Southwest again and again...

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Hello,

Alors que les US n'étaient pas au programme en 2016, une énorme promo British sur L.A. depuis Lyon (450 €) pour un départ en septembre ne nous a pas fait hésiter bien longtemps ... Le sud de l'Italie et la côte Amalfitaine attendront ! :D

Nous avons la chance d'avoir déjà bien "bourlingué" dans l'Ouest des US :
- 2011 = LV avec les parcs (Zion, Bryce, Capitol, Moab, MV, Chelly, Mesa Verde, GC, ...)
- 2012 = Depuis Denver : G. Teton, Yellowstone, Codie, Mt Rushmore, Badlands, Custer Park, ...
- 2013 = Californie : de SF à S. Diego en remontant par Death Valley puis Yosemite
- 2015 = Depuis Denver : sud du Colorado, Nouveau-Mexique, Arizona (carnet en cours de rédaction sur le forum)
Du coup, notre objectif cette année c'est d'approfondir certains coins et surtout aller à la découverte d'autres moins connus, toujours sous forme de boucle avec départ et arrivée depuis L.A.

Je vous soumets un avant-projet afin que vous puissiez nous faire part de vos remarques, conseils et suggestions qui seront les bienvenus ! :wink:

Vendredi 16 septembre (jour 1)
- Départ de Lyon St Ex à 7 h
- Arrivée à L.A. à 13 h 30
- Récupération véhicule Alamo et route vers Palm Springs
- Nuit à Palm Springs

Samedi 17 septembre (jour 2)
- Journée à Palm Springs (Indian canyons - Aerial Tramways - Highway 74 depuis Palm Desert, ...
- Nuit à Palm Springs

Dimanche 18 septembre (jour 3)
- Départ matinal pour Joshua Tree (partie nord) avec balade qui reste à définir (votre avis ?)
- Milieu d'après-midi : route vers Peach Springs (après Kingman)
- Nuit à Peach Springs

Lundi 19 septembre (jour 4)
- Départ (très) matinal pour Supai ; parking à Hualapai Hilltop
- Descente à pied à Supai. Comme nous sommes des marcheurs entrainés, nous comptons 3 h maxi pour descendre et donc une arrivée en fin de matinée.
- Après-midi : découverte des principales chutes (Navajo falls, Havasu falls, Mooney falls, ...)
- Nuit soit au lodge, soit de préférence au camping.

Remarque : si nous avons bien compris, c'est compliqué de joindre les gestionnaires du parc et difficile de s'assurer d'une réservation ? Hors WE et en septembre, nous faisons le pari que ce sera moins couru ??? Quels sont vos conseils ?

Mardi 20 septembre (jour 5)
- Le réveil devant être matinal ? :? nous allons profiter des chûtes ... avant de remonter vers le parking que nous devrions atteindre en fin de matinée.
- Route ensuite sur la "old 66" en direction de Flagstaff puis Holbrook. Quelques arrêts sont sans doute à prévoir (Selingman et Williams notamment)
- Nuit à Holbrook

Mercredi 21 septembre (jour 6)
- Matin : Descendre la route 180 jusqu'à l'entrée sud de "Petrified Forest" ; remonter le parc avec arrêts qui restent à préciser (votre avis ?)
- Après-midi : Painted Desert
- Route en direction de Farmington via Burnham
- Nuit à farmington

Jeudi 22 septembre (jour 7)
- Départ matinal vers Bisti De-Na-Zin ; journée de découverte du site
- Nuit à Farmington (ou à Bisti)

Questions :
-faut-il un GPS de randonnée pour découvrir ce site ? Les avis semblent partagés. Si oui, quels sont vos conseils ?
- Est-il possible de rejoindre Chaco Culture directement depuis Bisti ?
- Si oui, est-il possible de dormir à Bisti (camping ?)

Vendredi 23 septembre (jour 8)
- Départ matinal en direction de Chaco Culture via Bloomfield et Nageezi. Découverte du site
- Départ en milieu d'après-midi pour Los Alamos
- Nuit à Los Alamos

Question : Depuis Cuba, il semble possible de prendre la 126 qui rejoint directement Los Alamos. Il s'agit semble t'il d'une piste partiellement goudronnée. est-ce que certains d'entre vous l'ont prise ? Peux-t'on l'emprunter sans trop de pbs avec un SUV ?

