
La Brea Tar Pits est un gisement de fossiles remontant à l’âge de glace, et découvert en 1875 en plein cœur de Los Angeles, dans le quartier de Miracle Mile. Durant la période préhistorique (dès – 40 000 et jusqu’à – 10 000), des milliers d’animaux sont venus s’embourber dans des marécages gluants. Ils venaient ici pour s’abreuver et se retrouvaient piégés dans les puits de goudron. Nous pouvons découvrir aujourd’hui une multitude de fossiles dans le superbe musée d’histoire naturelle de George C. Page et visiter le site archéologique, toujours en activité.
Situation, accès
Adresse
- 5801 Wilshire Blvd, Los Angeles, CA 90036
Parking
- Localisation : à l’angle de Curson Ave. et de la 6th St, derrière le musée
- Prix : 10 $

Temps de visite
Comptez environ 3 heures de visite.
A voir, à faire
Des tigres aux dents de sabre, des mammouths, des loups, des bisons, des lions, des aigles et toutes sortes d’oiseaux et d’insectes… ont été ensevelis et conservés dans l’asphalte jusqu’à aujourd’hui. Des milliers de fossiles y ont été exhumés dès le début du 20ème siècle. Puis en 1977 (date de l’inauguration du musée), toutes ces découvertes ont été exposées au George C. Page Museum (dépendant du Museum d’Histoire Naturelle de Los Angeles), que l’on doit à un milliardaire philanthrope et passionné.

Sites d’excavation – Excavator Tour & Observation Pit
A l’extérieur du musée, asphalte malodorant et bulles de gaz émergent des étonnants sites d’excavation et du lac noir et bouillonnant. Vous y apprendrez tout ou presque sur les techniques de fouilles. Un tour « Page Excavator Tour » (durée 60 minutes) est prévu dans prix du billet d’entrée du musée, guidé par docents (éducateurs volontaires).
Par ailleurs, si vous prenez le temps de vous balader dans la rue autour du musée, vous noterez au passage les trottoirs perlés de gouttes sombres et un peu collantes… vous ne rêvez pas, vous êtes en plein de cœur de Los Angeles, et vous marchez sur un véritable puits de goudron !


George C. Page Museum
Plus d’1 million de fossiles (le musée en possède plus de 3.5 millions et continue d’en découvrir quotidiennement !) y sont exposés et pas moins de 650 espèces différentes.
En outre, le passionnant musée met tout en œuvre pour éduquer et amuser les familles : exercices de force, animaux animés, images de synthèses, hologrammes…




Vous pourrez également assister aux travaux des chercheurs et archéologues. Le laboratoire de paléontologie, situé au cœur du musée, est vitré et donc à la vue de tous. Si vous voulez voir les professionnels à la tâche, évitez les heures de pause déjeuner.

Des films documentaires sont par ailleurs proposés et diffusés à horaires réguliers :
Ice Age Encounter
- Film documentaire et show animé
- Durée : 15 minutes
- Uniquement le vendredi, le samedi et le dimanche
On ne saurait que trop vous conseiller le programme Ice Age Encounter, petit show un peu technique pour les non anglophones, mais animé de manière très professionnelle et amusante (même si vous ne comprenez pas l’anglais, vous y trouverez un intérêt).
Pas moins de 2500 animaux ont été retrouvés dans les puits de goudron de La Brea et les équipes du musée vous en apprendront un peu plus sur cette espèce aujourd’hui disparue. Une réjouissante surprise vous sera également présentée lors du programme, préparée en collaboration avec le Jim Henson’s Creature Shop (vous connaissez tous Jim Henson, c’est lui qui a créé le célèbre Muppet Show).
Attention toutefois, cette animation peut effrayer les très jeunes enfants (n’y aller pas avec votre bébé). Mais les jeunes amateurs de préhistoire en prendront plein les mirettes à grand coups de « waouh ! ».
Titans of the Ice Age
- Film documentaire en 3D
- Durée : 25 minutes (2013)
- Narrateur : Christopher Plummer
Remontez jusqu’à l’âge de glace à la rencontre des mammouths, des loups, des tigres aux dents de sable et des ours des cavernes… sur tous les continents.
Il sera aussi question de modifications climatiques et du danger représenté par l’Homme.
Le film a été notamment tourné en Alaska, à Yellowstone National Park et dans la région des Grandes Plaines d’Amérique du Nord. Plus d’informations sur le site officiel du film.
Atrium
Au centre du musée, vous pourrez faire une petite pause dans le paisible et verdoyant atrium, au milieu des colibris et près de petits bassins où nagent des poissons asiatiques colorés (dont des carpes koi…).
Les spécialistes noteront que tout cela n’a rien à voir avec l’âge de glace… George C. Page était tout simplement amateur de beaux jardins.

Pratique
Horaires d’ouverture
Tous les jours de 9h30 à 17h00 (sauf 4 Juillet, Thanksgiving, 25 décembre et 1er janvier)
Prix d’entrée
- Musée : adulte 12 $
- Ice Age Package : adulte 4 $
- Titans of the Ice Age : adulte 4 $
- Passeport adulte comprenant le musée + les 2 films : 19 $
- Réductions pour les enfants, les étudiants et les seniors

Documentation
Films tournés à La Brea Tar Pits
On a pu voir le célèbre site préhistorique dans le film Volcano (1997). En 1993, dans une scène de Last Action Hero (de John McTiernan), Arnold Schwarzenegger tombe dans dans le lac de goudron et dans le film 1941 (Steven Spielberg, 1979), Loomis (interprété par Tim Matheson) crashe son avion dans les La Brea Tar Pits… mais dans les deux cas, il s’agit bien évidemment d’un site recréé !

A quelques miles de là
Dans les quartiers de Miracle Mile et de La Brea, vous trouverez le célèbre Farmer’s Market, le Petersen Automotive Museum, et le Los Angeles County Museum of Art. N’hésitez pas à consulter notre guide consacré à Los Angeles.
C’est également ici que devrait voir le jour l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences Museum (ouverture prévue au printemps 2018).
Bientôt à La Brea Tar Pits – George C. Page Museum ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Photos : Joana