Noualouest: 3 Semaines avril-mai 2015

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Répondre
Nouagad
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par Nouagad »

Voilà même pas une semaine qu'on est de retour, encore le jetlag dans la tête, et of course la déprime qui va avec...
Alors on a forcément envie de partager notre expérience pour prolonger un peu le trip mais voilà j'ai tellement lu de superbes carnets de voyages, avec de magnifiques photos que je me dis que je n'apporterai rien de neuf étant donné que notre circuit était des plus classiques.
Cependant, j'ai quelques conseils ou avis qui pourraient peut être intéresser
ceux qui vont partir dans l'ouest américain pour la première fois.
Je ne pense pas insérer beaucoup de photos parce que d'une part, on était pas équipé comme la plupart d'entre vous et il y a tellement de belles photos sur ce site qu'elles n'auront pas beaucoup d’intérêt et d'autre part lorsque je préparai mon voyage (surtout quand le parcours avait été décidé) j'évitai de regarder les photos pour avoir la surprise "en réel". (Et par exemple, j'ai pas eu l'effet ouah pour Bryce à cause de ça je pense).

Alors pour commencer, nous sommes en couple avec une fille de 11 ans, je le précise car notre voyage aurait été différent si on était parti en couple seul, forcément. On doit s'adapter quand même! et à 11 ans c'est pas un age des plus faciles :wink:
En ce qui concerne les voyages, cela faisait longtemps qu'on n' avait pas réalisé un trip aussi loin, long et intense.
Nous avons vécu un an en Nouvelle-Calédonie et on en a profité pour visiter Sydney et sa région et traverser la Nouvelle-Zélande en camping-car, tout ça en 2008 et 2009. En dehors de ça, et depuis ça, pas d'autres aventures en dehors de l’Europe...

Voilà notre parcours:

1.VENDREDI 24 AVRIL :
Arrivée à LOS ANGELES
Nuit à REGENCY INN (pas de PDJ)

2.SAMEDI 25 AVRIL :
Universal Studios
Observatoire
Nuit à REGENCY INN (pas de PDJ)

3.DIMANCHE 26 AVRIL :
Route LA-WILLIAMS (7h)
(Arrêts Route 66)
Nuit AU DAYS INN WILLIAMS (PDJ)

4.LUNDI 27 AVRIL :
Route Williams-Grand Canyon (1h)
Visite Grand Canyon
Route GC-Cameron (35mn, 33miles, 52 km)
Nuit à Cameron Trading Post (pas de PDJ)

5. MARDI 28 AVRIL :
Route Cameron-Monument Valley (2h, 119 miles, 192 km)
Visite Monument Valley
Route MV-KAYENTA (30mn, 22 miles, 35km)
Nuit à Wetherill Inn (PDJ)

6. MERCREDI 29 AVRIL :
Route KAYENTA-PAGE (1h40, 100 miles, 160km)
Lake Powell-Horseshoe
Nuit à Americas Best Value Inn (PDJ)

7.JEUDI 30 AVRIL :
Lower Antelope Canyon
Route PAGE-BRYCE CANYON (2h40mn, 150 miles, 242km)
Début visite Bryce (coucher de soleil)
Nuit à Penguich, Church’s Blue Pine Motel (pas de PDJ)

8.VENDREDI 1er MAI :
Boucle Queen's Garden / Navajo Loop
Red canyon
Nuit à Panguitch, Church’s Blue Pine Motel (pas de PDJ)

9.SAMEDI 2 MAI :
Route Bryce-Zion (1h30, ou 1h10 si départ de Panguitch)
Visite Zion
Nuit à Springdale : Quality Inn and Suites MONTCLAIR (PDJ)

10.DIMANCHE 3 MAI :
Route Springdale-Valley of Fire (2h15, 126 miles, 200km)
Visite VOF
Route VOF-LAS VEGAS (1h, 53miles, 85,5km)
Nuit à LV : The Carriage House (pas de PDJ)

11.LUNDI 4 MAI :
Visite LV
Spectale Le rêve, buffet the Wynn
Nuit à LV : The Carriage House (pas de PDJ)

12.MARDI 5 MAI :
Route LV-DEATH VALLEY (2h10, 120 miles, 190km)
Visite DV
Route DV-RIDGECREST (2h15, 121 miles,195km)
Nuit Quality INN Ridgecrest (PDJ)

13.MERCREDI 6 MAI :
Route RIDGECREST-SEQUOIA PARK (3H30, 206 miles, 335km, + 1 H gal shermann)
Visite SEQUOIA
Route SEQUOIA –FRESNO (1h30, 78 miles, 125 km)
Country Inn & Suites by Carlson Fresno North (PDJ)

14.JEUDI 7 MAI :
Route FRESNO-YOSEMITE (2h15mn, 150 km, 95km)
Visite YOSEMITE ANNULE
Nuit MARIPOSA au MINERS Inn (PdJ) ANNULE

15.VENDREDI 8 MAI :
Route YOSEMITE-SF (3h35, 175 miles, 285km)
Visite Berkley
Nuit à COUNTRY HEARTH INN (PDJ)

16.SAMEDI 9 MAI :
SF

17.DIMANCHE 10 MAI :
SF

18.LUNDI 11 MAI :
SF,

19.MARDI 12 MAI :
Route SF-Monterey
Santa-Cruz
Pacific Grove-17 miles Drive-- Carmel.
Nuit au DOWNTOWN MONTERAY DAYS INN (PDJ)

20.MERCREDI 13 MAI :
Monterey- SANTA-BARBARA (plus de 5h)
Big Sur-Pfeiffer Big Sur State Park-Julia Pfeiffer- Plage De Piedras Blancas-San Simeon
Nuit à LEMON TREE INN (pas de PDJ)

21.JEUDI 14 MAI :
Santa-Barbara-Los Angeles
Visite Santa-Barbara-Malibu-Santa-Monica
Nuit au Super 8 CULVER CITY AREA (PDJ)

22.VENDREDI 15 MAI :
Hollywood, Beverly hills, Getty, Venice
- Départ

pourquoi Avril/mai? Moins de monde, moins cher et moins chaud qu'en été mais ça n'a pas été vrai partout et il n'y a pas eu que des avantages du point de vue météo! mais on verra ça plus tard...
Et accessoirement on est parti le jour de mes 40 ans, ce qui m'a permis de complétement oublier ce cap à surmonter :cry: !!!

On a choisi Air France, sûrement un peu plus cher que de faire des escales mais j'ai préféré le confort du voyage et essayé d'économiser sur les hôtels pour compenser.
Air France: je n'ai vraiment rien à leur reprocher, je ne comprends pas trop les critiques que j'ai pu lire. c'était pas la première fois avec eux et tout était au top, pas de problèmes de valises, ils sont pas regardants pour les bagages à main, ils sont tous super agréables, souriants, la nourriture est bonne et l'A380 est vraiment au top ( on l'a eu qu'à l'aller , le retour en airbus beaucoup plus vieillot).

En ce qui concerne notre parcours, si c'était à refaire je passerai qu'une nuit à Bryce, et je commencerai la boucle de San Francisco peut être (mais les billets d'avion étaient plus chers).
Voilà pour l'intro!
22sky33
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par 22sky33 »

Hello
Surtout n'hésite pas à faire ton carnet avec tes photos, aucun carnet ne se ressemble vraiment et il est avant tout le reflet de ton voyage et sera pour toi un excellent souvenir.
Alors si tu peux nous en faire profiter aussi, je suis sûr qu'il y aura des clients :)
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Vous êtes : Un groupe d'amis
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)

Message par jojo4478 »

Je suis d'accord avec Bernard... Chaque photo a son identité propre, chacun à son regard sur les paysages qu'il découvre!!!

En tout cas, hate de découvrir la suite... Et vraiment dommage pour Bryce... pour moi, une des plus grande merveille de l'ouest avec Yellowstone!!! Après, les gouts et le couleurs :wink:

Et je suis bien d'accord avec toi pour Air France... Jamais rien eu à leur reprocher... je repars avec eux cette année d'ailleurs!!!
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Nouagad

Message par Nouagad »

merci pour vos encouragements, j'ai pas trié mes photos mais sincèrement, on avait que des appareils compacts (+ i phone) et pas tout récents, donc rien à voir avec celles de la plupart d'entre vous! :photo

Pour Bryce, j'ai adoré,attention, mais j'ai pas eu l'effet de surprise, un peu comme si je l'avais déjà vu; J'aurai aimé avoir ce que j'ai vu dans les yeux de ma fille par exemple qui n'avait jamais vu de photos et qui a eu un véritable coup de coeur.

Pour Air France, la seule chose qu'on peut leur reprocher , c'est évidemment les grèves ! On a eu des sueurs froides en partant en Nouvelle-Calédonie, en restant coincé à Paris toute une après-midi et soirée, mais le personnel présent a été charmant, patient, serviable (ils nous sont donné des tickets pour aller diner dans l'aéroport) et le préavis s'est terminé à minuit, à minuit et quart, on partait! -;-
C6bon
Vous êtes : Un couple

Message par C6bon »

Bonjour Nouagad,

Nous non plus n'avons pas de matériel photo au top, mais il ne faut pas avoir de complexe, chacun fait avec ses moyens et ce qui compte c'est l'émotion que la photo nous transmet. Chaque photo est différente, elle est avant tout le reflet de la personne qui la prend. Il n'y a jamais un carnet de trop ou inintéressant, chaque carnet a ses propes qualités ou défauts, pour certains ce sont les photos, pour d'autres le texte, l'humour ou les informations et pour d'autres encore l'émotion qui s'en dégage.
Un carnet prend beaucoup de temps et d'investissement personnel. Si nous avons la chance de lire le tien, je suis sûre que nous serons nombreux à le suivre et à l'apprécier.

Bonne continuation et bon courage car c'est du boulot. :)
Sophie

Soyons heureux ici et maintenant, plus tard c'est déjà trop tard!

"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on en a qu'une." (Confucius)

Projet 2015, rédigé par 22sky33
Carnet de voyage 2013, rédigé par 22sky33
Projet 2013, rédigé par 22sky33
stseiya
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200

Message par stseiya »

+1 pour les photos, n'hésites pas
Lulu06

Message par Lulu06 »

Tout à fait d'accord avec tous les sunsetteurs et chaque carnet est unique !! Alors nous attendons tes photos et ton récit !
Je te rejoins complètement sur le Whaouh de Bryce, j'ai eu la même impression! J'avais vu trop de photos et donc l'effet de surprise était un peu gâché !

Allez la suite du carnet :great
Nouagad

Message par Nouagad »

J1: 24 avril

Nous arrivons à Los Angeles à l'heure prévue malgré le retard au décollage du à l'absence de 3 passagers alors que leurs bagages en soute étaient bien dans l'avion.
Pour rassurer ceux qui anxieux comme moi avaient un peu peur du passage en douane: alors oui il y a de la queue mais beaucoup de personnel qui nous indique où passer. Ceux qui sont déjà venus aux USA récemment ( je ne sais plus si c'est 1 an ou ESTA encore valide) passent directement aux bornes automatiques. Ce qui enlève déjà pas mal de monde. Ensuite les familles avec enfants passent en priorité et par famille entière. Un Monsieur genre Will Smith (officier Pepper de son vrai nom!)dans toute sa jovialité et sympathie est carrément venu nous chercher, il nous a parlé distinctement et lentement, nous a juste demandé le motif de notre voyage et le temps que nous restons et à notre fille quelle âge elle avait. Petite photo et c'était OK, premier contact sur le sol américain au top :great
puis prise des bagages avec très peu d'attente, puis dernière barrière avant la sortie : là c'était plutôt du genre Sergent Garcia! mais "nothing to declare" à dire, c'est tout. Il m'a quand même demandé si j'avais des dollars sur moi et combien. Alors là, essayez de ne pas confondre hundred et thousand et tout ira bien! (oui j'ai un peu bafouillé :blush )
Suivre ensuite les panneaux rental cars et c'est la sortie!
Sans mentir, de la sortie de l'avion à la sortie du terminal, cela a du nous prendre 45 mn max,passage aux toilettes inclus!
Pour les encore anxieux, à la sortie du terminal, vous ne pouvez pas louper les navettes des loueurs, y'en a tout plein et si la votre est pleine, une autre arrivera quelques minutes après.

La location de voiture:
Après avoir lu pas mal de carnets et farfouillé un peu partout sur le web, j'ai décidé de louer chez Alamo car beaucoup de retours positifs. Je ne suis pas passé directement par eux car plus cher que si je réservais par l’intermédiaire d'un courtier. J'ai choisi donc "location de voiture.fr" (qui ont changé de nom pour Carigami) qui, eux même ont sélectionner "Autoeurope" comme courtier. Oui ça fait beaucoup d'intermédiaire mais ça vaut le coup pour faire des économies! Je conseille vraiment car le site m'a demandé via mail si j'avais des questions, je leur ai demandé "comment on pouvait rajouter un conducteur sur le contrat", ils m'ont répondu dès le lendemain. Donc très pro :clap Et quelques jours avant le départ, ils vous envoie le plan de l’aéroport avec les adresses de stations services où faire le plein avant de rendre le véhicule, les règles de conduites aux USA, une lettre en Anglais pour Alamo leur expliquant les assurances déjà contractées: càd: multirisque zéro franchise, couverture bris de glace et dommage aux pneus, couverture responsabilité civile d'1 million de dollars. (J'avais la visa premier pour les dommages corporels).
Cela nous a couté 600 euros pour 22 jours de loc pour un midsize (chrysler 200 ou équivalent).
En sortant de la navette, vous ne pouvez pas vous perdre, tout est bien organisé, vous entrez dans l'agence à droite et surtout ne faites pas les moutons qui s’agglutinent aux guichets mais allez directement aux bornes automatiques! il y en a pas mal au moins 8 je pense et personne! alors qu'il n'y a rien de plus simple, même après 24 h sans dormir, vous pouvez y arriver :P ! Il suffit de bien sélectionner la langue française au départ et il n'y a plus qu'à suivre les instructions. Vous pouvez enregistrer les conducteurs additionnels, il y a juste votre permis à enregistrer et comme nous n'avons pas de date de péremption, un gentil monsieur apparait comme par magie et vous dit la date que vous devez inscrire (je me souviens plus si c'est 01/01/2020 ou quelque chose dans le genre). Le contrat s'imprime et vous n'avez plus qu'à sortir rejoindre le parking correspondant à votre catégorie.
Le personnel nous dirige vers le parking "full size", euh mais are you sure ? parce que sur notre contrat c'est midsize, Yes? OK OK no problemo :happy !!
Je laisse mon mari choisir, il est comme un gosse dans un magasin de jouet, la forme revient tout d'un coup, c'est bizarre! Une belle dodge lui fait de l'oeil, sportive, racée, mais le choix de la raison l'emporte car la dodge est un peu bas de caisse et la visibilité à l'arrière est nulle. Nous optons donc pour une Chevrolet Malibu environ 2000 miles, donc quasi neuve, et un coffre immense pour mettre tous nos bagages.Vraiment top! promis je mettrai une photo!
Voilà il n'y a plus qu'à partir à l'hôtel qui est à environ 1 heure d'ici sans bouchons!

L'autre grande question que je me suis posée lors de la préparation du voyage est quel GPS prendre?
Après pas mal de prise de tête, payant ou non, sur téléphone ou pas, j'ai finalement suivi le conseil d'un ami et pris HERE.
Gratuit, disponible sur Iphone et autres, en utilisant le gps de votre téléphone mais hors connexion. Il suffit de télécharger les cartes des états que vous allez traverser, de bien spécifier l'utilisation hors ligne (moi pour être sure, j'ai déconnecté ma carte sim quand même), vous pouvez aussi pré-inscrire toutes les adresses que vous voulez en créant des sous catégories (hôtels, attractions, ...) et franchement pour une appli gratuite, pas de reproche à lui faire, à part quelque fois un peu long avant de trouver le signal GPS( mais je sais pas si cela vient de l'appli, de mon iphone ou du réseau ).
Et donc nous voilà parti pour traverser Los Angeles jusqu'à notre hôtel à Burbank.
:bye
Répondre