La région de Oak Creek est l’une des plus pittoresques de l’Arizona. Forêts verdoyantes, hautes falaises de grès rouge… le contraste est saisissant et plus que séduisant. Le secteur abrite en son sein le Slide Rock State Park, l’un des plus beaux sites des alentours de Sedona, mais aussi probablement le plus ludique. Dans la gorge resserrée, la vivifiante rivière Oak Creek coule en cascade, formant des toboggans et des bassins naturels qui ne demandent qu’à vous accueillir. Vous l’aurez compris, si vous avez envie de vous amuser dans une environnement idyllique, c’est ici qu’il faut aller !
Situation, accès
Adresse : 6871 N. Highway 89A, Sedona, AZ 86336
Depuis Sedona, empruntez la route 89A en direction du nord et roulez 7 miles/11 km (environ 15 minutes) jusqu’à l’entrée du parc qui sera situé sur votre gauche.
Depuis Flagstaff, empruntez la route 89A en direction du sud et roulez 22 miles/35 km (environ 40 minutes) jusqu’à l’entrée du parc qui sera situé sur votre droite.
La route 89A traverse le canyon de l’Oak Creek River. Elle est très panoramique, vous pourrez y faire de nombreux stops, pauses photos ou détente (stands artisanaux indiens certains jours), que vous veniez du nord ou du sud.
Temps de visite
Prévoyez deux heures pour une simple découverte et jusqu’à une demie journée pour la baignade et le farniente.
Évitez de vous y rendre le week end, le Slide Rock State Park étant pris d’assaut par les locaux. Notez aussi qu’en été, le parking est très vite complet, souvent dès la fin de la matinée.
A voir, à faire
Détente
Avec ses toboggans et piscines naturelles, le Slide Rock State Park est le lieu idéal pour la baignade (notez bien qu’elle n’est pas surveillée), la bronzette et les pique-niques. L’eau est frisquette, même en été, mais un petit bain de pieds est toujours agréable, même pour les plus frileux. Et quel bonheur quand il fait très chaud de profiter d’une pause rafraîchissante, surtout dans un tel décor !
Dans le fond du canyon, la rivière Oak Creek circule par « étage » en descendant progressivement, au bas des falaises, sur le grès tout lisse. Le site est très ludique et les enfants (petits et grands) pourront s’en donner à cœur joie.
Tout autour, le paysage est exceptionnel ! N’hésitez pas à vous éloignez un peu de la foule en remontant le lit de la rivière pour explorer le secteur.
Balades et randonnées
Pendley Homestead Trail
(0.25 miles/0.4 km)
Le sentier pavé très facile traverse le Pendley Homestead, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire des lieux. Vous y verrez la ferme de la famille Pendley, les vergers qui ont fait la renommée des lieux, les anciennes cabins touristiques et quelques antiquités (matériel agricole…). Profitez en même temps des jolies vues sur les falaises. Particulièrement agréable au printemps quand les arbres fruitiers sont en fleurs ou à l’automne quand la forêt revêt ses belles couleurs chatoyantes.
Slide Rock Route
(0.3 miles/0.5 km)
Balade facile à modéré qui suit le lit de la rivière, crapahutez, sautez, grimpez, mettez les pieds dans l’eau… bref, amusez-vous et profitez du cadre !
Clifftop Nature Trail
(0.25 miles/0.4 km)
Sentier facile (point de départ à la ferme) qui longe le flanc de falaises et offre de très beaux points de vue sur la rivière en contrebas et tout le site en général.
Pratique
Services
Vous trouverez sur place une Ranger Station, des aires de pique-nique (attention, les contenants en verre sont interdits dans le parc), des toilettes, une fontaine d’eau potable et un mini-market pour les petits creux et les souvenirs.
Horaires d’ouverture
- En hiver de 9h00 à 17h00
- Au printemps et en automne de 9h00 à 18h00
- En été de 8h00 à 19h00
- Fermeture pour Thanksgiving et Noël
Attention, dernière entrée autorisée 30 minutes avant la fermeture du parc.
Prix d’entrée
Tarifs par véhicule de 1 à 4 personnes :
- Du vendredi avant le Memorial Day (dernier lundi de mai) au Labor Day (1er lundi de septembre) : 20 $ du lundi au jeudi – 30 $ du vendredi au dimanche ainsi que les lundis fériés, les jours fériés et le week-end du 4 juillet
- Septembre (après le Labor Day) : 20 $
- Du 1er octobre au 30 avril : 10 $
- Du 1er mai au jeudi avant le week end du Memorial Day : 20 $
Si vous arrivez sur le site avant 8 heures de matin, vous pourrez malgré tout entrer en payant votre dû grâce à un système d’enveloppe ; il vous faudra noter les renseignements demandés sur l’enveloppe-feuillet, récupérer le papillon détachable (à déposer bien en vue sur votre pare-brise), glisser vos dollars dans l’enveloppe et mettre le tout dans l’urne prévue à cet effet. Ne vous amusez pas à enter dans le parc sans payer, vous risqueriez gros : dans le meilleur des cas une amende très salée, et dans le pire des cas (en plus de l’amende) vous finiriez directement chez le shérif !
Documentation
Hébergements
Hôtels
Vous pourrez loger à Sedona ou à Village of Oak Creek, l’offre hôtelière est importante dans le secteur.
Booking.comCamping
Le parc ne dispose pas de camping. Vous trouverez la liste des campings et RV Parks du secteur de Sedona sur le site officiel de l’office de tourisme.
Climat
Le printemps, saison la moins pluvieuse (mai et juin sont les mois les plus secs), est la période idéale pour visiter la région mais l’eau sera particulièrement fraîche. En avril, les vergers du parc seront en floraison.
L’été est la saison de la baignade. Attention tout de même à la mousson, il peut y avoir des orages jusqu’à fin août (principalement en fin de journée).
En automne, le parc se pare de magnifiques couleurs chaudes, du plus bel effet dans ce paysage de roches rouges.
En hiver, le site est recouvert de neige et de givre et devient alors le paradis des photographes.
[table “14” not found /]Géologie
Le canyon de Oak Creek est une gorge d’environ 20 km, mesurant jusqu’à 4 km de large selon les secteurs et entre 250 et 600 mètres de profondeur (à cause des différents mouvements du Plateau du Colorado la rive ouest est plus élevée de 200 mètres).
Le canyon a été formé dans la faille de Oak Creek par les forces tectoniques il y a 8 à 10 millions d’années. Puis, il y a 6 à 8 millions d’années, le canyon s’est rempli de coulées de lave. A cette même époque, la faille s’est réactivée, et le « nouveau » canyon s’est formé sous l’effet de l’érosion.
Les falaises sont principalement composées de roches sédimentaires (grès, calcaire) et basaltiques (roches magmatiques).
La rivière Oak Creek, un affluent de la Verde River coule aujourd’hui dans le fond du canyon et participe à la forme actuelle de la gorge.
Histoire
En 1862, Abraham Lincoln signe le Homestead Act qui permet à toute famille occupant le même terrain depuis au moins 5 années d’en revendiquer la propriété (dans la limite de 65 hectares). Grâce à cette loi, en 1907, un certain Frank J. Pendley s’installe dans l’actuel secteur de Slide Rock en Arizona. Il créé un large système d’irrigation (toujours utilisé !) et plante sur son terrain un verger de pommiers.
En 1914, une route pavée vient desservir la région, Pendley profite de cette opportunité et, pour attirer les touristes, construit des cabins, certaines d’entre elles tiennent encore debout aujourd’hui.
Tom, le fils de Frank, maintient l’activité de la petite entreprise jusqu’en 1982, date à laquelle la famille Pendley décide de vendre ses biens. Le gouverneur Bruce Babbitt, né à Flagstaff, a grandi dans la région, l’aime et souhaite la protéger (il connaît bien la famille Pendley). Il se montre intéressée par l’achat de la propriété car il souhaite créer un State Park dans le secteur de Oak Creek. Pendley est toutefois un peu réticent car il n’est pas en très bon terme avec le Service des Forêts. Mais après deux années de négociations, Pendley finit par vendre. Entre temps, Babbitt a créé la Arizona Parklands Foundation, une fondation à but non lucratif dont le but est d’acquérir des propriétés en vue de la création de parcs. Le terrain de Slide Rock sera le tout premier achat de l’APF.
La propriété comprend la ferme des Pendley (1927) et son verger, la maison (1926), un hangar qui servait à l’emballage des pommes (1932) ainsi que les trois cabines touristiques (1933). Une cérémonie est organisée le 21 juin 1985. En 1986, le Service des Forêts offre gracieusement aux State Parks le reste du secteur de Slide Rock et le parc ouvre officiellement ses portes le 9 septembre 1987.
En 1991, le Pendley Homestead est inscrit au registre des monuments historiques. Le verger de la propriété a été préservé, il est toujours en activité aujourd’hui. Le secteur de Oak Creek est d’ailleurs très célèbre pour son délicieux Apple Cider !
Films tournés ici
De très nombreux films ont été tournés dans la région de Sedona. Le secteur de Oak Creek, particulièrement paradisiaque avec ses arbres verts, ses falaises rouges et sa rivière en cascade a servi de toile de fond à L’Ange et le mauvais garçon (Angel and the Badman) en 1947 puis à La Flèche brisée (Broken Arrow, 1950) de Delmer Daves, le tout premier film pro-indiens. Daves, visiblement amateur de ces beaux paysages, reviendra sur les lieux quatre ans plus tard pour L’Aigle solitaire (Drum Beat) où sera tournée une scène phare du film, un combat dans la rivière entre les deux héros, Charles Bronson et Alan Ladd.
A quelques miles de là
- Sedona
- Montezuma Castle & Tuzigoot National Monument
- Grand Canyon National Park
- Walnut Canyon National Monument (33 miles/53 km)
Bientôt au Slide Rock State Park ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Photos : Isa