Les taxes
Aux USA, la plupart des prix affichés sont hors taxes. Et là-bas, les taxes locales sont différentes dans chaque état. elles varient même selon la ville et le comté.
Les taxes s’appliquent sur tous vos achats, sauf les produits alimentaires de base.
Pour les hôtels et motels, une taxe touristique s’ajoute encore. Elle diffère selon les villes. Elle varie généralement de 5 à 15 %.
Les pourboires
Aux USA, le service n’est pas compris ! Beaucoup de professions tirent la majeure partie de leurs revenus du pourboire : le fameux tip !
Ne pas perdre de vue qu’il ne s’agit donc pas d’un simple supplément mais d’un véritable revenu déclaré et soumis à imposition.
Dans bon nombre de restaurants, vous vous apercevrez rapidement que plusieurs personnes seront là pour vous servir : le serveur principal mais également une autre personne qui débarrassera et fera en sorte que vous ne manquiez jamais de rien (eau, pain…). Le pourboire que vous laisserez avant de partir sera partagé entre toutes ces personnes (y compris le plongeur). Le pourboire se calcule normalement sur le montant hors taxes, mais rien ne vous empêche de le faire sur le total de l’addition.
Le tip concerne aussi les chauffeurs de taxi, femmes de chambres, porteurs de bagages, maîtres d’hôtel, barmen, coiffeurs, livreurs de pizzas…
Au restaurant
Alors, combien pour le tip ?
Voici la règle :
- 20% : « c’était parfait ! »
- 18% : « c’était très bien ! »
- 15% : « c’était bien ! » (le plus courant)
- 10% : « c’était pas mal ! » (service lent par exemple…)
- Rien : « c’était vraiment mauvais ! » (dans ce cas, il est de bon ton de demander à parler à la direction)

La procédure
En fin de repas, votre serveur vous apportera l’addition (souvent dans une pochette avec un stylo). Sur le reçu, un emplacement « gratuity » (un faux ami qui signifie « pourboire » et non « gratuit » !) est réservé au client. Ce sera donc à vous d’inscrire manuellement le montant que vous souhaitez laisser au serveur.
Si vous payez en cash, déposez tout simplement les billets dans la pochette et le serveur additionnera lui-même votre note et le tip afin de vous rendre éventuellement la monnaie.
Si vous réglez par carte bancaire, glissez-la dans la pochette et le serveur reviendra ensuite avec votre reçu de CB. Dans certains établissements équipés, le pourboire pourra être saisi directement sur le TPE et ajouté à l’addition lors du paiement avec la CB.
Comment calculer simplement et rapidement ?
Prenez le montant de la taxe et multipliez-la par deux, cela correspond à peu près à 15% de la note.
Plus pratique qu’une calculette, il existe de nombreuses applications sur le Play Store et sur iTunes.
Amis français, n’oublions pas le tip !
Outre-atlantique, les français ont une réputation de « poor tipper ». Nous esquivons le pourboire plus ou moins volontairement, et avons une furieuse tendance de nous affranchir de ce devoir.
Soyons juste, cela vient en partie du fait que nous n’avons pas le réflexe, ni l’habitude de « tiper » chez nous. Mais quand nous n’oublions pas de laisser un pourboire, cela dépasse rarement les 5% (ne nous voilons pas la face, nous sommes radins).
Donc ne vous étonnez pas qu’en voyant arriver des touristes français, certains serveurs inscrivent eux-mêmes le montant du pourboire sans vous demander votre avis, c’est de bonne guerre ! Sachez toutefois que vous être libre de corriger ce montant et de laisser moins (si vous jugez que le service n’était pas à la hauteur)… ou plus (si on contraire, vous avez particulièrement été bien traité).
Dans certains établissements, le serveur pourra éventuellement vous demander si vous êtes d’accord pour qu’il inscrive lui-même le tip à votre addition. Dans tous les cas, ils ne mettent jamais d’office 20%.
Les autres professions
- Barman : 1 ou 2$ par verre consommé
- Femme de chambre : 3 à 5$ par nuit
- Chauffeur de taxi : 10 à 15% de la course
- Employé d’un valet parking : 2 ou 3$
- Porteur de bagages : 2$ pour la première valise, 1 $ pour les suivantes
- Livreur de pizza : 2 ou 3$
- Au fast food : comme il n’y a pas de service à table, vous n’êtes pas obligé de « tiper » mais 1$ ou une partie de la monnaie rendue dans la « tip jar » posée sur le comptoir est toujours appréciée… d’autant plus si la jarre indique « college fond », ce qui signifie que les serveurs sont étudiants et travaillent pour pouvoir payer leurs études.
- Au supermarché, si une personne est là pour emballer vos courses au moment du passage en caisse, sachez que la règle n’est pas de tiper… mais vous noterez que ces employés sont plutôt très professionnels, dévoués et mettent du cœur à l’ouvrage en triant les produits avec soin. Donc, libre à vous de tiper ou non.
- Dans les parcs nationaux : un ranger refusera catégoriquement et énergiquement un pourboire pour un service rendu. Si vous souhaitez remercier une personne du National Park Service, faites un don au parc en question, il sera chaleureusement apprécié.
- Guide : si vous louez les services d’un guide pour une visite, là encore, il est conseillé de tiper. Le montant reste à votre discrétion.
- Ont participé à la rédaction : Bruno, Isa, JC
- Photo : JC
4 Commentaires. En écrire un nouveau
Clair, précis, j’ai beaucoup apprécié les conseils
Merci 😉
Bonjour,
Les pourboires pour les VTC (Style UBER) sont il a donner directement au chauffeur ou sur l’application ?
Merci beaucoup 🙂
Bonjour Fabien 🙂 Pour les VTC, le pourboire est normalement inclus dans le prix mais si le chauffeur vous a aidé avec vos bagages, ou si il vous a rendu un service particulier, alors n’hésitez pas à laisser quelque chose en cash !