Road trip ouest USA : mon coup de coeur pour Los Angeles

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Répondre
Avatar du membre
Antao
Messages : 33
Enregistré le : 08 sept. 2014, 23:11
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non
Localisation : Belgique

Road trip ouest USA : mon coup de coeur pour Los Angeles

Message par Antao » 09 sept. 2014, 22:37

Salut à tous,

Après des mois de lecture de ce forum afin de préparer mon road trip, à mon tour de partager mon expérience !!
Vos nombreux carnets de voyage et commentaires m’ont bien aidé à préparer ce séjour, un tout grand merci car grâce à cette préparation, tout s’est vraiment passé sans problème.

On est deux hommes de 28 ans, c’était notre première fois dans l’ouest américain et pour ma part, ma toute première fois aux USA.

Dans le titre du sujet, je mets en avant notre coup de cœur pour Los Angeles car avant de partir, ce que j’ai souvent pu lire et entendre autour de moi à propos de cette ville, c’est qu’il n’avait rien à y voir, qu’il y faisait sale, moche, pollué, dangereux, l’océan glacial et les routes embouteillées…
Bon, pour les deux derniers points, c’était effectivement vrai !! Mais pour le reste, on a vraiment adoré… C’est cette ville qui a initié mon envie de découvrir l’ouest américain. En effet, j’ai grandi en regardant de nombreuses séries TV qui pour la plupart se passaient à Los Angeles et j’ai depuis tout petit rêvé de visiter cette ville. Je n’ai vraiment pas été déçu !

L’idée à la base était donc d’aller à Los Angeles mais je voulais également en profiter pour voir d’autres endroits, le tout en 15 jours. Je n’avais pas envie par contre d’avoir l’impression de courir après le temps, de changer de ville tous les jours ou presque ou de passer des journées entières en voiture. Il a donc fallu faire des choix, c’est ce qui a été le plus difficile !! Mais bon, à notre âge, si tout va bien, on devrait avoir d’autres occasions de revenir et de visiter ce qu’on n’a pas eu le temps de faire la première fois… A peine rentré, on envisage d’ailleurs déjà d’y retourner le plus vite possible pour revoir ce qu’on a aimé et visiter d’autres endroits. Il ne reste plus qu’à économiser !!

Donc, pour résumer (après cette longue intro…), on est parti du 23 août au 6 septembre en faisant les étapes suivantes : 5 nuits à Los Angeles, 1 nuit à Palm Springs, 1 nuit au Lake Havasu, 1 nuit au Grand Canyon, 3 nuits à Las Vegas et 3 nuits à San Francisco.

Comme vous pouvez le constater, on a privilégié les villes et non les parcs… Nous ne sommes effectivement pas de grands amateurs de nature sauvage et de longues randonnées (en tous cas jusqu’à présent, ça changera peut-être en vieillissant…). On voulait tout de même s’arrêter au Grand Canyon qui nous paraissait être l’incontournable des parcs (du moins le plus connu). J’espère quand même un jour découvrir les autres parcs car en préparant le séjour, j’ai vu énormément de photos et ça m’a vraiment fait envie.
Mais pour un premier séjour, on est très satisfait de ce circuit, ça nous a donné un bel aperçu de ce qu’on voulait voir en priorité.

Donc voilà, j’espère qu’à travers mon compte rendu, je pourrai peut-être donner l’envie de s’intéresser davantage à Los Angeles car cette ville vaut vraiment la peine… :great

Le compte-rendu jour par jour va suivre...

Image
Premier voyage dans l'ouest américain : LA-LV-SF août/septembre 2014 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8847.html
Avatar du membre
Chawax
Messages : 206
Enregistré le : 09 juil. 2010, 18:10
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Tokyo

Re: Road trip ouest USA : mon coup de coeur pour Los Angeles

Message par Chawax » 10 sept. 2014, 04:02

Bonjour Antao et merci pour ce nouveau carnet -;-

Ce qu'il y a de bien quand on organise son voyage soi-même, c'est que l'on avance à son rythme et que l'on choisit ses destinations.
La première fois aussi, on a choisi les villes plutôt que les parcs car pour nous aussi, c'était ce qui nous tentait le plus. Tout comme toi, les carnets des autres sunsetteurs m'ont par la suite donné envie d'aller voir les parcs nationaux.

Au plaisir de lire la suite :roll:
2ème séjour, octobre 2014 : Boucle départ de LA
1er séjour, Noël 2010 : Pacific Highway 1 de SF à SD
ericb
Messages : 200
Enregistré le : 29 juin 2014, 22:15
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Road trip ouest USA : mon coup de coeur pour Los Angeles

Message par ericb » 10 sept. 2014, 11:32

Chouette un nouveau carnet...

... et vite la suite :disney
Avatar du membre
Antao
Messages : 33
Enregistré le : 08 sept. 2014, 23:11
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non
Localisation : Belgique

Re: Road trip ouest USA : mon coup de coeur pour Los Angeles

Message par Antao » 10 sept. 2014, 17:30

Hello Chawax,

mince je suis passé à côté de ton carnet, je vais me rattraper et le lire maintenant !!
C'est clair que c'est l'idéal de pouvoir organiser soi même... quand je regardais les programmes des agences de voyage, ça ne me correspondait pas du tout et tout avait l'air d'être fait au pas de course... alors que ça doit quand même rester des vacances.
Je suis content et fier d'avoir organisé moi-même et j'ai déjà hâte de recommencer !!
Premier voyage dans l'ouest américain : LA-LV-SF août/septembre 2014 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8847.html
Avatar du membre
Antao
Messages : 33
Enregistré le : 08 sept. 2014, 23:11
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non
Localisation : Belgique

Re: Road trip ouest USA : mon coup de coeur pour Los Angeles

Message par Antao » 10 sept. 2014, 17:46

Jour 1, 23/08 : Bruxelles > Los Angeles

Le jour J est enfin arrivé, après des mois à tout préparer et à rêver de ce beau voyage qui nous attend…
Je suis assez stressé depuis plusieurs jours car j’ai peur de ne pas avoir suffisamment préparé, d’oublier quelque chose d’important, d’avoir un souci avec la voiture de location ou un des logements… bref j’ai hâte d’y être et que tout se passe bien !!

On a prévu de partir de chez nous vers 3h du matin, afin d’être suffisamment tôt à l’aéroport. On part de Bruxelles, premier vol jusque Londres et ensuite vol jusque Los Angeles. On part avec British Airways.

Los de la préparation du voyage et de l’achat des billets d’avion, j’avais fait ma recherche uniquement sur les compagnies européennes et je souhaitais avoir une escale en Europe et non aux Etats Unis. J’espérais de préférence partir avec British Airways car déjà testé cette compagnie et tout s’était très bien passé. Les prix me paraissaient néanmoins élevés, je souhaitais si possible obtenir un billet aller/retour à 800€ par personne. Initialement, j’avais prévu d’atterrir à San Francisco et de terminer le séjour par Las Vegas. Avec ce parcours-là, les prix étaient de plus de 1000€ par personne. J’ai donc réfléchis à changer l’ordre du voyage, pour finalement atterrir à Los Angeles et repartir de San Francisco, ce qui finalement ne changeait pas grand-chose pour nous. Et avec ce changement, j’ai pu obtenir mes billets à 800€ comme je l’espérais !!

Donc nous voilà parti de chez nous, le 23/08, vers 3h du matin. Le mélange de stress et d’excitation, ainsi que de caféine fait qu’on se sent plutôt en forme malgré nos 2 heures de sommeil ! Tout se passe très bien, on avait prévu large niveau timing pour arriver à l’aéroport, ainsi que pour la correspondance à Londres. On ne voit pas le temps passer et le trajet jusque Los Angeles s’est très bien déroulé. On a volé en A380, j’avais réservé nos sièges à l’avance afin qu’on soit dans une rangée de 2, à l’étage. On était vraiment bien installé, même si on a très peu dormi. On avait de quoi s’occuper avec la sélection de films et autres et les repas servis étaient très bons.

Image

On arrive à Los Angeles vers 12h45 comme prévu. Le passage à la douane a été vraiment très long, il y avait énormément de monde et une fois que je suis arrivé à la douane, j’ai subi un véritable interrogatoire. Cela m’a plutôt déstabilisé, j’en ai perdu mon anglais… je ne savais même plus comment dire « 15 » !! Mon copain, qui est passé dans le guichet à côté, n’a eu aucun soucis et ça été super vite… donc ça dépend un peu.

Bref, après environ 2h passées dans l’aéroport, nous voilà enfin sorti !! Direction la location de voiture… c’était un passage qui me stressait un peu car j’avais lu pas mal de choses négatives sur les locations de voiture. J’avais peur qu’on essaye de me facturer des choses supplémentaires en cachette…

J’ai réservé la voiture via Alamo et je me suis arrangé pour avoir toutes les assurances nécessaires au moment de la réservation en ligne. J’avais également fait l’enregistrement en ligne, de cette manière-là normalement il n’y avait plus rien à me facturer au moment du retrait de la voiture et je pouvais dire non à tous ce qu’ils allaient éventuellement vouloir me proposer.

Une fois arrivé aux bureaux d’Alamo, on voit une file énorme devant nous. Et niveau file, on avait déjà donné à l’aéroport… Je vois qu’il y a des bornes automatiques, je me dis que ça vaut le coup d’essayer, on verra bien ce que ça donne… et à priori la machine n’essayera pas de me vendre des choses que je ne veux pas ! J’utilise donc la borne, on peut la régler en français ce qui est très pratique et j’encode les informations demandées. Je passe tout en revue et ça correspond bien à ce qui était prévu. Pas de frais supplémentaire en vue… ça ne prend que quelques minutes et ensuite le contrat est imprimé, il ne reste plus qu’à aller choisir la voiture dans le parking ! Bref, ça été vraiment très facile et sans mauvaise surprise… je vous conseille ces bornes automatiques !! (Et on a probablement gagné une heure de file…).

Sur le parking, on a beau ne pas vraiment être fan d’automobile à la base, on se sent comme des enfants à pouvoir choisir la voiture qu’on veut. Elles nous paraissent toutes énormes !! (J’avais choisi le modèle standard). On finit par prendre un modèle SUV Chrysler Captiva. Très bon choix, la voiture est très confortable et plein de place dans le coffre pour les valises !!

Une fois parti de l’aéroport, on doit se rendre à notre logement de Santa Monica, j’ai réservé un appartement via Airbnb, c’est la première fois donc là aussi, un peu de stress….
J’ai mis du temps également à choisir le quartier et le logement car j’avais envie d’être près de la plage mais j’étais hésitant sur le quartier. J’avais peur, par rapport à des commentaires que j’ai pu lire, que Venice Beach ne soit pas rassurant le soir. Niveau hôtels, le choix était très limité le long de la côte et surtout très cher !! C’est comme ça que je me suis retrouvé sur airbnb, où le choix est par contre énorme donc il faut pouvoir réussir à se décider !!

L’appartement se trouvait sur la 12ème street, ce qui est vraiment une très agréable distance par rapport à la plage. On y est en 15 minutes à pieds et le quartier est très calme et rassurant. De nombreux magasins, restaurants, cafés à proximité. Et une place de parking qui nous était réservée à l’arrière du bâtiment, bref super content du choix !! La propriétaire était en vacances à San Francisco au moment de notre arrivée donc elle nous avait envoyé toutes les infos nécessaires par mail à l’avance. On lui a téléphoné à notre arrivé et elle nous a guidé pour le check-in, ça été très facile. L’endroit était superbe, dans une propriété avec plusieurs logements et un magnifique jardin très paisible. On s’est senti tout de suite à l’aise.
Moi qui avais un peu peur avec airbnb, je pense que ce sera désormais mon premier choix pour les prochaines destinations…

On part à la découverte de Santa Monica vers 16h et malgré le peu d’heures de sommeil, on se sent toujours plutôt en forme !! Là c’est directement le coup de cœur, je trouve l’endroit vraiment très beau, je me sens par contre obèse en voyant les gens qui se promènent le long de la plage. Tout le monde est hyper bronzé et musclé… Espérons que ça me motive à me remettre un peu au sport à mon retour de vacances héhé !!

Image

La plage est vraiment belle, on prend une citronnade et on se balade le long de la plage direction Venice Beach. Arrivé à Venice Beach, changement assez radicale d’ambiance, énormément de monde, de la musique, pleins de petites échoppes, un public un peu plus populaire qu’à Santa Monica… On trouve l’ambiance vraiment agréable, on se promène jusqu’à arriver à Muscle Beach où on admire quelques minutes le show des bodybuildés… plutôt amusant !

Image
Image

On se dirige ensuite sur la plage, on enlève nos chaussures et on marche les pieds dans l’eau, retour vers Santa Monica, le tout en regardant les sauveteurs dans leur poste d’observation… Alerte à Malibu, nous voilà ! Balade très agréable, en admirant le superbe coucher de soleil.

Image
Image

Arrive un moment un peu moins agréable, une énorme vague vient sur nous et on se retrouve complètement trempé ! Et là, effectivement, je confirme, l’océan est glacial !! Il commence à faire noir, on fatigue, on a froid et on a envie de manger un bout… On quitte la plage et on repart en direction de l’appartement, en se disant qu’on trouvera bien un endroit où s’acheter à manger ou un fast food. Sur le chemin, j’aperçois au loin un Dennys dont j’avais souvent entendu parler dans les comptes rendus… c’est l’occasion de tester ! On arrive, super accueil et on mange notre premier burger ! On se régale et on est déçu de ne pas pouvoir prendre de dessert, c’était vraiment copieux…. Ce n’est pas grave, on aura l’occasion de revenir !!

On rentre ensuite à l’appartement, pour une bonne nuit de sommeil dans un lit hyper confortable !! On a hâte d’être au lendemain pour découvrir davantage la ville… :luv
Premier voyage dans l'ouest américain : LA-LV-SF août/septembre 2014 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8847.html
jiss
Messages : 269
Enregistré le : 25 nov. 2013, 17:12
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Road trip ouest USA : mon coup de coeur pour Los Angeles

Message par jiss » 10 sept. 2014, 18:10

Bon début :great ahhhh les vagues scélérates :flag
anna
Messages : 212
Enregistré le : 27 juin 2012, 18:27
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Haute Normandie

Re: Road trip ouest USA : mon coup de coeur pour Los Angeles

Message par anna » 10 sept. 2014, 20:09

Mais non, l'eau n'est pas glaciale... Elle était à 21° ( Celsius, hein, pas Fahrenheit!!) mi août... Un peu frileux, peut être ?!

Sinon très beau début . Quelle ville de rêve ! On est rentrés depuis le 22 août et on en parle encore tous les jours.... :blush
luke06
Rédacteur
Messages : 5413
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Road trip ouest USA : mon coup de coeur pour Los Angeles

Message par luke06 » 10 sept. 2014, 20:43

Hello , je ne vois pas les photos , je suis le seul??? J'aurais la réponse dans 15 jours , je vais découvrir ce lieu :D
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »