Vous préparez votre voyage dans l’Ouest américain et vous avez certainement l’intention de découvrir certains des nombreux parcs nationaux de la région : le pass America the Beautiful est fait pour vous !
C’est quoi ce pass ?
Le pass America the Beautiful (appelé aussi Interagency Annual Pass) permet un accès illimité à tous les parcs nationaux américains (NP) gérés au niveau fédéral par le National Park Service (NPS) comme Yosemite NP, Grand Canyon NP, Bryce Canyon NP…
Il est également accepté dans les monuments nationaux (Tonto NM, Little Bighorn Battlefield NM, White Sands NM…), les sites dépendant de l’US National Forest, l’US Fish & Wildlife Service et du BLM.
En revanche, le pass n’est pas accepté dans les State Parks (SP) qui sont gérés par les administrations des différents États, ni dans les parcs tribaux gérés par les indiens (Monument Valley…).
- Le NPS propose désormais une mini-brochure en plusieurs langues, notamment en français (PDF).
Comment se présente ce pass ?
Combien coûte le pass ?
- Le pass America the Beautiful coûte 80 $ par véhicule avec 4 adultes (de 16 ans et plus) au maximum.
- Les moins de 16 ans ne sont donc pas « comptabilisés » et ont un accès gratuit.
- Le pass est valable 1 an à partir de la date d’achat et jusqu’à la fin du mois de l’achat.
- Il est amorti à partir du 3ème ou 4ème parc visité.
Et si nous sommes plus de 4 dans le véhicule ?
- Pour les sites qui appliquent le principe « par véhicule », un pass à 80$ couvrira l’ensemble des passagers (donc, si vous êtes par exemple 7 dans le même véhicule, un seul pass suffira).
- Pour les sites qui appliquent le principe « par personne », un pass à 80$ couvrira 4 personnes dans le véhicule (le conducteur + 3 passagers). Il y aura un surplus à payer pour chaque passager supplémentaire. Sachant que les jeunes de moins de 16 ans ne payent jamais, à vous de vous organiser en fonction de l’âge des occupants.
Comment se procurer le pass ?
Nous vous conseillons d’acheter le pass America the Beautiful dans le 1er parc visité, au guichet d’entrée, auprès d’un ranger.
Attention, les achats des pass sur le site web du NPS ne peuvent pas se faire directement en ligne depuis l’étranger. Il faut d’abord imprimer un formulaire, puis le faxer ou l’envoyer par email (avec ses coordonnées bancaires) au NPS. L’organisme envoie alors le pass par courrier postal via un transporteur privé, 20 $ de frais de port + 5 $ de frais de maintenance par article. Donc, commander un pass depuis l’étranger n’est clairement pas un bon plan pour nous, ça met le pass à 105 $ (au lieu de 80 $).
Acheter le pass plus tard ? Ce n’est pas trop tard !
Si, après la visite de plusieurs parcs nationaux, vous vous rendez compte que vous auriez mieux fait d’acheter le pass car ça serait revenu moins cher, c’est possible et la différence est remboursée par le NPS. Il vous suffit de bien garder vos reçus !
Le pass est-il transférable ?
Le National Park Service est très clair à ce sujet et la réponse est NON !
Deux signatures peuvent être apposées sur le pass et lors de l’achat, le ranger fera signer deux occupants du véhicule.
- Si vous voyagez en couple ou en duo (sans lien de parenté), les deux personnes devront signer le pass.
- Si vous voyagez à deux couples, un membre de chaque couple pourra donc apposer sa signature.
- Notez qu’au moins un des deux signataires devra être présent lors des utilisations futures du pass.
- Le pass et les passeports des signataires seront systématiquement vérifiés lors de l’entrée de chaque parc.
Rappelons également que la revente du pass est parfaitement illégale.
A quoi sert le pass ?
Le paiement du pass sert à entretenir les parcs nationaux, à protéger la faune et la flore, à investir dans de nouvelles infrastructures, à rémunérer les rangers. C’est grâce à ce pass que nous avons des sentiers bien balisés et bien entretenus, des cartes et des navettes gratuites, des Visitors Centers au top du top, avec en prime les bons conseils des rangers qui font un boulot phénoménal !
Investir 80 $ dans le pass America the Beautiful est un acte citoyen et écologique. Et ces 80 $ représentent un tout petit geste pour admirer ces merveilles de la nature et aider ceux qui, chaque jour, œuvrent pour les protéger (surtout si on met ces 80$ en perspective avec les milliers d’euro qu’aura coûté votre voyage) !
- Ont participé à la rédaction : Isa, JC
- Photos : Thibault