De SF à LA via la Pacific Highway 1, Noel 2010

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Répondre
Avatar du membre
Chawax
Messages : 206
Enregistré le : 09 juil. 2010, 18:10
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Tokyo

De SF à LA via la Pacific Highway 1, Noel 2010

Message par Chawax » 18 juin 2014, 04:29

Bonjour à toutes et à tous, :bye

Horreur et stupéfaction !! Suite au crash du site, j'ai constaté que toutes les photos de mon premier carnet avait disparu de la circulation.
Ayant un nouveau projet de voyage aux USA (voir http://www.sunsetbld.com/forum/topic8397.html), je me suis dit que refaire mon premier carnet peut être une bonne thérapie en attendant le prochain départ. :P

Merci à JC pour sa disponiblité.

(Vous trouverez en vert certains ajouts omis lors de la première rédaction.)
Modifié en dernier par Chawax le 17 juil. 2014, 15:28, modifié 2 fois.
2ème séjour, octobre 2014 : Boucle départ de LA
1er séjour, Noël 2010 : Pacific Highway 1 de SF à SD
Avatar du membre
Chawax
Messages : 206
Enregistré le : 09 juil. 2010, 18:10
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Tokyo

Re: Réédition de mon carnet Noel 2010

Message par Chawax » 18 juin 2014, 04:34

Bonjour et bonne année à tous ! :party

Je reviens de 17 jours en Californie pendant les vacances de fin d'année.
Comme beaucoup d'autres auparavant sur ce site, j'avais pensé écrire un petit récit de ce séjour et vous le faire partager.

Commençons par le début : j'ai toujours été attiré par ce pays depuis mon enfance.
Il faut dire que depuis le CP jusqu'à l'université, j'ai toujours joué au basket et que mes idoles s'appellent Magic Johnson ou David Robinson.
Lors de mon année de licence de langues étrangères appliquées, j'ai dû faire un choix entre Etats-Unis et Japon pour mon année d'échange universitaire. J'ai finalement opté pour le second choix qui me paraissait plus "exotique". Pourquoi je vous raconte tout ça ? Eh bien, c'est qu'en fait je suis tombé amoureux du Japon et que j'y habite depuis plus
de 7 ans maintenant.

Je suis fan de NBA, donc. Quand je me lève le matin ici, c'est le soir aux Etats-Unis et je peux voir les matchs de basket en direct, le rêve ! C'est en visitant sunsetbld.com et en lisant les récits des autres internautes que j'ai eu l'envie d' y aller enfin. Pour ma copine (japonaise) et moi, c'était la première fois que nous posions les pieds aux Etats-Unis. Et pour cette première fois, on s'y est pris à l'avance (5 mois).

Au départ, on voulait faire une grande boucle de 3 semaines entre SF-LA-LV et les grands parcs mais pour des raisons pratiques, on a dû y renoncer. Nous nous sommes donc "juste" focalisés sur la côte Ouest.

Image


Voici en détail le programme de nos 17 jours :

1. Arrivée à San Francisco
2. San Francisco
3. San Francisco
4.San Francisco
5.San Francisco
6.San Francisco - Stanford - Gilroy
7. Gilroy - Monterey - Carmel
8. Carmel - Big Sur - San Simeon
9.San Simeon - Los Olivos - Solvang - Santa Barbara
10.Santa Barbara - Malibu - Santa Monica
11.Santa Monica (LA)
12.Santa Monica (LA)
13.Santa Monica - San Diego
14.San Diego
15.San Diego
16.San Diego - LA
17.Départ de LAX


Nous avons acheté nos billets sur Internet début août directement sur le site d'ANA, la compagnie japonaise, pour environ 800 euros par personne : arrivée à San Francisco et départ de Los Angeles (vols directs). Par rapport à la période et au standing de la compagnie, je pense qu'on s'en est sortis très bien.

