Trip à Kanab (bis) - printemps 2017

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2571
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: Trip à Kanab (bis) - printemps 2017

Message par stseiya » 08 mai 2018, 17:51

eh ben je la note celle là !! c'est vraiment splendide !
Les 3 heures de différence entre l'aller et le retour ne sont du qu'au photos et à la pluie ??
Avatar du membre
Floran
Rédacteur
Messages : 386
Enregistré le : 24 août 2016, 22:27
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Re: Trip à Kanab (bis) - printemps 2017

Message par Floran » 08 mai 2018, 19:03

@6sous : de rien, c'est un plaisir a vivre et a partager ce genre d'endroits ! :luv

@stseiya

Globalement on a mis :

- 45 minutes entre le debut de la rando et le fond de Water Canyon.
- 1h de montée (on a mis un peu moins mais en cravachant bien : on a l'habitude des randos en montagne et le sang gorge de globules rouge parce qu'on vit a pratiquement 2000m)
- 2h30 sur le plateau mais je dirais que sans ce perdre et sans la pluie, on aurait mis 1h30. Mine de rien ya un bon coup de cul a la fin pour arriver jusqu'aux Domes.
- 30 minutes au White Domes (c'est court)
- 1h00 pour revenir au debut de la descente
- on a fait une pause d environ 15-20 minutes avant la descente histoire de récupérer un peu
- 45 minutes de descente
- 45 minutes pour retraverser Water Canyon

Vraisemblablement, avec une trace GPS, pour des randonneurs intermédiaire, ca doit se faire en 6h30 je pense.
Si il passe dans le coin, Locklan devrait pouvoir confirmer/en dire plus.

Ce qui est bete c'est que je me suis perdu en suivant un chemin qui ne menait a rien (meme pas a Rome) alors que je me suis rendu compte avant que j'avais le trace de la rando sur maps.me et qu'il était tout a fait correct (mais je ne l'ai vu qu'a la redescente). Apres on a perdu que 30 minutes, c'est pas énorme non plus. Ca nous a juste oblige de faire du hors piste pendant un moment mais avec les batons de rando, c’était pas si compliqué.


Je ne l'ai mis que sur le blog et pas sur les forums mais la quantité de liquides qu'on avait embarqué : 3.5 L + 1 L de gatorade pour moi. 2.5L + 0.75L de Coca pour Helene. On a tout finit 15 minutes avant d'arriver a la voiture (et j'ai un peu bu/tremper mes levres dans la rivière a un moment). A ne pas négliger !
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Trip à Kanab (bis) - printemps 2017

Message par USADDICT » 15 mai 2018, 08:55

C'est vrai que c'est vraiment très beau. :great
Avatar du membre
lOckl@n
Rédacteur
Messages : 3477
Enregistré le : 08 févr. 2014, 11:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500
Localisation : 78

Re: Trip à Kanab (bis) - printemps 2017

Message par lOckl@n » 15 mai 2018, 09:22

Hi :bye

Oh là là, quelle merveilleuse journée :love:

C'est clair que ce trail est vraiment magnifique à faire.
Il arrive facilement dans mon top des trails effectués dans l'ouest. En plus, cherry on the cake, nous étions seuls là-bas pendant toute la journée :love:
Floran a écrit : Vraisemblablement, avec une trace GPS, pour des randonneurs intermédiaire, ca doit se faire en 6h30 je pense.
Si il passe dans le coin, Locklan devrait pouvoir confirmer/en dire plus.
Pour nous, les temps sont un peu différents car nous ne sommes pas passés via Water Canyon mais par Squirrel Canyon.
Certains passages auraient été compliqués pour ma femme donc j'ai préféré faire Squirrel qui est certes plus long, mais avec presque aucun passage comme à Water (à part un endroit un peu limite pour ma femme...mais j'en parlerai dans le futur carnet :wink: ).

Via Squirrel donc, nous avons mis 7h09 et 35 sec pour parcourir 19,52 km.

Pour vous donner une idée, vous pourrez voir le parcours réalisé ici https://connect.garmin.com/modern/activity/2040619508
En haut à droite de l'écran, en cliquant sur la petite icône en forme de roue, il est possible de télécharger le tracé.
Avatar du membre
Floran
Rédacteur
Messages : 386
Enregistré le : 24 août 2016, 22:27
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Re: Trip à Kanab (bis) - printemps 2017

Message par Floran » 17 mai 2018, 21:32

Salut les sunsetters,

Dernier tour de piste et dernière journée complète autour de Kanab. Puisque le reste de la petite famille est en train de visiter The Wave (en tout simplicité), on a quartier libre avec Hélène pour visiter quelques sites dans le Grand Staircase Escalante NM (RIP :cry: ). Au programme : The Nautilus, Cottonwood Canyon Road, Grosvenor Arch et YellowRock.

Pour l'article complet, les photos supplémentaires et les jeux de mot navrants, suivez le lien :
http://www.mabouls2boulder.fr/2018/05/1 ... -de-piste/

Pour les paresseux, un petit (ou pas) résumé illustré du jour histoire de vous mettre l'eau à la bouche. :eat

Vendredi 2 juin 2017

Journée relativement tranquille de prévue et la veille a été relativement éprouvante alors on prend relativement notre temps le matin. Rapide passage au visitor center de Kanab pour avoir confirmation du bon état des pistes et c'est parti.

Premier arrêt sur la White House trailhead pour la découverte du Nautilus. Cette étrange formation en forme de conque est atteignable après une quinzaine de minutes de marche dans le desert. Pas vraiment de chemin tracé si ce n'est un wash bordé de grès aux belles lignes. On se retrouve ensuite face a l'ouverture du Nautilus, c'est une sorte de mini slot canyon aux parois lisses veinées de jaune. C'est lorsque l'on surplombe la structure que l'on devine le coté enroulé comme un vortex géant qui lui a donné son nom. Vu les rochers sur le sol, on comprend qu'une partie du dome s'est effondrée. Le site est assez dur à photographier et la lumière de la mi-journée n'aide pas. Une excursion courte d'une demi heure est suffisante pour ce site surprenant mais secondaire.
Image

Image

Image
Nous quittons la zone pour nous engager sur la Cottonwood Canyon Road. La piste est en parfait état et est très agréable a parcourir. Tout au long du parcours, on suit une ligne électrique qui peut être un peu embêtante pour les photos. Néanmoins, la diversité des crêtes que nous longeons, la couleur des roches et la solitude des lieux sont des atouts qui rendent la visite très plaisante. On longe une rivière asséchée bordée des cottonwoods (peupliers) qui donnent leur nom au canyon, une jolie touche verte vivante dans cette extravagance minérale.

A mi chemin, on entre dans Candylands la section la plus connue de la piste ou celle-ci devient rose-rouge tout comme les roches qui l'entourent. Ca part de partout, c'est explosif comme paysage. A noter que nous avons préféré parcourir la piste en direction du nord, la manière dont l'on découvre les panoramas est un poil plus spectaculaire.
Image

Image

Image

Image
Nous faisons notre pause repas au pied de Grosvernor Arch. Celle ci n'a pas été nommée en l'honneur d'un gouverneur un peu trop sujet a l'embonpoint mais en celui du premier éditeur de National Geographic. Située sur un promontoire jaune a une quarantaine de mètres de haute, l'arche donne vraiment l'impression d'un élément d'architecture gothique avec son aspect sculpté.

L'arche se trouve juste au dessus de la piste, il faut parcourir tout au plus une centaine de pas pour accéder à son pied. Quelques tables de pique nique ombragées et des toilettes sèches offrent aussi un intérêt non négligeable pour cet arrêt !
Image
Au retour, nous empruntons la Cottonwood Canyon Road pour y découvrir ... ben la meme chose qu'a l'aller ! Mais dans l'autre sens ! On s’arrête au depart du trail vers Yellowrock. Si le traversée d'une Cottonwood Creek complement a sec est assez facile, on ne peut pas employer cet adjectif au sujet de la montée vers le plateau. A vrai dire, arrivés en bas, on peut meme se demander si il s'agit d'un vrai sentier. Ca essouffle un peu mais finalement c'est pas si dure dans ce sens. Une fois au sommet, on obtient un beau panorama sur la vallée.
Image

Image
La navigation sur le plateau est aisé tant le dome minéral est imposant. On arrive au pied alors que les nuages font place a un beau soleil de fin d’après midi environ 40 minutes après avoir quitte la voiture. La roche est beaucoup moins friable que la veille vers White Domes. Comme son nom l'indique, elle est majoritairement jaune mais possède aussi des zébrures blanche ou rouge probablement issues des écoulements d'eau de pluie ou de l'oxydation de minéraux. Quelques éléments (monticules rocheux, cactus, souches) permettent de varier un peu les compositions. Hélène mitraille et s'en donne à cœur joie !
Image

Image

Image

Image

Image
Je vous raconte pas la longueur de bras nécessaire pour ce genre de selfie !
On redescendra tranquillement en assurant nos appuis ( et oui, poser les fesses ca compte comme un appui). Puis retour a Kanab pour entendre le récit de la conquête de CBN par l'autre groupe. La dernière soirée sur la terrasse est très agréable. Demain, on prend la route destination Las Vegas ... avec quelques petits arrêts ... mais je préfère rester (fire) vague ! :whistling:
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2571
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: Trip à Kanab (bis) - printemps 2017

Message par stseiya » 18 mai 2018, 00:06

(fire) vague j'adore :D :clap
Avatar du membre
HeleneD
Messages : 133
Enregistré le : 02 févr. 2017, 22:11
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Re: Trip à Kanab (bis) - printemps 2017

Message par HeleneD » 18 mai 2018, 17:47

stseiya a écrit :(fire) vague j'adore :D :clap
Elle est sympa mais après toutes les waves qu'on avait déjà vu 8) c'était moins impressionnant.
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Trip à Kanab (bis) - printemps 2017

Message par kalista » 19 mai 2018, 08:20

stseiya a écrit :(fire) vague j'adore :D :clap
Ne l'encouragez pas, pensez à Hélène qui subit ça en live toute la journée :P
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »