Honeymoon (Yellowstone - Glacier - Seattle - SF)
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !
Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !
Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
- Piour08
- Météorologue
- Messages : 3458
- Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
- Sexe : H
- Vous êtes : Un couple
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
- Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
- Localisation : Triel sur Seine - Yvelines
Re: Honeymoon (Yellowstone - Glacier - Seattle - SF)
Salut, merci pour ce retour ! Comme mon acolyte du dessus, cela me fait patienter jusqu'à mon départ en septembre prochain
Mes carnets de voyage aux États-Unis
De Los Angeles à San Francisco en 2015
De Yellowstone à Havasupai en 2016
New York 2017 entre amis
Honeymoon in Hawaii 2018
Mes préparations de voyage aux États-Unis
2020 : Colorado/Utah/Arizona
De Los Angeles à San Francisco en 2015
De Yellowstone à Havasupai en 2016
New York 2017 entre amis
Honeymoon in Hawaii 2018
Mes préparations de voyage aux États-Unis
2020 : Colorado/Utah/Arizona
- Mowani
- Messages : 44
- Enregistré le : 30 déc. 2015, 09:12
- Sexe : H
- Vous êtes : Un couple
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Re: Honeymoon (Yellowstone - Glacier - Seattle - SF)
Ah, un carnet de voyage tout neuf ! Merci, en plus il y a moulte détails, on s'y croirait !
-
- Messages : 154
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 14:23
- Sexe : H
- Vous êtes : Un couple
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
- Matériel photo / vidéo : Canon EOS 1100D
Re: Honeymoon (Yellowstone - Glacier - Seattle - SF)
Le Virginian Lodge était très correct au niveau de la chambre.luke06 a écrit :Comment était le Virginia Lodge? , vu que j'ai réservé là aussi.
C'est un grand carré avec une piscine au milieu.
Nous étions côté piscine. Les chambres extérieures (côté route) sont certainement plus bruyantes.
Il y a beaucoup de chambres et nous avons trouvé l'accueil très impersonnel, mais pour une première nuit en arrivant, ce n'était pas un souci.
-
- Messages : 154
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 14:23
- Sexe : H
- Vous êtes : Un couple
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
- Matériel photo / vidéo : Canon EOS 1100D
Re: Honeymoon (Yellowstone - Glacier - Seattle - SF)
Le parc national du Grand Teton vaudrait quelques jours de visite et de randonnées, s’il n’était pas situé à quelques kilomètres du premier parc national créé dans le monde :
Juste après l’entrée du parc, premières chutes, les Lewis Falls (30 feet, soit environ 9 mètres). Pas très impressionnantes, mais très jolies.
Nous découvrons les premiers paysages magnifiques de Yellowstone.
Nous attaquons le parc de Yellowstone par le sud, avec une première zone thermale : West Thumb.
Le reste des geysers et sources chaudes, ce sera pour plus tard…
Comme dans tout le reste du parc, le parcours de visite est très bien sécurisé. On marche sur des pontons tout autour de la zone, bien à l’abri des geysers et sources chaudes.
Le secteur de West Thumb n’est pas très actif actuellement, mais cela évolue en permanence : un geyser peut devenir un paisible trou d’eau, et inversement.
Aux périodes de l’année où le niveau d’eau est élevé, des geysers situés sur le rivage se retrouvent dans le lac.
Non loin du rivage du lac, une curiosité, le fishing cone : un trou d’eau bouillonnante, où dans les premières années du parc, des pécheurs faisaient immédiatement cuire le poisson qu’ils venaient de prendre.
On est aujourd’hui plus respectueux, heureusement, car des visiteurs ont fait bien pire à Yellowstone, abîmant irrémédiablement certains geysers…
Le bassin de West Thumb est situé au bord de l’immense lac Yellowstone, gelé en hiver, hormis quelques trous d’eau au dessus des sources chaudes.
Et pour être chaudes, elles le sont. Le magnifique bleu lagon qui donne envie de se baigner indique une température à plus de 80°C…
Nous reprenons la route, et rencontrons notre premier wapiti !
Pour notre première nuit dans le parc, nous logeons dans une « Frontier cabin » près de Lake Lodge, un chalet rustique pas vraiment à la hauteur du prix conséquent réclamé (nous aurons bien mieux plus tard sans payer plus cher).