Je posterai plus tard le récit de la première journée.
A bientôt,

Chawax
2ème séjour, octobre 2014 : Boucle départ de LA
1er séjour, Noël 2010 : Pacific Highway 1 de SF à SD
Avatar du membre
Chawax
Messages : 206
Enregistré le : 09 juil. 2010, 18:10
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Tokyo

Re: Réédition de mon carnet Noel 2010

Message par Chawax » 18 juin 2014, 04:43

1er jour, 21 décembre : Tokyo - San Francisco

Nous devons prendre le vol ANA NH 08 :
Départ le 21 décembre à 17 h 05 de Narita (NRT)
Arrivée le 21 décembre à SFO à 9 h 10 du matin
Durée du vol : 9 heures 05 en direct

Et c'est déjà à travers ce vol qu'une grande partie de notre voyage va se jouer : nous arriverons le 21 décembre à 9 h 05 du matin le jour même ! Tout simplement parce que nous franchissons la ligne de changement de date située au beau milieu du Pacifique... Nous arrivons donc à 9 heures du matin alors que dans notre organisme, il est 2 heures du matin un jour plus tard (ça va, vous suivez ?)

L'officier de l'immigration est super sympa, on discute de notre voyage et il nous dit qu'on va adorer Big Sur et San Diego. La suite lui donnera raison. On n'a pas pu dormir dans l'avion comme d'habitude et nos corps sont un peu ankylosés. Ma copine me pousse à prendre un tél. mobile de location, en cas de besoin. On se dirige alors vers le comptoir Triptel de l'aéroport SFO. La location ne nous coûtera que 57 dollars pour 17 jours et ce mobile nous dépannera bien par la suite. :great

Plutôt que d'attendre le prochain train BART pour SF downtown, nous optons pour le taxi.
Nous sommes dans un état assez difficile à définir en arrivant dans notre chambre : ankylosés physiquement et mentalement mais à la fois excités d'aller découvrir la ville. On se résout à faire une sieste de 30 minutes avant de repartir. Il s'avèrera que ni ma copine ni moi n'arriveront à fermer l'oeil. Tant pis, allons faire un tour dans downtown San Francisco !

Le Galleria Park Hotel est situé à à peine 5 mn à pied de Chinatown, 10 d'Union Square, où nous nous dirigeons. Une des premières photos que je prends, c'est un building avec les échelles de secours.

Image


Ca fait à peine 5 minutes qu'on se ballade et j'ai envie de tout prendre en photo tellement je trouve ça "comme dans les films". :photo
Le ciel a déjà changé de couleur. A la sortie de l'aéroport, alors qu'il était bleu avec un joli soleil, le voilà transformé en plafond nuageux :cry: . On croise notre premier trolley bus décoré aux couleurs de Noel.

Image


Sur la place d'Union Square, une patinoire en plein-air est installée. Autour de cette place, tous les grandes marques possèdent une enseigne. Mais comme une petite faim nous titille, nous nous attelons à trouver un endroit à manger et nous atterrissons chez Lori's, qui est un restaurant de hamburger style rétro (genre Happy Days). Nous y mangeons notre premier hamburger et nos premières frites, qui s'avèrent excellentes ! Une fois rassasiés, nous voilà partis en direction de Nob Hill. Pour ceux qui ont vu Vertigo d'Hitchock, allez-y ! Quelques scènes ont été tournées devant cet hôtel (dont j'ai oublié le nom, honte à moi)

Image


Depuis Nob Hill, on a déjà de bons échantillons de rues en pente. On se dirige ensuite vers Chinatown, non sans quelques surprises :

Image


ou :

Image


Nous ne ferons que passer à Chinatown, comme une impression de déjà vu :)
Le quartier italien est littéralement joint au quartier chinois !
Comme on ressent le besoin de faire une pause, nous nous arrêtons Chez Zoetrope :

Image


C'est un restaurant italien dédié à (et produit par ?) Francis Ford Coppola. On y trouve plein de photos de tournage et des dédicaces d'acteurs. Les bouteilles de vin proviennent des domaines Coppola. Il est environ 4 heures et demie et je me décide pour un verre de vin de rouge de la vallée de Sonoma. Je regrette un peu quand je vois arrivé un grand ballon rempli presque à rabords. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on en a pas pour son argent. Ce vin ne m'a pas laissé de grandes impressions, je me souviens plus que l'alcool et le décalage horaire commencent à taper.

