Le désert est impitoyable et ne pardonne pas ! Le dramatique fait divers survenu le 4 août 2015 au Nouveau Mexique ne vous a sans doute pas échappé. Un couple de français a été retrouvé mort, déshydraté, sur un sentier de randonnée de White Sands National Park, laissant orphelin leur petit garçon de 9 ans qui, lui, a survécu.

Ce triste évènement nous rappelle combien il est important d’être prudent. La visite d’un parc national doit rester un moment de plaisir et de découverte mais ne doit en aucun cas être prise à la légère. Partir en randonnée dans le désert est une expérience qui se prépare et qui s’accompagne de quelques consignes précises.
Hydratez-vous !
Dans le désert du sud-ouest américain, il fait très chaud et on se déshydrate très rapidement. Cette chaleur est sèche et moins « lourde ». Notre corps perd beaucoup d’eau sans qu’on s’en rende forcément compte. Il faut donc boire régulièrement. Prévoyez 3 à 4 litres d’eau par personne et par jour. Les crampes musculaires (jambes, abdomen…) sont par exemple le signe que vous êtes en train de vous déshydrater.
Protégez-vous !
- Lunettes de soleil, chapeau à large bord, crème solaire, baume pour les lèvres.
- Ne partez pas sans une trousse de secours.
- Ayez des chaussures adaptées à la marche et des vêtements amples et clairs (pantalons de randonnée). Prévoyez également un polaire et coupe-vent.
- Les signes de l’insolation sont principalement (selon les individus) : maux de tête, nausées, étourdissements, faiblesse ou épuisement, peau rouge ou au contraire pâle, sensation de froid ou d’humidité, pouls faible et rapide, respiration courte … dès les premiers symptômes, abritez-vous et buvez en petites quantités, lentement. Desserrez-vos vêtements et passez-vous un linge humide et frais sur le visage. Si vomissements, prévenez les secours sans attendre.
Donnez de l’énergie à votre corps !
Ayez toujours avec vous dans le sac à dos des fruits séchés (abricots…) et des fruits secs (noisettes…) pour leur richesse énergétique. Ces collations participent également au bon fonctionnement des muscles.
Ne surestimez pas vos capacités ni vos forces !
- Reposez-vous aussi souvent que nécessaire et à l’ombre dans la mesure du possible.
- Préférez randonner tôt le matin, à la fraîche ou encore en fin d’après-midi. Évitez de randonner aux heures les plus chaudes (entre 12h00 et 16h00) durant lesquelles la chaleur est accablante.
- Ne vous engagez pas sur un sentier modéré ou difficile si vous n’avez pas l’expérience suffisante. Certains sentiers ont peu de dénivelés mais la chaleur, le manque d’ombre ou encore le terrain peuvent rendre l’expérience très laborieuse.
- Sur un site comme White Sands, par exemple, randonner est encore plus pénible car marcher dans le sable est une opération particulièrement fatigante qui demande beaucoup plus d’efforts. La réverbération du soleil sur le sable blanc (à White Sands) ou le sel (comme à Death Valley ou à Bonneville Salt Flats) est également dangereuse.

Pensez aux enfants !
Les adultes décident, les enfants suivent. La responsabilité est grande d’engager sa progéniture dans une randonnée. Alors ne prévoyez pas de les embarquer dans une aventure que vous savez trop difficile pour eux. Marcher plusieurs heures sous plus de 40°C n’est pas bon pour vous, ce n’est à fortiori pas bon pour eux non plus. Les enfants n’ont pas forcément conscience des dangers, ils font naturellement confiance…
Ne vous perdez pas !
- Ne laissez pas un membre de votre groupe isolé.
- Si vous partez seul(e) en randonnée, donnez votre itinéraire à quelqu’un avant votre départ.
- Si la randonnée n’est pas ou peu balisée, préparez bien l’itinéraire avant votre départ. Une fois sur place, utilisez un GPS de randonnée et/ou une boussole et une carte, aidez-vous de points de repères (le cas échéant, prenez aussi des photos à l’aller, elles vous aideront sur le chemin retour).
Renseignez-vous !
Si vous avez des doutes ou des questions concernent la faisabilité d’une randonnée, la météo, certains points techniques… dans un parc national, rendez-vous au Visitor Center et discutez-en avec les rangers qui seront toujours d’excellents conseils.
Ces consignes sont faciles à mettre en place et vous permettront de profiter au mieux de ces instants uniques sans pour autant mettre votre santé ou votre vie en jeu. La pratique de la randonnée comporte des risques inhérents à cette activité et requiert de votre part la plus grande prudence. Cette liste de conseils n’est en aucun cas exhaustive et rien ne remplacera jamais le bon sens, la préparation, l’entrainement, la recherche d’informations au près des professionnels.
Aucun paysage, si beau soit-il, ne mérite que l’on sacrifie sa vie pour lui.
N’hésitez pas à partager en commentaires vos expériences et conseils !
4 Commentaires. En écrire un nouveau
Merci pour l’article, ce rappel est en effet à prendre très au sérieux. Nous avons rencontré 2 exemples durant notre séjour (qui s’achève puisque nous sommes sur le chemin de la maison !). 1 famille a Black Canyon of the Gunison qui remontait du camping après quelques jours, Il faisait très chaud et ils se sont retrouvés à court d’eau. Les secours ont dû intervenir. 2eme cas, avec une issue tragique, Le jour où nous étions au Grand Canyon. Une femme partie avec 2 enfants pour camper. La encore chaleur intense et pas assez d’eau. La femme a voulu aller chercher de l’aide et a laissé les enfants. Le camping a donné l’alerte car ils ne sont pas arrivés. Les enfants ont été récupérés par des randonneurs mais la femme a été retrouvée morte, déshydratée, le lendemain.
Nous avons parcouru les parcs de l ouest des USA en aout 2014.
A chaque départ de visite, nous passions au visitor center, prendre les cartes, les plans…
A l entrée de la Death Valley un immense panneau annonçait la mort d une mère et de son fils en mai 2014…
Les rangers insistaient sur les 4 litres d’eau, pas de le coffre mais accessibles et ne sortir que quelques mn.
Nous avons eu 47 degrés !!
Merci Touzet pour ce retour d’expérience. Tu as raison, il faut le rappeler encore et encore et suivre les consignes des rangers.
Merci pour ce rappel de conseils élémentaires et essentiels!! l’actualité nous prouve qu’on ne les répète jamais assez….