Mais la plus grosse déception de Lake Lodge, c’est sa cafétéria.
Pas pour le lieu ou la vue (un superbe bâtiment en rondins, avec une baie vitrée donnant sur le lac Yellowstone), mais pour sa conception la plus utilitariste possible de la nourriture : ici, on mange. On ne se préoccupe ni de savoir si la recette a un sens, si c’est bien raisonnable de servir du riz en accompagnement avec un plat de pâtes, ou s’il est bien nécessaire que le tout ait un goût agréable… :-(
Une chose dont nous n’avions pas anticipé les effets, c’est l’altitude. Le lac Yellowstone est situé à près de 2400 mètres.
En gravissant la petite côte qui mène à notre chalet, nous nous faisons une belle frayeur en constatant que nos coeurs de grands sportifs battent très très vite…
Rien de grave, mais nous nous disons à ce moment-là que les grandes randos, ce ne sera sans doute pas pour tout de suite (effectivement, mais surtout parce que nous avons manqué de temps à Yellowstone).
Nous nous couchons tôt, car le lendemain, nous comptons bien voir le soleil se lever !
Juste après l’entrée du parc, premières chutes, les Lewis Falls (30 feet, soit environ 9 mètres). Pas très impressionnantes, mais très jolies.
Nous découvrons les premiers paysages magnifiques de Yellowstone.
Nous attaquons le parc de Yellowstone par le sud, avec une première zone thermale : West Thumb.
Le reste des geysers et sources chaudes, ce sera pour plus tard…
Comme dans tout le reste du parc, le parcours de visite est très bien sécurisé. On marche sur des pontons tout autour de la zone, bien à l’abri des geysers et sources chaudes.
Le secteur de West Thumb n’est pas très actif actuellement, mais cela évolue en permanence : un geyser peut devenir un paisible trou d’eau, et inversement.
Aux périodes de l’année où le niveau d’eau est élevé, des geysers situés sur le rivage se retrouvent dans le lac.
Non loin du rivage du lac, une curiosité, le fishing cone : un trou d’eau bouillonnante, où dans les premières années du parc, des pécheurs faisaient immédiatement cuire le poisson qu’ils venaient de prendre.
On est aujourd’hui plus respectueux, heureusement, car des visiteurs ont fait bien pire à Yellowstone, abîmant irrémédiablement certains geysers…
Le bassin de West Thumb est situé au bord de l’immense lac Yellowstone, gelé en hiver, hormis quelques trous d’eau au dessus des sources chaudes.
Et pour être chaudes, elles le sont. Le magnifique bleu lagon qui donne envie de se baigner indique une température à plus de 80°C…
Nous reprenons la route, et rencontrons notre premier wapiti !
Pour notre première nuit dans le parc, nous logeons dans une « Frontier cabin » près de Lake Lodge, un chalet rustique pas vraiment à la hauteur du prix conséquent réclamé (nous aurons bien mieux plus tard sans payer plus cher).
Mais la plus grosse déception de Lake Lodge, c’est sa cafétéria.
Pas pour le lieu ou la vue (un superbe bâtiment en rondins, avec une baie vitrée donnant sur le lac Yellowstone), mais pour sa conception la plus utilitariste possible de la nourriture : ici, on mange. On ne se préoccupe ni de savoir si la recette a un sens, si c’est bien raisonnable de servir du riz en accompagnement avec un plat de pâtes, ou s’il est bien nécessaire que le tout ait un goût agréable… :-(
Une chose dont nous n’avions pas anticipé les effets, c’est l’altitude. Le lac Yellowstone est situé à près de 2400 mètres.
En gravissant la petite côte qui mène à notre chalet, nous nous faisons une belle frayeur en constatant que nos coeurs de grands sportifs battent très très vite…
Rien de grave, mais nous nous disons à ce moment-là que les grandes randos, ce ne sera sans doute pas pour tout de suite (effectivement, mais surtout parce que nous avons manqué de temps à Yellowstone).
Nous nous couchons tôt, car le lendemain, nous comptons bien voir le soleil se lever !
