Des mormons aux beatniks : 2nd roatrip à l'ouest ! juin 2015

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Répondre
Avatar du membre
lOckl@n
Rédacteur
Messages : 3473
Enregistré le : 08 févr. 2014, 11:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500
Localisation : 78

Des mormons aux beatniks : 2nd roatrip à l'ouest ! juin 2015

Message par lOckl@n » 21 juil. 2015, 16:16

Bientôt déjà 1 mois que nous sommes rentrés de notre merveilleux roadtrip de 30 jours dans le grand Ouest ! :cry:

Il est temps maintenant de s’atteler à vous conter ce séjour qui nous laissera de superbes souvenirs et qui ne donne envie que d’une chose : y retourner bien entendu !

Je tiens bien évidemment à remercier celles et ceux qui m’ont aidés à peaufiner notre planning : un grand merci à vous :clap :great

Genèse :

Non non, je ne vais pas vous parler de religion, ne partez pas ! :D , mais plutôt des origines de ce second séjour dans l’ouest.

En mai 2013, nous avions déjà eu la chance de faire un petit circuit de 15 jours grâce à la société où travaille ma femme, pour la « modique » somme de 1 300€/personne (comprenant le vol, les hôtels, la location d’un SUV et les diverses assurances).

Voici pour info le circuit réalisé :
J 1 - 19 mai : Paris / Phoenix/Scottsdale
J 2 - 20 mai : Scottsdale / Grand Canyon (rive sud)
J 3 – 21 mai : Grand Canyon / Page (Lower Antelop Canyon - Lake Powell)
J 4 – 22 mai : Page / Monument Valley / Moab
J 5 – 23 mai: Moab / Arches / Moab
J 6 – 24 mai: Moab / Canyonlands Island in the sky / Dead Horse Point / Green River
J 7 – 25 mai: Green River / Bryce (Figure eight) / Kanab
J 8 – 26 mai : Kanab / Zion / Las Vegas
J 9 – 27 mai : Las Vegas / Valley of Fire / Las Vegas
J 10 – 28 mai : Las Vegas / Death Valley /Bakersfield
J 11 – 29 mai : Bakersfield /Sequoia NP /Fresno
J 12 – 30 mai : Fresno / San Francisco
J 13 – 31 mai : San Francisco
J 14 – 1er juin : San Francisco (vol à 21h25)
J15 – 2 juin : arrivée sur Paris à 17h00
L’avantage de ce circuit est que chaque couple avait son véhicule et était libre de faire ce qu’il voulait de ses journées, l’unique obligation était de dormir à tel hôtel chaque soir.
C’est en préparant ce 1er séjour que j’ai connu le forum qui m’a déjà été d’une grande aide puisque nos journées avaient ainsi été bien planifiées. Nous étions d’ailleurs le seul couple à avoir préparé le séjour en amont, les autres se contentant du pseudo roadbook donné par l’agence. Je vous laisse imaginer comment ils ont dû s’éclater pendant ces 15 jours… :roll:

Bref, cette 1ère approche de l’ouest américain fut merveilleuse et nous permis de titiller un peu les grands espaces sauvages ainsi que quelques parcs.

Dès notre retour en France, je savais qu’un 2nd séjour là-bas serait indispensable, obligatoire, vitale et cette fois-ci bien entendu, organisé par mes soins de A à Z.

Le planning :

Les préparatifs de ce 2nd voyage débutaient donc en février 2014 pour un départ envisagé vers le mois de juin 2015.
Pour bien en profiter, nous savions qu’il fallait au moins 3 semaines pleines.

J’utilisais une technique que je maîtrise assez bien en général, celle du bourrage de crâne :P , pour dire à ma femme que 4 semaines, ce serait encore mieux et qu’on en profiterait bien plus.
La durée était donc plus ou moins arrêtée.

Il y avait quelques souhaits pour ce 2nd séjour : pouvoir admirer Yellowstone, descendre cette fois-ci un peu dans le Grand Canyon, retourner à San Francisco (ville que nous adorons tous les 2 :love: ) et à Las Vegas (que nous n’avions pas adoré tous les 2 mais nous voulions lui donner une 2nde chance :blink ), visiter plus en profondeur Zion notamment.