Le soir, nous irons manger dans un restaurant italien, le Zingari Ristorante, 501 Post Street. Bonne nourriture pour un prix raisonnable (60 dollars à 2 avec boissons) mais accueil un peu froid.

Voilà pour cette première journée qui aura été interminable, on aura passé plus de 30 heures en ne dormant que des miettes dans l'avion. Dur, dur.

Nuit au Galleria Park Hotel, 77 dollars la nuit. Voir http://www.sunsetbld.com/forum/topic7158.html
2ème séjour, octobre 2014 : Boucle départ de LA
1er séjour, Noël 2010 : Pacific Highway 1 de SF à SD
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30939
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Réédition de mon carnet Noel 2010

Message par zaius » 18 juin 2014, 13:36

Hello Chawax, merci à toi ! -;-
J'avais adoré ton carnet côtier. :great 8)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3422
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Réédition de mon carnet Noel 2010

Message par bruno » 18 juin 2014, 21:48

Hello,

Bonne et courageuse idée pour te remettre :D dans le bain...
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
Chawax
Messages : 206
Enregistré le : 09 juil. 2010, 18:10
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Tokyo

Re: Réédition de mon carnet Noel 2010

Message par Chawax » 19 juin 2014, 23:24

Merci Zaius et Bruno :roll:
Allez, je poste la suite

2ème jour, 22 décembre : San Francisco

Nous nous sommes éffondrés dans notre lit vers les 20 heures 30 la veille.
Mais aujourd'hui, on ne peut pas faire la grasse mâtinée car nous devons aller visiter Alcatraz à 9 heures 30 du matin.
Nous qui pensions pouvoir quand même faire une bonne nuit, nous voilà révéillés à 3 heures et demie du matin et pas moyen de refermer l'oeil, arghhh !!!! :cry:

Bonnant malant, on fait semblant de dormir jusqu'à 7 heures et allons prendre le petit-déjeuner juste à côté de l'hôtel. La veille nous avions acheté le Muni pass (mais je ne sais plus où) et on se dirige tôt vers Market Street pour prendre la ligne F (le tramway historique). En l'attendant, je ne peux m'empêcher de prendre cette photo :

Image


Nous arrivons sur le pier 33 à 9 heures pile, ce qui me fait regretter de ne pas avoir réservé le bateau de 9 heures 10. Tant pis, on attendra un gros quart d'heure sur le quai bien qu'il fasse frisquet. A notre arrivée, ce panneau me fait sourire :

Image


Alors, Alcatraz en un mot : ENORME !!! L'audio-tour nous fait revivre les conditions de l'époque de telle sorte que l'on s'y croirait vraiment. Mais plutôt que de mettre une photo de la prison en elle-même (qu'on retrouve sur d'autres récits), je préfère mettre celle-ci :

Image


Le vent est cinglant mais quand il s'arrête de souffler, j'ai un peu chaud avec mon gros manteau d'hiver. Nous restons dans la prison environ 2 heures et demie avant de rentrer au pier 33. Heureusement que nous sommes arrivés tôt le matin car à notre départ, c'est une véritable cohue à l'entrée !

Nous marchons jusqu'au Pier 39 sous un petit crachin et en bon touriste que nous sommes :) , nous tentons un resto avec vue sur mer, le Neptune. Nous prenons un menu à 30 dollars avec entrée + plat + verre de vin. La nourriture est pas mal mais un peu grasse tout de même pour nos estomacs mais la bonne surprise viendra du vin blanc qui se marie très bien avec fruits de mer servis. Avec les pourboires et les taxes, on s'en tire à 40 dollars.

On va voir les sea lions mais ils sont très peu nombreux aujourd'hui, snif. Tant pis, on continue vers Fisherman's Wharf, que de monde ! On ne va pas s'y attarder, direction le cable-car au départ de Hyde Street. On doit patienter près de 30 minutes pour le prendre. Un guitariste solo s'est installé le long de la file et il commence à chanter The Doobie Brothers "long train running" et là, tout le monde dans la file a des frissons dans le dos, ce gars-là chante et joue super bien ! A la fin de la chanson, je crois être le seul de la file à lui avoir donné un pourboire, un peu dégoûté pour le guitariste sur ce coup-là.

Image


Le cable-car est plein bien entendu. Nous descendrons à mi-chemin pour voir la Lombard Street.
Il ne pleut pas mais il fait super sombre donc, les photos que l'on prend ne rende pas très bien.
A mi-chemin, on entend des touristes s'exclamer (et des touristes chinois s'exclamant, ça fait du bruit je vous assure) car dans le ciel apparaît :

Image


Lorsque l'on descend la Lombard Street, si l'on continue tout droit, on arrive à Nob Hill. Ca fait une petite trotte, certes mais nous avons l'intention de rentabiliser notre Muni Pass et prendre le premier bus qui passe. Sauf que de bus, que ni ni il y aura. Nous marchons donc jusqu'à Nob Hill. Un peu long mais promenade agréable tellement on est émerveillés par l'architecture des maisons en chemin. La montée jusqu'à Nob Hill va bien nous faire transpirer cependant :blink

Malheureusement, l'ascenseur pour accéder au sommet de cette tour est en travaux jusqu'à fin janvier 2011. Arrgh !!! Bon, la vue du bas de la tour est aussi sympa mais on regrette surtout car il commence à faire beau sur la baie à ce moment-là. Tant pis, nous redescendrons tranquillement jusqu'à notre hôtel. Devant celui-ci est garée une moto de police, je la prends en photo. Ma copine a du mal à comprendre pourquoi je prends tous les véhicules de pompiers, police ou ambulance... Ah les femmes ! :D

Image


Nous mangerons le dîner dans une petite pizzeria à côté de l'hôtel. Nous sommes décidément plus surpris par le volume des sodas que le volume de la nourriture. La serveuse nous amène un verre énorme avec free-refill. Mais comment font-ils pour ne serait-ce finir le premier verre, nos cousins américains ?

On se couche finalement à la même heure que la veille... Mêmes causes, mêmes effets
2ème séjour, octobre 2014 : Boucle départ de LA
1er séjour, Noël 2010 : Pacific Highway 1 de SF à SD
Avatar du membre
ThomY
Rédacteur
Messages : 1142
Enregistré le : 25 déc. 2011, 12:02
Sexe : H
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Localisation : Vincennes

Re: Réédition de mon carnet Noel 2010

Message par ThomY » 20 juin 2014, 02:55

Excellent un carnet dédié à la côte Pacifique entre SF et SD :luv ... en plus venant d'un fan NBA ça ne peut être qu'un super carnet :wink:

Je n'avais pas lu ton carnet la 1ère fois... comme quoi le bug qu'a connu le site a eu aussi du bon...

Dur le décalage horaire en arrivant aussi de bonne heure :cof

Comme toi, la 1ère fois que je suis arrivé aux States (moi c'était NYC), je prenais tout en photo et j'avais vraiment l'impression d'être dans un film.

Je ne savais pas qu'ils installaient une patinoire sur Union Square pour les fêtes de fin d'année...

En effet excellent l'audio-guide d'Alcatraz.

J'aime beaucoup tes photos :great

Du coup vivement la suite :wink:
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: http://www.sunsetbld.com/forum/topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: http://www.sunsetbld.com/forum/topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: http://www.sunsetbld.com/forum/topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: http://www.sunsetbld.com/forum/topic10936.html
Live 2018 Sud Utah- Nord Arizona et Nevada - LA: topic12488.html
Avatar du membre
Chawax
Messages : 206
Enregistré le : 09 juil. 2010, 18:10
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Tokyo

Réédition carnet Highway 1 Noel 2010

Message par Chawax » 20 juin 2014, 07:16

@ThomY
Comme toi, la 1ère fois que je suis arrivé aux States (moi c'était NYC), je prenais tout en photo et j'avais vraiment l'impression d'être dans un film.
> Tout à fait, cette impression que le pays est un parc d'attractions en lui-même ! Je dois dire que parmi tous les pays que j'ai visités, je n'ai eu cette impression qu'aux USA. :happy
2ème séjour, octobre 2014 : Boucle départ de LA
1er séjour, Noël 2010 : Pacific Highway 1 de SF à SD
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »