Quelle taille de valise choisir ? Quel est le poids maximal autorisé ? Faut-il un cadenas TSA ? Que peut-on prendre en cabine ? Quels sont les produits interdits ? Ces questions récurrentes montrent que la sécurité aérienne s’invite jusque dans nos bagages. Certaines règles sont variables selon les compagnies aériennes, d’autres non. Faisons le point…
Bagages en soute
En règle générale, un voyageur (en classe économique) peut emporter en soute un bagage de 23 kg maximum. Celui-ci ne pourra dépasser 158 cm cumulés (hauteur + longueur + largeur).

- Si votre bagage dépasse le poids réglementaire, vous devrez payer pour l’excédent, jusqu’à un maximum de 32 kg. Au delà de ce poids, vous devez prendre des dispositions spécifiques avec la compagnie aérienne.
- Si vous souhaitez emporter un bagage supplémentaire (de même calibre), il vous en coûtera environ 55 $ par trajet (même avec transfert). Chaque transporteur appliquant ses propres tarifs, nous vous invitons à vérifier auprès de votre compagnie.
- Si vous prévoyez d’avoir un bagage supplémentaire au retour afin de ramener vos achats et souvenirs, vous pouvez prévoir d’emmener dans votre valise de départ un sac souple qui vous évitera d’avoir à acheter une valise sur place…
- Les bagages spéciaux ou volumineux (vélo, fauteuil roulant, planche à voile, instrument de musique…) doivent respecter certaines règles de transport et faire l’objet de demandes spécifiques.
Faut-il mettre un cadenas sur sa valise en soute ?
Sachez qu’il est normalement interdit de verrouiller ses valises (cadenas, serrure à combinaison chiffrée…). Si votre valise fait l’objet d’un contrôle (ce qui arrive très souvent en allant aux USA), vous retrouverez votre cadenas détruit à l’intérieur de votre valise accompagné d’une note vous expliquant la procédure à suivre pour faire une éventuelle réclamation.
Nous vous conseillons donc vivement d’utiliser des cadenas agréés TSA, que seuls (à part vous) les agents de la sécurité aérienne (Transportation Security Administration) pourront ouvrir avec leur pass. Sachez qu’il existe également des valises avec cadenas TSA intégré.

Pèse valise : un allié de poids
Il s’agit là d’un équipement quasi indispensable car il vous permettra de vérifier le poids de vos valises avant chaque départ. Avec le pèse-valise, plus de risque de dépasser le poids maximal autorisé ! Très utile, surtout pour le vol retour, sachant que nos valises sont alors plus lourdes des souvenirs achetés pendant le voyage.

Produits interdits dans les bagages placés en soute
Appareils électroniques avec batterie au lithium, allumettes, briquets, cigarettes électroniques, matières toxiques, liquides inflammables… En cas de doute, rapprochez-vous de votre compagnie aérienne.
Bagages en cabine
Votre bagage ne doit pas dépasser les dimensions suivantes (poignées et roues comprises) : 55 x 35 x 25 cm (soit 115 cm cumulés) et le poids maximum autorisé est de 8 à 12 kg selon les compagnies.
Vous n’aurez pas besoin d’un cadenas TSA, ce bagage restant avec vous. Nous vous conseillons néanmoins d’y mettre un petit cadenas simple, ce bagage pouvant se retrouver plus ou moins éloigné de votre siège. Il est donc préférable qu’il soit sécurisé pendant le voyage.
C’est dans ce bagage que vous garderez vos objets les plus précieux : vos bijoux, vos médicaments, votre ordinateur, votre tablette, votre appareil photo… nous vous conseillons également d’y mettre un minimum de vêtements (au cas où votre bagage soute se perdrait).
En plus du bagage, vous avez le droit à un accessoire (sac à main, appareil photos, caméra, ordinateur portable…), dans la limite des 12 kg autorisés en cabine par passager. Vous n’êtes donc pas obligé de mettre votre appareil photo dans votre bagage cabine.

Chacun se doit de charger les batteries de ses appareils électroniques avant son vol afin de pouvoir éventuellement prouver leur bon fonctionnement lors des contrôles des bagages à l’aéroport. Cela concerne tout appareil susceptible d’être détourné de son usage afin d’y dissimuler des explosifs : smartphones, tablettes, ordinateurs portables, appareils photos, caméras, GPS… Les appareils non chargés sont interdits en cabines et confisqués.
Produits interdits en cabine
Tous les objet tranchant (couteaux, ciseaux, canifs, cutter, coupe-ongles, lames de rasoir…) et potentiellement dangereux sont interdits en cabine. Ils doivent être placés dans vos bagages en soute.
Des liquides en cabine ? Oui, mais…
Les boissons (y compris une simple bouteille d’eau), parfums, aérosols (laque, déodorants…), gels (douche, shampooings), dentifrice et autres produits de beauté sont autorisés en cabine à condition qu’ils soient obligatoirement placés dans un sac plastique hermétique transparent de 20 x 20 cm (type sac congélateur) d’un volume maximal de 1 litre.
Le volume de chaque produit ne doit pas dépasser 100 ml (attention, l’emballage doit afficher une contenance maximale de 100 ml – il n’est pas possible de prendre un flacon de 200 ml à moitié vide). Les liquides dont le volume ne satisfait pas aux exigences seront détruits.

Des exceptions sont toutefois prévues pour :
- les aliments pour bébés
- les médicaments : dans les boites d’origine, avec l’ordonnance s’il y a lieu
- les liquides achetés en Duty Free, sans limite de contenance
Les poudres
Les poudres (talc, maquillage, épices…) sont autorisées en cabine à condition de ne pas dépasser 350 ml par produit. Les poudres sont à présenter séparément sur le tapis au moment du contrôle de sécurité des bagages.
En résumé : ce qui est autorisé / interdit en cabine
Appareils électriques / électroniques
| Objet | En cabine |
|---|---|
| Smartphone | |
| Tablette | |
| Batterie externe | |
| Lecteur audio | |
| Ordinateur portable | |
| Appareil photo | |
| Caméra | |
| Sèche-cheveux | |
| Fer à lisser | |
| Rasoir électrique |
Objets de la vie courante
| Objet | En cabine |
|---|---|
| Aiguilles à coudre | |
| Aiguilles à tricoter | |
| Allumettes | |
| Briquet | |
| Canne | |
| Cartouche d’imprimante | |
| Ciseaux à pointes rondes (de toutes longueurs) | |
| Ciseaux dont les lames ne dépassent pas 6 cm | |
| Ciseaux dont les lames dépassent 6 cm | |
| Coupe-ongles | |
| Couteau (à lame tranchante ou fixe de plus de 6 cm) | |
| Couteau à lame pliante, canif | |
| Cutter | |
| Cuillère | |
| Fauteuil roulant | |
| Lames de rasoir | |
| Parapluie | |
| Pince à épiler | |
| Poussette enfant | |
| Rasoir jetable |
Objets à usage médical
| Objet | En cabine |
|---|---|
| Médicaments solides | |
| Médicaments liquides | |
| Inhalateurs | |
| Liquide pour lentilles de contact |
- Source : Airbag – Articles Interdits ou Réglementés dans les BAGages ; site de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile)
- Ces données sont évolutives, en fonction des choix des compagnies aériennes et des décisions des États. Nous vous conseillons donc de vérifier les règles en vigueur auprès de votre compagnie.
Nourriture, alcool, tabac, cadeaux : que peut-on emporter aux USA ?
Vous avez la chance d’avoir de la famille ou des amis qui vivent aux États-Unis ? Vous aimeriez donc profitez de votre voyage pour leur apporter quelques petites douceurs gustatives de votre pays d’origine (qui est peut-être aussi le leur). Disons-le tout de suite : l’importation de denrées alimentaires sur le territoire américain est particulièrement réglementée mais possible…
Ce qui est interdit
Les produits frais et périssables : fruits, légumes, viandes, poissons et autres fromages seront jetés en cas de fouille à la douane.
Ce qui est autorisé SANS déclaration aux douanes américaines
- Les conserves, les produits sous emballages scellés et hermétiques, les aliments sous vide
- L’alcool (un litre par voyageur – aucun si vous avez moins de 21 ans); Au delà d’un litre et jusqu’à 5 litres d’alcool maximum, il faudra faire une déclaration aux douanes américaines.
- 200 cigarettes ou 50 cigares ou 2 kg de tabac par voyageur, à placer obligatoirement dans votre bagage en soute
- Cadeaux d’un montant total ne dépassant pas US$100
Au delà de ces quantités ou valeurs, vous devrez déclarer tous les produits importés sur le formulaire des douanes américaines remis pendant le vol. A l’arrivée, les inspecteurs examineront vos articles pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences d’entrée et qu’ils n’hébergent pas de parasites ou de maladies nuisibles. Conservez bien les reçus et les emballages d’origine des produits comme preuve de leur pays d’origine. Tant que vous déclarez tous les produits que vous emportez avec vous aux États-Unis, vous ne subirez aucune sanction, même si un inspecteur détermine qu’ils ne peuvent pas entrer sur le territoire américain.
Un doute sur ce qu’il est possible d’emporter en cabine ou en soute ? Consultez le site de la Transportation Security Administration.
Douanes françaises : que faut-il déclarer à son retour des USA ?
Vous avez fait des achats personnels aux États-Unis et au Duty Free* de l’aéroport ? Faut-il déclarer cette marchandise aux services des douanes à votre retour en France ? La valeur de cette marchandise ne doit pas dépasser le montant de la franchise douanière.
En cas de dépassement, la marchandise doit être déclarée et soumise à la TVA et aux droits de douane normalement exigibles. Ces droits et taxes s’appliquent sur la totalité du prix mentionné sur la facture d’achat ou sur la valeur des marchandises estimées au gré à gré.
* Lorsque vous achetez en Duty Free, vous devez impérativement présenter votre carte d’embarquement. Vos achats vous serons remis dans un sac scellé ou vous attendront à l’embarquement (au pire, ils seront remis au personnel de cabine qui vous les remettra dans l’avion). Sachez également que si vous n’avez pas eu le temps de faire vos emplettes avant le départ, certains produits sont disponibles à la vente pendant votre vol (renseignez-vous auprès de l’équipage), le choix est cependant très limité.
Franchises en valeur (par personne)
- Voyageur de plus de 15 ans : 430 €
- Voyageur de moins de 15 ans : 150 €
Franchises quantitatives (par personne de 17 ans et plus)
- Tabac : cigarettes : 200 unités, cigares : 50 unités, cigarillos : 100 unités, en vrac : 250 g
- Alcool :
- Vin : 4 litres
- 22° ou moins : 2 litres
- Plus de 22° : 1 litre
- Bière : 16 litres
- Parfum : pas de limite
- Eau de toilette : pas de limite
- Café : pas de limite
- Extrait ou essence de café : pas de limite
- Thé : pas de limite
Les quantités indiquées ci-dessus ne peuvent être additionnées par plusieurs voyageurs pour un même achat.
- + d’infos sur le site des douanes françaises
- L’application DéclareDouane vous permet de simuler les droits de douane éventuels de vos marchandises et vous garantit un retour en France en toute sérénité.
La Carte de libre circulation
Pour éviter de devoir justifier à la douane française la provenance de vos appareils électroniques (surtout s’ils sont neufs), vous projetez d’emporter avec vous les factures d’achats. Mais il y a encore mieux ! La Direction Générale des Douanes a créé une carte gratuite, valable 10 ans à partir du jour de sa délivrance et renouvelable. Elle est le passeport de vos objets personnels. Vous pourrez y lister tout votre matériel (appareil photo, caméra, smartphone, tablette, ordinateur…). Tous les détails sur le site de la Douane française.
- Ont participé à la rédaction : Bruno, Isa, Jean-Christophe
- Photos : Isa, Mary, Mikael

214 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour,
Nous partons à Chicago pour un très court séjour chez des amis. Uniquement 2 bagages cabine. Avons nous le droit d’apporter 2 bouteilles de vin et des chocolats .
D’autre part, je suis artiste peintre ai-je le droit d’apporter un cadeau fait par moi meme (un tableau huile sur toile encadré petit format 20 x 20) Dois -je remplir une déclaration pour la douane?
Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour Martine, oui pour les chocolats mais non pour les bouteilles de vin (100 ml maximum par produit liquide en bagage cabine). Sinon, oui pour le tableau et inutile de le déclarer. Bon séjour à Chicago 🙂
Merci beaucoup pour votre réponse rapide!
Bien cordialement.
j’ai un petit fils de 15 ans et demi qui part pour une année scolaire aux etats unis .Je ne connais pas la compagnie . Mais peut il prendre en soute une valise supérieure aux dimensions de 158 et doit il respecter le poids de 23 KG
d’autre part , vu son age, sera t il guidé par quelqu’un de la compagnie surtout s’il y a une escale entre le point de départ et l’arrivée
Bonjour, les meilleures réponses possibles vous seront données par la compagnie aérienne 🙂
Bonjour je fais Paris Puerto Vallarta au Mexique avec 2 escales :
Paris-Londres avec british airways
Londres-Dallas avec american airlines
Dallas-puerto Vallarta avec Américan airlines
Je voulais savoir lors de ma réservation j’ai pris uniquement bagages à main mais je vais devoir reprendre un bagage en soute, lors de l’escale à Dallas est ce que le transfert du bagage en soute se fera automatiquement ou je vais devoir le récupéré pour passé les douanes etc
Car je vois de tout sur internet et sachant que je n’ai que 2h d’escales à Dallas
Merci
Bonjour Mathis, non, le bagage ne va pas suivre. Vous allez inévitablement passer l’immigration à Dallas ! Donc, il vous faudra récupérer votre bagage ensuite, puis passer la douane avec le bagage, et enfin redéposer le bagage sur le tapis « Connecting Flights », avant de vous rendre à la salle d’embarquement du vol pour Puerto Vallarta. Attention, 2 heures est une durée vraiment juste. Pour éviter la possible longue file d’attente pour l’immigration américain, je vous conseille l’appli MPC : https://www.sunsetbld.com/preparer-voyage-usa/passage-immigration-americaine/mobile-passport-control/
Bonjour,
est-ce qu’on peut mettre un couteau suisse dans le bagage soute ? Destination USA.
CORDIALEMENT
Bonjour Abdelaziz, absolument 🙂
Merciii 🙂 🙂
Bonjour,
J’envisage de voyager au États-Unis précisément à Houston. Je souhaite apporter avec moi mes ustensiles de cuisine hormis le couteau. Je voudrais savoir si j’ai le droit de les emmener avec moi depuis la France? Mais aussi le nombre de valises acceptable.
Merci bien
Bonjour Lara, oui vous pouvez, à placer en bagage soute. Pour les bagages supplémentaires, il faut voir cela avec votre compagnie. Par exemple chez Air France : https://wwws.airfrance.fr/information/bagages/bagages-supplementaires-plus-grands-plus-lourds
Bonsoir,
Pour transporter de l’huile d’olive en soute avec air France à destination des États-Unis est-ce qu´une bouteilles de plastique est suffisante ou bien un autre genre d’emballage ?
– pour emmener mon traitement anti-rétroviral j’ai besoin d’une ordonnance ou un compte rendu du médecin ou bien pas la peine ?
Merci d’avance
Bonjour Abdelaziz, l’huile d’olive doit voyager en soute dans son emballage d’origine scellé (donc bouteille neuve). Pour votre traitement médical, il doit être dans son emballage d’origine (afin d’être immédiatement identifiable en cas de contrôle). L’ordonnance (et sa traduction ne sont pas obligatoires) sauf si vous comptez vous ré-approvisionner aux États-Unis (il faudra donc, dans ce cas, faire traduire l’ordonnance).
Merci beaucoup
Bonjour, je voyage aux États-Unis avec correspondance d’une heure à Paris Charles de gaulle et départ du même aéroport, est-ce que je dois récupérer mes bagages ou bien seront transférés automatiquement par air France ?sachant que jai un seul billet pour tout le voyage
Bonjour Abdelaziz, si vous voyagez avec la même compagnie aérienne, d’un bout à l’autre de votre voyage, et si vous avez acheté votre billet d’avion en une seule fois (ce qui semblent être le cas pour vous), alors vos bagages suivront jusqu’à la destination finale, vous n’aurez donc pas besoin de les récupérer à votre escale.
Ça marche, merci beaucoup
Bonjour. Voyage vers les usa. Puis-je transporter des produits de beauté dans le bagage en soute plus le sachet plastique 20×20 cm avec d’autres produits ? Ou bien un seul contenant est-il autorisé par personne ? Merci
Bonjour Marie-Hélène, oui vous pouvez 🙂
Bonjour
Je pars pour un circuit côte ouest dans 2 semaines.
J’emmène mon séchoir (modèle type coiffeur).
Puis le laisser dans ma valise en soute ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Sandra, oui pas de soucis 🙂
merci
puis je amener des vitamines type vitamine C (sans ordonnance) dans le bagage à main ? merci pour votre réponse
Oui, dans l’emballage d’origine (immédiatement identifiable).
merci pour vos réponses très instructives
Bonjour, je pars en voyage dans deux semaines sur la côte ouest. Puis-je ramener mon sachet de fibre (complément alimentaire de type céréalier/son, donc pas en gélule) déjà entamé ? Ce sachet est prescris par mon médecin et j’ai l’ordonnance ? Si oui doit il être en soute ou en cabine ?
Merci d’avance.
Bonjour Coralie ! Oui, vous pouvez, dans le sachet d’origine (contenu immédiatement identifiable) avec l’ordonnance, en bagage cabine !
Même si le sachet est déjà ouvert et entamé ?
Dans la mesure où vous avez une ordonnance (et uniquement parce que vous avez une ordonnance), ça passera 😉
Merci beaucoup pour vos réponses.
Avec plaisir, bon voyage sur la côte Ouest 🙂
Bonsoir
Nous repartons de Los Angeles le 26 mai et nous allons surement acheter une valise plus grande du coup Pourriez-vous me dire svp s’il est possible de mettre une petite valise dans une grande valise qui ira en soute ? Merci pour votre réponse
Cordialement
Bonjour Séverine, aucun soucis ! Pensez juste à ne pas fermer à clé la petite valise (sauf s’il elle est dotée d’un cadenas TSA).
Bonjour pour les États Unis puis je emmener en soute mon petit déj, brioche pain chocolat confiture jus de pomme ? J’ai juste à le déclarer c’est bien ça ? Merci d’avance
Cordialement
Bonjour Laeticia, pas de soucis pour la nourriture solide dans un emballage dédié. Pas de soucis pour le jus (non ouvert) en soute. Et vous n’avez rien à déclarer 🙂
Super merci beaucoup
Bonjour,
Repartant de Miami pour CDG demain, je m’interroge sur le mode de règlement pour un bagage en soute. Sera-t-il possible de régler en cash (dans l’hypothèse où la CB ne fonctionne pas) ? Si non .. quelle alternative ?
Cordialement.
Bonjour Quentin ! Vous parlez sans doute d’un bagage supplémentaire (ou d’un supplément bagage). Certains comptoir n’acceptent plus les paiements en espèces et la CB reste la seule option. Si vous le pouvez, contactez la compagnie aérienne…
Bonjour nous partons à Hawaï pour rendre visite à notre fils avec escale à Detroit et Los Angeles. Nous n’avons pas de bagage en soute, seulement des bagages cabine. Nous aimerions emmener du miel, du café en poudre, de la confiture, du nougat et du pâté en conserve.
Est-ce possible en cabine? Merci
Bonjour ! Pour le miel : 100 ml max en bagage cabine, au delà de 100 ml en bagage soute. Café en poudre : cabine ou soute sans restriction de volume. Confiture : 100 ml ou 96 grammes max en bagage cabine, au delà en bagage soute. Nougat : pas de soucis en cabine. Pâte en conserve, cabine ou soute.
Bonjour
La confiture est en pot de 120 grammes et le miel en pot de 125 grammes. Puis-je les amener en cabine ?
98 grammes max en cabine pour la confiture et pour le miel. Il faudra donc mettre les 2 pots en bagage soute.
Bonjour, je souhaite emporter aux US du pain (baguettes) et des croissants. Puis-je le faire et si oui, bagage soute ou cabine ? Doivent-ils être placés sous vide ? Merci
Bonjour Marie-Hélène, oui, vous pouvez, en bagage cabine ou en soute, à placer dans un sac transparent (type sac congélateur). Idéalement sous vide, mais ça n’est pas obligatoire.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre. La quantité (poids ?) est-elle limitée ?
Avec plaisir ! Pour la quantité, pas vu de limite sur le site de l’administration américaine. Cela dit, c’est juste une question de bon sens avec une quantité adaptée à une consommation personnelle.
Bonjour, je me rends chez ma sœur en Virginie de l’Ouest et je voudrais lui offrir un flacon d’eau de parfum Chanel de 100 ml. Ai je le droit de le mettre en bagage cabine ? Merci
Bonjour Marie, vous pouvez mettre le parfum en bagage cabine (100 ml max autorisé, donc c’est bon pour vous) à condition de placer le flacon dans un sac plastique hermétique transparent de 20 x 20 cm (type sac congélateur) d’un volume maximal de 1 litre.
bonsoir je dois me rendre à Denver avec une escale à New-York
je prends l avion de Paris je voudrais emmener du fromage et de la charcuterie de chez moi
es ce que c est possible en bagage en soute ?
Merci
Bonjour, oui possible dans le bagage soute, dans un emballage scellé !
Bonjour, Mon neveu doit venir au Canada mais il s’arrête à New York. Il va m’apporter foie gras, terrine (les 2 en conserve) et des truffes doublement scellées. il ne prendra qu’un bagage cabine. Est ce qu’il va être embêté?? Merci.
Bonjour Valérie, non pas de soucis, et aucun formulaire à emplir dans l’avion, sachant que le formulaire 6059B n’est plus exigé pour New York.
Bonjour, je pars voir mon fils à Miami et je voudrais lui apporter 1 bouteille de vin rouge et 1 bouteille de vin blanc. Il me semblait que je pouvais apporter 1,5 l en tout. Mon autre fils de 17 ans voyage avec moi. 2 bouteilles de 75 cl passeront elles à la douane ?
Je vous remercie pour votre réponse et également pour votre article qui est une mine d’informations.
Bonjour Fabienne. La réglementation est la suivante : 1 litre de vin ou d’alcool par personne de plus de 21 ans. Au delà, des droits de douanes seront appliqués.
Bonjour, je pars à new york bientôt et j’aurais voulu emmener deux petits cadeaux au gens qui m’hébergent : un coffret avec des spécialités de chez moi (dont des liquides de + de 100ml) et une conserve de pâte de porc et volaille (faites par mes grands parents, elle est donc scellée mais je n’ai pas de liste d’ingrédients par exemple)
est ce possible ?
Bonjour, pas de soucis pour la conserve scellée. Que sont les liquides, de l’alcool ?
non du sirop de violette et du miel
Ok. Pas de soucis si scellé et à placer dans le bagage en soute.