissons notre randonnée de 6h30 en bas de notre emplacement de camping. C’était vraiment chouette !


Deux familles françaises sont en train de s’installer sur l’emplacement à côté du nôtre. Nous nous changeons et allons boire un verre au Lodge. Pour le souper, Tim nous prépare une grosse salade de légumineuse et nous mettons des pommes dans les cendres du feu pour le dessert.




Ce matin, dans les sanitaires, je discute avec une française qui a aussi fait les réservations avec Tourmaline. Elle me dit qu’ils vont aller au Camp Aussicht, puis à Epupa. Il y a de grandes chances que nous nous croiserons là-haut. Rencontre sympa entre deux coups de brosse et le lavage des dents.

Pour le petit déjeuner, nous mangeons nos œufs avec du bacon et partons tout de suite pour notre randonnée dans la gorge Khowarib. Nous avançons jusqu’au camping communautaire et descendons dans le lit de la rivière. Nous marchons au bord, sur les cailloux, mais très rapidement, il faut enlever les chaussures et rentrer dans l’eau. Nous sommes d’abord un peu hésitants, mais la dame au camping nous a confirmé qu’il n’y a pas des crocodiles ou autres animaux dangereux. A part les babouins, on ne risque pas de rencontrer grande chose, d’après elle. L’eau est bonne, vraiment pas froide et bien transparente. C’est très agréable pour marcher. Nous remontons la rivière un bon bout et sortons à l’endroit où, d’après la gérante du camping, nous devons sortir de l'eau. Il faut suivre la piste 4x4 pour aller aux chutes. Au lieu de suivre la piste, nous cherchons notre propre tracé, c’est bien plus sympa.




Nous rencontrons un berger avec ses chèvres. Il nous dit de passer vers son village car il aimerait nous vendre des animaux sculptés en bois. Nous lui promettons de passer en rentrant.
Nous ne savons pas trop où se trouvent exactement les chutes. Nous décidons de redescendre vers la rivière, car nous entendons l’eau couler en contre-bas. Il doit y avoir un débit plus important, autrement, on n’entendrait pas le bruit.

Nous avons bien fait, les chutes sont effectivement en bas. Le vent se lève, le sable vol,





Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons, comme promis, au village du berger. Il y a une petite table en bois où sont exposés des animaux et autres objets sculptés et des pierres aux jolies couleurs. Le berger vient nous rejoindre, nous lui achetons un gobelet en bois et une petite girafe. C’est assez cher, mais nous n’avons pas envie de marchander, il n’y a certainement pas grand monde qui passe par ici. En tout cas, nous n’avons vu personne ce jour-là.
Nous continuons sur la piste et voyons des springboks et des babouins. Ces derniers font un bruit infernal, ils se chamaillent, se bagarrent, se courent après, c’est assez drôle. Heureusement, au bout d’un moment, nous pouvons redescendre dans la rivière et marcher dans l’eau. C’est bien plus sympa et plus facile que de marcher dans le sable. Il y a encore des babouins et cette fois-ci, avec des bébés. Ils sont trop mignons, mais ils escaladent tellement vite la paroi de la gorge que je n’arrive pas à les prendre en photo. Ils s’asseyent en haut et ils nous observent, mais c’est vraiment loin pour prendre une photo potable.



Environ 300 m avant le camping, il y a un genre de petit barrage, nous le descendons sur le côté en nous tenant bien aux rochers, puis nous marchons sur un grand tuyau à quelques mètres au-dessus de l’eau avant de pouvoir descendre dans la rivière. Nous finissons notre randonnée de 6h30 en bas de notre emplacement de camping. C’était vraiment chouette !


Deux familles françaises sont en train de s’installer sur l’emplacement à côté du nôtre. Nous nous changeons et allons boire un verre au Lodge. Pour le souper, Tim nous prépare une grosse salade de légumineuse et nous mettons des pommes dans les cendres du feu pour le dessert.




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Quel superbe road trip ... Ca fait vraiment envie !
Et comme toujours des photos


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11.07.
Pendant la nuit, le vent se renforce. Le matin, nous n’avons pas envie de traîner, le vent est désagréable et le sable vol.
Un verre de jus d’orange et quelques Rusks feront l’affaire. Nous peinons à plier nos tentes, tellement il y a de rafales. Dans les sanitaires, des sud-africains prennent leur petit déjeuner à l’abri du vent. Pour notre part, nous décidons de partir tout de suite et de prendre le déjeuner plus tard.
Aux alentours de Sesfontein, nous voyons de la « fumée » partout. Eh non, il n’y a pas de feu, mais le sable vol, le ciel est gris, on ne voit presque plus la piste.
Dès que nous prenons la route pour le Joubert Pass, le vent se calme un peu et le paysage devient très joli. La piste du Joubert Pass est maintenant bitumée sur une grande partie, ce n’est donc pas un problème pour y monter. Peu après, nous nous arrêtons pour prendre un deuxième petit déjeuner. Enfin !

