Se marier à Las Vegas, c’est la certitude d’une expérience insolite et inoubliable ! C’est aussi entrer un peu plus dans la légende de la capitale mondiale du jeu ! A Sin City, toutes les folies sont possibles et les cérémonies de mariage ne font pas exception à la règle ! Pour le fun (même si vous êtes déjà mariés) ou pour un vrai mariage reconnu en France, voici la procédure détaillée…
Avant le départ
Publication des bans
La publications des bans est obligatoire uniquement si vous souhaitez faire reconnaitre votre mariage en France.
Au moins 2 mois avant la date prévue du mariage, contactez le Consulat Général de France à Los Angeles, compétent pour le Nevada du sud. Vous trouverez sur leur site tous les détails de cette opération qui vous mettra à l’abri d’une annulation en cas de suspicion de « mariage simulé ».
Réservation d’une chapelle de mariage
Une cinquantaine de chapelles de mariages et la plupart des hôtels-casinos du Strip proposent différentes formules, pour tous les goûts, moyennant quelques dizaines à plusieurs milliers de dollars !
Nous vous conseillons ces offres sélectionnées parmi les plus réservées par nos membres (surtout le mariage à la chapelle de Graceland).
Ambiance Elvis avec le sosie du King, ambiance Star Trek ou Cendrillon, les Wedding Chapel proposent des package à la carte : limousine, fleurs, témoins, photos, diffusion en direct sur internet, DVD souvenir de la cérémonie… il est même possible d’échanger ses vœux à bord d’un hélicoptère survolant Vegas !
Notez que la cérémonie religieuse en chapelle est reconnue par les autorités, inutile de la faire précéder d’une cérémonie civile.
Sur place
Autorisation de mariage
Avant la cérémonie, vous allez devoir vous procurer une licence de mariage. Ce document est délivré par le Marriage License Bureau situé au County Court House, 201 East Clark Avenue à Las Vegas (ouvert du lundi au jeudi de 8h00 à minuit – non-stop du vendredi 8h00 au dimanche minuit – ouvert 24 heures les jours fériés).
Munissez-vous de vos passeports et attendez-vous à fournir des informations sur vos parents : noms, prénoms, dates et lieux de naissance.
Afin de gagner un peu de temps sur place, il vous est possible sur le site du Clark County Nevada de télécharger, d’imprimer et de compléter le formulaire de demande d’autorisation de mariage avant de vous rendre au Marriage License Bureau.
Cérémonie du mariage
- Si vous avez opté pour une cérémonie civile (réduite à sa plus simple expression), rendez-vous au Civil Marriage Commissioner’s Office, 330 S. 3rd Street, 6th Floor, Suite 660 à Las Vegas.
- Si vous avez opté pour une cérémonie « religieuse », rendez-vous dans la chapelle (ou l’hôtel du Strip) où vous avez pris soin de réserver. N’oubliez pas les pourboires !
- Si vous n’avez pas de témoin, le plus sympathique est de faire appel au couple prévu après vous (et inversement !).
- Quel que soit le type de cérémonie choisi, vous recevrez alors un Marriage Certificate. Ce document doit être rempli et signé par l’officier ayant célébré le mariage. Relisez-le bien pour traquer les éventuelles fautes !
- Des regrets ? Sachez que vous avez 24 heures pour faire invalider votre mariage !
Extrait de mariage
Le mariage doit ensuite être enregistré par les autorités administratives locales du Comté de Clark, qui vous délivreront un document officiel : soit un Certified Abstract of Marriage ou un Full Marriage Certificate. Rendez-vous pour cela au Clark County Recorder – Marriage Bureau, 500 South Grand Central Way à Las Vegas. Le document vous sera adressé par voie postale. Il est également possible de commander ce document à votre retour via le site du Clark County.
Faire enregistrer en France son mariage américain
Retrouvez toute la procédure sur le site du Consulat Général de France à Los Angeles.
Renouvellement des vœux ou mariage pour le fun
Réservez simplement une chapelle et indiquez votre date de mariage.
- Photos : Celine, Holigirl, Isabel