- De Quapaw à Texola – 388 miles/621 km
L’Oklahoma, tristement réputé pour ses tornades, est un état très verdoyant dont une large superficie est située au cœur des grandes plaines. Dans les années 1930 et la Grande Dépression, c’est l’état qui fut le plus touché par la sécheresse et le Dust Bowl. A cette époque, de nombreux agriculteurs quittèrent leur terre natale pour migrer vers l’Ouest et la Californie.
L’état abrite en outre 67 tribus indiennes originelles dont les descendants vivent encore en Oklahoma. C’est d’ailleurs le seul état à avoir été désigné comme état indien. L’un des plus grands Pow-wow des États-Unis a lieu chaque année à Oklahoma City.
L’état de l’Oklahoma détient le record du nombre de miles parcourus par la Route 66, ce qui n’est pas dû au hasard. Rappelons qu’en 1926, le grand investigateur du projet, Cyrus Avery, était natif de l’Oklahoma et souhaitait qu’une artère majeure traverse son état !
Commerce
Première étape, Commerce, une petite ville qui a marqué le début de la déchéance de Bonnie & Clyde. Le couple de braqueurs de banques y tua un représentant des forces de l’ordre en avril 1934, William Calvin Campbell. Poursuivis par toutes les polices, ils furent finalement arrêtés en Louisiane un mois plus tard.
Vous verrez notamment en ville la Allen’s Conoco Fillin’ Station, le vestige, restauré, d’une station-essence construite sur un mur de briques entre 1929 et 1930 par F. D. Mitchell. L’ensemble et le contraste du rouge et du turquoise est plutôt photogénique.
- Adresse : 101 S Main St, Commerce, OK 74339
Juste en face, le restaurant Dairy King Ice Cream Cafe, tenu par Charles Duboise et sa mère, a pris place dans une ancienne station Marathon. Les propriétaires ont aménagé des pompes à essence vintage devant leur établissement pour rappeler aux gens de passage l’histoire du site et de la Route 66.
- Adresse : 100 N Main St, Commerce, OK 74339
Les fans de baseball pourront marcher sur les traces du célèbre Mickey Mantle (« The Commerce Comet ») car le sportif a vécu à Commerce durant son enfance entre 1934 et 1944. C’est également ici que son grand-père lui apprit le base-ball !
- Adresse : 319 S Quincy St, Commerce, OK 74339
Une statue a été érigée en l’honneur de l’enfant du pays, au lycée de la ville, devant un stade portant son nom.
- Adresse : 420 D St, Commerce, OK 74339
Miami
Petit voyage dans le temps à Miami (prononcez “maillama”) où vous pourrez voir le tout dernier Ku Ku Burger. Dans les années 1960, cette célèbre chaîne possédait 200 établissements répandus sur tout le Midwest.
Le restaurant de Miami, construit en 1965, arbore fièrement une superbe enseigne au néon vintage mettant en vedette le ku-ku jaune (coucou) et le bâtiment lui-même est une pendule à coucou géante !
Eugene Waylan a racheté l’établissement en 1973, créé un drive-in quatre ans plus tard et agrandi le restaurant dans les années 1980. Waylan reste fidèle à la tradition et produit ses burgers uniquement sur commande avec des produits frais cuisinés à l’ancienne.
Aujourd’hui, le Waylan’s Ku Ku Burger n’a jamais été aussi populaire et des touristes venus du monde entier s’y arrêtent et profitent de l’atmosphère unique et des excellents burgers qui font la renommée du lieu, tout autant que l’emblématique coucou !
- Adresse : 915 N Main St. Miami
Toujours à Miami, le Coleman Theatre a été inscrit au registre des monuments historiques en 1983. Ce prestigieux théâtre d’architecture Spanish Revival (cabinet Broller Bros. de Kansas City) a été construit en 1929 et financé par le millionnaire George L. Coleman Sr. Il avait coûté la modique somme de 600 000 $, une véritable fortune à l’époque.
La salle peut accueillir 1600 personnes. Les intérieurs abritent du luxueux mobilier Louis XV, des garnitures en or, soie et acajou. Entièrement rénové, il est désormais loué pour des évènements privés (des tours guidés y sont également proposés pour les groupes de 25 personnes).
A l’extérieur du théâtre, le Celebrity Park (agréable jardin pour une pause), abrite un Hall of Fame : 6 habitants de Miami s’étant particulièrement démarqués chacun dans leur domaine professionnel respectif et ayant participé au prestige de la ville.
- Adresse : 103 N Main St, Miami, OK 74354
- Site officiel
En 1991, Nick Calcagno (ancien président du Northeastern Oklahoma A&M’s department of communications) et d’autres artistes bénévoles ont peint un superbe mural sur la façade de briques de Osborn Drugs. Cette fresque retrace l’histoire de Miami et présente les figures locales comme le fondateur de la ville Wayland C. Lykins.
Entre Miami et Afton, il est possible d’emprunter d’anciens tronçons historiques de la Route 66, The Ribbon Road. Voici une CARTE pour vous repérer.
Quittez Miami via Main Street puis suivez E St SW. Une fois traversée la Neosho River, restez sur la route OK-125. Tournez à droite sur la E-130 Road, à gauche sur la S-550 puis sur la E-140. Roulez 5 minutes sur cette petite country road qui est en fait un ancien tronçon de la Route 66. Au bout, avant de rejoindre l’US-69 au nord de Narcissa, vous pourrez voir un marqueur historique.
Cette portion de route élargie entre 1935 et 1937 ne faisait à l’origine en 1922 que 2.75 mètres de large et n’a jamais été intégralement revêtue ! Faute de budget nécessaire, l’état de l’Oklahoma n’avait goudronné qu’une bande au centre de la route ; quand les véhicules se croisaient, ils devaient se positionner sur les bas-côtés.
A hauteur de Narcisse, continuez vers le sud sur l’US-69, tournez à droite sur l’E-200 et roulez jusqu’au croisement avec la route S-520, continuez sur le S-520 en direction du sud. Un pont enjambe l’Interstate 44. Tournez à droite sur l’US-60 avant de rejoindre Afton.
Vinita
Le plus grand McDonald’s du monde y enjambe l’Interstate 44. Si le bâtiment construit en 1957 (et à l’origine destiné à une toute autre société) est vaste, paradoxalement, la superficie de salle de restaurant n’est pas très étendue.
- Adresse : 767 Will Rogers Turnpike, Vinita, OK 74301
Chelsea
Le tracé de la Route 66 passe ensuite le Prior Creek Bridge qui attention, ne se trouve pas à Prior Creek comme son nom le laisserait supposer, mais à Chelsea.
A Chesea, ne cherchez plus la boutique d’antiquités de Ann Dwane Miller (au 422 Walnut Street), le Route 66 Have All Mall et ses superbes murals en hommage à la Route 66. La boutique a récemment fermé ses portes et a été remplacé par une station service.
A 10 minutes de route au sud de Chelsea, peu avant Foyil sur la route OK-28, se trouve le Ed Galloway’s Totem Pole Park. Ed Galloway a créé ce parc en 1937 et y a construit le plus grand totem du monde (27 mètres), vaste tâche qui lui a pris 11 longues années. Ed était sculpteur sur bois de profession et consacra à son parc ses années de retraite de 1937 jusqu’à sa mort en 1962.
Aujourd’hui tenu par les indiens, le parc propose en plus d’autres œuvres artistiques. Elle abrite notamment une ébénisterie proposant de superbes articles artisanaux mais également des bijoux (bracelets, bagues…) fabriqués à partir de couverts (le résultat est étonnamment beau), ainsi qu’un gift shop.
Le site est inscrit au registre des monuments historiques depuis 1989.
- Adresse : 21300 OK-28 A, Chelsea, OK 74016
- Horaires disponibles sur le site du National Park Service
Claremore
A Claremore, deux musées se partagent la vedette.
Tout d’abord le Will Rogers Memorial Museum & Birthplace Ranch qui sur 1770 m2, rend hommage à l’artiste, acteur, producteur et scénariste à Hollywood dans les années 1920. Le musée abrite de nombreuses collections de photographies et de souvenirs de Rogers, divers artefacts et manuscrits… et propose également des films documentaires.
- Adresse du musée : 1720 W. Will Rogers Blvd, Claremore, OK 74017
- Adresse du Birthplace Ranch : 9501 E. 380 Rd, Oologah, OK 74053 (à une quinzaine de miles/ 24 km au nord de Claremore)
- Site officiel
Le second musée historique est le J.M. Davis Gun Museum, la plus grande collection privée d’armes à feu au monde, soit 12 000 armes (issues de différentes époques et différents continents), mais également des artefacts ayant appartenu aux célèbres bandits locaux (Bonnie and Clyde, les Frères Dalton…), des affiches remontant à la première guerre mondiale, des expositions multimédias…
- Adresse : 330 N J.M. Davis Blvd, Claremore, OK 74017
- Site officiel
Catoosa
Prochaine étape, Catoosa où vous découvrirez une drôle d’attraction, la Blue Whale ! La baleine bleue chapeautée est située peu avant d’entrée de Tulsa, à proximité de la route. Elle est le témoin d’une autre époque aujourd’hui révolue…
Ce plan d’eau était à l’origine alimenté par une source située sur un terrain privé (Nature’s Acres) appartenant à la famille Davis. Le chef de famille, Hugh Davis (employé au zoo de Tulsa) et son beau-frère le chef indien Wolf Robe Hunt (de la tribu des Acomas), eurent l’idée d’y créer l’Animal Reptile Kingdom, une sorte de petit ranch ou les familles de passage pouvaient découvrir des alligators, des serpens…
Suivra quelques années plus tard le Fun and Swim Blue Whale, la célébrissime baleine bleue.
La Blue Whale était en fait un cadeau de Hugh Davis à son épouse qui aimait les baleines et les collectionnait. Durant les années 1970, cette attraction aquatique attiraient de nombreuses familles roulant vers l’ouest et le soleil pour les vacances d’été, elle était l’étape idéale pour se reposer et rafraîchir les enfants qui, à l’aide des toboggans, se jetaient joyeusement à l’eau.
En 1988, la famille Davis ferma le site faute de moyens suffisants pour l’entretenir. Après le décès de Davis (en 1990) et de son épouse Zelta (en 2001), le parc fut abandonné. Au début des années 2010, des habitants de Catoosa soutenus par l’hôtel Hampton Inn partirent en quête de fonds pour sauver le parc et un groupe de bénévoles restaura la baleine.
Désormais, même si l’eau est croupie et la baignade interdite, la baleine, toujours aussi bleue, regarde encore les touristes du coin de son œil amusé.
Vous croiserez sans doute quelques pêcheurs (la pêche est autorisée à condition de relâcher les poissons), le site est aménagé de tables de pique-nique, et on peut encore grimper dans la tête de l’animal !
N’hésitez pas à visiter également le gift shop tenu par des bénévoles.
- Adresse : 2600 Rte 66, Catoosa, OK 74015
Tulsa
La capitale pétrolière de l’Oklahoma est également la ville qui compte le plus d’amérindiens. On peut notamment y visiter le Gilcrease Institute of American History consacré à l’artisanat indien ainsi qu’à l’histoire des pionniers.
- Adresse : 1400 N Gilcrease Museum Rd, Tulsa, OK 74127
- Site officiel
La ville de Tulsa abrite depuis les années 1950 le plus grand cinéma en plein air de l’Oklahoma, l’Admiral Twin Drive-In Theatre. L’établissement historique a péri sous les flammes en 2010 mais fut heureusement entièrement reconstruit deux ans plus tard.
Le cinéma est ouvert de mars à Halloween, uniquement le week end en période scolaire et 7 jours/7 en été. Les portes ouvrent 30 minutes avant le début de la séance du lundi au jeudi et 1h30 avant la séance les vendredi et samedi (achat des tickets sur place, réservation impossible, premier arrivé-premier servi).
- Adresse : 7355 E Easton St, Tulsa, OK 74115
- Site officiel
Devant le Centre des Expositions de Tulsa se dresse très fièrement The Golden Driller. Cette statue mesure 23 mètres de haut (c’est la 4ème plus haute statue des USA) et pèse 19 700 kg ! Elle représente un ouvrier de l’industrie pétrolière.
Le Golden Driller a tout d’abord été érigé en 1952 par le Mid-Continent Supply Company (Fort Worth au Texas) pour l’International Petroleum Exposition. En 1959, la statue fut un peu modifiée et fut représentée montant sur un derrick.
La Mid-Continent Supply Company finit par faire don du Golden Driller à la ville de Tulsa lors de la foire annuelle. L’ouvrier fut alors entièrement redessiné. Désormais, sa main droite repose sur le derrick au pied duquel une plaque commémorative a été installée :
The Golden Driller, a symbol of the International Petroleum Exposition. Dedicated to the men of the petroleum industry who by their vision and daring have created from God’s abundance a better life for mankind.