Un berger avec son troupeau sur la route

Une belle termitière

Pendant la nuit, le vent se renforce. Le matin, nous n’avons pas envie de traîner, le vent est désagréable et le sable vol.

Aux alentours de Sesfontein, nous voyons de la « fumée » partout. Eh non, il n’y a pas de feu, mais le sable vol, le ciel est gris, on ne voit presque plus la piste.



Un berger avec son troupeau sur la route

Une belle termitière

Modifié en dernier par Tidou le 14 janv. 2017, 17:01, modifié 1 fois.
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Puis, nous continuons notre route pour Opuwo, accompagnés de nombreux springboks et autruches. C’est assez vert et il fait plus frais. Il y a des habitations au bord de la route et les enfants nous arrêtent pour nous demander des bonbons. Nous leur donnons des Rusks et des pommes. Il n’est pas conseillé de leur distribuer des bonbons, ils ne se lavent pas les dents et le sucre risque d’abîmer leurs dentition. Ils sont contents de manger des pommes et aussi de recevoir de l’eau.
L’arrivée à Opuwo est assez surprenante. La ville est sale, poussiéreuse et il y a du monde partout. Dès que nous nous arrêtons à la station-service, nous sommes entourés d’enfants qui veulent nous vendre des bracelets. Il y a aussi ce petit garçon, aux vêtements troués, couvert de poussière de la tête aux pieds, il n’a certainement pas plus de 5-6 ans. Il se pose à côté de la voiture, il ne dit rien. Nous déplaçons la voiture au parking du supermarché et le petit garçon nous suit. Pendant que Tim et moi faisons les courses, le petit garçon reste à côté de la voiture.
Dans le supermarché il y a des Himbas, des Hereros, des noirs, des blancs, des riches, des pauvres, bref c’est un mélange très hétéroclite.
Il y a plus au moins de tout dans ce supermarché, mais l’assortiment est quand-même plus restreint qu’à Swakopmund ou Windhoek. Le choix de viande est petit, il n’y a que du bœuf et du poulet. Par contre, il y a pas mal de légumes et de fruits. Quand la vendeuse me montre le prix des T-Bones Steaks qu’elle vient de peser, j’ai l’impression qu’elle veut s’assurer que je sois consciente de la somme importante pour ces quatre steaks. Pour nous, la viande est très bon marché, même les morceaux les plus chers.
A la caisse, nous en avons pour environ 140 N$. La caissière va chercher un responsable. Elle nous dit que le montant est élevé, elle ne sait pas si elle peut prendre la carte de crédit. Quand la responsable arrive, nous pouvons finalement payer avec la carte. Un garçon arrive de dehors et nous aide à remplir les sacs et prend tout de suite notre chariot pour l’amener à la voiture. On voit bien qu’il ne fait pas partie du personnel du magasin, mais nous le laissons faire. Il attend sur son pourboire que nous lui donnons volontiers. Il nous demande de l’eau que nous lui donnons aussitôt. Il est tout de suite rejoint par deux autres garçons. Nous distribuons des Rusks et des pommes sans oublier le petit garçon qui nous a suivis depuis la station-service. Il mange la moitié de son Rusk avec plaisir, met l’autre moitié dans sa poche et boit goulûment son eau. Nous lui donnons une petite bouteille d’eau de 5 dl et aux trois autres garçons une bouteille d’un litre et demie à partager. Leur sourire est incroyable, on dirait qu’on leur a offert un trésor. Ce petit garçon hantera encore longtemps mes pensées.
Comment ne pas être gêné, nous les « riches » qui remplissons le coffre avec des boissons et aliments pour plusieurs jours. Ces enfants vivent certainement dans une grande précarité, les maisons en tôle ondulée et les misérables huttes aux abords d’Opuwo en témoignent. Nous aurions aimé nous attarder un peu plus longtemps dans cette ville qui nous dérange et fascine en même temps. Ce mélange de culture est fascinant.
En route, nous voyons encore de nombreux enfants Himbas garder des troupeaux de chèvres. Nous nous faisons arrêter par quatre d’entre eux. Nous leur offrons des pommes et de l’eau. Mais avant d’accepter leur morceau de pomme, ils nous font comprendre qu’ils aimeraient laver les mains.




L’arrivée à Opuwo est assez surprenante. La ville est sale, poussiéreuse et il y a du monde partout. Dès que nous nous arrêtons à la station-service, nous sommes entourés d’enfants qui veulent nous vendre des bracelets. Il y a aussi ce petit garçon, aux vêtements troués, couvert de poussière de la tête aux pieds, il n’a certainement pas plus de 5-6 ans. Il se pose à côté de la voiture, il ne dit rien. Nous déplaçons la voiture au parking du supermarché et le petit garçon nous suit. Pendant que Tim et moi faisons les courses, le petit garçon reste à côté de la voiture.
Dans le supermarché il y a des Himbas, des Hereros, des noirs, des blancs, des riches, des pauvres, bref c’est un mélange très hétéroclite.
Il y a plus au moins de tout dans ce supermarché, mais l’assortiment est quand-même plus restreint qu’à Swakopmund ou Windhoek. Le choix de viande est petit, il n’y a que du bœuf et du poulet. Par contre, il y a pas mal de légumes et de fruits. Quand la vendeuse me montre le prix des T-Bones Steaks qu’elle vient de peser, j’ai l’impression qu’elle veut s’assurer que je sois consciente de la somme importante pour ces quatre steaks. Pour nous, la viande est très bon marché, même les morceaux les plus chers.
A la caisse, nous en avons pour environ 140 N$. La caissière va chercher un responsable. Elle nous dit que le montant est élevé, elle ne sait pas si elle peut prendre la carte de crédit. Quand la responsable arrive, nous pouvons finalement payer avec la carte. Un garçon arrive de dehors et nous aide à remplir les sacs et prend tout de suite notre chariot pour l’amener à la voiture. On voit bien qu’il ne fait pas partie du personnel du magasin, mais nous le laissons faire. Il attend sur son pourboire que nous lui donnons volontiers. Il nous demande de l’eau que nous lui donnons aussitôt. Il est tout de suite rejoint par deux autres garçons. Nous distribuons des Rusks et des pommes sans oublier le petit garçon qui nous a suivis depuis la station-service. Il mange la moitié de son Rusk avec plaisir, met l’autre moitié dans sa poche et boit goulûment son eau. Nous lui donnons une petite bouteille d’eau de 5 dl et aux trois autres garçons une bouteille d’un litre et demie à partager. Leur sourire est incroyable, on dirait qu’on leur a offert un trésor. Ce petit garçon hantera encore longtemps mes pensées.
Comment ne pas être gêné, nous les « riches » qui remplissons le coffre avec des boissons et aliments pour plusieurs jours. Ces enfants vivent certainement dans une grande précarité, les maisons en tôle ondulée et les misérables huttes aux abords d’Opuwo en témoignent. Nous aurions aimé nous attarder un peu plus longtemps dans cette ville qui nous dérange et fascine en même temps. Ce mélange de culture est fascinant.
En route, nous voyons encore de nombreux enfants Himbas garder des troupeaux de chèvres. Nous nous faisons arrêter par quatre d’entre eux. Nous leur offrons des pommes et de l’eau. Mais avant d’accepter leur morceau de pomme, ils nous font comprendre qu’ils aimeraient laver les mains.




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Enfin, nous arrivons à Epupa. Le paysage est magnifique, ça change, c’est vert.
Nous traversons le village avec ses nombreuses huttes plus ou moins délabrées.
A Epupa Camp, nous recevons l’emplacement avec la meilleure vue. Nous avons une douche, deux lavabos, un WC, une plonge pour laver la vaisselle et un braai pour nous seuls. C’est très chouette !

Avant Epupa, notre premier baobab du voyage

A Epupa
Nous nous installons et allons voir les chutes. Elles sont belles, il y a des baobabs et de l’autre côté, on peut voir l’Angola. A ce moment-là, nous ne savons pas encore que ce que nous voyons n’est qu’une infime partie des chutes.


De retour au camp, un jeune Himba passe nous voir et nous propose une excursion pour aller visiter un village Himba demain matin. Nous hésitons, nous ne sommes vraiment pas sûr, mais acceptons finalement sa proposition.
Pour le souper, nous préparons les T-Bones steaks, de la salade verte, des lentilles, du riz au lait de coco et des bananes avec du chocolat mis dans les braises pour le dessert. Après avoir fait la vaisselle, nous allons au bar du lodge pour profiter du Wifi que nous n’avons pas eu depuis une semaine. La nuit est tranquille, il n’y a pas de vent, il ne fait pas froid du tout, c’est parfait.

A Epupa Camp, nous recevons l’emplacement avec la meilleure vue. Nous avons une douche, deux lavabos, un WC, une plonge pour laver la vaisselle et un braai pour nous seuls. C’est très chouette !


Avant Epupa, notre premier baobab du voyage

A Epupa
Nous nous installons et allons voir les chutes. Elles sont belles, il y a des baobabs et de l’autre côté, on peut voir l’Angola. A ce moment-là, nous ne savons pas encore que ce que nous voyons n’est qu’une infime partie des chutes.


De retour au camp, un jeune Himba passe nous voir et nous propose une excursion pour aller visiter un village Himba demain matin. Nous hésitons, nous ne sommes vraiment pas sûr, mais acceptons finalement sa proposition.
Pour le souper, nous préparons les T-Bones steaks, de la salade verte, des lentilles, du riz au lait de coco et des bananes avec du chocolat mis dans les braises pour le dessert. Après avoir fait la vaisselle, nous allons au bar du lodge pour profiter du Wifi que nous n’avons pas eu depuis une semaine. La nuit est tranquille, il n’y a pas de vent, il ne fait pas froid du tout, c’est parfait.
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