Fin du test obligatoire à l’arrivée aux USA
Un test négatif au Covid 19 ou un certificat de guérison n’est plus exigé par le Centers for Disease Control and Prevention depuis le 12 juin 2022 à 18h01 (heure française) pour les voyageurs arrivant aux États-Unis depuis un pays étranger. Plus d’info sur le site du CDC.
Après 20 mois d’un frustrant Travel Ban, les frontières américaines sont rouvertes depuis ce lundi 8 novembre 2021 aux voyageurs internationaux. Une véritable délivrance pour tous les amoureux des USA qui ont dû ronger leur frein, sans pouvoir concrétiser jusque là leur rêve américain.
Le pays de l’Oncle Sam est donc à nouveau accessible, moyennant un certain nombre de contraintes visant à maitriser au mieux la pandémie de Coronavirus. Nous les avons synthétisées ici à partir des sources officielles.
Ces règles ne concernent que les voyageurs qui utilisent l’avion, qui partent de France et qui rentrent en France. Pour les autres pays francophones, bien suivre les dispositions locales.
Quelles sont les conditions obligatoires pour entrer sur le sol américain ?
- Être totalement vacciné contre le Covid 19 (pour les plus de 18 ans)
- Présenter une attestation de vaccination fournie par l’administration américaine
- Accepter un système de traçage mis en place par les compagnies aériennes
Quels sont les vaccins acceptés par les autorités américaines ?
Tous les vaccins reconnus par l’OMS sont acceptés pour l’entrée sur le territoire américain.
- Vaccins à dose unique : Janssen/Johnson&Johnson
- Vaccins à double dose : Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, BIBP/Sinopharm et Sinovac (les combinaisons de vaccins sont autorisées)
Le schéma vaccinal ( 2 doses pour les vaccins à 2 injections) doit être complet et réalisé au moins 14 jours avant votre départ pour les États-Unis.
Pendant votre voyage aux USA, votre certificat de vaccination vous sera demandé régulièrement (hôtels, restaurants, musées, attractions…). Vous devrez le présenter sous forme papier ou numérique grâce à l’application officielle mise en place dans votre pays d’origine. En France : AntiCovid. Nous vous conseillons d’ailleurs de mettre votre certificat en favori (cliquez sur le petit cœur bleu en haut à droite du QR Code) afin de pouvoir y accéder directement depuis la page d’accueil de l’application. Une fois le certificat affiché à l’écran, pensez aussi à activer le mode frontière. Enfin, il faudra également présenter votre passeport pour vérification d’identité.
Un test négatif est-il obligatoire pour partir aux USA ?
Non ! Un test négatif au Covid 19 ou un certificat de guérison n’est plus exigé par le Centers for Disease Control and Prevention depuis le 12 juin 2022 à 18h01 (heure française) pour les voyageurs arrivant aux États-Unis depuis un pays étranger. Plus d’info sur le site du CDC.
Une attestation sur l’honneur est-elle toujours demandée ?
Non, elle n’est plus exigée depuis le 12 juin 2022. En revanche, il vous faut remplir une attestation de vaccination fournie par les autorités américaines.
Quelles sont les conditions de voyage aux USA pour les jeunes de moins de 18 ans ?
Les jeunes de 2 à 17 ans n’ont pas l’obligation d’être vaccinés mais devront être accompagnés par un adulte vacciné. Ils devront passer un test entre 3 et 5 jours après leur arrivée, sauf s’ils ont guéri du Covid durant les 90 derniers jours. Les enfants non vaccinés de 2 à 17 ans entrent dans le cadre de l’exception « D » de l’attestation à remplir obligatoirement (elle n’est pour l’instant disponible qu’en anglais). Si le test est positif OU si l’enfant présente des symptômes, l’enfant devra obligatoirement être mis en quarantaine durant 5 jours complets et porter le masque en toutes circonstances durant 10 jours.
Les enfants de moins de 2 ans ne sont pas concernés.
Quelles sont les conditions de voyage aux USA pour les adultes non vaccinés sur contre-indication médicale ?
Les adultes non vaccinés sur contre-indication médicale devront passer un test entre 3 et 5 jours après leur arrivée, sauf s’ils ont guéri du Covid durant les 90 derniers jours. Si le test est positif OU si l’adulte présente des symptômes, il devra obligatoirement se mettre en quarantaine durant 5 jours complets et porter le masque en toutes circonstances durant 10 jours.
Le traçage des cas contacts
Afin que les autorités américaines puissent effectuer un suivi après votre arrivée sur le sol américain, un système de traçage est mis en place par les compagnies aériennes. Elles vous demanderont un numéro de téléphone et une adresse email afin de pouvoir vous contacter pendant votre séjour si l’un des passagers de votre vol déclare de possibles symptômes d’infection au Covid-19.
Le cas des vols avec escale
Si votre vol (aller ou retour) fait escale dans un pays autre que les États-Unis, aucune contrainte supplémentaire tant que vous restez en zone de transit.
Le cas des vols internes
le CDC (Centers for Disease Controle and Prevention) indique que les voyageurs vaccinés voyageant à l’intérieur des USA n’ont pas besoin de se faire tester avant de voyager.
Le port du masque
Il est recommandé dans l’avion, dans tous les lieux accueillant du public, même si les règles peuvent varier selon les États et à la discrétion des propriétaires de restaurants, bars, musées…
Comment se passera le retour en France ?
Seule la preuve d’une vaccination complète est nécessaire, en plus des documents habituellement requis (exemple : passeport, visa).
Où se faire tester aux USA ?
Nous vous conseillons le site du HHS (Health and Human Services) pour trouver facilement un centre de dépistage.
Le bon plan
Les pharmacies CVS et Walgreens offrent des test PCR (résultats en moins de 48 heures) et des tests antigéniques (résultats en 2 heures max) gratuits pour tous, peu importe votre nationalité et votre assurance. En revanche, les rendez-vous doivent être pris depuis les USA (la procédure ne fonctionne pas depuis l’Europe).
Faut-il toujours faire une demande ESTA ?
Oui, rien ne change à ce niveau-là. Tout le processus est détaillé dans notre fiche pratique dédiée à l’ESTA.
Conclusion
Gardez bien à l’esprit que ces dispositions ne sont pas gravées dans le marbre. Elles vont être amenées à évoluer en lien avec la pandémie et la couverture vaccinale. Cette page sera donc mise à jour au fil de l’évolution de la situation. Et nous vous conseillons pour cela le site de l’Ambassade des États-Unis en France, celui des Centers for Disease Control and Prevention et enfin le site du ministère français de l’intérieur.