J2 4 juin Downtown - Go Yankees! Go!
A 5h nous sommes réveillés par le doux son des chants d'oiseaux (euh, on est vraiment à New York là?!)
Nous faisons le moins de bruit possible pour ne pas réveiller nos hôtes et nous partons de l'appart à la recherche d'un petit déj. Nous prenons un café à emporter et un muffin. Le café est brûlant et n'a pas vraiment goût de café mais nous arpentons les rues de Greenpoint et nous nous prenons pour de vrais américains. Les rues s'animent déjà.
Nous entrons dans la station de métro pour acheter nos metrocard : 31$ pour 7 jours illimités.
Nous nous dirigeons vers la station de Bowling Green dans Downtown. Nous marchons dans Battery Park et rencontrons nos premiers écureuils du séjours, pas farouches du tout et prenant la pose.
Mais pas de temps à perdre nous avons rdv pour prendre le ferry pour la visite de Liberty Island à 9h00. Nous avions réservé 3 mois avant l’accès à la couronne de Miss Liberty pour 21$ / personne.
Après les passages de sécurité (qui s’avéreront monnaie courante pour bon nombre de visites dans la ville), nous embarquons à bord du ferry qui nous emmène d'abord sur Liberty Island. La voilà droit devant nous le symbole de l'Amérique.
Nous filons directement chercher notre audioguide inclus dans le ticket et déposons nos sacs à la consigne.
Nous commençons "l’ascension" jusqu'à la couronne.
C'est un escalier en colimaçon très étroit. La montée est un peu dure d'autant plus qu'il commence à faire chaud. Miss Liberty nous dévoile sans pudeur le dessous de ses jupes.
Arrivés dans la couronne c'est en fait assez petit. Voilà pourquoi le nombre de visiteurs est limité. 2 femmes rangers sont là pour répondre aux questions et prendre les touristes en photo.
La brume matinale se dissipe et laisse place à un soleil radieux et une vue impressionnante sur tout Lower Manhattan.
En redescendant nous visitons le musée intéressant avec l’audio guide.
Nous reprenons le ferry pour aller cette fois-ci sur Ellis Island, porte d'entrée aux USA pour les immigrants venus d'Europe de 1892 à 1954. Cette visite est très intéressante et l'audioguide très complet avec des témoignages d'époque.
En fin de matinée nous décidons de repartir il y a nettement plus de monde sur les 2 îles que ce matin.
Dans Battery Park, des jeunes font un spectacle de danse hip-hop.
Nous nous rendons à pied à Wall Street. Il est 14h, les traders prennent leur pause déjeuner, nous faisons de même et prenons un hot dog à un food truck. (pas le meilleur du séjour mais le petit déjeuner est un peu loin alors ça nous requinque)
Nous passons devant Trinity Church entourée des grands buildings où des new-yorkais pic nic dans son cimetière. C'est curieux!
Nous arrivons maintenant à Ground Zero. Lieu mondialement et tristement connu depuis les attentats du 11 septembre. L'endroit est encore en chantier. 2 immenses bassins dont on ne voit pas le fond sont situés aux emplacements des 2 tours du World Trade Center. Les noms des personnes décédées dans les attentats y sont gravés tout autour. La nouvelle plus haute tour se dresse juste à coté avec ses façades de verres. Elle est impressionnante.
A coté se trouve St Paul's Chapel, lieu où sont venus se recueillir, se reposer où se faire soigner les secouristes, pompiers...après les attentats. Nous faisons quelques photos mais le lieu est très émouvant, nous nous asseyons de longues minutes sans parler, juste observer dans la chapelle.
Nous continuons notre journée par la visite du quartier du City Hall et ses buildings, nous apercevons l'entrée du Brooklyn Bridge mais ça ce sera pour un autre jour.
Vers 16h nous décidons de nous poser dans une cafétéria avec de grandes baies donnant sur une rue du financial district. Nous en profitons pour donner des nouvelles à la famille et amis grâce au wifi.
En fin d'après midi, il est temps de reprendre le métro direction le Yankee Stadium. Nous avons acheté des places pour le match de Baseball NY Yankees vs Oakland Athletics pour 20$ / personne.
L'accès en métro n'est pas facile, c'est l'heure de pointe. Nous laissons passer au moins 3 métro avant de pouvoir monter et en plus nous nous trompons de métro. Nous voyant un peu paniqués, une new-yorkaise nous indique le bon chemin et descend même avec nous pour nous aiguiller. Super sympa ces américains !
Arrivés au stade c'est immense! Nous faisons quelques achats et allons rejoindre notre place. Arrivé le moment de l'hymne américain, tout le monde se lève, la main sur le cœur et chante à l'unisson!
Le match est ponctué de vidéos sur écrans géants : des joueurs se mettant en scène, la caméra qui se déplace dans le public, des bêtisiers, des publicités. Bref on a l'impression que les gens sont presque davantage là pour l'ambiance que pour le match. Ils mangent et boivent, alors on fait comme eux! Bon il faut avouer que concernant le match c'est sympa mais au bout de 2h ils n'en sont qu'à la moitié du jeu. On aura quand même vu des home run. On décide de rentrer, d'autant plus qu'on commence à être fatigués.