Pour voyager aux États-Unis, vous devez être en possession d’un passeport biométrique en cours de validité pendant toute la durée de votre séjour.
La validité du passeport 6 mois après la date du retour n’est pas demandée pour les pays membres du « 6-Month Club » :
- Andorre
- Belgique
- Canada
- Côte d’Ivoire
- France
- Gabon
- Haïti
- Ile Maurice
- Liban
- Luxembourg
- Madagascar
- Monaco
- Suisse
- Tunisie
Votre passeport vous semble valide mais vous avez un doute ? Vérifiez sa validité sur le site Service Public.
Démarches pour obtenir un passeport biométrique pour les personnes de nationalité française
- La demande doit être déposée en personne.
- Il n’est pas possible d’effectuer cette démarche par mandat ou correspondance.
- Il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un des parents.
La demande se fait dans la mairie de son choix équipée d’un dispositif spécifique (consultez ici la carte des mairies équipées). Si la mairie ne peut délivrer le document, il faut alors s’adresser à la préfecture ou à la sous-préfecture.
Les documents à produire sont différents suivants le type de demande (première demande, renouvellement, perte ou vol). Consultez pour cela le site officiel de l’administration française.
Durée de validité du passeport
- Personne majeure : 10 ans
- Enfant : 5 ans
Coût du passeport
86 € pour une personne majeure (à payer en timbres fiscaux).
Délais d’obtention
Le passeport n’est pas fabriqué sur place, ce qui induit des délais de fabrication différents en fonction du lieu de la demande. Vous pouvez être prévenu de sa disponibilité par courrier postal, email ou SMS. Prévoyez un délai suffisant pour éviter tout désagrément.
Passeport en urgence
La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n’a pas de caractère automatique. Seules des raisons humanitaires ou médicales (et parfois professionnelles) peuvent être prises en compte. Attention toutefois, le passeport délivré en urgence n’est pas valable pour les USA et vous devrez demander en plus un Visa à l’Ambassade des États-Unis à Paris.
Autorisation de Sortie du Territoire pour les mineurs
Depuis le 15 janvier 2017, l’AST (supprimée en 2013) est remise en vigueur pour les enfants non accompagnés ou voyageant avec un proche (membre de la famille, ami…). Le formulaire (format PDF), qui doit être signé par au moins l’un des parents titulaire de l’autorité parentale, est disponible en ligne sur le site officiel du Service Public.