Climatologie et Météorologie des USA

ESTA, GPS, Trafic, intempéries, annuaires, calculs d'itinéraires et Street Views, convertisseurs, cours du $, pharmacies, outlets, pourboires, etc…
luke06
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Si je comprends bien cela veut dire qu'il va faire plus chaud que prévu sur Yellowstone CAD que l'on risque d'avoir des de plus grand écart thermique entre le jour et la nuit ou cela va ne va pas changer grand chose??? En gros je ne prévois que des shorts ou je garde quand même mes pantalons :D :?
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
Piour08
Météorologue
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

vero60 a écrit :Cc Pierre,
A l'occasion, peux-tu me donner des infos sur la météo de l'Oregon en juin ?
Merci
Salut !! Je regarde cela dès demain :)
Walker 73 a écrit :Hello Pierre !

Si j'ai bien compris, les risques d'orages sont plutôt la première quinzaine ? Du coup, on devrait passer entre les gouttes !
Pour le coup, là c'est moi qui interprète la chose en extrapolant depuis la carte de Septembre et celle moyennant octobre-novembre-décembre, que je n'ai pas mise ici. C'est donc une théorie... à propos de prévisions saisonnières... Autant dire que je me mouille beaucoup et la fiabilité est au raz des paquerettes ! :D :D Mais c'est effectivement mon opinion (souhait ?! lol)...
luke06 a écrit :Si je comprends bien cela veut dire qu'il va faire plus chaud que prévu sur Yellowstone CAD que l'on risque d'avoir des de plus grand écart thermique entre le jour et la nuit ou cela va ne va pas changer grand chose??? En gros je ne prévois que des shorts ou je garde quand même mes pantalons :D :?
Effectivement, les prévisions saisonnières anticipent l'évolution des masses d'air en altitude, qui s'annonce pour le coup plus chaude que d'habitude. Hors, les masses d'air influent directement sur les températures de la journée, beaucoup moins sur celles de la nuit. On peut donc en déduire que ce serait effectivement surtout les journées qui seraient plus chaudes, pas les nuits, et donc un plus grand écart thermique journalier. Là aussi, ce ne sont que des suppositions, à partir d'une simple carte (je n'ai pas accès aux modèles de prévision avec lesquels sont construits ces cartes).

Pour résumer, assure quand même en prenant des pantalons !
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

vero60 a écrit :Cc Pierre,
A l'occasion, peux-tu me donner des infos sur la météo de l'Oregon en juin ?
Merci
J’ai regardé un peu le climat de l’Oregon en juin, et comme souvent dans l’ouest, autant dire que c’est hyper varié en fonction de la latitude, du relief, et de la proximité avec l’océan ! Je vais donc essayer de résumer d’ouest en est :

Près de la côte (Astoria par exemple), le climat est clairement océanique (avec une petite influence méditerranéenne sur les précipitations). Le mois de juin y est relativement « frais » dans le sens où les maximales tournent très régulièrement autour de 17-18°C sans vraiment s’en éloigner. Les minimales restent aux alentours de 10°C. Il s’agit de la période la moins pluvieuse, avec seulement une trentaine de mm, ce qui est vraiment peu pour un climat océanique (équivalent d’un mois de juillet à Paris).

Les chaines de montagne côtières connaissent le même genre de climat, mais en plus humide et plus froid. Le mois de juin est cependant le plus sec, et l’un des plus chaud.

Derrières les chaines côtières, on retrouve la vallée intérieure, comme en Californie. Et le climat est là bien différents, avec des températures quasiment 10°C plus élevées. On parle alors de climat méditerranéen. Les maximales tournent autour de 26°C mais peuvent parfois s’envoler à plus de 30°C. C’est un peu moins chaud dans la partie nord (Portland, Salem = 24°C de moyenne), que dans la partie sud (Grants Pass = 27°C de moyenne). Il s’agit là aussi de la période la plus sèche, avec très peu de pluie.

Viens ensuite la chaine des Cascades, qui bénéficie d’un climat alpin en tout cas sur les plus hauts reliefs. Le flanc ouest et bien plus humide que le flanc est, comme pour la Sierra Nevada. En juin, il peut encore faire bien froid, mais c’est là aussi la période la plus sèche.

L’est de l’Oregon est une région de hauts plateaux, froids en hiver, et chauds en été, et surtout semi-désertique, donc très sec. Le relief influence beaucoup les températures, qui peuvent parfois être très chaudes dans les vallée (Columbia River, Klamath River, etc…). En juin, il fait relativement chaud (23 à 27°C, parfois plus lors de vague de chaleur). C’est globalement sec, même si juin est au contraire là une des périodes les plus humides (mais bon, c’est climat semi-aride, donc même le mois le plus humide est relativement sec).

Voilà, pour résumer, je pense que Juin est parfait pour envisager de visiter cette région des Etats-Unis. Peut-être plus dans la deuxième partie du mois, qui devrait être plus chaud et plus sec.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

USADDICT a écrit :J'espère que le beau temps va durer jusqu'à fin Octobre au moins.
Tu seras là-bas en Septembre, et du coup je n'aurai pas la page météo pour Octobre :cry:
Piour08 a écrit :J'essayerai de faire un petit qqch, ça ne me prends pas beaucoup de temps, je n'analyse pas vraiment, je ne fait que rapporter les analyses des confrères américains !
Excellent nouvelle, je ne manquerai pas de venir lire cela. :great
Essaye (dans la mesure du possible bien entendu et de ton temps) de pousser un poile jusqu'au Texas... :blush
Merci beaucoup Pierre ! :great
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

Ce sera avec plaisir :)
vero60
Rédactrice
Matériel photo / vidéo : sony alpha 200 sigma 18-200 tamaron 10-24

Message par vero60 »

Merci beaucoup Pierre pour cette météo très complète :great

C'est ce que j'ai prévu à peu près mi-juin même s'il faut prendre un pull ou 2

C'est très sympa à toi de t'y être penché aussi vite :)
2013 http://www.sunsetbld.com/forum/topic6978.html

2014 Colorado-Utah-Wyoming-Montana-South Dakota http://www.sunsetbld.com/forum/topic8601.html

2015-Côte Est & Chicago http://www.sunsetbld.com/forum/topic9927.html

2016 - Texas viewtopic.php?t=10655
2017 - Californie sud et nord - côte de l'Oregon topic11794.html
2018 - Floride - Georgie - Caroline du Nord - Tennessee- topic12584.html
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

Pas de problème, j'aime faire ce genre d'analyse !! Et si en lus ca peut servir ! :great :D
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

Nouvelle et dernière mise à jour des données pour septembre.

Concernant les températures, peu de changement, si ce n'est que la chaleur serait un peu plus présente dans l'est, et un peu moins dans l'intérieur de l'ouest (en tout cas, des conditions de saison).

Image

Concernant les précipitations, peu de changement sur l'ouest. C'est globalement de saison, peut être plus sec au nord-ouest, et plus humide en Alaska. La bulle humide sur l'Arizona a disparu, ce qui confirme ce que je pensais, la mousson américaine devrait se terminé incessamment sous peu (d'ailleurs les modélisations actuelles font disparaitre l'instabilité dans cette zone à partir du 9-10 septembre).

Sur l'est, pas mal de changement, en raison de l'activité cyclonique bien plus soutenue que prévu. La Floride et la côte sud-est devrait voir des précipitations excédentaires, à commencer ces prochains jours avec le passage de l'ouragan Gaston (j’espère que personne n'est dans le coin). Ce serait plus sec dans l'intérieur, sauf près des grands lacs...

Image
Répondre