(Le Golden Driller, symbole de l’Exposition internationale du pétrole. Dédié aux hommes de l’industrie pétrolière qui, par leur vision et leur audace ont créé à partir de l’abondance de Dieu une meilleure vie pour l’humanité.)
En 1979, le Golden Driller a été reconnu comme un monument officiel de l’état de l’Oklahoma.
Pour la petite anecdote : en France le 30 juin 2017, un hommage a été rendu au célèbre Golden Driller dans le parc à thèmes far-west Fraispertuis-City à Jeanménil dans les Vosges. Lors de l’ouverture d’une toute nouvelle tour de chute, le parc a installé à l’entrée de l’attraction une réplique du Golden Driller d’Oklahoma de 66 mètres de haut. L’attraction fut inaugurée en présence d’une délégation officielle de la ville de Tulsa !
- Adresse : Tulsa Expo Center, 4145 E 21st St, Tulsa, OK 74114
- Site officiel
Si vous avez un petit creux, à moins de 5 minutes en voiture au nord du Tulsa Expo Center, se trouve le Tally’s Good Food Café, un diner typique de la Route 66, renommé et plutôt bien quoté.
- Adresse : 1102 S Yale Ave, Tulsa, OK 74112
- Site officiel
Le 11 mai 2019, la boutique Buck Atom’s Cosmic Curious a inauguré un tout nouveau Muffler Man, le Buck Atom Space Cowboy de 6 mètres de hauteur. L’installation a été organisée et dirigée par Joel Baker, notamment réalisateur de la série documentaire Youtube American Giants.
- Adresse : 1347 E 11th St, Tulsa, OK 74120
- Site officiel
Les amateurs et passionnés de moto trouveront un concessionnaire Harley Davidson. La boutique, immense, est une visite en soi.
- Adresse : Route 66 Harley Davidson, 3637 S Memorial Dr, Tulsa, OK 74145
- Site officiel
Sapulpa
Si vous quittez Tulsa via l’Interstate 44, prenez la sortie #221B (suivre Route 66 West/Sapulpa). La 44, payante (panneau jaune “Turnpike Toll Road”/Oklahoma City), n’offre rien de particulier et vous priverait des trésors du tracé historique de la Route 66.
A une petite vingtaine de miles/environ 30 km de Tulsa, la bourgade de Sapulpa abrite un musée de la Route 66, Heart of Route 66 Auto Museum ouvert en 2012 à l’initiative passionnée d’un avocat local, Richard Holmes.
Vous y verrez une petite collection de magnifiques bolides vintage et voiture anciennes… mais également quelques véhicules militaires.
- Adresse : 13 Sahoma Lake Road, Sapulpa, OK 74066
- Site officiel
En sortant de Sapulpa, vous traverserez la rivière Rock Creek via le Rock Creek Bridge. Construit en 1921, le pont en acier fut emprunté par la Route 66 (Ozark Trail) en 1926. Il fut classé au registre des monuments historiques en 1995.
Depew
La Route 66 vous fera ensuite traverser successivement les villages de Depew et Stroud.
Depew, très rural, semble abandonné. Les anciens magasins ne sont pas réhabilités mais les vieilles façades sont peu à peu remises à neuf, comme pour donner un peu de couleur et de fantaisie dans ce paysage semi-urbain parfois ingrat, voir même un peu déprimant.
La ville comptait un peu moins de 500 habitants en 2010 et le centre-ville est aujourd’hui fermé à un peu plus de 80%. Un village qui abrite encore une école mais qui n’a définitivement pas franchi l’étape du temps et qui jusqu’ici n’a pas trouvé le moyen de se réinventer. On souhaite de tout cœur au village de Depew un avenir plus lumineux.
Stroud
A 10 miles/16 km de Depew, Stroud… petite ville typique qui a franchi le nouveau millénaire avec succès.
Le village abrite notamment le célèbre Rock Café, ouvert par Roy Rieves en 1930. Après un terrible incendie en 2008, le restaurant a été entièrement rebâti avec des pierres utilisées en 1939 lors de la construction de la Route 66.
La propriétaire, Dawn Welch (femme de l’année d’Oklahoma 2009 !), a inspiré les créateurs du film d’animation Cars de Pixar (2006) pour le personnage de Sally Carrera, la girl-friend de Flash McQueen. Dehors, des panneaux et des pancartes sont là pour rappeler le film de John Lasseter.
