New York bénéficie d’un climat de type continental humide, en raison de sa situation géographique à l’est du continent, mais aussi de sa proximité de l’océan Atlantique et du Golfe du Mexique. Les températures sont très contrastées, souvent très froides en hiver, et très chaudes en été, alors que les pluies sont importantes toute l’année (1 jours sur 3 tout au long de l’année), et parfois torrentielles. Le climat de New York n’est pas de tout repos, puisque tempêtes, ouragans, blizzards, violents orages et même tornades sont possibles et alternent tout au long des saisons.



Lire notre guide complet sur New York
Les différentes saisons à New York
Hiver
Il s’agit évidemment de la saison la plus froide de l’année, avec des températures régulièrement négatives le matin, et dépassant rarement les 5 à 6°C en journée. Des vagues de froid se produisent régulièrement de novembre à mars, apportant alors un temps très froid, les températures peuvent alors descendre jusqu’à -20 à -25°C. La grisaille est assez présente en hiver, alors que les précipitations sont importantes (1 jour de pluie sur 3), assez régulièrement sous forme de neige, puisqu’il tombe en général 60 cm à 1 mètre de neige par an.
Printemps
Le printemps est assez court, entre le mois d’avril et la mi-mai. Les températures (tout comme l’ensoleillement) sont déjà bien plus douces qu’en hiver, et grimpent rapidement jusqu’à l’été. Effectivement, alors que la fraicheur est encore présente en avril (15°C en journée en moyenne), le mois de mai peut déjà être chaud (22°C en journée en moyenne). En revanche, les précipitations restent importantes (1 jour sur 3), entre perturbations océaniques et dégradations orageuses en provenance des grandes plaines. Bien que rares, lors des orages les plus violents, les tornades sont possibles dans les environs de New York.
Été
L’été new-yorkais est long et chaud, mais aussi humide. Il dure de mi-mai jusqu’au mois d’octobre, et les températures maximales atteignent très régulièrement 30 à 35°C, avec un taux d’humidité important, l’inconfort est assez constant. Si les pluies sont importantes et assez régulières, elles se font exclusivement sous forme d’orages (parfois violents), en fin de journée. En conséquence, l’ensoleillement est bon, avec du soleil environ 60 à 70% du temps. C’est souvent en septembre que les conditions sont les plus agréables.
Automne
L’automne se résume grossièrement au mois de novembre. Les températures chutent alors rapidement, avec des valeurs proches de 10°C au meilleur de la journée à la mi-novembre. Comme durant le reste de l’année, les pluies restent importantes, et même parfois diluviennes au passage d’anciens cyclones provenant du Golfe du Mexique. C’est aussi avec l’hiver la saison où le vent peut être violent avec le passage de dépressions très creuses, voire tempétueuses.
Les curiosités climatiques de New York
Hormis la proximité de l’océan, qui adoucie les extrêmes de températures dans les quartiers littoraux, la géographie de la ville de New York n’influence pas énormément le climat local.
Cyclones et tempête tropicale
A l’image de l’ouragan Sandy en 2012, des cyclones tropicaux peuvent atteindre la ville entre le mois d’août et le mois de novembre. Cela reste rare, mais les dégâts sont alors souvent immenses, avec la conjonction de pluies diluviennes, de vents puissants et d’une houle très importante forçant la mer à envahir les points bas de la ville.
Vague de froid et tempête de neige
Le blizzard nord-américain lui non plus n’est pas étranger à la ville de New-York. Lorsque de fortes dépressions hivernales passent dans la région, il peut alors tomber plus de 50 cm dans la ville en moins de 24h, bloquant totalement la ville. En 2006, 68 cm sont tombés en l’espace d’une journée, marquant les plus fortes chutes de neige de l’histoire.
Climat urbain
Comme dans la plupart des grandes villes, l’effet de chaleur urbain a un rôle important sur les températures, notamment nocturnes. En effet, l’intérieur de la ville connait des températures plus douces que les campagnes environnantes. L’air urbain est effectivement constamment réchauffé par les bâtiments qui surchauffent en journée et « relâchent » la chaleur durant la nuit dans l’atmosphère.
En résumé : quelle est la meilleure période pour visiter New York ?

- Rouge : période déconseillée (paramètre « gênant » principal indiqué dans la case)
- Orange : période peu conseillée (paramètre « gênant » principal indiqué dans la case)
- Vert clair : période conseillée
- Vert foncé : période la plus conseillée
- Graphiques : Pierre