L'Ouest américain : oui ou non ?

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
namoal

Message par namoal »

Notre famille - 2 adultes et 3 ados/enfant - envisage un voyage d'environ 18 jours dans l'ouest américain : d'autres pays sont sur la liste (canada, Costa Rica, Afrique du Sud) et nous devons trouver la meilleure destination, susceptible de convenir à tout le monde : nous fuyons les villes, nous fuyons la foule, nous aimons les grands espaces, la nature, les paysages à couper le souffle.... et nous devons prendre en compte les intérêts de chacun : plage de détente et de fun pour les ados, visites et randos pas trop difficiles, hébergement middle class.... Bref, j'ai besoin de vos retours d'expériences, vos avis, de vos arguments pour choisir cette destination...

D'avance merci et à très bientôt.
Warrik
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : iPhone

Message par Warrik »

Salut,

Je vais essayer de comparer Québec et Ouest, les deux que je connais plutôt bien :

Transports / Hébergement :
Q : En camping-car / camping c'est la meilleure solution, pas forcement au niveau économique, mais au niveau confort ! Une expérience superbe ! Et si vous êtes 5, prenez un camping car à 6, ça suffit. Ca fait en fait deux lits ''normaux'' pour les adultes, deux lits très bien au-dessus de la ''cabine'', et deux lits dans la table. A 10 ans, ce sera le grand confort je pense. Niveau place, avec le beau temps, toujours dehors et c'est parfait !
O : Beaucoup de route, mais de grandes routes droites et des conducteurs étonnamment ''cool'' ! Niveau hébergement, les Etats-Unis c'est certainement le meilleur rapport qualité/prix dans ce domaine, les petits motels étant très sympathique... sans parler des hôtels de chaîne genre Hollyday Inn ou Best Western.

Nature :
Q : Grands espaces ? Je ne sais pas... Grandes forêts, oui, ça c'est sûr alors, le parc de la Mauricie est exceptionnel dans le genre. Sinon, des jolies côtes, des lacs, des gorges, etc... mais pas tellement de grand espaces.
O : Grands espaces ? A perte de vue ! Déserts, forêts, lacs, côtes, montagnes, ... de tout, vraiment !

Villes :
Q : Montréal est très grand, mais est super sympa, pas trop de foule, enfin, cool. Par-contre, Québec ''centre'' c'est l'usine à touristes, foule partout, mais c'est joli ! Sinon, pas de grandes villes.
O : Los Angeles est, dans le niveau pollution et bruit une des pires je pense, d'après comme tu vous présente (bizarre cette phrase !), je déconseille. San Francisco est parfaite par-contre, grande ville, mais avec de la foule seulement au Pier 39 et à Chinatown. Sinon, c'est la ville de la tolérance et de toutes les cultures (ainsi que des grands espaces verts). Las Vegas, je pense que vous connaissez suffisamment, à vous déconseiller aussi :)

Plages :
Q : A part celles des eaux glacées du Saint-Laurent...
O : Ah ben là, grandes plages de sable, surfeurs, soleil, ... la totale quoi !

Culture :
Q : Beaucoup de musées et de visites à faire (phares avec une très belle visite que j'ai à te recommander si jamais, quartiers historiques, etc...).
O : Musées d'art à Los Angeles, quelques musées culturels éparpillés. Sinon, pas trop !

A toi pour tes autres questions !
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
Gunk

Message par Gunk »

bonjour à toi ! tu te douteras bien que sur un site composé de passionés de l'ouest américain nous ne te ferons pas l'éloge d'autre chose ! :P

je te conseil tout simplement d'aller dans la rubrique "carnet de voyage" de ce forum où tu pourras voir les reporting photos et vidéos de certains d'entre nous... je pense que les grandes discussions n'auront plus d'interêts à la vue de toutes ces magnifiques photos !

salutations et j'espère bientot voir ton propre carnet de voyages sur... l'ouest américain !

:flag
namoal

Message par namoal »

Merci pour tous ces arguments.... J'imagine bien que sur ce forum on va me "vendre" l'Ouest Américain mais j'avoue que c'est quand même la destination qui tient la corde au sein de la famille....! En tout état de cause c'est le principal intéressé - notre fils qui fêtera ses 18 ans - qui aura le dernier mot et je sens bien que le soleil californien, les Grand Canyon, Las Vegas (pourquoi pas ?) le font rêver.... Alors je vais me plonger dans tous les recoins de ce site pour essayer d'y voir plus clair et découvrir tout ce que l'on peut faire dans cette belle région..
Dès à présent, pouvez vous me donner une idée - ou une fourchette- du budget à prévoir pour un tel voyage : 5 personnes, environ 18 jours, avion, location de voiture, hotel/motel, visites.... Rien de luxueux, juste bien pour une famille "normale" qui veut passer des bonnes vacances sans stress. Ce sera déjà un bon point de départ. Ensuite tous vos conseils seront les bienvenus : parcours idéal, formule idéale, visite incontournable, .... D'avance merci
Gunk

Message par Gunk »

pour le budget difficile à dire car tout dépend du circuit que vous choisirez, des visites que vous effectuerez... mais pour une idée nous à 2 on en a eu pour 3200€ chacun ce qui représente une bonne moyenne avec comme détail: 1000€ pour 20 jours pour tout les hôtels, 750€ la voiture de location pour 15 jours (la mustang en photo juste à gauche) puis le reste à savoir les repas, les entrées, l'essence, les souvenirs difficile à calculer car tout dépend des gouts de chacun !

et voici mon voyage sur ce site pour plus d'infos:
http://www.sunsetbld.com/forum/topic1254.html
namoal

Message par namoal »

Merci pour ces éléments c'est déjà un premier point de départ. Peut être y a t il dans ce forum une famille identique à la mienne qui a déjà fait ce voyage et qui pourrait me donner de bons tuyaux... -;- -;-
Répondre