L’enseigne au néon si caractéristique de l’époque flamboyante de la Route 66 remonte quant à elle à 1940. Vous trouverez également sur place un gift shop pour ramener des petits souvenirs à vos proches.
Pour célébrer le centenaire de la ville (né en 1892), les habitants ont enterré en 1992 une capsule temporel qui ne sera ouverte… qu’en 2092 !
Davenport
Après le boom pétrolier, la bourgade de Davenport s’est lentement éteinte. Aujourd’hui, il se dégage toutefois de Main Street une atmosphère bien particulière. Parcourez les pavés de briques rouges datant de 1925 classés monuments historiques, et prenez le temps de découvrir les superbes fresques historiques peintes sur les murs de la ville, en hommage aux pionniers et à la Route 66.
La première est située au croisement de Broadway et de la 6th St, les deux autres se trouvent sur deux façades de Broadway Avenue.
A proximité du Mural #1 vous verrez une ancienne station-essence Texaco entièrement rénovée. Elle a tout récemment abrité un diner, le Early Bird Café, qui a malheureusement fermé ses portes il y a peu et n’a pas trouvé de repreneur. La station et toujours là pour un sympathique arrêt photo.
Chandler
A Chandler, la charmante ancienne station-essence Phillips 66 d’architecture « Tudor Revival Cottage » mérite un petit arrêt. Cette allure de chaumière (avec de larges fenêtres, un toit pentu et une cheminée) si caractéristique de ces stations devait aider les gens de passage à se sentir comme à la maison.
Plus de 300 stations de ce style ont été construites entre 1928 et 1945. Ouverte dans les années 1930, la station de Chandler a été rachetée en janvier 1999 par Bill Fernau. Elle est toujours en cours de restauration (d’après archives et documents d’origines). Elle est désormais inscrite au registre des monuments historiques et le propriétaire souhaiterait la rouvrir.
- Adresse : 701 Manvel Ave., Chandler, OK 74834
Une autre station de ce type, entièrement réaménagée et située à quelques miles entre Warwick et Arcadia.
Une autre ancienne gas-station à Chandler, dans un tout au style architectural, mais malheureusement non rénovée…
A deux pas de la station, vous trouverez le Lincoln County Museum of Pioneer History. Le musée retrace l’histoire de l’Oklahoma à travers des documents d’archives, des collections d’artefacts…
- Adresse : 719 Manvel Ave, Chandler, OK 74834
Plus directement liée à l’histoire de la Route 66, la ville a ouvert le Route 66 Interpretive Center. Ce musée, un peu différent, propose notamment des expositions photographiques et multimédia ; vous pourrez visionner des documentaires vidéos et écouter des interviews… assis sur un siège de voiture ancienne ou couché sur un lit de motel !
Le musée lui-même est situé dans l’ancien et superbe Chandler Armory Building construit entre 1935 et 1937 dans le cadre de la politique du New Deal de Franklin D. Roosevelt et du programme Works Progress Administration.
- Adresse : 400 E 1st St, Chandler, OK 74834
- Site officiel
Warwick
A 10 minutes de Chandler, Warwick et sa Seaba’s Filling Station, construite en 1921 (donc antérieure à la création de la Route 66 !) et aujourd’hui monument historique.
En 1934, le propriétaire des lieux John Seaba, ouvrit un garage attenant à la station-essence et embaucha 18 personnes. La station ferma ses portes durant la seconde guerre mondiale (suite au rationnement de l’essence) mais le garage resta ouvert jusque dans les années 1990… période à laquelle il fut transformé en boutique d’antiquités puis plus récemment en Motorcycle Museum, un musée de la moto.
- Adresse : 336992 East Highway 66 Chandler, Ok. 74834
- Site officiel
- Page Facebook
Arcadia
Construite en 1898 par William Harrison Odor, un fermier local , la Round Barn (grange ronde) de Arcadia était à l’origine une grange conçue pour résister aux tornades ! Le deuxième niveau du bâtiment était une salle de rassemblement communautaire et hébergeait par exemple les bals du week-end.
Elle fut entièrement bâtie en planches de bois de chêne ensuite peintes en rouge. Il faut savoir qu’au 19ème siècle, le rouge était la couleur de prédilection des fermiers qui pour des raisons pécuniaires fabriquaient eux-même leur peinture en se servant d’un mélange de chaux, de lait et d’oxyde de fer.
