Fondée en 1849, Fort Worth doit son surnom de Cowtown (la ville des vaches) aux emblématiques, impressionnantes et superbes longhorns qui ont fait la réputation de la ville la plus texane des États-Unis.
A la fin du 19ème siècle, le Texas faisait partie des 6 états du Frontier Strip, marquant l’implantation des colons lors de la Conquête de l’Ouest. Si, à travers l’histoire, la frontière de l’Ouest sauvage s’est déplacée, certains vous diront encore aujourd’hui que la frontière est bel et bien toujours… à Fort Worth ! Vissez votre chapeau de cowboy, sortez les éperons… ici commence l’Ouest Américain !
Cette page contient des liens affiliés avec des partenaires de confiance. Ce qui signifie que nous percevons une petite commission si vous commandez via ces liens. Mais ça ne vous coûte pas plus cher 🙂 Merci de participer d’un clic à notre développement.
Situation, accès
Situation
Fort Worth est située au nord-est du Texas, à 30 miles/50 km à l’ouest de la ville de Dallas.
La ville est traversée par l’Interstate 20 (axe est-ouest) et l’Interstate 35 (axe nord-sud).
Transports depuis ou vers l’aéroport de DFW
L’aéroport international de Dallas/Fort Worth se trouve à mi-chemin entre les deux villes, à 25 miles/40 km au nord-est de Fort Worth. Toutes les grandes compagnies de location de voitures y sont représentées.
Si vous n’êtes pas véhiculés, une navette gratuite fait la liaison entre les différents terminaux de l’aéroport et le Center Port/DFW Airport Station du TRE. Le TRE (Trinity Railway Express) permet de rejoindre le Fort Worth Intermodal Transportation Center depuis l’aéroport de DFW. Un train toutes les 15 minutes environ, du lundi au samedi. Attention, le TRE ne roule pas le dimanche !
Transports entre Dallas et Fort Worth
La ligne « Orange » du DART (Dallas Area Rapid Transit) fait la liaison entre l’aéroport et Dallas en 1h15 environ (de 4h00 à 1h00, 7 jours/7). Depuis la Dallas Bus Station (205 S Lamar St, Dallas, TX 75202), une ligne de car Greyhound rejoint également Fort Worth en 45 minutes environ.
Se garer à Fort Worth
A Downtown
- Se garer dans la rue en centre-ville est payant en journée, gratuit après 18h00 ainsi que le week-end.
- Le quartier de Sundance Square dispose de 3 parkings couverts (3500 places), gratuits après 17h00, le week-end, ainsi qu’en semaine après validation du ticket chez un commerçant.
Dans le quartier des Stockyards
Le parking est gratuit sur East Exchange Avenue… mais on vous met au défi de réussir à trouver une place libre, mission totalement impossible tant le secteur est fréquenté par les touristes (dès tôt le matin et jusqu’à tard en soirée, d’autant plus le week-end) ! Vous trouverez fort heureusement de nombreux parkings à prix unique (forfait à la journée). Ces parkings sont inratables, des employés courageux et motivés faisant le pied de grue toute la journée dans la rue ! Donc n’hésitez pas à entrer dès qu’on vous fera signe, ces parkings sont tous au même prix et tous situés « au cœur de l’action ».
Bus
En centre-ville, le transport en commun est assuré par la célèbre Molly ! Il s’agit d’un trolley roulant 7 jours/7 avec un passage toutes les 10 à 15 minutes de 10h00 à 22h00. D’autres lignes du Trinity Metro circulent à Fort Worth. Pour rejoindre le quartier historique des Stockyards, vous devrez emprunter la ligne #15 (environ 30 minutes de trajet).
Vélo
La ville de Fort Worth propose un service de location de vélos, le B-Cycle, disponible toute l’année (46 stations et 350 vélos) ; ce service est financièrement intéressant pour des trajets courts inférieurs à 1 heure.
Temps de visite
Prévoyez 1 à 2 jours pleins (donc 2 ou 3 nuits) sur place pour profiter d’un maximum d’activités westerns. Nous vous conseillons vivement de faire votre visite le week end (en arrivant le jeudi soir) vraiment très animé.
Idéalement, profitez de ce séjour pour visiter en même temps la ville de Dallas (prévoyez au minimum 4 jours complets dans ce cas).
Que voir et faire à Fort Worth ?
Les Stockyards
Le quartier des Stockyards est le marché à bestiaux historique de Fort Worth, l’un des derniers des États-Unis toujours en activité. Situé à 3 miles/4.8 km au nord de Downtown, il s’étend sur 40 hectares et a été inscrit au Registre National des Monuments Historiques en 1976.
Le défilé des Longhorns
L’attraction majeure des Stockyards est le célébrissime défilé des Longhorns ! Deux fois par jour à 11H30 et 16H00, tous les jours, les vaches à longues cornes sont ainsi menées dans la rue principale devant les touristes amusés, ravis et fascinés par cette tradition à laquelle les texans eux-mêmes sont toujours très attachés. Les cowboys, bien équipés, encadrent parfaitement cette courte « transhumance » qui s’exécute toujours dans le calme.
Si cette manifestation est festive, joyeuse et très couleur locale, ce n’est pas à ce moment que vous pourrez le mieux profiter du troupeau qui au final passera assez rapidement devant vous. Si vous souhaitez prendre le temps de bien photographier les longhorns, nous vous conseillons de vous rendre derrière le Coliseum sur les passerelles surplombant le corral où sont rassemblées les bêtes.
Stockyards Museum
Il s’agit d’un petit musée hétéroclite, intéressant pour qui se passionne pour l’histoire locale, mais moyennement mis en valeur. Situé dans le bâtiment historique du Livestock Exchange, construit en 1902, il retrace la vie des cowboys qui gardaient le bétail à Fort Worth, la « cowtown » la plus texane de l’état ! Après l’arrivée du chemin de fer en 1876, la ville de Fort Worth est devenue un carrefour stratégique dans la vente du bétail et afin de développer ce commerce, on a construit sur place en 1887 de nombreux corrals et abattoirs.
- Site officiel
- Adresse : 131 E Exchange Avenue, Suite 113, Fort Worth, TX 76164
- Horaires : du lundi au samedi de 10h00 à 17h00 / ouvert le dimanche de 12h00 à 17h00 uniquement du Memorial Day (dernier lundi de mai) au Labor Day (1er lundi de septembre).
Vente de bétail
Dans le même bâtiment que le Stockyard Museum, vous pourrez si vous êtes chanceux assister à une vente de bétail. Si les ventes hebdomadaires du Livestock Exchange ont cessé depuis de nombreuses années, plusieurs milliers de têtes sont encore vendues aujourd’hui chaque année dans les parcs à bestiaux de Fort Worth, connecté au reste du monde via satellite.
The Texas Cowboy Hall of Fame
Musée ouvert en 2001, entièrement dédié à la culture cowboy et probablement le musée le plus intéressant de Fort Worth ! Prévoyez plusieurs heures de visite si le sujet vous passionne.
Vous pourrez y admirez de magnifiques collections historiques de véhicules (wagons, automobiles…), costumes, selles, instruments de musique, objets de la vie quotidienne, photographies… ainsi bien évidemment qu’un Hall of Fame de tous les cowboys célèbres aux USA, tous corps de métiers confondus (stars de rodéo et de bull riding, chanteurs, sportifs, acteurs, militaires, politiques…).
Le musée possède également une collection de Wagons Sterquell, la plus grande collection au monde de voitures hippomobiles.
Jusqu’en 2017, le musée était abrité dans l’ancienne écurie de Mule Alley mais suite à la rénovation de ce secteur et à la construction d’un nouveau complexe touristique, le Texas Cowboy Hall of Fame a déménagé sur Rodeo Plaza, en face, 150 mètres plus loin, derrière le Coliseum.
- Site officiel
- Adresse : 2515 Rodeo Plaza, Fort Worth, TX 76164
- Horaires : du lundi au jeudi de 10h00 à 17h00, le vendredi et le samedi de 10h00 à 19h00, le dimanche de 11h00 à 17h00
Stockyards Station
Sur cette petite avenue couverte et très touristique, sur les anciennes voies ferrées, vous trouverez restaurants et boutiques souvenirs à profusion. Le site est vraiment sympathique et totalement dans l’ambiance locale. Toutes les boutiques font dans le « made in America », des tenues authentiques de cowboy au mobilier country en passant par les bijoux, la musique, les articles de sport, la vaisselle, les jouets westerns, les confiseries et la gastronomie locale… Vous trouverez même une boutique exclusivement consacrée à la viande séchée avec un choix proprement ahurissant… et vous pourrez goûter !
- Site officiel
- Adresse : 140 E. Exchange Ave., Fort Worth, TX 76164
- Horaires : du lundi au samedi de 10h00 à 18h00 et le dimanche de 12h00 à 18h00.
C’est également à la Stockyards Station que sont proposés des gunfights gratuits les samedis et dimanches, deux fois par jour à 11h45 et 16h45. Les Legends of Texas se mettent en scène de manière amusante, façon John Wayne contre des hors-la-loi, l’ambiance y est très familiale. A la fin du show, si vous prenez le temps de faire des photos avec l’équipe, n’oubliez pas le tip !
L’ancienne gare est toujours en activité et des excursions thématiques et saisonnières sont proposées en train touristique, entre 45 minutes et 5 heures selon le tour choisi. La plus réputée est l’excursion de la Trinity River (exclusivement le week-end).
Billy Bob’s Texas
Le Billy Bob’s Texas est un honky tonk très renommé aux USA. Sur près de 10 000 m2, il s’agit du plus grand du monde, une telle visite ne se refuse pas ! Les lieux ne sont pas réservés qu’aux touristes… bien au contraire, nombreux sont les locaux qui viennent s’y divertir les vendredis et samedis soir. Un conseil, allez-y le week-end, l’ambiance y sera festive, très animée et particulièrement chaleureuse. La joie et le plaisir de partager y sont très communicatifs.
Vous trouverez sur place plusieurs bars et restaurants, une immense piste de danse, des salles de billard et des jeux d’arcade pour les plus jeunes, une arène de bull riding, une salle de concert, des boutiques… Les activités y sont donc très nombreuses et, contre toute attente, destinées à tous les âges et à toute la famille ! Vous en ressortirez épuisé… mais heureux !
- Site officiel
- Adresse : 2520 Rodeo Plaza, Fort Worth, TX 76164
- Horaires : ouverture tous les jours à 11h00, sauf le dimanche à midi. Fermeture variable selon les jours : 2h00 les jeudi, vendredi et samedi / 23h00 le mercredi / 22h00 les lundi, mardi et dimanche / fermé entre 17h00 et 18h00 les vendredi et samedi.
- Tarifs : entre 2 et 5 $ par personne selon les jours et l’heure. Vous pourrez sortir de la salle sans problème, on mettra un coup de tampon sur votre main.
Assister à un concert
L’idéal est bien entendu d’y assister à un concert. L’expérience est divine et c’est l’occasion d’écouter de la musique country ou rock… dans des conditions dont vous ne pourrez bénéficier nulle part ailleurs. Les concerts ne sont évidemment pas compris dans le tarif de l’entrée. Réservez votre place sur Internet avant le départ afin d’éviter toute déconvenue.
Une fois sur place… enjoy, profitez de l’instant et faites des rencontres autour d’un verre (à consommer avec modération) ! La salle est organisée en grandes tablées et vous serez poussé, par la force des choses, à discuter avec vos voisins ! Tous les sièges sont numérotés et les tables devant la scène sont plus petites. Des serveurs circulent en permanence entre les tables pour passer vos commandes. C’est fun, très vivant, c’est même un peu la foire… mais c’est justement tout ce qui rendra votre concert unique et qui en fait le prix ! Dès qu’on s’attaque à la country, le public local connaît les chansons par cœur et chante à tue-tête dans une ambiance assez démente et toujours bon enfant… vous aurez des souvenirs pour la vie !
Danser et écouter de la musique
Si vous n’assistez pas à un concert, vous pourrez malgré tout profiter de l’ambiance car des petits concerts gratuits sont proposés, devant la piste de danse… avis aux amateurs !
Bull Riding
Si vous arrivez suffisamment tôt sur place en soirée, vous aurez assez de temps pour dîner texan, aller digérer sur la piste de danse et, entre les deux… assister à du bull riding, du rodéo sur des taureaux ! Le show (attention, non compris dans le tarif d’entrée, comptez 4 $ par personne) a lieu les vendredi et samedi à 21h00 et 22h00. Là encore, l’ambiance y est folle ; amusement garanti !
Photo Bull
Ne quittez pas les lieux sans avoir fait l’incontournable photo de famille ou de groupe sur le faux taureau (en sus de l’entrée) ! Il n’est pas mécanique mais la mise en scène suggérée par le photographe, qui fournira en même temps les accessoires, fera illusion !
Line Dancing
Des leçons publiques de Line Dancing sont proposées au Billy Bob’s Texas certains jours de la semaine. Activité gratuite pour les dames le mercredi soir ! Les locaux viennent souvent y participer, une activité à ne pas manquer.
Cowtown Coliseum
Inauguré en 1908, le Coliseum de Fort Worth avait à l’époque la réputation d’être le plus élégant, le plus grand et le mieux aménagé des parcs à bestiaux de tous les USA ! Le bâtiment a été entièrement rénové en 1986. Aujourd’hui, il est le seul du pays à être ouvert toute l’année. Il accueille des évènements tels que les célèbres rodéos de Fort Worth…
- Adresse : 121 East Exchange Avenue, Fort Worth, TX 76164
- Horaires : ouvert au public en semaine, de 8h30 à 17h30. En soirée et le week-end, le site est réservé aux évènements (rodéos…)
Stockyard Championship Rodeo
Le rodéo, véritable institution au Texas, est à la fois une épreuve sportive et un grand spectacle. Depuis 1896, des ranchers venus de tout le pays se retrouvaient à Fort Worth pour le commerce de bétail et les concours de bêtes. En 1918, on eut l’idée d’y ajouter des épreuves de rodéos qui regroupaient à l’origine différentes façons de rassembler le bétail.
Le rodéo, dans sa version moderne, est constitué de différentes disciplines (détaillées ci-dessous dans les grandes lignes). Sachez enfin que le rodéo est extrêmement surveillé, contrôlé de près et très étroitement réglementé pour le bien-être des animaux.
Choix des places
Vous pourrez à loisir les prendre sur place ou les réserver avant votre départ. Il en existe 3 grandes catégories :
- dans les gradins
- dans les box au plus proche de la piste
- les places VIP (à réserver avant)
Les box sont plus chers mais au final, pour une première découverte, ne s’avèrent pas plus intéressants car la vue y est moins globale que dans les gradins. Donc, si vous voulez vous faire plaisir, optez pour les places VIP qui sont au même tarif que les box mais bien mieux placées car très en hauteur, directement au-dessus des enclos des bêtes et en face de l’entrée de piste, royal !
En ouverture, l’Hymne National…
Bull riding
Le participant doit tenir 8 secondes sur le taureau, opération particulièrement dangereuse, spectaculaire, requérant force et habileté.
Tie Steer Wrestling (ou Bulldogging)
Le participant, à cheval, poursuit un bovin et se jette sur lui afin de le neutraliser en l’attrapant par les cornes. Il s’agit d’une activité quotidienne à la ferme et d’une discipline à très haut risque pour le cavalier.
Down Roping
Il s’agit d’attraper un veau au lasso, corvée quotidienne des éleveurs au ranch, une des plus anciennes épreuves de rodéo.
Saddle Bronc Riding
L’épreuve la plus classique du rodéo, hyper technique. Le participant chevauche un cheval en furie d’une main tandis que l’animal tente de renverser le cavalier.
Mutton Scramble
Épreuve destiné en théorie aux enfants de moins de 7 ans, mais les plus grands s’y essayent malgré tout. Comme son nom l’indique, il s’agit de courir après un mouton et de s’en saisir à mains nues !
Les clowns de rodéo regroupent tous les jeunes gens dans l’arène. C’est l’exaltation à ce moment là du show, toute la salle est en délire, il faut le voir pour y croire ! Les enfants ne sont pas effrayés pour deux sous et foncent dans le tas ! On ne sait plus si les plus fiers sont les enfants eux-mêmes ou les parents.
C’est au tour des adolescents d’attraper… un veau !
Épreuve féminine
Attraper le veau au lasso !
En duo…
Un champion de rodéo en herbe, plutôt précoce, participe également !
Barrel Racing
Il s’agit de passer le plus rapidement possible autour de trois barils placés en triangle. Les virages sont particulièrement techniques à gérer.
Les clowns de rodéo
Leur rôle est de venir en aide au cavalier en distrayant l’animal, veiller aux enfants… accessoirement amuser la foule et déchaîner les passions !
Pawnee Bill’s Wild West Show
Ce spectacle reprend les numéros du premier Wild West Show qui s’est déroulé pour la première fois à Fort Worth en 1909. Si vous connaissez le Buffalo Bill Wild West Show de Disneyland dans sa première version… c’est à peu près la même chose !
Le show a lieu tous les dimanches après-midi, à 14h30 et 16h30 et dure 1 heure.
Au programme : numéros de tirs, cordes, fouets et lassos, chants cowboys et danses indiennes, courses à cheval… l’occasion de passer une heure de pur divertissement en famille. Attention toutefois, selon la foule présente, l’ambiance peut-être totalement différente. Plus on est de fous…
Il est possible de voir les protagonistes s’entraîner à cheval avant le show. Pour cela, rendez vous derrière le Coliseum sur la piste d’échauffement. Les cowboys présents ne manqueront pas de venir vous saluer et vous pourrez échanger quelques mots avec eux.
Main Street
Le quartier des Stockyards de Fort Worth a su conserver un cachet très authentique même si le secteur est ultra-touristique. Sur Main Street, vous trouverez de nombreuses boutiques westerns, des restaurants et saloons très animés le week-end, avec concerts en live…
Sur Main Street, vous pourrez faire des balades en calèche, en diligence ou encore vous faire photographier à dos de longhorn et les enfants pourront également se promener à cheval (en duo avec un guide cavalier). L’ambiance y est unique au cœur des bâtiments victoriens de briques rouges, des fresques murales, des rues pavées… et des cowboys et cowgirls du Wild Wild West !
C’est également ici que les amateurs de Walker Texas Ranger, avec l’inénarrable Chuck Norris, trouveront le célèbre White Elephant Saloon. L’établissement historique ouvert en 1890 a déménagé dans le quartier des Stockyards dans les années 1970 et appartient désormais au chef cuisinier Tim Love, également propriétaire du fast food voisin Love Shack qui propose des hot dogs à se damner !
Le White Elephant Saloon serait encore aujourd’hui hanté par le fantôme de Jim Courtright, aka Longhair Jim, shérif particulièrement corrompu de Fort Worth entre 1876 et 1879 (il participa également au Buffalo Bill Wild West Show grâce à ses talents de tireur). Le 8 février 1887, lors d’un gunfight sanglant, Courtright affronta le propriétaire du White Elephant Saloon, Luke Short, alors ami de Bat & Jim Masterson et de Wyatt Earp. Short tua Courtright de cinq balles mais l’enquête ne parvint pas à décrypter les évènements. Malgré le témoignage de Bat Masterson qui était présent sur les lieux, on ignore encore aujourd’hui pourquoi Jim Courtright n’avait pas réussi à dégainer son arme…
Mule Alley
Dans le centre historique de Fort Worth, les anciennes granges et écuries de Mule Alley, construites en bois en 1888, pouvaient abriter jusqu’à 3000 têtes de bétail. Entièrement détruit par le feu, le site fut reconstruit en 1912, cette fois en briques et poutrelles métalliques.
Mule Alley a été intégralement rénovée afin de créer un vaste complexe touristique, sur plus de 18 000 m2, comprenant des boutiques western, des restaurants, des bars… Le site ouvre ses portes à l’automne 2019. Un établissement hôtelier, l’hôtel Drover (200 chambres) est prévu pour 2020.
Downtown
Le centre-ville de Fort Worth n’a absolument rien à voir avec le quartier des Stockyards, il s’agit de deux mondes diamétralement opposés. Le mariage architectural des genres modernes, Art-Deco et victorien fait son petit effet, même si de prime abord, le secteur semble relativement aseptisé. La nuit venue, tout s’illumine et force est de constater que le charme opère.
A moins de vouloir passer du temps dans les musées, Downtown Fort Worth se visite plutôt rapidement.
Sundance Square
Le cœur de Downtown… le quartier s’articule autour de cette place et de cette incroyable, superbe et gigantesque (750 m2 !) fresque en trompe l’œil rendant hommage au Chishilm Trail et peinte en 1985. C’est sur cette piste que les cowboys acheminaient le bétail vers Fort Worth jusqu’en 1867.
John F. Kennedy Tribute
Le 22 novembre 1963, le président John F. Kennedy prononça un discours impromptu sur les marches du Texas Hotel (aujourd’hui Hilton Fort Worth), sous la pluie, devant des milliers de spectateurs, suivi d’une présentation plus officielle à la Chambre de Commerce de Fort Worth. Aujourd’hui, la ville lui rend hommage avec ce Mémorial situé précisément sur les lieux de son discours, sur General Worth Square. On doit la superbe statue de Kennedy en mouvement au sculpteur Lawrence Ludtke ; le bronze est accompagné de textes, photos et citations du président.
- Adresse : 916 Main St, Fort Worth, TX 76102
Water Gardens
Situés au sud de Downtown, entre Commerce Street et Houston Street, les Fort Worth Water Gardens sont un parc citadin ouvert en 1974. L’idée était de créer, selon les architectes new yorkais Philip Johnson et John Burgee, « une oasis rafraîchissante au cœur de la jungle urbaine« .
Le site est divisé en 3 grands secteurs.
Le bassin bleu de la méditation
Paisible, ce bassin est encadré de cyprès et de murs recouverts de fines nappes d’eau tombant à 90°. Le son de l’eau s’écoulant sur les murs évoque une fine pluie.
Le bassin d’aération
Des brumes y sont diffusées via des fontaines de pulvérisation. Le bassin est entouré de chênes.
Le bassin actif
Il représente un canyon où, au cœur d’un bassin central en terrasses, des chutes d’eau viennent se déverser en cascade. La plus haute fait 11 mètres.
- Adresse : 1502 Commerce Street, Fort Worth, TX 76102
Cultural District
C’est dans ce quartier que vous trouverez tous les musées de la ville.
- Fort Worth Botanic Garden : sur 44 hectares, ce jardin botanique est le plus ancien du Texas.
- Amon Carter Museum of American Art (entrée libre) : abrite des collections de peintures, photographies, sculptures… d’artistes américains des 19ème et 20ème siècles (période allant de 1820 à 1940).
- Kimbell Art Museum (entrée libre) : un des plus prestigieux musée des États-Unis.
- Sid Richardson Museum (entrée libre) : musée principalement dédié à la peinture de l’Ouest Américain, et notamment les oeuvres de Frederic Remington (1861-1909) et Charles M.Russell (1864-1926).
- Moder Art Museum : consacré à l’Art Moderne.
- Cowgirl Hall of Fame : le musée rend hommage aux 200 pionnières qui ont marqué l’histoire du Texas et de la Conquête de l’Ouest.
Texas Motor Speedway
A 20 miles/32 km au nord de Downtown, ce circuit de NASCAR et IndyCar surnommé The Great American Speedway, abrite Big Hoss, le plus grand écran géant HD du monde !
- Site officiel
- Adresse : 3601 Highway 114, Fort Worth, TX 76177
Pratique
Documentation
Visitor Centers
Stockyards Visitor Information Center
- Adresse : 130 E Exchange Avenue, Fort Worth, TX 76164
- Horaires : du lundi au samedi de 9h00 à 17h00, le dimanche de 11h00 à 17h00
Main Street Visitor Center Downtown
- Adresse : 508 Main Street, Fort Worth, TX 76102
- Horaires : du lundi au jeudi de 10h00 à 18h00, les vendredi et samedi de 10h00 à 19h00
Où dormir à Fort Worth ?
Hôtels
S’il est facile de se loger à Fort Worth tant l’offre hôtelière est importante, les tarifs restent relativement élevés à Downtown.
Booking.comCamping
Une liste de campings et RV Parks est disponible sur le site de l’office de tourisme.
Climat
Fort Worth et plus globalement la région de Dallas bénéficient d’un climat subtropical chaud et humide, avec des hivers assez courts et plutôt doux, ainsi que des étés chauds voire suffocants.
Les intersaisons sont quant à elles marquées par de violents conflits de masses d’air ayant pour conséquences d’importants orages susceptibles de produire des tornades. Néanmoins, ce sont des saisons favorables concernant les températures, alors très agréables…
Lire notre guide complet sur le climat de Dallas
Températures et précipitations à Fort Worth
Mois | °C max | °C min | Pluie (mm) |
---|---|---|---|
Janvier | 13.9 | 0 | 48.3 |
Février | 16.1 | 2.8 | 64 |
Mars | 20 | 6.7 | 84.6 |
Avril | 24.4 | 11.1 | 72.6 |
Mai | 28.9 | 16.7 | 119.1 |
Juin | 32.8 | 20.6 | 101.1 |
Juillet | 35.6 | 22.2 | 48.5 |
Août | 35.6 | 22.2 | 54.9 |
Septembre | 31.7 | 18.3 | 82.8 |
Octobre | 26.1 | 12.2 | 101.1 |
Novembre | 20 | 6.7 | 67.6 |
Décembre | 14.4 | 1.1 | 59.7 |
Histoire
L’avant-poste militaire de Fort Worth est établi le 6 juin 1849 par le General William Jenkins Worth, héros de la guerre américano-mexicaine (déclenchée par l’annexion du Texas par le Congrès américain en 1845). Le fort se trouve sur les rives de la Trinity River où vivent de nombreuses tribus indiennes alors en guerre contre les colons.
Fort Worth devient rapidement un carrefour commercial important du fait de sa situation géographique, sur le Chisholm Trail, où viennent s’abreuver les milliers de bovins acheminés par les fermiers et commerçants de la région.
En 1876, la ligne de chemin de fer de la compagnie Pacific Railway reliant San Diego en Californie à Yuma en Arizona prolonge sa ligne jusqu’au Texas et fait de Fort Worth son terminus en 1876. C’est à cette époque que l’on construit de très nombreux corrals et abattoirs, les stockyards et le Livestock Center. Fort Worth devient alors la première plaque tournante de vente de bétail des États-Unis et son développement est exponentiel !
Parallèlement, la ville se développe et s’étend, on crée de nouveaux quartiers, pas forcément tous très fréquentables, comme le Hell’s Half Acre, surnommé le Bloody Third Ward (le quartier sanglant), réputé pour sa violence et ses méfaits et où poussent comme des champignons saloons et salles de jeux.
Durant la première guerre mondiale, l’armée américaine ouvre à Fort Worth le Camp Bowie afin d’y entraîner quelques 100 000 soldats. A cette même époque, l’exploitation du pétrole au Texas débute tout juste et de nombreuses compagnies pétrolières s’installent dans la région, conduisant à la création du Oil Stock Exchange de Fort Worth.
Plus tard, la ville devient un centre éducatif de renom, de prestigieuses institutions et universités s’établissant dans l’agglomération de Fort Worth ainsi que de nombreux musées.
Films tournés ici
On a pu voir les Water Gardens de Fort Worth dans L’âge de cristal (Logan’s Run, 1976) et quelques scènes du film JFK (1991) ont été tournées en centre-ville.
En outre, le saloon de l’inénarrable série Walker, Texas Ranger (1993-2001) se trouve à Fort Worth, il s’agit du White Elephant Saloon (cf. plus haut).
A quelques miles de là
- Dallas (à 30 miles/48 km à l’est) – ne manquez pas le Sixth Floor Museum at Dealey Plaza
- Waco (à 90 miles/145 km au sud)
Bientôt à Fort Worth ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Photos : Bruno, Isa, Véro
- Vidéos : Bruno
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour,
Nous partons en famille d’ici 3 semaines à Forth Worth pour un peu plus de 2 jours avant de commencer notre Road trip vers la Louisiane jusque Chicago en passant par la route du Blues et une petite partie de la 66.
Je me suis beaucoup renseignée et je tenais à vous remercier pour toutes ces informations très détaillées et qui nous seront très utiles.
Emilie
Bonjour Emilie, merci à vous. Je vous souhaite un excellent road trip, vous allez vous régaler.