
Le Sixth Floor Museum (Musée du 6ème étage), installé dans le bâtiment du Texas School Book Depository à Dallas au Texas est un musée hommage au Président Kennedy. Le lieu se veut avant tout être la mémoire d’une époque et la mise en perspective de l’assassinat du Président dans un certain contexte socio-historique. En cela, même si elles relatent l’histoire et l’héritage de Kennedy, les expositions proposées apportent plus de questions que de réponses.
Situation, accès
Le 6th Floor Museum est situé dans le centre-ville de Dallas.
- Adresse : 411 Elm St, Dallas, TX 75202
- Parking adjacent payant : forfait journalier
Bon plan : si après la visite du musée, vous souhaitez vous balader à pied dans le quartier, vous pouvez laisser votre voiture sur ce même parking (selon horaires du musée).
Si vous n’êtes pas véhiculés, West End Station est à moins 200 mètres du musée, vous y trouverez de nombreuses lignes de bus et de métro (DART).
Temps de visite
Prévoyez environ 3 heures pour visiter le musée et parcourir Dealey Plaza.
La visite du Sixth Floor Museum
Rappel historique
Le 22 novembre 1963 à 12h30, John Fitzgerald Kennedy, 35ème Président des États-Unis alors en tournée électorale, est assassiné à Dallas sur Dealey Plaza. Selon les conclusions officielles de l’enquête gouvernementale (Commission Warren), un homme, Lee Harvey Oswald, un ancien Marine tireur d’élite, aurait tiré du 6ème étage de l’immeuble du Texas School Book Depository (un entrepôt de livres scolaires). Oswald est abattu le 24 novembre, soit moins de 48 heures après son arrestation, par Jack Ruby, un proche de la pègre locale.
Le monde entier est sous le choc et après des décennies d’enquêtes, de contre-enquêtes, d’ouvrages et de théories, près de 60 ans plus tard, le doute plane toujours.
Le 26 octobre 2017, les archives nationales rendent publics 2891 documents relatifs aux enquêtes du FBI et de la CIA. Ces dossiers et rapports, jusqu’ici tenus secrets, ne répondent qu’en partie aux questions laissées en suspens, ne proposent pas de déclarations fracassantes et traitent principalement de l’activité d’espionnage des USA sur le régime de Fidel Castro. Toutefois, des milliers de documents manquent à l’appel. Le 16 décembre 2021, 1491 documents supplémentaires sont diffusés sur le site des Archives Nationales mais à la demande du FBI et de la CIA, certains documents restent secrets. Le Président Joe Biden a promis de respecter la loi et de publier les dossiers manquants avant le 15 décembre 2022.



Exposition permanente
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, l’audio-guide (en français, qui était compris dans le prix du billet) a été remplacé par l’application Dealey Plaza Interactive Guide (en anglais uniquement).
Attention, photos et vidéos interdites.
L’exposition, passionnante, propose 45 000 éléments liés à la vie de Kennedy, à son assassinat et son héritage. L’immersion dans l’Amérique des années 1960 est totale.
De nombreux panneaux historiques explicatifs, photos, objets et enregistrements audio et vidéo rendent le parcours captivant et émouvant. On parle ici également de l’histoire des États-Unis au sens plus large.
L’exposition est segmentée chronologiquement :
- le Début des années 1960 qui ont connu la naissance des mouvements sociaux.
- le Voyage au Texas de JFK, sa campagne électorale et son arrivée à Dallas jusqu’à l’instant fatidique de sa mort.
- la Corner window, autrement dit la fenêtre du 6ème étage d’où est supposé avoir tiré Oswald. L’espace a été recréé d’après photos.
- les Heures de crise, soit les 45 minutes suivant l’assassinat, l’arrestation de Oswald et son assassinat, les Unes de l’époque, le travail des journalistes et photographes de presse, des appareils photos de l’époque…
- les Enquêtes, la Commission Warren, la théorie du complot, les témoignages, les preuves…
- le Corner Staircase, un autre secteur recréé d’après photos et présentant notamment un fusil Mannlicher-Carcan (identique à celui d’Oswald).
Dans une salle de projection, une vidéo de la tragique journée du 22 novembre 1963 tourne en boucle… Difficile de retenir ses larmes.


L’exposition temporaire
Ici, au 7ème étage du bâtiment, les photos sont autorisées.
La vue depuis la fenêtre du 7ème étage permet d’observer le lieu exact sur Dealey Plaza, marqué d’une croix blanche sur le sol, où a été assassiné John Fitzgerald Kennedy. Cette vue est sensiblement la même que celle du 6ème étage ou en tout cas suffisamment représentative de celle qu’avait Lee Harvey Oswald.


Vous apercevrez également l’emblématique Reunion Tower.

A voir également : une œuvre « double » de Alex Guofeng Cao (2010), deux immenses portraits noir et blanc de John F. Kennedy et de Jacqueline Kennedy-Onassis. Les œuvres, JFK vs Jackie et Jackie vs JFK II sont des photomosaïques qui ont la particularité d’être composées de 50 000 minuscules photos de Jackie pour celle du Président et de JFK pour celle de Jackie. Les toutes petites photos sont observables grâce à une loupe mise à disposition.


Le reste de l’étage est consacré à des programmes spéciaux et expositions de photos et d’objets selon des thématiques précises, comme ici par exemple, à l’automne 2016, la mise en perspective des campagnes électorales respectives des présidents John Fitzgerald Kennedy et Barack Obama.



Dealey Plaza
Dès la mort de John Fitzgerald Kennedy, la place est devenue un lieu de pèlerinage pour des milliers de personnes venues du monde entier rendre hommage à JFK et apporter des petits souvenirs, quelques fleurs… Il fut question à une époque de transformer intégralement la place afin d’en faire un haut lieu de recueillement, ce qu’elle était déjà de manière non officielle.


En outre, à partir des années 1960, Dealey Plaza a servi de lieu d’expression pour une multitude d’activistes et de défenseurs des droits civiques, les lieux étant très symboliquement tout indiqués pour mener une campagne de lutte, par exemple contre la guerre au Vietnam, en reprenant les mots et la pensée du Président Kennedy.
En 1993, le Secrétaire d’État a désigné Dealey Plaza comme National Historic Landmark District, faisant ainsi de la place un quartier historique national désormais protégé par la loi où on ne pourrait pas faire tout et n’importe quoi en termes d’aménagement.
Dix ans plus tard, la ville de Dallas a ainsi rétabli la configuration exacte de Dealey Plaza telle qu’elle était en 1963.

Dealy Plaza est aujourd’hui profondément ancrée dans l’histoire américaine. Les lieux matérialisent à eux seuls des décennies de lutte sociale, associée au rayonnement et à l’héritage de Kennedy. À l’angle de Elm Street et de Houston Street se trouve un monument particulièrement émouvant dédié à la mémoire de John Fitzgerald Kennedy et à l’histoire américaine.



Deux croix blanches peintes sur la route matérialisent l’endroit où la voiture se trouvait lors des deux impacts de balles.


La palissade de bois sur le monticule herbeux, d’où certains témoins ont entendu des coups de feu partir, a également été préservée, afin que chacun puisse se positionner et comprendre les faits, ou en tout cas s’interroger.




La boutique
Un magasin bien achalandé en souvenirs de toutes sortes vous attend au rez-de-chaussée du musée. Vous trouverez par exemple une reproduction du tirage du soir du 22/11/63 du journal Dallas Times Herald.

On attire votre attention sur un point. Les touristes peuvent être sollicités devant le musée par des tours-opérateurs indépendants ou autres marchands du temple, parfois sans déontologie, voire avec une approche plus que sordide et malsaine de l’histoire.
John Fitzgerald Kennedy Memorial Plaza
Tout près du musée, à moins de 5 minutes à pied, un mémorial rend hommage au Président Kennedy. Inauguré le 24 juin 1970 et conçu par l’architecte Philip Johnson, le monument a été pensé comme un cénotaphe (monument funéraire n’abritant pas de corps), un « tombeau ouvert » symbolisant ici l’esprit libre de JFK.

Cet immense mémorial (entretenu par le Sixth Floor Museum), sans toit et aux ouvertures étroites, mesure 9 mètres de haut sur 15 mètres de large. Les murs sont composés de 72 colonnes en béton blanc préfabriqué qui semblent comme suspendues à 70 cm au dessus du sol. Seules 8 colonnes touchent le sol et s’illuminent la nuit, donnant l’impression que c’est la lumière elle-même qui soutient la structure. A travers cette force invisible, l’artiste a voulu recréer le charisme de John Fitzgerald Kennedy.


Des formes arrondies, en forme de médaillons, décorent les colonnes au niveau des ouvertures et des coins, brisant d’une certaine façon, les lignes droites et carrées du monument.
Au cœur du mémorial se trouve une plaque commémorative en granit noir avec le nom du Président inscrit en lettres d’or.

Ne passez pas devant ce mémorial sans vous y arrêter. Ses formes simples peuvent sembler de prime abord sans intérêt mais il s’agit avant tout d’un lieu de recueillement et de réflexion.
- Adresse : 646 Main Street, Dallas, TX 75202 (en face du Old Red Museum of Dallas County History & Culture)
Pratique
Tickets et réservation
Il est désormais obligatoire d’acheter son ticket en ligne sur le site officiel avant votre visite.
Horaires
- Musée ouvert du mercredi au dimanche de 10h00 à 17h00
- Fermé le lundi et le mardi
A quel moment visiter le Sixth Floor Museum ?
Si vous le pouvez, évitez le week-end, préférez une visite un jour de semaine.
Documentation
Prise de photos
A l’intérieur du musée, les photos ne sont autorisées qu’à l’entrée ainsi qu’au 7ème étage.
Histoire du musée
Après l’assassinat du Président Kennedy, l’immeuble du Texas School Book Depository devait être démoli mais il fut sauvé par la volonté du gouverneur texan Wes Wise. Jusqu’en 1970, on continua d’y stocker des manuels scolaires puis le bâtiment fut racheté par des fonds privés. Il hébergea également les bureaux de l’administration du comté de Dallas jusque dans les années 1980. Le musée a ouvert ses portes le 20 février 1989 (jour du President’s Day).
Films tournés ici
En 1991, Oliver Stone a tourné quelques scènes de son film JFK sur les lieux mêmes de l’assassinat du Président américain, sur Dealey Plaza. Le film est une adaptation de l’ouvrage du District Attorney (procureur) Jim Garrison, On the Trail of the Assassins (JFK, affaire non classée).

Depuis décembre 2021, sur la chaîne OCS, on peut voir le documentaire de Oliver Stone JFK Revisited: Through the Looking Glass (JFK L’Enquête en VF). Ce film de 2 heures fait suite au film JFK inspiré de l’enquête de Garrison réalisé en 1991. Il est un complément d’enquête après la déclassification de certains dossiers jusqu’ici tenus secrets. Stone donne la parole aux historiens, aux scientifiques médicaux et balistiques et aux témoins. Le film est hyper documenté, passionnant et l’exposé est extrêmement solide.
Dans un genre plus fantaisiste, citons la mini-série télévisée 22.11.63 d’après le roman éponyme de Stephen King. Dans cette histoire particulièrement forte et émouvante, King revisite l’Amérique des années 50 et suit le parcours de Jake Epping décidé à remonter dans le temps pour empêcher l’assassinat de Kennedy.

A quelques miles de là
Bientôt au Sixth Floor Museum ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Photos : Isa, Bruno