Cette couleur avait en plus la particularité de retenir la chaleur durant les longs mois d’hiver. Par la suite, le rouge est tout simplement resté dans la tradition.
Le toit (de 18 mètres !) s’est effondré en 1988 et des bénévoles, menés par Luther Robison, l’ont entièrement rénové en 1992. Aujourd’hui l’ancienne grange est la propriété de l’Arcadia Historical and Preservation Society (association à but non-lucatif) et est une destination touristique majeure sur la Route 66, le rez-de-chaussée a d’ailleurs été transformé en musée.
Vous trouverez à côté une petite boutique souvenirs permettant aux habitants de continuer à entretenir cette grange très atypique.
- Adresse : 107 OK-66, Arcadia, OK 73007
Toujours à Arcadia, en sortant de la ville, le Pops est le temple du soda. Ouvert en 2007, il propose la plus grande variété de boissons gazeuses au monde. Vous en trouverez près de 700 !
Le restaurant est immanquable, vous le repérez de loin avec ses murs de verre et sa bouteille de soda géante (qui s’éclaire la nuit grâce à des leds) sur le parking. La bouteille mesure 66 pieds de haut (20 mètres) et pèse 4 tonnes !
L’architecture du bâtiment, très design, a été récompensée de nombreux prix.
L’intérieur est entièrement décoré de bouteilles de sodas rangées par couleur.
Pops est très réputé, attendez-vous à y voir pas mal de monde.
- Adresse : 660 OK-66, Arcadia, OK 73007
- Site officiel
Oklahoma City
Les passionnés d’histoire pourront se réjouir, à Oklahoma City se trouve le plus grand musée de l’histoire western du monde, le National Cowboy & Western Heritage Museum, sur 19 000 m2. Vous serez d’abord accueillis par une sculpture de 5.5 mètres de James Earle Fraser, « End of the Trail ». Le musée abrite 28 000 œuvres d’art western et amérindiennes.
Sur 750 m2, la Jack & Phoebe Cook American Cowboy Gallery, située dans un ancien ranch, traite de l’histoire du cowboy au 20ème siècle. Vous y trouverez quantité incalculable d’objets, vêtements et outils…
Dans la Williams Companies Western Performers Gallery (380 m2), c’est le cinéma et la littérature western qui sont mis à l’honneur. Largement soutenus par John Wayne, cette galerie propose désormais aux visiteurs la collection d’armes de l’acteur ainsi que des oeuvres d’art et des souvenirs personnels. Mais vous y verrez également de larges collections liés au cinéma western (affiches, portraits d’acteurs…).
La Joe Grandee Museum of the Frontier West Gallery présente, quant à elle, sur 600 m2 450 artefacts amérindiens (vie quotidienne, chasse…).
La Weitzenhoffer Gallery of Fine American Firearms concerne les arts mécaniques et les armes domestiques dont 100 pièces historiques extrêmement rares.
La William S. and Ann Atherton Art of the American West Gallery abrite les oeuvres de grands maîtres dans le domaine de la peinture, la sculpture ou encore l’illustration… sur près de 1400 m2 !
La Lynn Hickey American Rodeo Gallery rend hommage au monde du rodéo et abrite notamment la plus grande collection de photos de rodéos au monde sur 600 m2.
Dans la petite ville western de Prosperity Junction et le Cowboy Corral, zones interactives destinées aux plus jeunes, les enfants peuvent s’en donner à coeur joie en jouant au cowboys, porter des éperons, jambières et chapeau, construire un camp, ou encore se faire photographier sur un faux-cheval. Diverses activités et petits jeux sont également proposés.
Vous l’aurez compris, ce musée est un must et une journée complète n’est pas de trop pour bien profiter de tous ces trésors !
- Adresse : 1700 NE 63rd St, Oklahoma City, OK 73111
- Site officiel
En quittant Oklahoma City en direction de l’ouest, ne loupez pas le Lake Overholser Bridge.
En passant ensuite par Yukon, vous pourrez y faire une courte pause-photos.
El Reno
A El Reno se trouvait le Big 8 Motel qui a servi de décor au film Rain Man (1988). Malheureusement, peu après le tournage, le motel fut vendu pour devenir le Deluxe Inn, qui n’avait de luxueux que le nom. La superbe enseigne au néon rose et verte fut enlevée. L’établissement se dégrada progressivement puis fut entièrement détruit en 2000.
El Reno est aujourd’hui connue pour son Fried Onion Burger Day Festival, créé en 1989 afin de redynamiser la petite ville. On y cuisine chaque année, le 1er samedi de mai, le plus grand burger aux oignons du monde… 250 kg !
El Reno est également réputé pour son ancien fort, aujourd’hui entièrement restauré et ouvert aux visiteurs.
- Adresse : Fort Reno Visitor’s Center and Museum, 7107 W. Cheyenne St., El Reno, OK 73036
- Site officiel
En continuant vers l’ouest sur la route 281 (en direction de Bridgeport), vous passerez inévitablement par le Pony Bridge au sud de Geary (attention, Google Maps indique “Thirty-Eight Span Camelback Bridge”). Ce pont historique enjambe la Canadian River. Sa couleur jaune vive, sa forme et ses 38 arches sont tout à fait étonnantes.
Hydro
Principale curiosité de Hydro, l’ancienne station essence de Lucille. Lucille Hamon était une véritable icône de la Route 66. Surnommée « The mother of the Mother Road », elle a veillé sur les voyageurs pendant plus de 60 ans !
- Adresse : Lucille’s Historic Highway Gas Station, Rte 66, Hydro, OK 73048
Weatherford
Principale attraction de Weatherford, le Stafford Air & Space Museum, nommé en hommage à l’astronaute Thomas P. Stafford né à Weatherford en 1930. Le musée présente l’histoire de l’aviation et des vols spatiaux. Il travaille en étroite collaboration avec le Smithsonian Institution, la NASA, et le U.S. Air Force Museum.
- Adresse : 3000 E Logan Rd, Weatherford , OK 73096
Clinton
Vous trouverez à Clinton le Route 66 Museum, sans doute l’un des plus beaux musées de la Route 66, il est en tout cas reconnu comme tel aujourd’hui. Si vous ne devez voir qu’un seul musée de la Route 66, optez pour celui de Clinton !
Le musée retrace le destin de la Mother Road de sa création à nos jours et aborde une multitude de thématiques : historique, familiale, commerciale, économique, artistique… Vous y verrez de nombreuses reconstitutions (diners, stations-services…) où vous pourrez parfois vous installer, des salles d’exposition d’objets et de photographies… le tout sur des bandes-sons d’époque à activer par le visiteur. Un must !
- Adresse : 2229 West Gary Boulevard, Clinton, OK 73601
- Site officiel
En face du musée, le Trade Winds Inn. Si l’établissement hôtelier ne semble pas forcément photogénique au niveau architectural, il a tout de même marqué l’histoire de la Route 66 pour avoir hébergé à plusieurs reprises… Elvis Presley !
- Adresse : 2128 W Gary Blvd, Clinton, OK 73601
Autre établissement hôtelier, le Glancy Motor Hotel d’architecture mid-century, est à voir. N’hésitez pas à photographier sa superbe enseigne vintage. Entièrement rénové, l’hôtel a pu rouvrir ses portes en août 2015.
Mais il semblerait toutefois malheureusement que l’établissement souffre à nouveau d’une fort mauvaise réputation…
- Adresse : 217 W Gary Blvd 73601 Clinton, OK
Toujours à Clinton, la devanture du Folsom’s Auto Body & Paint.
- Adresse : 1002 S 10th St, Clinton, OK 73601
Peu après Clinton, vous traverserez les bourgades de Foss et de Canute aujourd’hui à l’état de villes fantômes.
Elk City
Le National Route 66 Museum de Elk City propose une collection de nombreux artefacts et documents historiques, ainsi que des voitures anciennes. Le complexe, plutôt étendu, englobe en fait 5 musées différents chacun dédié à une thématique en particulier : le Route 66 Museum, le National Transportation Museum, le Old Town Museum dédié à l’histoire de Elk City, le Farm & Ranch Museum traitant du travail agricole et enfin le Blacksmith Museum (forgeonnerie).
Vous trouverez également sur place des répliques de bâtiments historiques : une école, un cabinet médical, un théâtre (Opera House) et une chapelle.
Impossible de louper l’entrée du complexe. Un panneau géant Route 66 a été placé au bord de la route.
- Adresse : 320 W 3rd Street, Elk City, OK 73644
- Site officiel
Sayre
A environ 15 minutes à l’ouest de Elk City, vous traverserez la petite ville de Sayre dont le Palais de Justice, le Beckham County Courthouse, servit de décors au film Les Raisins de la Colère de John Ford (The Grapes of Wrath, 1940), adaptation du roman de John Steinbeck. La bâtiment, classé au registre des monuments historiques, a été construit en 1911.
Le centre-ville, en grande partie restaurée, a été classé au registre des monuments historiques.
Vous y verrez aussi le Western Motel, toujours ouvert aujourd’hui, à l’enseigne particulièrement sympathique et élégante.
- Adresse : 315 N E Hwy 66, Sayre, OK 73662
Une autre enseigne, celle du Stovall Theatre, un superbe cinéma sur Main Street.
- Adresse : 210 E Main St, Sayre, OK 73662
En direction de la ville de Erick, il est possible d’emprunter d’anciennes sections de la Route 66 aujourd’hui abandonnées. Ces portions sont souvent sans issue et largement recouvertes de végétation.
Les photos souvenirs ont cependant une forte valeur historique si ce n’est sentimentale. A vos risques et périls… rien ne vous interdit une petite balade à pied.
Erick
Erick, 1051 habitants… La bourgade semble abandonnée, boutiques fermées, rues complètement désertes… Pourtant, sur Main Street, une vieille bâtisse de brique rouges surchargée en panneaux vintages attire tous les regards et les curieux, le Sand Hills Curiosity Shop, autoproclamée capitale mondiale des rednecks « The redneck capitol of the world. Yee-haw ! ».
Ici, rien n’est à vendre, il s’agit en fait d’un incroyable, improbable et très hétéroclite musée plein à ras bord d’objets historiques, et tenu par Harley Russell, le roi des rednecks !
Harley, originaire de San Antonio au Texas, est venu à Erick pour s’isoler et récupérer après un divorce, il ne devait y rester que 6 mois et s’y est finalement définitivement installé. Il géra par la suite son petit musée avec son épouse Annabelle dont il était amoureux fou. Ils faisaient tous tous deux le show pour les amoureux de la Route 66 de passage à Erick.
Annabelle, peintre à ses heures perdues, est décédée en octobre 2014. Harley ne s’en ai jamais remis. Depuis, Harley qui pendant toutes ces années s’était taillé un rôle sur mesure, vit désormais seul ici au milieu de son bric-à-brac et continue d’accueillir les voyageurs venu de tous les coins dans le monde.
Harley vous ouvrira la porte en salopette, qu’il porte sans rien dessous, et vous proposera une bière quelle que soit l’heure de la journée. L’homme, aujourd’hui 72 ans, est devenu une icône de la Route 66 un peu à son insu. Il se revendique libre, ne souhaitant intégrer aucune association ou groupe de soutien.
Harley est émouvant, malicieux, candide d’une certaine façon et, il faut le savoir, plutôt entreprenant avec la gente féminine, ne lésinant pas sur les blagues graveleuses. La canette de bière et la bouteille de whisky ne sont jamais très loin ! Il sortira volontiers sa guitare pour interpréter quelques tubes mythiques et poussera la chansonnette même s’il se présente lui-même comme un piètre musicien.
Pour peu que vous vous montriez intéressé, Harley vous fera faire le tour de la propriété, son “redneck castle”, salon, cuisine, salle à manger, chambre, jardin et toilettes incluses, avec photos à volonté !
Le ménage n’est pas fait souvent dans ce “château redneck” hyper encombré de trésors historiques. Mais les lieux sont chargés d’histoire, l’histoire de la Route 66 et de Erick mais aussi et surtout l’histoire de Annabelle et de Harley.
- Adresse : 201 S. Sheb Wooley Ave, Erick, Oklahoma 73645
Texola
Peu après Erick, Texola… ultime ville fantôme de l’Oklahoma avant de passer la frontière de l’état et d’entrer au Texas !
Téléchargez gratuitement le dernier guide de voyage (PDF) de l’association « Oklahoma Route 66 »
Bientôt sur la Route 66 ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Ont participé à la rédaction : Isa, Isabel, JC, Nicolas, Pierre
- Photos : Arnaud, Blandine, Bruno, Caroline, Fréderic, Guy, Isa, Isabel, Julien, KidEastwood, Mary, Maurice, Nicolas, Sandrine, Thomas, Véro