Après avoir travaillé de nombreuses heures sur ce planning grâce à vos avis, commentaires et vos suggestions, après l’avoir modifié au moins 1 767 fois (oh oui au moins :roll: ), le planning final serait celui-ci (mais sur place, il sera quelque fois modifié de notre plein gré…ou bien à l’insu de notre plein gré :cry: ) :
J1 -29 mai : Paris > Salt Lake City:

Arrivée à SLC à 13h41, vol direct depuis CDG

Visite d’une partie des principales attractions de la ville pour le restant de la journée :
1. City Hall
2. Joseph Smith building (bel atrium à l’intérieur)
3. Temple Square
= Tabernacle, Temple, Assembly Hall, Church
4. Capitol

:arrow: Récit du jour

J2 - 30 mai : Salt Lake City > Jackson Hole:

Direction de Jackson en passant par US 89 N pour passer autour de :
- Bear Lake : stop à l’overlook
- Paris
- Montpelier
- Afton

Passage à Grand Teton :

1. Si arrivée pas trop tardive = Taggart & Bradley lakes trail : 9,5 km – 3h00 – facile, boucle
2. Chapel of Transfiguration
3. Schwabacher Landing
4. Mormon Row

:arrow: Récit du jour

J3 – 31 mai : Jackson Hole > Grand Teton:

Matin
Phelps Lake Trail : 6,4km – 4h00

Après-midi
- Jenny Lake Overlook
- Signal Mountain Road and View
- Chapel of the Sacred Heart
- Oxbow Bend

:arrow: Récit du jour

J4 – 1er juin : Jackson > Grand Teton:

Snake River Overlook
Two Ocean & Emma Matilda Lakes trail = 13,2 miles – 21,24 km – 7h00
Oxbow Bend

:arrow: Récit du jour

J5 – 2 juin : Jackson > Yellowstone:

Les visites s’articuleront dans un triangle compris entre :
- Old faithfull à l’Est
- Black Sand Basin à l’Ouest
- Gem Pool au Nord

:arrow: Récit du jour

J6 - 3 juin : Yellowstone:

- Mont Washburn trail : + ou - 4h00
- Rabbit Creek Trail : + ou - 3h00

:arrow: Récit du jour

J7 - 4 juin : Yellowstone:

- Biscuit Basin
- Mystic falls trail
- Midway Geyser Basin
- Grand Prismatic
- Fairy falls trail
- Lower geyser basin
o Firehole lake drive
o Fountain Paint Pot

:arrow: Récit du jour

J8 - 5 juin : Yellowstone:

- Tower falls
- Calcite overlook
- Undine falls
- Mammoth hot springs : Upper & Lower terraces
- Roaring mountain
- Norris Geyser Basin : Porcelain et Back Basins
- Gibbons falls
- Firehole falls

:arrow: Récit du jour

J9 - 6 juin : Yellowstone:

Canyon of the Yellowstone

Matin : Rive sud
Après-midi : Rive nord

:arrow: Récit du jour

J10 - 7 juin : Yellowstone > Cody:

- Direction de Cody par sortie nord-est en passant par la Beartooth Pass Highway
- Old trail town
- Cody Nite Rodeo

:arrow: Récit du jour

J11 - 8 juin : Cody > Pilot Butte Wild Horse Scenic tour > Sheep Creek canyon loop > Flaming Gorge > Dutch John:

Arrêt possible sur le chemin dans la ville de Farson pour goûter une glace chez Farson Mercantile

1. Pilot Butte Wild Horse Scenic tour : 24 miles – 1h00/1h30
2. Sheep Creek Canyon Loop : 13 miles – 1h00

:arrow: Récit du jour

J12 - 9 juin : Dutch John > Rangely:

1. Dinosaur NM :
- Harpers Corner Drive : 31 miles
- Harpers Corner Trail, début à Harpers Corner : 3,5 km – 1h00
- Echo Park Road = 13 miles
- Picasso face
- Whispering Cave
- Steamboat Rock : 3km – 1h30

2. Fantasy Canyon

:arrow: Récit du jour

J13 - 10 juin : Rangely > Moab:

1. Negro Bill Canyon trail : 2h30 mini – 7km
2. Bow Tie et Corona Arch : 2h00
(Si le temps : Onion Creek Road : 2h00)
3. Fisher Towers : 2h30 minimum

:arrow: Récit du jour

J14 - 11 juin : Moab > Blanding:

