A la découverte de l'ouest américain !!

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Répondre
fabrice

Message par fabrice »

Hello everybody,

C'est avec un peu (beaucoup) de retard (3 bons mois... :blush ) que je décide de vous conter mon périple à travers l'immensité de l'ouest américain...
Un voyage d'une telle envergure ne se prépare pas à la légère !! Il m'a fallu une bonne année de préparation (à l'aide de livres ou guides, cartes et bien sûr le net...) pour mettre sur pied ce fabuleux road trip. Ce n'était pas une découverte pour moi (c'était mon 3éme voyage dans l'ouest), mais ça l'était pour mes 3 compagnons pour qui les USA étaient un rêve qu'ils ne pensaient pouvoir réaliser dans leur vie !!

Depuis 2002 (date de mon dernier périple là bas), je n'avais qu'une seule obsession...retourner dans cet endroit qui reste pour moi comme l'un des plus beaux sur cette planète terre !! Je voulais avant tout me faire plaisir mais aussi (et surtout) faire découvrir à mes amis très proches ces fabuleux paysages et ces villes immenses que l'on ne voit qu'à travers le petit écran.
Ainsi, après avoir passé prés de 22 jours dans l'ouest américain (du 30 juillet au 21 aout 2011), je peux vous dire que nos rêves se sont réalisés et que nos mémoires seront à jamais remplies d'images exceptionnelles et de moments inoubliables !!

Samedi 30 juillet 2011:
C'est le jour J !! Après plusieurs mois d'une attente insoutenable, le grand jour est enfin arrivé...Inutile de vous dire qu'il est plus facile de se lever de son lit un matin comme celui là que lorsqu'il faut se rendre à son travail !! :D
Après avoir bouclé nos bagages, nous prenons la direction du petit aéroport de Bâle/Mulhouse pour se rendre tout d'abord à Londres (celui là est beaucoup plus important... :blink) pour y faire une courte escale. A bord d'un Boeing 747 de British Airways, nous nous dirigeons enfin vers la terre promise, en l'occurrence Phoenix, la ville fournaise en plein milieu de l'Arizona...
Après ce long voyage sans encombres, le moment est venu de débarquer et de subir notre premier stress (pas le dernier !!): le passage aux douanes US....pas de tout repos parait il !! Finalement, c'est avec le sourire que l'on nous accueille et que l'on nous valide notre séjour pour une durée de 3 mois maximum...Direction l'agence de location de voitures !! Disposant d'un petit budget, c'est au volant de notre Chevrolet de classe économique que nous quittons l'aéroport...C'est à cet instant précis, enfin libre de toutes ces contraintes, que notre fabuleux voyage peut commencer !! -;-
Il est 19h à Phoenix et il règne encore une chaleur étouffante au sein de cette ville entourée de déserts...Nous pouvons apercevoir au loin d'impressionnantes éclairs de chaleur. Un gros orage semble se préparer dans les montagnes environnantes !! Notre première mission est de trouver un motel...eh oui nous avons pris le risque de n'en reserver aucun depuis la France, une erreur que nous regretterons plus tard !! :evil:
Le temps de s'habituer à notre voiture, enfin à sa boite de vitesse automatique surtout... :uns, et nous voilà rendu à Mesa (banlieue-est de Phoenix). Le premier motel, aperçu dans Main Street, fera l'affaire. Le temps de se restaurer dans un petit resto mexicain et voilà enfin l'heure pour nous de se reposer après une journée harassante. Il est 23 heures, il nous faudra être en grande forme dés le lendemain pour affronter l'Apache trail, une piste magnifique située à l'est de cette belle ville de Phoenix...
fouxy73
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par fouxy73 »

Super un nouveau carnet!! -;-
fabrice

Message par fabrice »

