Nous sommes très heureux d’accueillir aujourd’hui Sophie Auzerau, auteur du livre Mon guide du Texas. Un livre rare sur un état encore épargné par le tourisme de masse mais aussi sur une expatriation de 5 ans, de coups de cœur en découvertes, de conseils pratiques en bonnes adresses.
Jean-Christophe : bonjour Sophie ! Ce guide, c’est un peu le bébé né de votre expatriation de 5 ans au pays des vaches à longues cornes ?
Sophie : bonjour Jean-Christophe, exactement ! L’idée a germé en janvier 2017, j’ai rassemblé les photos, les notes, les itinéraires et je me suis lancée. J’ai envie de partager le Texas que j’aime avec tous ceux qui vont le visiter et qu’ils tombent sous le charme eux aussi.
Que peut-on trouver dans votre guide ?
J’ai essayé d’être la plus complète possible, du coup, c’est assez éclectique ! On y trouve des conseils de visites, de randos et de balades dans tout l’état, mais aussi des explications sur la météo, les bêtes sauvages, la conduite, et puis, évidemment, je donne quelques conseils pour bien manger. Parce qu’au Texas, on mange très bien !
Ce guide, c’est aussi l’occasion pour vous de remettre certaines pendules à l’heure sur l’Amérique en général et le Texas en particulier ?
Il faut reconnaitre que le Texas n’a pas bonne réputation. Les clichés ont la vie dure et les médias en usent souvent. Pour ma part, j’avais envie de dire comme la vie au Texas est agréable, les Texans chaleureux, l’état est très beau et mérite vraiment le détour et puis, il y a une vraie gastronomie au Texas.
A quel lecteur avez-vous pensé en écrivant ce guide ?
Je m’adresse aux expatriés comme aux voyageurs. J’ai écrit le guide que j’aurais aimé avoir en arrivant au Texas. Lorsqu’on a débarqué en 2012, je pensais découvrir un état plutôt sec et désertique où il n’y aurait rien à visiter pendant les vacances et rien à faire le week end. Je m’étais bien trompée !
Vous êtes donc revenue d’une expatriation de 5 ans au Texas. En quoi êtes-vous revenue différente ?
J’ai beaucoup moins peur des bêtes et des insectes en France ! Entre les « fire ants » (fourmis très agressives à la piqûre très douloureuse), les chenilles dont les poils urticants vous envoient à l’hôpital, les araignées et serpents venimeux, les coyotes qui se baladent à la nuit tombée, j’appréhende moins les sorties dans la nature ici !
Votre meilleur souvenir là-bas ?
C’est le choix de Sophie votre question ! Entre être aux pieds des buildings dans Dallas, voir un rodéo à Fort Worth, prendre la route et la voir se dérouler jusqu’à l’horizon, les quatre saisons qui vont se succéder en une journée, voir des cowboys dans une prairie de l’Ouest, impossible de choisir. Alors je vais dire se réveiller au Texas, tous les matins pendant cinq ans…
Et votre pire ?
La dernière alerte « tornade » au mois de mai 2017. A 2h du mat’, les sirènes du quartier qui hurlent, le présentateur de la TV qui conseille de se réfugier dans les abris, les enfants qu’il faut réveiller et rassurer quand on est soi-même en train de crever de peur… Je crois que de toutes les alertes, ça a été la pire. Même nos amis texans ont eu peur cette fois !
Un conseil pour donner envie de découvrir le Texas ?
Allez-y avant les autres ! Le Texas est encore sauvage et les Texans sont super accueillants, le tourisme de masse n’a pas encore abimé le coin. Faites un road trip, la plus belle façon de découvrir le Texas selon moi !
Un lieu qui vous a particulièrement charmé ?
L’Ouest du Texas au mois de mars : les longues routes droites, le désert qui fleurit au printemps, les Guadalupe Mountains, le Big Bend, les ranchs… définitivement un de nos plus beaux road trips.
Merci Sophie, on vous souhaite plein de bonne choses pour la suite ! Votre guide est disponible sur Amazon.
- Crédit photos : Sophie Auzerau, Véro60