Verouiller ou non ses bagages en soute ? La question fait débat et c'est bien naturel puisqu'il y a effectivement du pour et du contre :
D'un côté, fermer à clé sa valise fait prendre le risque de se faire casser la serrure lors d'une ouverture du bagage par les douanes US (ce qui rappelons le, est tout à fait leur droit)
De l'autre, ne pas fermer à clé sa valise fait prendre le risque d'une ouverture malencontreuse lors d'un choc ou pire, d'un vol d'effets personnels par un employé d'aéroport ripoux.
Alors que faire

:
Pour tenter d'apporter sereinement de l'eau au moulin de ce post, je suis allé à la pêche aux infos auprès des professionnels du transport aérien et du voyage.
Voici les explications que m'a fourni le service bagages d'Air France :

pour les serrures à clés : vous pouvez sans trop de crainte verrouiller votre bagage : les douaniers arrivent à ouvrir les serrures à clés sans les casser (en utilisant une sorte de pass).

pour les serrures à codes chiffrés : les douaniers n'arriveront pas à ouvrir sans casser. La décision pour vous de verrouiller ou pas reste dans ce cas bien difficile à trancher. Ce qui rejoint la discussion que j'ai eu avec une jeune femme très sympathique de Nouvelles Frontières.
Quant à l'attitude très sécuritaire des douaniers US (et de tout le personnel des aéroports américains en général), je pense qu'il ne faut pas oublier trop vite de la replacer dans un contexte très particulier pour les Etats-Unis depuis les attentants du 11 septembre.
Certes, le passage à l'immigration, à la douane, au service de l'agriculture pour certains, peut paraitre sévère, mais tous ces contrôles sont aussi là pour notre sécurité à tous, afin de pouvoir voyager sereinement dans un avion dont les bagages ont été peut être fouillés (avec des serrures peut être cassés), mais où on pourra se dire qu'un maximum de précautions ont été prise pour éviter le pire.
JC