- De Galena à Baxter Springs – 19 miles/30 km
« Jusqu’aux étoiles par des sentiers ardus » est la devise du Kansas, un état du Midwest américain particulièrement touché par les tornades s’engouffrant dans un océan de plaines sans fin… cette devise prend alors subitement un tout autre sens.
On est ici au cœur de l’Amérique profonde, géographiquement à équidistance entre l’Atlantique et le Pacifique. La Route 66 n’y fait qu’une très brève incursion d’une petite trentaine de kilomètres peu banals.
Galena
Première étape à Galena : Cars on the Route (anciennement 4 Women on the Route) ! L’ancienne station-essence Kan-O-Tex possède une atmosphère bien particulière et a notamment inspiré les créateurs du film Cars. Elle a été restaurée par quatre habitantes de Galena qui ont permis à la Route 66 de renaître dans leur région : Renee Charles, Betty Courtney, Judy Courtney et Melba Rigg.
Si la propriété a depuis changé de mains, Melba Rigg est restée, pour le plaisir, elle adore partager avec les touristes, échanger, discuter… et Melba a un surnom, The Mouth (la bouche). Elle peut parler à une vitesse impressionnante et quand elle est lancée, même les américains ne la comprennent pas !
Vous trouverez sur place des souvenirs de la Route 66, des véhicules anciens, des œuvres et petits articles d’artistes locaux ainsi que des collations pour la pause repas.
A l’extérieur, vous pourrez « rencontrer » la dépanneuse Tow Mater (Martin) de Radiator Springs… qui pour des raisons de droits ici s’appelle Tow Tater ! Sachez malgré tout que le véhicule est en parfait état de marche. Il est même proposé à la location pour l’organisation d’évènements.
En face de la station, vous verrez le Galena’s Bordello, une vieille demeure restaurée. Une légende locale raconte qu’elle avait appartenu à un criminel condamné et qu’elle avait été un temps la maison close de Madam Ma Staffleback. Fiction ou réalité ? Les locaux et les historiens ne sont pas d’accord…
La bâtisse (réputée également hantée !) a été rachetée en 2016 par un couple de britanniques amoureux de la Route 66, David & Vicky Horbury, qui l’ont transformée en magasins d’antiquités anglaises. David dit au sujet de la maison « Je peux dire à ma femme que je vais au bordel tous les jours pour le travail » !
- Adresse : 119 North Main Street, Galena, Kansas 66739
- Horaires : du mercredi au samedi de 10h00 à 16h00 et le dimanche de 13h00 à 15h00
Depuis le déclassement de la Route 66, Galena est passée de 30 000 à 3000 habitants. En continuant sur Main Street, il n’est donc pas étonnant d’y voir de nombreux bâtiments abandonnés et quelques reliques.
Mais Galena est en train de se ré-inventer et plusieurs beaux projets voient le jour, comme celui du Howard « Pappy » Litch Park (502 South Main Street, Galena KS, 66739) abritant un petit monument dédié à Will Rogers (célèbre acteur et producteur hollywoodien au tout début du 20ème siècle et né en Oklahoma) et le Galena Mining & Historical Museum (319 W 7th St, Galena, KS 66739) qui témoigne de passé minier de la ville.
Riverton
Prochaine étape : Riverton et notamment le Eisler Brothers Old Riverton Store.
La boutique est née en même temps que la Route 66, construite par Leo Williams en 1925 ! Le magasin s’appelait à l’époque Williams Store et Leo en a été l’unique propriétaire jusqu’en 1973, date à laquelle il a été racheté par Joe & Isabell Eisler. Scott Nelson, un neveu du couple, a repris l’affaire en 2011.
Vous y trouverez de l’épicerie, des fleurs, de la charcuterie et des fromages, des sandwichs et des boissons fraîches… mais aussi bien évidemment des souvenirs de la Route 66 et des articles artisanaux. En un mot l’étape idéale pour faire une pause en route !
- Adresse : 7109 Southeast Highway 66, Riverton, KS 66770
- Horaires : du lundi au samedi de 7h30 à 20h00 et le dimanche de midi à 19h00
En continuant sur la Route 66 en direction de l’ouest (au rond-point suivre Beasley Road), vous traverserez la rivière Bush Creek via le Rainbow Curve Bridge/Marsh Arch Bridge, construit en 1923 et inscrit au registre des monuments historiques en 1983.
Continuez ensuite sur la 50th Street/Willow avenue, puis récupérez la route Alt-69 South/Military Avenue en direction de Baxter Springs situé à moins de 10 minutes.
Baxter Springs
Vous passerez d’abord par le Fort Blair Historic Site (Baxter Springs fut au centre de la bataille de Fort Blair en 1863) et le Baxter Springs Heritage Museum, un musée de la guerre depuis la Guerre de Sécession jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale et la Guerre de Corée (prévoyez minimum 1 heure, nettement plus pour les passionnés).
- Adresse : 198 E 6th St, Baxter Springs, KS 66713 / le musée est situé un bloc plus loin au 740 East Avenue
- Site officiel
Au Visitor Center, une ancienne station-essence Phillips 66 de 1930 a été entièrement restaurée.
- Adresse : 940 Military Ave, Baxter Springs, KS 66713
Cette minuscule bourgade vraiment typique ne manque pas de charmes, notamment avec ses maisons anciennes sur Military Avenue. Vous y verrez quelques plaques historiques rappelant le passé mouvementé des banques de la ville, braquées tout d’abord par Jesse James puis… par Bonnie & Clyde !
Au Cafe on the Route, la façade arbore un joli mural. L’établissement a rouvert en 2014 après une année de travaux et de rénovation complète mais a finalement refermé ses portes en 2015.
Le bâtiment en lui-même est celui de Crowell Bank (braquée en son temps par Jesse James). Juste en face de ce mural, un autre figure un cattle drive (transport de bétails sur plusieurs centaines de miles) d’un troupeau de longhorns.
- Adresse : 1101 Military Ave, Baxter Springs, KS 66713
300 mètres plus loin, un autre mural, plus impressionnant raconte toute l’histoire de Baxter Springs sur la façade sud de l’American Bank.
- Adresse : 1201 Military Ave, Baxter Springs, KS 66713
En quittant Baxter Springs, suivez la route Alt-69 et rejoignez Miami en Oklahoma, prochain état de la Route 66…
Bientôt sur la Route 66 ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Ont participé à la rédaction : Isa, Isabel, JC, Nicolas, Pierre
- Photos : Arnaud, Blandine, Bruno, Caroline, Fréderic, Guy, Isa, Isabel, Julien, KidEastwood, Mary, Maurice, Nicolas, Sandrine, Thomas, Véro