Dimanche 31 aout 2011:
Après une bonne nuit de sommeil, voici enfin arrivée notre première matinée en terre américaine !! Se réveiller en étant à plus de 10 000 Kms de chez soi nous procure une sensation des plus étranges...Néanmoins, l'adaptation se doit d'être rapide sachant que l'emploi du temps pour cette première grosse journée est plutôt terrifiant !!
Il est 8h du matin au moment où nous quittons notre Motel à Mesa. Avant d'aborder les premières pistes désertiques de l'Arizona, il nous faut du ravitaillement et surtout trouver une glacière si l'on ne veut succomber au soleil de plomb qui plane déjà au dessus de nos têtes !! Mission accomplie dans une petite boutique sur la rue principale d'Apache Junction...Désormais nous sommes prêts pour affronter l'Apache trail, une piste mythique sillonnant entre montagnes et canyons à l'est de Phoenix.
Rapidement, nous quittons la civilisation pour se retrouver en plein désert sur la route n°88 en direction de Goldfield, une ville fantôme située non loin des magnifiques Superstition Mountains...une veritable décor de western s'offre désormais à nous.
usa 1 010.JPG
usa 1 012.JPG
Un peu plus loin se dessine devant nous le Canyon Lake...L'occasion est trop belle pour se rafraichir et "piquer une tête" dans ce lac perdu au milieu des montagnes brulées par le soleil !! drool
usa 1 019.JPG
fabrice

Message par fabrice »

Sur cette piste de l'Apache (finalement bien peu fréquentée par les touristes), la présence humaine se fait des plus rares...le seul endroit habité se nomme Tortilla Flat. Une minuscule bourgade isolée de tout où simplement 6 personnes résident à temps complet. Néanmoins, elle n'est pas dénuée de charme avec notamment son bar des plus typiques où les murs sont recouverts de milliers de billets de banques de 1$...l'occasion de s'offrir une bière bien fraiche et nous voilà repartis vers de nouvelles aventures.
usa 1 023.JPG

Les choses soudainement se compliquent...nous quittons la route en bitume pour emprunter une piste de sable tout à fait praticable je tiens à le signaler. Nous passons devant un second lac (Apache Lake) avant d'atteindre l'extrémité de cette piste marquée par la présence du barrage Roosevelt. Un édifice haut de 119 mètres et construit il y a tout juste un siecle (1911)
usa 1 029.JPG
usa 1 039.JPG
Cette traversée de l'Apache trail, que je conseille vivement, nous aura tout de même pris plus de 5 heures...Le temps de se restaurer en vitesse (à l'américaine dans un fast food dans la ville de Globe). Nous reprenons ensuite la route en direction du sud et de Tucson...Nous en profitons pour visiter les Old Tucson Studios, une ville western reconstituée pour le cinéma qui a abrité grand nombre de films mythiques comme Rio Bravo ou encore Josey Wales.
usa 1 040.JPG
Ultime étape de cette première journée marathon, Tombstone...Cette ville connue dans tout l'ouest pour son réglement de comptes à OK Corral !! :-cow2 La nuit est désormais bien tombée et la pluie fait alors son apparition (Eh oui même en Arizona... :blink ) au moment où nous pénètrons dans cette ville où tout semble s'être arrêté depuis plus d'un siècle. Il n'y a pas âmes qui vivent en ce dimanche soir...Fatigués, il est temps pour nous de rejoindre nos quartiers avant d'entamer la visite des lieux dés le lendemain matin à la première heure.
fabrice

Message par fabrice »

Merci Joelle01500 !! :wink:
Elphy

Message par Elphy »

cool, un nouveau carnet!!! elle est très belle ta photo sur les Supertition Mountains! :great
fabrice

Message par fabrice »

Elphy a écrit :cool, un nouveau carnet!!! elle est très belle ta photo sur les Supertition Mountains! :great
Merci...ces montagnes là sont vraiment magnifiques !! J'adore...
Legibus
Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Bravo pour ce début de carnet Fabrice, on se régale déjà, aussi bien avec le texte qu'avec les photos :clap :great :love:
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Répondre