1. Mule Canyon : 2h00
2. Natural Bridges National Monument
Sipapu bridge to Kachina bridge trail : 9km – entre 2 et 4h

:arrow: Récit du jour

J15 - 12 juin : Blanding > Monument Valley:

1. Road Canyon : 2h30-3h00 – fee 2$/pers
2. Valley of the Gods, en passant par Moki Dugway : piste de 17 miles (27,2km)
3. Monument Valley
Wild Cat Trail : 5 km

:arrow: Récit du jour

J16 - 13 juin : Monument Valley > Grand Canyon South Rim:

Kaibab trail jusqu'à Skeleton Point (6 miles A/R – 9,65 km)

:arrow: Récit du jour

J17 - 14 juin : Monument Valley > Page:

- Si départ assez tôt de Grand Canyon : Water holes canyon : fees 10$/personne

- Edmaiers Secret
- Toadstool Hoodoos

:arrow: Récit du jour

J18 – 15 juin : Page:

1. Wire Pass & Buckskin Gulch : 6$/pers
2. The Nautilus
3. Yellowrock et ses environs

:arrow: Récit du jour

J19 - 16 juin : Page > Zion:

Journée jet ski sur le lake powell

Nuit Watchman campground

:arrow: Récit du jour

J20 – 17 juin : Zion:

Matin : Observation point trail
Après-Midi: The Narrows

:arrow: Récit du jour

J21 - 18 juin : Zion > Las Vegas:

ZION KOLOB TERRACE - THE SUBWAY

:arrow: Récit du jour

J22 - 19 juin : Las Vegas:

Journée sur Vegas : Strip, Coca-cola, M&Ms
Soirée : Freemont Street

:arrow: Récit du jour

J23 - 20 juin : Las Vegas > Death Valley:

1. Golden Canyon
2. Miam-miam : Dantes View
3. Mosaic Canyon
4. Sunset sur Mesquite Sand Dunes

:arrow: Récit du jour

J24 - 21 juin : Death Valley > Bodie > Mono Lake > Lee Vining:

- Sunrise 5h30 = Zabriskie Point
- Bodie
- Mono Lake : South Tofa Area trail : 3km – 1h00

:arrow: Récit du jour

J25 - 22 juin : Yosemite:

- Entrée par la Tioga Road
Tenaya Lake
Olmsted Point

- Mist Trail : 5h00 - 11 km (5h00-11km)

:arrow: Récit du jour

J26 - 23 juin : Yosemite:

4 Mile trail + Panorama trail = 23km – +ou- 10h00

:arrow: Récit du jour

J27 - 24 juin : Yosemite > San Francisco:

Arrêts photos :
- El Capitan
- Bridalveil Fall
- Tunnel View


A voir sur le chemin vers l'AT&T Park :
- Coit tower
- Filber steps / Napier lane (dans sens de la descente cette fois-ci)
- Jackson square
- Columbus tower
- Financial district = jardins cachés
- Bank of america
- Justin Herman plaza
- Ferry building
Puis longer The Embarcadero jusqu'à l'AT&T Park

Soirée baseball : match des Giants vs San Diego Padres 7:15 PM

:arrow: Récit du jour

J28 - 25 juin : San Francisco:

- Mission : ballade murals (prévue en 2013 et finalement non faite)
- Maison bleue Le Forestier
- Mission Dolores
- Tiles Steps project
- Hidden Garden Steps
- Golden Gate Park, à partir de Stow Lake (où on s’était arrêtés en 2013) en direction de l’ouest
L’idée est de le traverser en direction de Seal Rocks car les choses les + intéressantes ont été vues en 2013
- Trail : Seal Rocks, Sutro Baths, Point Lobos, Sutro Bath Upper Trail, Coastal Trail, Lands End Trail, Eastern Coastal trail overlook, Eagle Point Labyrinth
- Lyon steps
- Photos Palace of the Fine Arts de nuit

:arrow: Récit du jour

J29 - 26 juin : San Francisco:

Ptit-déj chez Pat’s Café

- San Francisco Bay trail = + ou - 9km
Arrivée au niveau de Palace of Fine Arts
- Cottage Row Mini Park
- Japan town
- Alamo Square
- Vulcan stairs
- Saturn stairs
- Tank Hill

:arrow: Récit du jour

J30 - 27 juin : San Francisco > France:

Journée avec un ami vivant à SF

Avion retour 21h20 - arrivée France 17h00 le lendemain

:arrow: Récit du jour


L’avion :

Pour notre périple, une arrivée à Salt Lake city était nécessaire, puis un retour en France depuis San Francisco. Autant dire que SLC est loin d’être l’aéroport le plus concurrentiel, cela se ressentira forcément sur le prix de nos billets d’avion.

Mais nous le savions depuis le départ. Et « inconvénient » supplémentaire, nous ne souhaitions qu’un vol uniquement direct, que ce soit pour l’aller ou le retour. Traverser l’atlantique, c’est déjà long mais en plus avec des escales :sweat: arg !

La recherche s’annonçait donc d’avance difficile pour obtenir des billets les moins chers possibles. D’autant plus que nous avions « l’obligation » d’acheter nos billets avant le 30 novembre 2014 car nous devions utiliser des chèques vacances absolument avant cette échéance.

La chance d’avoir ces chèques vacances compensera donc le fait d’arriver à SLC et de vouloir des vols uniquement directs.

Nous achèterons finalement nos billets fin novembre, sans avoir vu une réelle fluctuation du prix du billet sur plusieurs mois, dans une agence sur Paris qui accepte les chèques vacances.

Donc, pour vous donner les détails, cela donnait ainsi :
- vol aller Paris CDG > Salt Lake City vendredi 29 mai 2015
Départ à 10h30 - arrivée 13h41
- vol retour San Francisco > Paris CDG samedi 27 juin 2015 (arrivée le dimanche 28)
Départ 21h20 - arrivée 17h00

Les vols ont été effectués par Delta Airlines à l’aller, opéré par Air France au retour.
Montant total pour 2 personnes = 2 320 € - 590 € de chèques vacances = 1 730 € soit 865 €/personne

Le logement :

Bon là, c’est un poste qui peut vite prendre de l’importance, en fonction du type de confort souhaité, de leurs emplacements, et de la période des réservations.
Surtout que nous savions pertinemment que pour certaines étapes comme Monument Valley, Death Valley ou San Francisco, ça allait faire un peu mal drool

Pour alléger un petit peu la facture, nous avons donc rapidement décidé de tester le camping, moyen pour se loger que nous ne connaissions que de très loin dans notre enfance.
Autant dire que nous étions à la fois excités de le tester, et un peu inquiets tout de même… :uns

Chaque fois que nous logions en camping, nous avons réussi à nous loger à l’intérieur des parcs.
Ce fut du sport pour Yosemite, où tous les emplacements sont partis en moins de 5 minutes après l’ouverture de la réservation. Ce fut beaucoup plus simple pour les autres campings (mais nous avions quand même réservé près d’un an à l’avance pour Yellowstone, on est jamais trop prudents).

Nous avons donc campé dans les parcs suivants :
- Yellowstone - Canyon Village : 5 nuits
- Grand Canyon – Mather Campground : 1 nuit
- Zion – Watchman Campground : 2 nuits
- Yosemite – Lower Pines Campground : 2 nuits

J’en parlerai en détails lors de la conclusion du récit…d’ici à quelques semaines, patience :wink: .
Cela pourra intéresser celles et ceux qui n’ont jamais fait de camping et hésitent à tenter l’aventure dans le grand ouest. Mais je peux déjà vous dire que c’était absolument génial ! :luv

Les autres nuitées étaient constituées d’hôtels et de motels, avec réservation à chaque fois directement sur les sites des hôtels et motels. C’est là que nous avons trouvé les meilleurs prix.
Aucune mauvaise surprise dans les différents hôtels, mis à part à Furnace Creek où ma femme a eu la joie de découvrir une grosse blatte morte en dessous de la table de chevet…

Une exception avec les 2 nuitées sur Vegas car nous sommes passés chez Havas voyages. Ma femme avait obtenu d’autres chèques vacances à son travail qui nous ont permis de payer 1 nuit pour le prix de 2 dans un hôtel vraiment tip-top, le Vdara.

La voiture :

La société pour laquelle travaille ma femme est "merveilleuse" car grâce à elle, nous avons pu là encore bénéficier de tarifs préférentiels.
Nous sommes tombés en plus sur une promo sur le site govoyagesce et avons loué un SUV Standard chez Hertz en passant par rentalcars.com.

Pour 24 jours de location, cela nous est revenu à 1 156,82 € (frais d’abandon en sus).

Je peux déjà faire un retour positif d’Hertz car nous avons dû faire appel à eux lorsque nous étions à Vegas et ils ont été très pros. Je n’en dis pas plus (teaser….wahouuuu suspense…mais bon, si vous avez suivi mon live, vous savez déjà de quoi il en est :? ).

Nous aurons parcouru au total 6 344,76 km, soit environ 264 km de moyenne par jour ce qui n’est pas excessif.
Bien entendu c’est une moyenne. Nous avons eu 2 ou 3 grosses journées à plus de 400 km mais aussi d’autres journées avec presque pas d’utilisation de la voiture.

La préparation :

Un tel voyage se prépare évidemment bien en amont au niveau de la logistique afin que tout se passe au mieux une fois sur place.

Surtout pour le camping qui nécessite tout de même d’avoir un minimum de matériel.
Pour éviter toute mauvaise surprise une fois sur place dans le premier Walmart, nous avons commandé depuis la France notre tente ainsi que 2 matelas gonflables et un gonfleur.

La tente est une tente « instantanée », comme la tente 2 secondes de chez Decathlon, qui se monte en 30 secondes et se démonte en autant de temps. Elle fut parfaite !

La préparation vaut également pour le physique des voyageurs ! En tout cas lorsqu’il y a pas mal de trails de prévus au programme.
En effet, nous avions prévu de faire un certain nombre de trails et nous voulions les faire dans les meilleures conditions possibles.

A la base, nous sommes plutôt sportifs (gym et un peu de footing de temps en temps pour ma femme, basket et footing toutes les semaines pour ma part).
Donc quelques semaines avant notre départ, nous avons un peu intensifié le sport afin de travailler encore plus notre endurance. L’utilisation de la technique HIIT fut aussi très bénéfique. Je ne la conseille pas aux non-sportifs ni aux personnes souffrant de problèmes cardiaques car c’est assez intense quand même.

Ce travail en amont portera ses fruits car nous avons été tous les jours en forme, sans aucunes courbatures aux matins, bref au taquet tous les jours (enfin surtout moi, mais c’est normal je suis l’homme :D ).

Voilà, je pense avoir fait le tour, promis je serai moins bavard par la suite. Enfin je vais essayer…

A bientôt pour le début du récit (je n’ai pas encore fini de trier les photos !)
Modifié en dernier par lOckl@n le 02 sept. 2016, 12:56, modifié 4 fois.
Avatar du membre
pilitch2A
Messages : 73
Enregistré le : 09 avr. 2014, 18:09
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Des mormons aux beatniks : 2nd roatrip à l'ouest ! juin

Message par pilitch2A » 21 juil. 2015, 16:52

Whouaww impatient je suis !
Quel itinéraire !
Merci à toi qui va nous faire revivre sur ton voyage !
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3336
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Des mormons aux beatniks : 2nd roatrip à l'ouest ! juin

Message par jojo4478 » 21 juil. 2015, 17:13

Belle entrée en matière!!!

Je ne prends quasiment plus le temps de lire les carnets :uns mais ayant suivi ton live, j'attendais le tien avec impatience!!!

Vivement la suite :happy :happy :happy
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
MrWilltrip

Re: Des mormons aux beatniks : 2nd roatrip à l'ouest ! juin

Message par MrWilltrip » 21 juil. 2015, 18:46

J'ai suivi ton live je suivrai ton carnet :)
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Des mormons aux beatniks : 2nd roatrip à l'ouest ! juin

Message par kalista » 21 juil. 2015, 19:32

Hello

Cool j'attendais ton carnet avec impatience

Bienvenue dans le monde du tri et du développement des raw :P
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4029
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Re: Des mormons aux beatniks : 2nd roatrip à l'ouest ! juin

Message par micahbzh » 21 juil. 2015, 20:57

Youpi, le carnet commence -;- -;-
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
casper84
Messages : 116
Enregistré le : 04 mai 2011, 22:18
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Des mormons aux beatniks : 2nd roatrip à l'ouest ! juin

Message par casper84 » 21 juil. 2015, 21:36

Je sens que le carnet va être super sympa.
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3422
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Des mormons aux beatniks : 2nd roatrip à l'ouest ! juin

Message par bruno » 22 juil. 2015, 00:00

Hello,

Oh voilà une belle entree en matière très documentée, ce qui va etre très utile aux futurs voyageurs.
Et merci à l'employeur de Madame :D

Apres le live, la suite logique : Le carnet :clap
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »