L’achat de vos billets d’avion pour les USA fait partie des postes de dépense les plus importants de votre voyage. Prenez donc le temps de comparer les offres et de les étudier avec soin avant de faire votre choix.

Le marché des billets d’avion répond à une équation plutôt complexe. Il y a bien sûr le sacro-saint principe de l’offre et de la demande, mais aussi la technique redoutablement affinée du yield management : il s’agit pour les compagnies aériennes d’adopter une gestion tarifaire serrée permettant d’optimiser le remplissage des avions… et le chiffre d’affaire ! Voilà pourquoi les tarifs changent en permanence, même d’une heure à l’autre.
Quand acheter vos billets d’avion ?
S’y prendre dès que vos dates de voyages sont connues ET que votre circuit est défini et validé. Réserver entre 8 et 4 mois avant le départ semble être un bon créneau.

Comment économiser sur le prix de ses billets d’avion ?
- Décoller hors saison.
- Choisir un aéroport de destination où l’activité est très forte (Los Angeles pour la côte Ouest, New York pour la côte Est).
- Choisir un vol avec escale, plus long mais moins cher qu’un vol direct (attention aux temps d’escales trop courts… ou interminables !).
- Décoller un jour de semaine plutôt que le week-end. Le mardi semble être la journée la plus propice aux meilleurs tarifs.
- Faire des simulations avec différents aéroports de départ. Décoller de Londres, Bruxelles ou Amsterdam revient souvent moins cher que de partir de Roissy Charles de Gaulle (où les taxes d’aéroport sont plus élevées).
- Choisir 2 aéroports différents pour l’arrivée et le départ ; les vols multi-destinations ne sont pas forcément plus chers.
- S’inscrire aux newsletters des compagnies aériennes.
- Créer une alerte sur les sites des comparateurs. Vous serez prévenu par mail en cas de promotion ou de baisse de prix.
- Être très réactif et un peu flexible.

Comment bien gérer les escales ?
- Éviter les combinaisons de vols de compagnies concurrentes ne faisant pas partie d’une même alliance (attention à l’enregistrement des bagages !).
- Pour un vol aller avec une correspondance aux USA (ou au Canada), prévoyez une durée d’escale suffisamment large (2h30 à 3h00) pour passer l’immigration, récupérer les bagages, passer la douane, redéposer les bagages et éventuellement changer de terminal.
- Pour un vol retour avec correspondance, la durée d’escale pourra être plus réduite (comptez tout de même au moins 1 heure à 1h30).
- Évitez les escales où il faut changer d’aéroport.
Quel nom de famille saisir lors de la réservation ?
C’est le nom de naissance qui doit être renseigné ! Celui des chevrons du passeport, seul et unique nom légal d’une personne (son éventuel nom d’époux(se) étant un simple nom d’usage). Grace au système de lecture automatique du passeport (MRZ), la demande ESTA sera également faite sous le nom de naissance. Ainsi, le passeport, les billets d’avion et l’ESTA seront au même nom, en parfaite cohérence.
Bon à savoir
- Attention aux frais cachés (frais de CB, frais de dossier…) pratiqués par certains voyagistes et comparateurs. Ces frais n’apparaissent parfois qu’au moment du paiement.
- Attention aux billets non modifiables, non remboursables. Vérifiez à deux fois les informations personnelles saisies (nom et prénom) avant de finaliser votre achat.
- Le pré-enregistrement en ligne se fait 1 ou 2 jours avant le départ (selon les compagnies).
- Le choix du siège se fait gratuitement 1 ou 2 jours avant le départ (selon les compagnies) au moment du pré-enregistrement, mais si on le fait au moment de la réservation, de plus en plus de compagnies font payer ce service.
Où acheter vos billets d’avion ?
Les compagnies aériennes
C’est le moyen le plus direct pour acheter ses billets d’avion. Souvent aussi le plus économique ! Les compagnies ont réagi après l’arrivée des comparateurs en tous genres et cherchent à faire revenir leurs clients à la source.
Les compagnies aériennes proposent souvent des prix promos entre fin janvier et mi-mars (pour un voyage en été). A partir de mai, les tarifs pour l’été ne font que grimper. Certaines promotions durent moins de 24 heures, soyez réactifs !

Enfin, n’hésitez pas à adhérer aux programmes de fidélité des compagnies, c’est gratuit et ça peut être rapidement bénéfique.
Les voyagistes
Ils mettent en concurrence les compagnies aériennes et vendent les billets d’avion en direct.
Les comparateurs de vols
Ils comparent les offres des voyagistes (et de certaines compagnies aériennes) mais ne vendent pas de billets en direct (ils ne font que vous renvoyer vers les sites marchands).
Les conseils et astuces de Victor, chef de cabine pour une compagnie aérienne
Achat de billets
- Attention aux agences et revendeurs exotiques. Une fois l’achat réalisé, contactez la compagnie aérienne pour vous faire confirmer que vous êtes bien enregistré sur le vol.
- Utilisez un VPN pour cacher la vraie localisation de votre ordinateur et simuler une présence dans un pays à l’économie plus modeste où les tarifs des billets d’avion seront potentiellement moins chers.
Choix du siège
- Privilégiez les places à l’avant de la cabine et au niveau des ailes où les turbulences sont moins ressenties.
- Les sièges près des issues de secours offrent un espace accru pour les jambes mais un siège un peu moins large, les accoudoirs contenant la tablette et le système de divertissement.
Choix des bagages
- Pour la cabine : une valise souple avec poches extérieures pour pouvoir sortir facilement son ordinateur, des documents, etc…
- Pour la soute : une valise en polycarbonate, un matériau léger et très résistant.
- Privilégiez les valises avec des roues de type « skateboard ».
Accessoires utiles
- Pour bénéficier d’un son agréable pour la musique et les films diffusés à bord : emporter vos écouteurs. S’ils sont bluetooth, procurez-vous un adaptateur bluetooth à brancher sur le système de divertissement.
- Pour mieux dormir : cale-nuque TRTL
Derniers conseils
- Ne pas mettre l’oreiller au sol (qui n’est pas systématiquement nettoyé entre 2 vols)
- Garder ses chaussures pour aller aux toilettes
Encore plus de conseils avec Victor dans notre podcast « comment bien voyager en avion »
- Ont participé à la rédaction : Isa, JC, Mikael
- Photos : Arnaud, Joël, Julie & Nico
3 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour,
je dois aller voir mon fils a Miami au mois de Juillet, mais j’hésite a prendre mon billet d’avion maintenant, etant donné que les frontières sont tjs fermées et pas de dates d’ ouverture. Que me conseillez vous de faire, je suis un peu perdue! Merci beaucoup de votre retour. Cordialement. Cathy
Bonjour Cathy, la meilleure chose à faire est de contacter la (ou les) compagnie(s) aériennes visées dont les politiques d’annulation peuvent varier (Voir ici pour Air France par exemple : https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/engagement-air-france-protect.htm ) S’agit-il d’un simple voyage d’agrément ou y a-t-il un caractère d’urgence à ce déplacement ? Tenez-nous au courant, c’est utile à la communauté 😉 Cordialement
Bonjour,
merci beaucoup de votre réponse, finalement ,je me suis décidée et réservé mon billet d’avion pour Juillet par Air France; les garanties de report sont là, et de ce fait cela me tranquillise! J’espère ne pas en avoir besoin, et revoir mon fils le plus tôt possible..Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements. Cordialement.