Samedi 24 septembre (jour 9)
-Départ matinal pour Bandelier : visite et balades sur le site
- Début d'Après-midi route en direction de Durango via Espanola, Chama et Pagosa Springs
- Nuit à Durango

Dimanche 25 septembre (jour 10)
- Matin : route vers Mesa Verde. Nous avons découvert ce site magnifique en 2011... Un retour n'est pas pour nous déplaire !
- Début d'après-midi, route en direction de Monument Valley ... en faisant un petit stop aux "Four Corners" !
- Sunset et nuit à MV (The View ???)

Lundi 26 septembre (jour 11)
- Si possible, réveil très matinal pour le sunrise !
Route ensuite en direction de Hanksville via Mexican Hat et Hite. Ce sera la 3e fois ! (jusqu'à Natural Bridges) ; nous ne nous attarderons donc pas ni à "Valley of the Gods, ni à "Goosenecks".
- Arrêt à Mule Canyon/House on Fire
- Avant Hanksville, arrêt à "Little Egypt"
- Après Hanksville, visite du site de "Goblin Valley"
- Nuit à Caineville

Mardi 27 septembre (jour 12)
- Matin : "Waterpocket Fold" entre Caineville et Boulder (si les conditions météo le permettent !). C'est une portion du "Burr trail" de 125 kms environ. Il faut compter près de 4 h : est-ce jouable ?
- Après-midi : De Boulder, route vers Bryce canyon. Site déjà arpenté en 2011, mais quand on aime ...
- Nuit vers Bryce

Quels sont vos avis, remarques et suggestions sur Waterpocket Fold ?

Mercredi 28 septembre (jour 13)
- Matin :
-- lever très matinal pour profiter si possible du sunrise à Bryce ?
-- Kodachrome basin
- Après-midi : Cottonwood Canyon Road avec arrêts sur principaux spots (Grosvenor Arch - Yellow Rock - Toodstool Hoodoos)
Nuit à Page ou Kanab

Quels sont vos avis et remarques sur la piste de Cottonwood ?

Jeudi 29 septembre (jour 14)
- Comme l'an dernier, nous allons tenter la loterie de the Wawe ... et comme l'an dernier il est probable que la chance nous fasse faux bond !
- L'alternative sera CBS ! Il est vraisemblable que nous prenions alors un guide sur place.
- Nuit à Kanab

Vendredi 30 septembre (jour 15)
- Départ matinal en direction de la "North Rim" avec découverte des principaux points de vue
- Retour en fin de journée et nuit près de Glendale

Samedi 1er octobre (jour 16)
- Départ matinal pour Cedar Breaks (nous éludons Zion déjà fait en 2011)
- Route ensuite pour Snow Canyon puis Valley of Fire
- Nuit à Overton

Remarque : si nous sommes trop juste niveau timing, nous ne ferons pas d'arrêt à Snow Canyon.

Dimanche 02 octobre (jour 17)
- Matin : Valley of Fire
- Après-midi : route vers L.V.
- Nuit à L.V.

Lundi 03 octobre (jour 18)
- Matin : outlets à LV
- Après-midi : route vers LA
- Nuit à LA

Mardi 04 octobre (jour 19)
- Matin : Getty Center
- Après-midi : restitution véhicule puis envol en fin de journée pour la France.

Remarque : nous ne passons pas plus de temps à LA dans la mesure où nous y avons passé pas mal de temps en 2013... Restait un manque avec le Getty Center !

Voilà ! Nous avons conscience que c'est imparfait et que des ajustements sont nécessaires. Nous attendons avec impatience vos remarques et conseils ! :)

@ bientôt
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
lOckl@n
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500

Message par lOckl@n »

Hi :bye

Pour Havasupai, nous avons réussi à les avoir vendredi du 1er coup, l'exploit, et les réservations sont complètes jusqu'au mois de novembre :sweat:

Tu peux toujours essayer de les joindre régulièrement d'ici ton départ mais ne sois pas super optimiste pour y aller :cry:

Je n'ai pas encore visité Bisti, c'est prévu pour avril prochain, mais il est quand même fortement recommandé d'y aller avec un gps de rando.
Sans un gps, tu vas sûrement passer à côté d'un maximum des choses à voir là-bas.

Le camping aux alentours du parking est autorisé. C'est d'ailleurs ce que nous ferons :)
J'en parlerai dans notre live :wink:
Glll2015
Vous êtes : Un couple senior
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Glll2015 »

Hello

Heu, tu parles de Bisti De-Na-Zin et non de Bisti.
Pour Bisti, le gps me semble indispensable car au bout d'un moment les repère sont difficile à trouver et les belle choses à voir aussi.
Pour Bisti De-Na-Zin, c'est plus simple et en 2015, les sentiers étaient très visibles, mais cela dépend aussi si vous aller beaucoup à la découverte !

J'ai vu des personnes camper à Bisti mais ???

Depuis les deux sites il est possible d'accéder à Chaco Culture mais une bonne partie est sur piste et c'est loin d'être direct, avec beaucoup de départ et d'embranchements de pistes secondaires.

Route ensuite en direction de Hanksville via Mexican Hat et Hite. Ce sera la 3e fois ! (jusqu'à Natural Bridges) ; nous ne nous attarderons donc pas ni à "Valley of the Gods, ni à "Goosenecks".

Il y a un bon bout de piste pour aller à "Little Egypt" qui dépend aussi du temps qu'il fera.
Pourquoi ne pas grouper "Goblin Valley" avec "Little Wild Horse Canyon" qui est juste à coté

Grosse journée !

Se renseigner avant, indispensable.
Je l'ai refaite partiellement en mai 2015, elle était en plus mauvais état qu'en 2012, beaucoup d'eau était passé par là !

Voilà.
Mais beau programme
Gilles

2019, un voyage pour se faire plaisir
viewtopic.php?f=20&t=13202
USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque
topic11690.html
West 2015, encore autrement
http://www.sunsetbld.com/forum/topic10129.html
Anniversaire sous les Arches - juillet 2012
http://www.sunsetbld.com/forum/topic857 ... 12#p112293
jemdan62
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par jemdan62 »

Hello !!!

Tout d'abord superbe affaire les tarifs British et j'adore ta résolution " l'Italie peut attendre.... " :great

Ton parcours est super et pour les premiers jours il ressemble beaucoup au notre d'avril 2015, si je peux juste me permettre de te donner un conseil, ce serait de ne pas prendre la route vers Palm Springs à peine atterris à LA... Nous avions fait la meme chose et pour sortir de LA avec les bouchons vers Palm Springs la route s'est vite transformé en mini calvaire malgré le bonheur d'être sur le sol US....
Sinon nous avions eu un énorme coup de coeur pour Indian's canyon donc nous ne pouvons que te conseiller de faire ce parc... :wink:
Walker 73
Rédacteur

Message par Walker 73 »

Hello !

Et merci pour ce retour rapide ! :)

C'est vrai que nous hésitons (un peu) au départ de LA avec la fatigue de voyage et le décalage horaire... Ceci étant, nous atterrissons relativement tôt (13h30) ce qui devrait nous permettre après les formalités + récup voiture de quitter LA vers 15 h 30 ?
Nous craignons que le lendemain le pb soit à peu près le même dans la mesure où les bouchons sont quasi perpétuels à LA (notre précédente expérience en 2013 ...)
Bon, tout reste ouvert !

Merci encore pour ton retour ; j'aurai plaisir à échanger de nouveau s'il te revient quelques conseils ! :)

@ bientôt
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages

Projets de voyages
viewtopic.php?t=13557
Walker 73
Rédacteur

Message par Walker 73 »

lOckl@n a écrit :Hi :bye

Pour Havasupai, nous avons réussi à les avoir vendredi du 1er coup, l'exploit, et les réservations sont complètes jusqu'au mois de novembre :sweat:

Tu peux toujours essayer de les joindre régulièrement d'ici ton départ mais ne sois pas super optimiste pour y aller :cry:

Je n'ai pas encore visité Bisti, c'est prévu pour avril prochain, mais il est quand même fortement recommandé d'y aller avec un gps de rando.
Sans un gps, tu vas sûrement passer à côté d'un maximum des choses à voir là-bas.

Le camping aux alentours du parking est autorisé. C'est d'ailleurs ce que nous ferons :)
J'en parlerai dans notre live :wink:
Hello !

Un grand merci pour ce premier retour ! :)

Pour Havasupai, les infos sont très contradictoires. Ce que j'ai compris via des dizaines de lectures de forums, c'est que les gérants répondent, quelle que soit la période, que le camping est "full". Quand les personnes descendent en réalité il est aux 3/4 vide... (sauf peut-être en pleine saison).
L'objectif des gérants est de remplir coûte que coûte le lodge prioritairement.
J'avoue que j'ai un peu de mal à admettre qu'ils puissent dire en février que le camping est plein fin septembre !

Dès que le projet de voyage est bouclé, on va appeler.

Pour Bisti, merci de tes infos ; on va se procurer un GPS de rando (tu as quoi comme modèle et comme cartographie ?) et on va très certainement dormir sur place au camping, ce qui nous éviteras la première nuit à farmington.

J'ai hâte de lire ton carnet : tu ne tarderas pas trop !!! :wink:

Je reste bien entendu à ton écoute

@+

Walker 73
------------------
Carnets de voyages

Projets de voyages
viewtopic.php?t=13557
Walker 73
Rédacteur

Message par Walker 73 »

Glll2015 a écrit :Hello

Heu, tu parles de Bisti De-Na-Zin et non de Bisti.
Pour Bisti, le gps me semble indispensable car au bout d'un moment les repère sont difficile à trouver et les belle choses à voir aussi.
Pour Bisti De-Na-Zin, c'est plus simple et en 2015, les sentiers étaient très visibles, mais cela dépend aussi si vous aller beaucoup à la découverte !

J'ai vu des personnes camper à Bisti mais ???

Depuis les deux sites il est possible d'accéder à Chaco Culture mais une bonne partie est sur piste et c'est loin d'être direct, avec beaucoup de départ et d'embranchements de pistes secondaires.

Il y a un bon bout de piste pour aller à "Little Egypt" qui dépend aussi du temps qu'il fera.
Pourquoi ne pas grouper "Goblin Valley" avec "Little Wild Horse Canyon" qui est juste à coté

Grosse journée !

Se renseigner avant, indispensable.
Je l'ai refaite partiellement en mai 2015, elle était en plus mauvais état qu'en 2012, beaucoup d'eau était passé par là !

Voilà.
Mais beau programme
Gilles,

Merci pour ce retour très rapide ! :)

Tu as raison pour Bisti, je pense que je fais une confusion entre les deux ; ce n'est pas encore très clair. En regardant sur le site, j'avais l'impression que c'était la même chose mais ta remarque prouve le contraire. De ton point de vue, est-il possible de faire les deux dans la journée (surtout si nous dormons la veille au camping de Bisti) ?
Si on doit en prioriser un : lequel ?
Je vais prendre un GPS de rando quoi qu'il en soit.

Pour Chaco, nous passerons par la route classique dans la mesure où nous allons remonter sur Farmington la veille.

Pour Little Egypt, j'ai lu que la piste pour y arriver depuis la route ne faisait que 2 miles ? Peux-tu confirmer ?

Je verrai également pour grouper "Gobelins" avec "Little Wild Horse" mais ça va dépendre en grande partie du temps disponible dans la mesure où la journée va être déjà bien occupée ! :wink:

Pour la piste de Cottonwood, je vais m'assurer qu'elle est praticable (nous le faisons systématiquement pour toutes les pistes). Dans tous les cas, nous avons des plans B (moins sympas...)

Merci encore pour tes conseils ; j'attends tes précisions sur Bisti et Little Egypt.

Je reste à ton écoute.
@+

Walker 73
------------------
Carnets de voyages

Projets de voyages
viewtopic.php?t=13557
kalista
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par kalista »

Hello

Pour Petrified Forest, je te conseille

- Visitor Center + Giant logs trail qui part de la (600 mètres) pour avoir un premier aperçu
- Crystal Forest (1,2 km) et/ou Long Logs (2,5) km
Perso j'ai fait Crystal Forest, il y avait vraiment de beaux spécimens (cf les photos dans mon carnet si ça te dit)
Une personne qui est passée après moi a elle fait Long logs a dit avoir été déçue, donc si tu n'as pas le temps de voir les deux, peut-être privilégier Crystal Forest
- Blue Mesa (les points de vue sur les badlands + le trail
Vraiment un coup de coeur sur ce parc, alors qu'on l'a fait dans des conditions météo vraiment moches
- Et enfin un petit stop à Newspaper Rock avant d'arriver sur la partie Painted Desert

http://www.sunsetbld.com/forum/topic9745-32.html
Répondre