Route 66 : Travail de fin d'étude

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
MTJH19

Message par MTJH19 »

Bonjour à toutes & à tous :)
J'ai besoin de vos lumières !
J'ai parcouru cet été avec mon compagnon la Route 66. Des paysages à couper le souffle, des rencontres inoubliables !
Cette année, dans le cadre de ma formation en tant qu'agent de voyage, je dois établir un TFE et ma destination est bien entendu la 66 :) J'ai vraiment envie de partager cette expérience !
La Route 66, c'est bien mais il me faut un thème derrière tout ça ! Que me conseillez-vous ?
Je dois être créative, originale, un circuit que quasi personne ne propose.
J'ai pensé à faire la Route 66 ( sans détour à Vegas et à Monument Valley ) sur le thème des films ?
Dur dur d'enlever Vegas pour les films et Monument Valley qui est l'endroit qui m'a le plus touché.
J'ai également pensé à la faire sur le thème des héros qui ont sauvés la route ? ou sur le thème de la photographie ? Je dois avoir un public cible.
Si vous faîtes la route et que vous demandez à une agence d'effectuer un circuit original ... Quel serait votre thème ? Qu'est-ce qui vous attire ?
J'espère avoir de nombreuses réponses à fin d'avoir plusieurs idées.
Je vous souhaite une bonne soirée !
A bientôt, :flag
Jo.
Image
mickeymouse
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par mickeymouse »

vu les qq vestiges restant sur la road 66, je dirais "les vieux bars" comme thème
Road trips:
été 2010 (les grands classiques de l'ouest): http://www.sunsetbld.com/forum/topic3148.html
été 2011 (Arizona- Utah- Wyoming): http://www.sunsetbld.com/forum/topic7375.html
pathoch
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par pathoch »

Bonsoir,

J'ai fait en 2010 la 66 et la refait en mars 2013 :great

Pour cette deuxiéme fois, je ferais un max de photos de ces bonnes vieilles carcasses américaines.

j'appélerai ce voyage , "Cars tour Route 66"

Les passionnés de la mythyque 66 , adorent toutes ces voitures des années 70

@++
MTJH19

Message par MTJH19 »

Merci pour vos réponses. C'est très difficile de définir un thème et de commencer les recherches. J'ai moi-même parcouru la Route 66. J'ai beaucoup de photos de voiture peu de photos des bars mais est-ce que ce thème peut tenir les gens éveillés pendant 2 semaines ? Si on vous emmenait à chaque fois sur des lieux où les films de la 66 on été tourné est-ce que ça pourrait vous tenir en haleine ? NEED HELP !
Merci à vous :flag
Image
mickeymouse
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)

Message par mickeymouse »

il est vrai que sur la road 66, il y a des vestiges variés (coffe shops, motels, autos, musée) mais à mon avis où le thème propre manque de consistance
Je ne sais pas si il y a eu bcp de films tournés sur la route, donc pas trop d'avis si ça peut en faire un thème qui tient en haleine
Road trips:
été 2010 (les grands classiques de l'ouest): http://www.sunsetbld.com/forum/topic3148.html
été 2011 (Arizona- Utah- Wyoming): http://www.sunsetbld.com/forum/topic7375.html
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

Hello,

Un trip "bars" de la Route 66 ou un trip "photos" perso je n'y crois pas beaucoup. Pour moi, qui n'ai vu qu'une minuscule partie de la 66 (Californie/Arizona - ce qui ne m'a pas empêché d'y vivre des instants forts et émouvants gravés dans mon coeur à tout jamais), ce tracé m'évoque plus des "curiosités", des souvenirs d'une époque révolue aujourd'hui redécouverte. Les bars en font partie, mais ça ne représente qu'une infime partie. Pas facile de relier la Route 66 à une thématique touristique "moderne". Un itinéraire "photographie" tu peux en faire partout aux USA, ce n'est pas spécifique à la Route 66 (et pareil pour les bars).

Pour le point de vue cinémamatographique, tu risques de manquer de matière ; matière insuffisante pour en faire une thématique à part entière, mais tu peux relier les quelques films à son époque, car la Route 66 fait partie intégrante de l'histoire sociale des USA et doit être perçue à mon sens comme telle. C'est bien pour cela qu'aujourd'hui quelques poignées américains passionnés font tout pour conserver ce patrimoine précieux. La Route 66 représente tout un pans de l'histoire des USA.

La Route 66, c'est le destin des fermiers quittant l'Est, ruinés par la Grand Dépression de 1929 et la sécheresse. Relire et/ou revoir à ce sujet Les Raisins de la Colère. A l'instar de leurs ancêtres qui sont partis trouver fortune dans l'Ouest durant la Ruée vers l'Or, ils ont à leur tour rejoint la Californie simplement à la recherche d'une terre cultivable, ils partaient sans rien, juste avec femme et enfants.

La Route 66 c'est aussi Sur la Route de Kerouac, c'est l'émergence de la Beat Generation dans les années 50 et de la culture underground. L'Amérique puritaine des années d'après-guerre est ébranlée dans ses certitudes, c'est les prémices de la libération sexuelle et des mouvements libertaires qui en suivirent à la fin des années 60... Cette route et ces grands espaces ont participé à la construction d'un nouveau mythe.

La Route 66, c'est aussi les premiers Road Trips, où les gens quittaient la côte Est en famille pour rejoindre la Californie, parfois en campings cars. La Route 66, c'est donc l'emergence du tourisme, c'est par là que tout a commencé ou presque. C'est les motels, les diners le long des routes et les drive-in, c'est le rock et les décapotables, c'est la route vers le soleil et les vacances.

La Route 66 a été fermée puis... oubliée. Aujourd'hui, elle revit grace à une poignée d'Hommes de bonne volonté qui font revivre cet esprit à travers musées, monuments, bâtiments, expositions, oeuvres d'art, hôtels et boutiques insolites... Des américains vivent encore sur cette Route 66 et accueillent les touristes de passages.
Prendre la Route 66, c'est parcourir une partie de l'histoire de l'Amérique et "marcher" sur les traces de ceux qui ont construit l'Amérique. Qu'elle que soit l'époque, ces individus avaient tous un point en commum, une soif de dignité et de liberté.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
MTJH19

Message par MTJH19 »

Merci beaucoup à vous !
Très dur en effet de la relié à une thématique bien précise ... mais sans thématique pas de travail de fin d'étude ...
Je dois rendre le thème mardi et après des heures de recherche toujours pas d'idée bien précise ! :uns
Image
Répondre