au détour d'une conversation hawaïenne j'apprends qu'on peut aussi rédiger des carnets de voyage hors USA, alors à la demande générale je vous relate ici nos aventures en Patagonie en février-mars 2017.
Étant adeptes de voyage en van, mon mari et moi avions depuis longtemps envisagé la Patagonie, mais nos jeunes années n'étaient pas adaptées (en terme de vacances et de finances!).
Heureusement on a vieilli, on a mis de l'argent de côté et on a pu enfin prendre des vacances à la période voulue, cad entre février et mars, pour que l'été ne soit pas complètement fini, mais que les locaux soient retournés à l'école, et 3 semaines entières, compte-tenu du long voyage en avion et des distances à parcourir.
Pour la Patagonie il faut toujours faire des choix!
La seule compagnie louant des vans est wicked-campers, qui officie aussi dans d'autres pays (notamment la Nouvelle-Zélande où nous les avions croisé). Ce sont des vans aménagés pour y dormir et avec une mini-cuisine, mais pas de sanitaires. On aime bcp ce type de voyage, assez libre mais avec quand même des points de chute civilisés pour manger et se laver régulilèrement.
Wicked-Campers est basé uniquement au Chili, donc ça règle déjà la question des billets d'avion. En plus c'est moins cher d'aller à Santiago de Chile qu'à Buenos Aires, ça tombe bien!
En étudiant les distances, j'en suis venue à choisir un itinéraire global en one-way de Puerto Montt à Punta Arenas, deux localités où officie Wicked Campers et entre lesquels se concentrent pas mal des points d'intérêt de ma to-do list. On fera donc forcément deux vols intérieurs, en plus du looooong voyage Paris-Santiago,
Compte-tenu des distances et du temps sur place, je dois renoncer à plusieurs choses, notamment la péninsule Valdès et ses animaux et Ushuaïa le "bout du monde". Mais nous aurons quand même plusieurs allers-retours entre le Chili et l'Argentine (toujours une épopée pour la jeune européenne qui a grandi avec Schengen que je suis).
Voilà à quoi ressemble notre itinéraire initial :

Mais beaucoup de choses vont nous amener à changer nos plans..... teasing.... lol