-
- Messages : 154
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 14:23
- Sexe : H
- Vous êtes : Un couple
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
- Matériel photo / vidéo : Canon EOS 1100D
Re: Honeymoon (Yellowstone - Glacier - Seattle - SF)
Lundi 31 août : Yellowstone
Nous profitons du fait d’être encore en plein décalage horaire voir le lever de soleil sur le lac Yellowstone. En prévision du froid on s’équipe en multi-couches : 6 pour ma femme dont deux polaires et même comme ça, c’était encore un peu frisquet. Mais le jeu en vaut la chandelle, le spectacle du soleil s’élevant derrière la montagne puis se reflétant dans le lac est magnifique.
Ce qui est impressionnant aussi, c’est la vitesse à laquelle la température se réchauffe avec l’arrivée du soleil, on gagne plusieurs degrés en quelques minutes.
De retour à la cabine, nous recroisons nôtre petit voisin le chipmunk.
Ensuite direction la salle du restaurant du lac Yellowstone (pas question de remettre les pieds à la cafétéria). Encore une fois, le petit déjeuner est excellent et fort copieux.
Ensuite direction Lamar Valley dans l’espoir de voir des loups (spoiler nous sommes revenus brocouilles)
Nous passons par Hayden Valley et voyons nos premiers bisons ! Ces animaux sont impressionnants et les gens complètement inconscients. La consigne dans le parc est de rester à 25m, et nous profitons bien des jumelles empruntées à mon père. Les bisons font plus de morts dans le parc que les ours, probablement parce que les gens ne les voient que comme des vaches dociles. Ouimaisnon.
Nous profitons du fait d’être encore en plein décalage horaire voir le lever de soleil sur le lac Yellowstone. En prévision du froid on s’équipe en multi-couches : 6 pour ma femme dont deux polaires et même comme ça, c’était encore un peu frisquet. Mais le jeu en vaut la chandelle, le spectacle du soleil s’élevant derrière la montagne puis se reflétant dans le lac est magnifique.
Ce qui est impressionnant aussi, c’est la vitesse à laquelle la température se réchauffe avec l’arrivée du soleil, on gagne plusieurs degrés en quelques minutes.
De retour à la cabine, nous recroisons nôtre petit voisin le chipmunk.
Ensuite direction la salle du restaurant du lac Yellowstone (pas question de remettre les pieds à la cafétéria). Encore une fois, le petit déjeuner est excellent et fort copieux.
Ensuite direction Lamar Valley dans l’espoir de voir des loups (spoiler nous sommes revenus brocouilles)
Nous passons par Hayden Valley et voyons nos premiers bisons ! Ces animaux sont impressionnants et les gens complètement inconscients. La consigne dans le parc est de rester à 25m, et nous profitons bien des jumelles empruntées à mon père. Les bisons font plus de morts dans le parc que les ours, probablement parce que les gens ne les voient que comme des vaches dociles. Ouimaisnon.
-
- Messages : 154
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 14:23
- Sexe : H
- Vous êtes : Un couple
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
- Matériel photo / vidéo : Canon EOS 1100D
Re: Honeymoon (Yellowstone - Glacier - Seattle - SF)
Nous arrivons dans la région de Mud Volcano. L’endroit est magnifique quoique très odorant : l’air est emplis d’un délicat fumet d’œufs pourris.
A cet endroit énormément d’arbres sont à terre et blanchis. En fait il y avait une forêt mais un des nombreux (et violent) tremblement de terre du Yellowstone les a fait tomber. Oui oui, tomber. Comme des quilles.
Des bactéries prospérant dans le souffre des sources chaudes transforment l’eau en acide sulfurique, c’est ainsi qu’on peut avoir un lac aussi acide qu’une batterie de voiture. Pas question d’y tremper un doigt !
Suivant la saison et la sécheresse, certaines sources boueuses bouillonnent, où sont au contraire presque sèches.
Un des lieux les plus impressionnants de Mud Volcano, c’est la Dragon’s Mouth Spring, la source de la gueule du dragon.
On entend à intervalles réguliers un grand souffle semblant sortir des entrailles de la terre, suivi d’une petite vague d’eau.
Malheureusement, sur la vidéo, on entend surtout le vent…
Les geysers et sources chaudes ne font pas peur aux bisons, qui s’aventurent où les touristes ne peuvent aller. Mais les bisons vont parfois aussi sur les chemins de visite, ce qui n’était pas le cas pour nous, heureusement !
Ce bison va ensuite tranquillement traverser le parking au milieu des voitures.
Un peu plus loin de l’autre côté de la route, c’est Sulphur Caldron : une série de cratères fumants, bouillonnants (et odorants).
A cet endroit énormément d’arbres sont à terre et blanchis. En fait il y avait une forêt mais un des nombreux (et violent) tremblement de terre du Yellowstone les a fait tomber. Oui oui, tomber. Comme des quilles.
Des bactéries prospérant dans le souffre des sources chaudes transforment l’eau en acide sulfurique, c’est ainsi qu’on peut avoir un lac aussi acide qu’une batterie de voiture. Pas question d’y tremper un doigt !
Suivant la saison et la sécheresse, certaines sources boueuses bouillonnent, où sont au contraire presque sèches.
Un des lieux les plus impressionnants de Mud Volcano, c’est la Dragon’s Mouth Spring, la source de la gueule du dragon.
On entend à intervalles réguliers un grand souffle semblant sortir des entrailles de la terre, suivi d’une petite vague d’eau.
Malheureusement, sur la vidéo, on entend surtout le vent…
Les geysers et sources chaudes ne font pas peur aux bisons, qui s’aventurent où les touristes ne peuvent aller. Mais les bisons vont parfois aussi sur les chemins de visite, ce qui n’était pas le cas pour nous, heureusement !
Ce bison va ensuite tranquillement traverser le parking au milieu des voitures.
Un peu plus loin de l’autre côté de la route, c’est Sulphur Caldron : une série de cratères fumants, bouillonnants (et odorants).
-
- Messages : 154
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 14:23
- Sexe : H
- Vous êtes : Un couple
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
- Matériel photo / vidéo : Canon EOS 1100D
Re: Honeymoon (Yellowstone - Glacier - Seattle - SF)
La traversée du reste de Hayden Valley se fera sans voir de bisons ni d’autres animaux, mais bon, nous en avons heureusement déjà vu beaucoup !
Toujours en ayant pour objectif Lamar Valley et ses loups, nous arrivons aux Upper falls.
Les chutes sont belles mais ce n’est qu’un pâle aperçu de ce qui nous attend. Au passage on guette toujours l’apparition d’un ours.
Il est très difficile d’avoir une photo correcte en étant juste au dessus des chutes. Nous n’en aurons un aperçu que plus loin.
Le canyon de Yellowstone. Ce lieu est magnifique, on croirait une aquarelle « vivante », les couleurs sont dues au fer dans la roche, par endroit de la fumée s’échappe des bords du ravin.
Et c’est là que l’on voit les lower falls. Bien plus impressionnantes que les premières. Nous n’y descendrons pas par contre car qui dit descente dit remontée et comme chacun sait, nous sommes de grands sportifs.
À 10 mètres du parking, un imposant bison prend le soleil. Il ne bougera pas tout le temps que nous resterons dans le coin.
Ensuite nous nous dirigeons sur Lamar Valley en prenant les routes de montagnes qui longent le mont Washburn, l’endroit où l’on a le plus de chance de voir des ours !!! Mais en fait non. Erf.
Tous les points noirs dans la plaine sont des bisons !
En voyant ces troupeaux de bisons sauvages, on essaie de s'imaginer les millions d'animaux qui ont parcouru les plaines avant leur quasi-extermination au XIXe siècle.
C'est très émouvant.
La région de Lamar est la plus sauvage du parc, et celle où les loups ont été réintroduits vers 1995. Malheureusement, nous ne les verrons pas, la meilleure saison pour les voir étant l’hiver. Du coup, on rebrousse chemin vers les Tower falls avant de sortir du parc à West Yellowstone.
Les chutes sont belles mais tout de même moins que les Lower Falls. Au retour, des daims traversent le sentier juste derrière nous : une mère et ses deux petits.
Ce qui est vraiment génial à Yellowstone c’est que les animaux, sachant qu’ils ne risquent rien, ne sont pas craintifs et on peut les observer de près, tranquillement.
Pour finir, direction l’hôtel à West Yellowstone avant la tombée de la nuit. Sur le chemin nous verrons plein de voitures arrêtées sur le côté opposé, impossible de s’arrêter pour nous mais nous aurons notre revanche le lendemain.
L’hôtel est très sympa et le couple qui le tient encore plus. Brian nous indiquera des restaurants pour le soir et le petit déjeuner. Nous dînerons au Serenity bistro, un endroit qui se veut très « frenchy ». C’est assez amusant en fait, on se croirait dans un bistro à Paris avec des serveurs plus aimables et de plus grosses quantités. Je prendrai une succulente truite, ma femme des pâtes au poulet.
Après cette journée bien chargée, dodo, dans le premier lit king size du voyage. Qui n’a jamais dormi dans un de ces lits ne sait pas ce que confort veut dire !
Toujours en ayant pour objectif Lamar Valley et ses loups, nous arrivons aux Upper falls.
Les chutes sont belles mais ce n’est qu’un pâle aperçu de ce qui nous attend. Au passage on guette toujours l’apparition d’un ours.
Il est très difficile d’avoir une photo correcte en étant juste au dessus des chutes. Nous n’en aurons un aperçu que plus loin.
Le canyon de Yellowstone. Ce lieu est magnifique, on croirait une aquarelle « vivante », les couleurs sont dues au fer dans la roche, par endroit de la fumée s’échappe des bords du ravin.
Et c’est là que l’on voit les lower falls. Bien plus impressionnantes que les premières. Nous n’y descendrons pas par contre car qui dit descente dit remontée et comme chacun sait, nous sommes de grands sportifs.
À 10 mètres du parking, un imposant bison prend le soleil. Il ne bougera pas tout le temps que nous resterons dans le coin.
Ensuite nous nous dirigeons sur Lamar Valley en prenant les routes de montagnes qui longent le mont Washburn, l’endroit où l’on a le plus de chance de voir des ours !!! Mais en fait non. Erf.
Tous les points noirs dans la plaine sont des bisons !
En voyant ces troupeaux de bisons sauvages, on essaie de s'imaginer les millions d'animaux qui ont parcouru les plaines avant leur quasi-extermination au XIXe siècle.
C'est très émouvant.
La région de Lamar est la plus sauvage du parc, et celle où les loups ont été réintroduits vers 1995. Malheureusement, nous ne les verrons pas, la meilleure saison pour les voir étant l’hiver. Du coup, on rebrousse chemin vers les Tower falls avant de sortir du parc à West Yellowstone.
Les chutes sont belles mais tout de même moins que les Lower Falls. Au retour, des daims traversent le sentier juste derrière nous : une mère et ses deux petits.
Ce qui est vraiment génial à Yellowstone c’est que les animaux, sachant qu’ils ne risquent rien, ne sont pas craintifs et on peut les observer de près, tranquillement.
Pour finir, direction l’hôtel à West Yellowstone avant la tombée de la nuit. Sur le chemin nous verrons plein de voitures arrêtées sur le côté opposé, impossible de s’arrêter pour nous mais nous aurons notre revanche le lendemain.
L’hôtel est très sympa et le couple qui le tient encore plus. Brian nous indiquera des restaurants pour le soir et le petit déjeuner. Nous dînerons au Serenity bistro, un endroit qui se veut très « frenchy ». C’est assez amusant en fait, on se croirait dans un bistro à Paris avec des serveurs plus aimables et de plus grosses quantités. Je prendrai une succulente truite, ma femme des pâtes au poulet.
Après cette journée bien chargée, dodo, dans le premier lit king size du voyage. Qui n’a jamais dormi dans un de ces lits ne sait pas ce que confort veut dire !
-
- Messages : 154
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 14:23
- Sexe : H
- Vous êtes : Un couple
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
- Matériel photo / vidéo : Canon EOS 1100D
Re: Honeymoon (Yellowstone - Glacier - Seattle - SF)
Mardi 1er septembre : Yellowstone
Aujourd’hui pour le petit déjeuner, nous essayons une autre adresse recommandée par le propriétaire du motel, une « boulangerie » (à l’américaine donc pas de pain) qui fait de très bonnes viennoiseries, la Woodside Bakery.
Ensuite, après avoir fait le plein de barres énergisantes au motel (en libre service) retour au parc. Sur la route on guette la zone où les gens avaient l’air d’observer des animaux la veille et un peu plus loin effectivement, un mule deer est seul au milieu de la rivière. Malheureusement, en rentrant à Paris et en regardant la photo de plus près, il s’avère que la pauvre bête était blessée :-(
Un peu plus loin, sur la Madison River, un mâle Wapiti et son harem se prélassent au soleil.
Et ensuite, les premiers embouteillages de bisons arrivent. Certains sont vraiment impressionnants et nous sommes bien contents d’être dans la voiture.
On s’engage dans un cul de sac, sur la Flat Fountain Drive, où il y a plein de bisons grattant le sol et se roulant par terre. On entend les mugissements de la horde et c’est très impressionnant. On se dit quand même qu’on va essayer d’éviter de se retrouver coincés : il suffit d’un bison qui se couche sur la route et la matinée risque d’être ruinée.
Alors que nous descendons vers le sud, nous commençons à apercevoir des fumées.
Ce n’est que le début de la plus importante zone géothermale du monde.
Nous commençons par le Lower Geyser Bassin et Fountain Paint Pot.
Sous l’effet de la chaleur du sol, les arbres ont littéralement cuit sur place. L’eau très riche en minéraux s’est infiltré dans les racines et les a calcifiés, ce qui donne cette couleur blanche à la base des troncs.
Certaines bactéries prolifèrent dans ces conditions extrêmes et donnent de magnifiques couleurs. Parfois, elles deviennent des formations qui rappellent des coraux.
Les sources elles-mêmes sont souvent trop chaudes pour la vie s’y développe (on les reconnaît à ce magnifique bleu).
Mais l’activité géothermale n’a rien de constant. Une source peut se refroidir et la vie s’y développer, comme dans la Leather Pool, mais un brusque regain d’activité peut faire bouillir la source et tuer toutes les bactéries en quelques minutes.
C’est ici que nous voyons notre premier geyser en action.
Aujourd’hui pour le petit déjeuner, nous essayons une autre adresse recommandée par le propriétaire du motel, une « boulangerie » (à l’américaine donc pas de pain) qui fait de très bonnes viennoiseries, la Woodside Bakery.
Ensuite, après avoir fait le plein de barres énergisantes au motel (en libre service) retour au parc. Sur la route on guette la zone où les gens avaient l’air d’observer des animaux la veille et un peu plus loin effectivement, un mule deer est seul au milieu de la rivière. Malheureusement, en rentrant à Paris et en regardant la photo de plus près, il s’avère que la pauvre bête était blessée :-(
Un peu plus loin, sur la Madison River, un mâle Wapiti et son harem se prélassent au soleil.
Et ensuite, les premiers embouteillages de bisons arrivent. Certains sont vraiment impressionnants et nous sommes bien contents d’être dans la voiture.
On s’engage dans un cul de sac, sur la Flat Fountain Drive, où il y a plein de bisons grattant le sol et se roulant par terre. On entend les mugissements de la horde et c’est très impressionnant. On se dit quand même qu’on va essayer d’éviter de se retrouver coincés : il suffit d’un bison qui se couche sur la route et la matinée risque d’être ruinée.
Alors que nous descendons vers le sud, nous commençons à apercevoir des fumées.
Ce n’est que le début de la plus importante zone géothermale du monde.
Nous commençons par le Lower Geyser Bassin et Fountain Paint Pot.
Sous l’effet de la chaleur du sol, les arbres ont littéralement cuit sur place. L’eau très riche en minéraux s’est infiltré dans les racines et les a calcifiés, ce qui donne cette couleur blanche à la base des troncs.
Certaines bactéries prolifèrent dans ces conditions extrêmes et donnent de magnifiques couleurs. Parfois, elles deviennent des formations qui rappellent des coraux.
Les sources elles-mêmes sont souvent trop chaudes pour la vie s’y développe (on les reconnaît à ce magnifique bleu).
Mais l’activité géothermale n’a rien de constant. Une source peut se refroidir et la vie s’y développer, comme dans la Leather Pool, mais un brusque regain d’activité peut faire bouillir la source et tuer toutes les bactéries en quelques minutes.
C’est ici que nous voyons notre premier geyser en action.