hésitation entre avril et octobre pour sud des USA

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
audba
Vous êtes : Un couple

Message par audba »

Bonjour

J’ai programmé un raod trip pour avril 2018 : Arizona, NM / Texas et Louisiane
Finalement le temps avançant, et étant pressée d’y être je me demande si octobre ne serait pas une bonne saison pour s’y rendre (impératif de partir pendant les vacances scolaires)
N’y a-t-il pas des risques de tornades à cette période ?
Merci pour votre retour
Piour08
Météorologue
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

audba a écrit :Bonjour

J’ai programmé un raod trip pour avril 2018 : Arizona, NM / Texas et Louisiane
Finalement le temps avançant, et étant pressée d’y être je me demande si octobre ne serait pas une bonne saison pour s’y rendre (impératif de partir pendant les vacances scolaires)
N’y a-t-il pas des risques de tornades à cette période ?
Merci pour votre retour
Salut !!

Globalement, les deux saisons se ressemblent, avec des chaleurs modérées et des précipitations assez équivalentes. Je dirais que avril est surement moins agréable qu'octobre dans le sud-est, car un peu plus pluvieux. En revanche, il faut prendre en compte la durée du jour, moins importante et parfois frustrante en octobre :great

Concernant les tornades, seul le nord du Texas (voir une partie de la Louisiane) est situé dans la fameuse Tornado Alley, où le risque est plus important qu'ailleurs. En revanche, et pour répondre à ta question, le pic d’occurrence des tornades est en gros entre mi-avril et mi-juin. Il est donc préférable de voyage en automne si tu tient absolument à mettre toutes les chances de ton coté pour ne pas avoir à faire aux tornades.
Image
Attention en revanche, l'automne est la saison des ouragans dans le sud-est et même le Texas. Bien entendu, ils ne touchent pas toutes les années la région, mais le risque existe.
Image
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,
impératif de partir pendant les vacances scolaires
donc 15 jours aux vacances d'avril ou fin oct/novembre... ça me parait tout même très court au vu du programme "Arizona, Nouveau Mexique / Texas et Louisiane (ou alors je ne comprends pas le "/" et ce sont seulement 2 états et pas 4 qui seront visités ?) :?

je suis allée 2 fois en Arizona + Nouveau-Mexique à la Toussaint sur 15 jours et la météo était top, mais effectivement il faut composer avec le fait que les journées sont courtes (ça a quand même l'avantage de pouvoir se reposer un peu plus le soir, mais il faut adapter son programme pour ne pas trop le charger)

à chaque fois qu'on va aux USA fin avril/début mai, on entend que le Texas est sous les eaux ! :uns

je cherche aussi la bonne période pour visiter le Texas et la Louisiane :?

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Piour08
Météorologue
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

Vnoa a écrit : à chaque fois qu'on va aux USA fin avril/début mai, on entend que le Texas est sous les eaux ! :uns

je cherche aussi la bonne période pour visiter le Texas et la Louisiane :?
Effectivement, les deux dernières années ont été assez pluvieuse dans la région sur cette période !! Mais avant, plutôt sec en revanche. La norme pour avril-mai est de 200 mm à Dallas. Voici les cumuls sur ces deux mois sur les dernières années :

2016 : 286 mm
2015 : 571 mm !!! (graves et historiques inondations)
2014 : 130 mm seulement
2013 : 130 mm seulement aussi
2012 : 150 mm

Bref, les année se suivent et ne se ressemblent pas, et il est impossible de dire à quoi ressembleront 2017 et 2018...

Du coup concernant la meilleure période concernant le Texas,j'aurai tendance à tout de même à privilégier l'automne au printemps, qui reste un peu plus humide. Mais bon, ce sont les deux périodes les plus humides en réalité... Donc, si j'ai réellement le choix, personnellement, c'est en hiver que j'irai visiter ces régions. C'est la période la plus sèche, et les températures sont acceptables (3-4°C le matin, 15-1°C l'aprem pour Dallas).

Pour La Louisianne, la problématique est légèrement différente, puisque l'humidité est constante quasiment toute l'année, avec un pic assez net entre la fin du printemps et le milieu de l'été. Octobre étant le mois le plus sec, et agréable en termes de température, je le choisirai surement ! :great

Et si le but est de combiner les deux zones, alors je partirait surement en fin d'automne, ou en hiver.
audba

Message par audba »

merci pour vos conseils, c'est chouette et cela me fait trop plaisir de revenir ici !!

nous etions allé dans l'ouest américain en octobre et c'était tres sympa et peu touristique (et ça aussi c'est top !!)

quand je parle des 4 etats, il faut minorer :
en Arizona, c'est juste pour l'arrivée a Phoenix, Tucson et Saguaro Park
Au NM : juste le sud et white Sand
le reste sera consacré a qq jours sud Texas car tres grand état (il faut faire des choix !) : Fort Davis, Alamo et Houston (juste le centre de la NASA) + 1 nuit dans un ranch
et le reste la louisiane avec un retour de NOLA

je note donc qu'octobre semble être une bonne saison..... -;-
audba

Message par audba »

reste à trouver une belle offre
Paris => Phoenix
NOLA => Paris

ou Bruxelles

:party
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,
en Arizona, c'est juste pour l'arrivée a Phoenix, Tucson et Saguaro Park
Au NM : juste le sud et white Sand
le reste sera consacré a qq jours sud Texas car tres grand état (il faut faire des choix !) : Fort Davis, Alamo et Houston (juste le centre de la NASA) + 1 nuit dans un ranch
et le reste la louisiane avec un retour de NOLA
sur 15 jours, ça me semble tenir "au chausse-pied" :uns :wink:

J1 : arrivée Phoenix
J2 : Phoenix - Tucson
J3 : Tucson - Chiricahua NM - Las Cruces
J4 : Las Cruces - White Sands - Alamogordo
J5 : Alamogordo - Fort Davis
J6 : Fort Davis - Big Bend
J7 : Big Bend - étape
J8 : étape - San Antonio
J9 : San Antonio
J10 : San Antonio - Houston
J11 : Houston
J12 : Houston - Lafayette
J13 : Lafayette - Baton Rouge - Nouvelle Orleans
J14 : Nouvelle Orleans
J15 : Nouvelle Orleans - avion
J16 : retour

et attention au frais de one way pour la voiture (400 à 650$ !)

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

Je confirme pour le chausse-pieds, d'autant plus que dans l'itinéraire de Vnoa, Big Bend est vraiment réduit à peau de chagrin. :cry: Le parc est trop grand pour n'y rester qu'une seule nuit, même si on y randonne peu.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre